Home AUTOUR DU VOYAGE TABOULE LIBANAIS

TABOULE LIBANAIS

by Aurélie

TABOULE LIBANAIS recette

Direction le Liban avec une recette ultra facile de taboulé libanais ! Une recette fraîche, pleine de vitamines, parfaite pour le printemps et l’été qui arrive ! En mezzé, en plat ou en accompagnement, c’est une recette que j’aime beaucoup et que je fais très régulièrement !

 

D’où vient le taboulé ?

Taboulé signifie littéralement salade assaisonnée. C’est un plat végétarien originaire du Liban et de la Syrie à base de persil, de menthe, de boulghour et de tomates.

Il est traditionnellement servi en mezzé. Le mezzé est une forme de repas de la cuisine levantine (arménienne, égyptienne, libanaise…) et méditerranéenne, composée de plusieurs plats que l’on sert en même temps. On le retrouve donc traditionnellement servi aux côtés de falafel, kefta, houmous, baba ganoush et autres délices 😛

 

La recette du taboulé libanais

Comme d’habitude par ici, je partage avec vous des recettes très simples et cette recette du taboulé libanais ne fait pas exception mais elle est vraiment très goûteuse !

 

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 bouquets de persil plat
  • 1 grosse tomate
  • 1/2 bouquet de menthe (environ une vingtaine de feuilles)
  • 3 c. à s. de boulghour
  • 1/2 oignon (oignon nouveau ou oignon rouge)
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 3 c. à s. de jus de citron (environ 1 citron 1/2)
  • sel, poivre

 

Préparation du taboulé libanais

En plus d’être simple, le taboulé libanais est très rapide à faire !

  1. Rincez le boulghour et laissez-le gonfler dans l’huile d’olive et le jus de citron (environ 15/20 min)
  2. Coupez la tomate en petits dés et ajoutez-la au boulghour qui gonfle. Ne mélangez pas.
  3. Ciselez les feuilles de persil et de menthe assez finement et coupez l’oignon en petits dés.
  4. Une fois que le boulghour a absorbé tout le liquide (huile d’olive, jus de citron et de tomate), mélangez tous les ingrédients.
  5. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Il ne reste plus qu’à déguster 🙂 Accompagné de kefta ou de falafel… un délice !

 

Mes conseils :

  • N’utilisez pas de persil surgelé (j’ai essayé une fois car j’avais commandé par erreur un gros sachet de 200gr de persil surgelé… c’est pas top du tout !), ni du persil frisé.
  • Ciselez le persil à la main (ciseau, couteau) car dans le hachoir ce n’est pas top non plus (l’effet est un peu le même qu’avec du persil surgelé d’ailleurs).
  • Laissez bien gonfler le boulghour, si besoin plus des 15/20 min que je vous recommande. Ça dépend du boulghour, certains mettent plus longtemps… Vous pouvez aussi le faire gonfler dans l’eau mais croyez-moi c’est bien meilleur gonflé dans l’huile d’olive et le citron !!
  • Le taboulé libanais ne ressemble en rien au taboulé classique que nous avons l’habitude de manger. C’est normal qu’il y ait beaucoup plus de vert que de semoule 😉
  • C’est la recette traditionnelle mais vous pouvez évidemment l’adapter, selon vos gouts et ce que vous avez dans les placards ! Par exemple, normalement il faut utiliser un oignon nouveau mais moi j’aime mieux avec un oignon rouge… Si vous n’avez pas de boulghour, vous pouvez le remplacer par de la semoule à couscous ou du quinoa… Parfois, j’aime lui rajouter quelques pois chiches 😛
  • Le taboulé libanais est traditionnellement présenté dans un grand plat, entouré de feuilles de vignes ou de salade romaine.

 

Sahten !
Bon appétit !

 


 

Retrouvez d’autres idées cuisine du monde ici !

 


 Epingle cette recette sur Pinterest pour la retrouver facilement plus tard !

RECETTE TABOULE LIBANAIS

Recette du taboulé libanais

Un dernier pour la route !

2 comments

Clothilde 16 mai 2020 - 11:11

Yum yum ! Ça me donne faim tout ça 😉 tu vas publier les autres recettes que tu nous avait montré sur Instagram ???

Reply
Aurélie 16 mai 2020 - 11:12

Oui bientot 😉 falafel, pita et houmous !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

at ipsum id, elit. neque. in risus. mattis