Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEPAYS DE LA LOIRE Weekend troglodyte dans le Saumurois

Weekend troglodyte dans le Saumurois

by Aurélie

Weekend troglodyte dans le Saumurois : que faire ? Village troglodyte, château, fermes souterraines, adresses insolites… Je partage avec vous mon weekend troglodyte dans le Val de Loire !

village troglodyte saumurois

 

Top 6 des expériences troglodytes dans le Saumurois

  • Visiter le plus beau village troglodyte Saumurois : Rochemenier
  • Visiter le château troglodyte de Brezé
  • Plonger au coeur du Mystère des Faluns
  • Déguster des fouaces dans un restaurant troglodyte Saumurois
  • Dormir dans un hôtel troglodyte
  • Visiter le bioparc de Doué-la-Fontaine

 

Weekend troglodyte dans le Saumurois  : que faire ?

Le Val de Loire possède la plus grande concentration troglodytique d’Europe. On y retrouve une grande densité de cavités creusées par l’homme, soit verticalement dans les plaines, soit horizontalement dans les coteaux : fermes, habitats seigneuriaux, lieux de culte… Et cela, c’est parce qu’il y a 10 millions d’années la mer des faluns recouvrait entièrement le territoire. En se retirant elle a laissé une dune de sédiments, une roche sablonneuse, devenue une véritable fourmilière de galeries, de caves et de carrières. Un monde souterrain, façonné par l’homme, rempli d’histoire et de mystère. C’est ce qu’on est partis découvrir le temps d’un weekend en famille ! Voici les 6 sites troglodytes qui nous ont marqués dans le Saumurois !

 

  • Visiter le plus beau village troglodyte Saumurois : Rochemenier

Le village de Rochemenier est situé à environ 25km de Saumur. C’est le plus bel exemple de site troglodyte du Val de Loire ! Ici, on retrouve une très forte densité de caves et de galeries souterraines.

Le musée de Rochemenier permet d’en découvrir une partie. On peut notamment de visiter deux fermes souterraines sur la quarantaine que compte le village ainsi qu’une chapelle. C’est une visite studieuse et ludique à la fois qui a beaucoup plu à toute la famille ! On découvre ce qu’était la vie troglo à l’époque grâce aux divers objets et photos exposés, l’origine de la pierre, l’histoire des caves… C’est un arrêt incontournable si vous visitez la région !

village troglodyte saumur rochemenier

 

  • Visiter le château troglodyte de Brézé

Le château de Brézé est l’un des rares châteaux troglodytes de France. Au premier coup d’oeil, il est d’allure plutôt classique et on est loin de s’imaginer ce qui nous attend ! Au fond de ses douves sèches, les plus profondes d’Europe, on découvre un extraordinaire réseau souterrain : demeure seigneuriale, fournil, pressoir… Un véritable château sous le château avec plusieurs kilomètres de galeries et de salles souterraines.

Le château de Brézé est aussi connu pour sa longue tradition viticole qui remonte au Moyen Age. Son vin blanc issu du cépage chenin blanc était déjà très réputé et a même connu au XVIIe siècle les faveurs des rois des plus grandes cours européennes. L’activité viticole est perpétuée aujourd’hui par les nouveaux propriétaires du château qui ouvrent leur caves pour des dégustations.

Plus d’infos ici !

 

  • Plonger au coeur du Mystère des Faluns

Le Mystère des Faluns propose une expérience sons et lumières très poétique au coeur du site troglodytique des Perrières à Doué-en-Anjou. C’est certainement la visite que nous avons préférée lors de ce weekend ! On découvre d’immenses caves cathédrales en ogive creusées dans les anciennes carrières de pierre et la scénographie nous plonge 10 millions d’années en arrière, au temps de la mer des faluns. Le lieu est magnifique et le parcours est très bien pensé, avec des jeux adaptés aux enfants. C’est vraiment une visite que l’on a trouvé magique pour les petits comme pour les grands ! Volontairement, je ne mets qu’une photo pour ne pas vous spoiler la surprise de la scénographie !

Plus d’infos ici !

mystere des faluns

 

  • Déguster des fouaces dans un restaurant troglodyte Saumurois

Les fouaces (ou fouées) sont des spécialités régionales de petits pains cuits au feu de bois et garnis de rillettes, de mogettes, de fromage de chèvre ou encore de champignons. C’est une tradition qui remonte au Moyen Age et qui est perpétuée aujourd’hui par plusieurs restaurants trogoldytes Saumurois. Vous pourrez alors déguster ce repas typique dans des caves de tuffeau, à la chandelle ! L’expérience est sympathique et conviviale ! Nous avons testé le restaurant Les Caves de la Genevraie dans le village troglodyte de Rochemenier. En guise de balade digestive, il est possible d’aller visiter les galeries attenantes et le four. On découvre alors en direct la fabrication des petits pains que l’on va déguster quelques minutes plus tard. Un interlude qui a beaucoup plu à notre fille ! Menu unique, tarif 25€.

 

  • Dormir dans un hôtel troglodyte

Pour prolonger l’expérience troglo jusqu’au bout, rendez-vous à l’hôtel Rocaminori situé au coeur du village troglodyte de Rochemenier. Il s’agit d’une adresse insolite qui propose des chambres troglodytes ou semi-troglodytiques creusées dans le falun. L’accueil est familial et très sympathique ! Comptez environ 130€ la chambre double troglo, petit déjeuner inclus → Voir l’hôtel et les disponibilités !

hotel troglodyte saumur

 

  • Visiter le bioparc de Doué-la-Fontaine

Le bioparc de Doué-la-Fontaine est un parc animalier atypique puisqu’il est creusé dans la roche de falun. On évolue dans les carrières, galeries et tunnels pour rejoindre les différents espaces et animaux. C’est le seul parc animalier troglodyte au monde. Il accueille plus de 1500 animaux dans ce cadre naturel exceptionnel : rhinocéros, oiseaux, girafes, lions, léopards… Plutôt frileuse avec ce genre de visite, j’ai cédé aux demandes répétées de ma fille et j’ai été sensible à l’engagement du parc dans la protection des espèces menacées.

zoo-troglo

 

  • Mais aussi

Les autres sites troglodytes en Saumurois

Il y a bien d’autres sites troglodytes à découvrir dans le Saumurois comme :

  • La grande Vignolle à Turquant : un ensemble troglodytique de coteau aménagé en logis seigneurial au XVème siècle.
  • La Troglothèque à Turquant : un centre de ressource et d’interprétation sur le troglodytisme et le monde souterrain.
  • Pierre et Lumière à Saint-Hilaire-Saint-Florent : les plus beaux monuments du Val de Loire sculptés dans la pierre de tuffeau au cœur d’un site troglodytique exceptionnel.
  • La cave aux moines à Chênehutte-Trèves-Cunault : une ancienne carrière d’extraction de tuffeau, reconvertie en champignonnière.
  • Les maisons troglodytes de Forge à Denézé-sous-Doué : un hameau troglodytique des XVIIIème et XIXème siècles.

 

Les villages de caractères

Profitez également d’être dans les environs pour visiter les villages de caractères autour de Saumur comme Montreuil-Bellay, Montsoreau, le Coudray-Macouard, Turquant…

De notre côté, nous avons découvert les villages du Coudray-Macouard et de Montreuil-Bellay. Ruelles fleuries et maisons en pierre de tuffeau pour le premier, château et remparts pour le deuxième, ils sont tous les 2 très charmants !

montreuil-bellay

 

La roseraie Les chemins de la rose

Située à Doué-La-Fontaine, ce jardin à l’anglaise est composé de 13 000 rosiers ! Un véritable enchantement pour tous les amoureux de fleurs ! On a beaucoup aimé déambuler au milieu des allées bucoliques. Pour rendre la visite ludique, ils ont prévus une chasse au trésor pour les enfants, c’est une bonne manière de visiter le parc tout en s’amusant !

Plus d’infos ici !

Les chemins de la rose

 

Ce week-end dans le Saumurois aura été une belle découverte en famille ! Nous avons tous les 3 adoré découvrir cet univers troglodyte, pour le moins insolite et ces villages de caractère.

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.