Home AUTOUR DU VOYAGE FALAFELS GOURMANDS

FALAFELS GOURMANDS

by Aurélie

falafel recette

On reste au Liban pour cette nouvelle recette ou du moins du coté des pays du Proche Orient. Les falafels sont une autre spécialité de la cuisine levantine et plus généralement des pays du Proche Orient. On en consomme beaucoup au Liban, en Egypte, en Syrie… C’est en tout cas dans un restaurant libanais que je les ai découvert la première fois et c’est depuis l’un de mes plats favoris !

 

La recette des falafels

On trouve des falafels aux fèves, aux pois chiches ou encore un mix des deux. Personnellement je les fait avec des pois chiches. Coté herbes aromatiques, on peut utiliser du persil plat, de la coriandre ou de la menthe. Je les aime bien gouteux alors je ne lésine pas sur les herbes aromatiques, je mets souvent les 3 (1/2 bouquet de chaque) !

Pour la cuisson, on peut les faire dans une poêle ou à la friteuse.

 

Ingrédients (pour 10/12 falafels)

  • 300 gr de pois chiches (poids égouttés)
  • 3 gousses d’ail
  • 1/2 oignon
  • 1 c. s. de graines de sésames
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 1/2 bouquet de menthe (et/ou coriandre)
  • 1 c. c. de coriandre en poudre
  • 2 c. c. de cumin

 

Préparation des falafels

La préparation des falafels est très rapide ! Pas de difficulté particulière, surtout avec des pois chiches en boite^^ Si vous choisissez des pois chiches sec, il faudra alors les faire gonfler la veille et les faire cuire.

  1. Égouttez les pois chiches et les sécher (important !). Réservez l’eau des pois chiches.
  2. Mixez les pois chiches, l’oignon, les gousses d’ail jusqu’à obtenir une pâte un peu friable. Ni trop sèche, ni trop humide.
  3. Ajoutez les graines de sésame, la coriandre en poudre, le cumin, et les herbes fraiches (persil, menthe), mixez à nouveau légèrement.
  4. Formez des boules. Si la pâte est trop friable, rajoutez un peu d’eau de pois chiches. Si elle est, au contraire, trop humide ajoutez un peu de farine.
  5. Faites chauffer la poêle avec une bonne dose d’huile d’olive et faites dorer quelques minutes de chaque coté.

 

Vous pouvez servir les falafels en mezzé avec une sauce au yaourt. Personnellement je mélange 1 yaourt grec avec un peu de jus de citron, 1 c. à c. de miel et quelques feuilles de menthe.

Vous pouvez aussi les servir dans un pain Pita garni ou en plat principal, accompagné d’un taboulé libanais par exemple !

 

Mes conseils

  • Si vous avez un doute sur la consistance, faites un 1er essai de cuisson. Si le falafel ne tient pas en boule à la cuisson c’est qu’il est soit trop sec, soit trop humide. Rectifiez le reste de la pâte en fonction : ajouter un peu d’eau de pois chiches si elle est trop sèche ou de la farine si elle est trop humide. Perso, je rajoute toujours de l’eau car j’aime les falafels bien moelleux (même si c’est plus galère à faire cuire).
  • Ne jetez pas l’eau des pois chiches. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer les blancs d’oeufs dans une recette de pâtisserie (meringue, mousse au chocolat)… ou pour une mayonnaise par exemple.
  • Vous pouvez aussi utiliser cette recette pour faire un steack végétal à mettre dans un burger par exemple !

 

Sahten !
Bon appétit !

 


 

Retrouvez d’autres idées cuisine du monde ici !

 


 Epingle cet article sur Pinterest !

falafel recette

Recette falafel express

Un dernier pour la route !

2 comments

Virgo 5 juin 2020 - 19:13

Les falafels, quel délice et on voyage directement dans l’assiette ! Il me semblait qu’on pouvait aussi les manger crus… Ou alors c’est une hérésie ?! 🙂

Reply
Aurélie 15 juin 2020 - 15:39

Ah oui alors il faudrait que je goute car je n’en ai jamais mangé crus encore… Je vais me renseigner ! 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

velit, accumsan nunc quis, leo vulputate, ut mattis Donec dapibus nec