Un week end à l’Ile d’Yeu, c’est la promesse d’un dépaysement assuré 🙂 Que faire à l’Ile d’Yeu ? Que voir en 2 jours ? Découvrez mes incontournables et mes bonnes adresses pour un parfait week end à l’Ile d’Yeu !
Visiter l’Ile d’Yeu en 2 ou 3 jours : que faire ?
Nous avons profité d’un week end prolongé en mai pour s’offrir une escapade à l’Ile d’Yeu ! On avait envie de venir découvrir cette ile depuis notre emménagement en Vendée il y a 3 ans déjà et je peux vous dire tout de suite que l’on n’attendra pas si longtemps pour y revenir !
L’Ile d’Yeu, c’est une vraie pépite ! Un endroit très préservé qui offre des paysages sauvages sublimes, entre petits ports de pêche, longues plages bordées de dunes et criques entourées de falaises escarpées. On était à 1h de la maison et pourtant, on s’est senti vraiment dépaysés. On se serait parfois cru en Irlande, en Bretagne ou même en Corse… L’Ile d’Yeu se visite à pied ou à vélo, ce qui renforce encore cette impression de déconnexion. Ce fut une belle surprise pour nous !
On a passé 2 jours sur place, à parcourir l’ile en long, en large et en travers, à vélo et à pied. De ces 2 jours de découverte, je vous livre ma sélection des choses à faire et à voir lors de votre week end à l’Ile d’Yeu. A la fin de l’article, vous retrouverez également toutes les informations pratiques pour organiser votre week end à l’ile d’Yeu et mes bonnes adresses.
UN WEEK END A L’ILE D’YEU : LES INCONTOURNABLES
Que faire à l’Ile d’Yeu en 2 ou 3 jours ?
Pour visiter l’Ile d’Yeu, le mieux, c’est vraiment de rester 1 ou 2 nuits sur place, car il y a pas mal de choses à voir.
Voici les endroits incontournables à visiter à l’Ile d’Yeu lors d’un week end :
- Port de la Meule ♥
- Plage des Soux ♥
- Vieux Chateau ♥
- Pointe du Châtelet, plage des Sabias et des Sables Rouis
- Plage de Ker Daniau ♥
- Pointe du but
- Plage et Port des Vieilles
- Pointe des Corbeaux
- Port Joinville
- Saint Sauveur
- Phare de l’ile d’Yeu
- Les sentiers de randonnées de l’Ile d’Yeu
-
Port de la Meule
Le port de la Meule est le premier endroit que nous avons choisi de voir à l’Ile d’Yeu ! Ce minuscule port de pêche est niché dans une anse creusée dans la côte rocheuse. Il est dominé par la petite chapelle blanche de Bonne Nouvelle et bordé de cabanes de pêcheurs. L’ensemble est incroyablement photogénique. Un vrai coup de cœur ! Les roches un peu ocre m’ont rappelé le port de Porto Ota en Corse, près des calanques de Piana.
Vous pouvez d’abord marcher jusqu’au phare pour avoir une belle vue, puis redescendre et traverser la terrasse du bar de la Meule afin de remonter de l’autre coté de la rive jusqu’à la chapelle Bonne Nouvelle. C’est ici que se trouve la plus belle vue selon moi. Profitez-en pour vous balader un peu en haut des falaises, les paysages sont magnifiques.
Je vous conseille d’y aller plutôt à marée haute ou descendante pour que cela soit encore plus beau.
A noter : au départ de la Meule, il existe des balades à cheval sur la côte sauvage. Nous n’avons pas testé par faute de temps, mais ça me faisait super envie ! Si jamais, cela vous tente → Plus d’infos ici !
-
Plage des Soux
Cachée entre deux falaises de la côte sud, la plage des Soux est une crique sauvage au sable doré et à l’eau limpide. Le cadre est spectaculaire, c’est un autre coup de cœur ! Je pense que c’est l’endroit qu’on a préféré à l’Ile d’Yeu, celui qui nous a vraiment décroché un waouh ! Le contraste entre les falaises verdoyantes, le sable doré et l’eau turquoise était canon. Le paysage m’a un peu rappelé certaines plages d’Irlande comme la baie de Keem.
En réalité, on n’a pas trouvé le bon chemin pour y accéder et on s’est arrêtés un peu plus loin avec nos vélos. Finalement, cela fut l’erreur la plus chouette de ce week end à l’Ile d’Yeu puisqu’on a rejoint un peu par hasard le sentier GR80 qui la surplombe. La vue sur la plage était imprenable depuis là haut ! Du coup, je vous conseille vraiment d’aller admirer la plage des Soux sous cet angle. Vous pouvez faire comme nous et vous arrêter au niveau du point googlemap « Pierre du pain et du beurre » puis marcher en direction de la plage ou arriver à la plage par le chemin classique et emprunter le sentier sur votre gauche qui monte en haut de la falaise. Vous ne serez pas déçus, c’est promis !
-
Vieux Chateau
Encore un spot qui nous a surpris à l’Ile d’Yeu ! On ne s’attendait pas à trouver ici un château fort qui surplombe l’océan. Encore une fois, on se croirait plutôt en Ecosse ou en Irlande qu’en Vendée ! Pour la petite histoire, il a été construit au XIVe siècle et aurait inspiré Hergé pour « L’Île Noire » dans les aventures de Tintin. Il est possible de visiter le château, mais nous ne l’avons pas fait, faute de temps. Vous pouvez retrouver toutes les infos et horaires sur le site de l’office de tourisme ici.
Je vous conseille de poser vos vélos sur la plage des Sabias et de continuer à pied jusqu’au château. La balade le long des falaises (sente des Oyes) est rapide, mais vous offrira de superbes vues sur le château.
-
Pointe du Châtelet, plage des Sabias et plage des Sables Rouis
J’en parlais juste avant, la plage des Sabias est située à l’entrée de la Pointe du Châtelet. Il s’agit d’une belle plage de sable fin, bordée de cabanes de pêcheurs typiques de l’Ile d’Yeu et avec une belle vue sur le Vieux Chateau. Vous y trouverez un petit snack (roulotte La Goulée) pour acheter à manger si besoin et des tables de pic-nic.
La Pointe du Châtelet se découvre à pied. Elle offre une vue époustouflante sur la côte déchiquetée. Un coin sauvage et puissant, parfait pour les amateurs de nature brute. À l’extrémité de la pointe, un calvaire se dresse sur un socle en forme de proue de navire. Il a été érigé en hommage aux marins disparus en mer.
En contrebas de la Pointe, on a beaucoup aimé la plage des Sables Rouis. Entourée de hautes falaises, elle offre un cadre magnifique et très tranquille.
-
Plage de Ker Daniau
Toujours sur la côte sauvage, ne manquez pas la superbe plage de Ker Daniau que l’on appelle aussi plage de Belle Maison. On peut la rejoindre en faisant le tour de la côte sauvage en vélo ou à pied depuis la Pointe du Châtelet.
C’est une superbe plage, entourée de hautes falaises avec du sable doré et une eau claire ! Encore un endroit qui nous a décroché un waouh et que je vous conseille absolument de visiter lors de votre week end à l’Ile Yeu. Elle est un peu moins connue que d’autres plages de l’ile et donc souvent moins fréquentée (l’été notamment, on ne peut pas dire qu’on ait été ennuyés par le monde sur les plages en mai).
-
Pointe et plages du But
La Pointe du But est située sur la pointe ouest de l’Ile d’Yeu. On peut y voir l’ancien bâtiment d’une corne de Brume, les ruines d’un sémaphore ainsi que des tables d’orientation.
On y trouve une succession de petites plages de sable surnommées plages du But. L’environnement est sauvage et il y a peu de monde ici !
Avis aux motivés ! Apparemment, c’est le spot incontournable pour voir le coucher de soleil lors de votre week end à l’Ile d’Yeu. La Pointe du But est effectivement idéalement située, pile à l’ouest, en face du coucher de soleil. Pour info, il faut compter environ 20min de vélo pour la rejoindre depuis Port Joinville. De notre côté, après une journée à pédaler, s’en était trop pour nos petites jambes et on a abandonné l’idée^^.
-
Grand Phare de l’Ile d’Yeu
Depuis la Pointe du But, il est facile de rejoindre le Grand Phare de l’ile. Érigé au cœur de l’île, le Grand Phare, aussi appelé phare de la Petite Foule, domine le paysage du haut de ses 38 mètres. Reconnaissable à sa silhouette blanche sobre et élancée, il ne se trouve pas en bord de mer comme on pourrait s’y attendre, mais légèrement en retrait, au centre de l’île, pour une visibilité optimale sur tout le littoral. Il a été construit en 1950 pour remplacer l’ancien phare détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il est possible de le visiter certains jours, je vous laisse regarder sur le site de l’Office de tourisme pour plus de précisions.
-
Plage et Port des Vieilles
Le plage des Vieilles est la plage la plus connue de l’Ile d’Yeu. C’est la plus grande plage de sable fin de la côte sauvage et aussi la seule à être surveillée en saison. Elle est donc très fréquentée. On peut y faire des activités nautiques comme du kayak de mer ou du paddle.
Ne manquez pas le petit port des Vieilles juste à coté, très pittoresque avec ses barques et cabanes de pêcheurs. Je vous conseille d’y aller à marée haute, le panorama sera plus beau.
-
Pointe des Corbeaux
À l’extrémité sud-est de l’île, cette pointe balayée par le vent est dominée par un grand phare rayé noir et blanc. Le paysage y est étonnant puisqu’on passe brutalement des falaises rocheuses de la côte sud aux plages bordées de dunes de sable et de pins maritimes de la côte est. Il y a une balade sympa à faire pour admirer les paysages contrastés de cette Pointe : le sente de Kreuzland. La boucle totale se fait en 3h, mais il est possible d’en faire une petite partie seulement qui en donne déjà un bel aperçu.
-
Port Joinville
C’est le port principal et le centre névralgique de l’île. C’est ici qu’on arrive en bateau depuis le continent et c’est donc un passage obligé pour tous les voyageurs venus en week end à l’Ile d’Yeu. On a beaucoup aimé se promener le long du quai et prendre un café ou un apéro sur l’une des grandes terrasses qui le bordent. Vous trouverez ici de nombreuses boutiques et restaurants, mais aussi tous les loueurs de vélos. Je vous donne quelques bonnes adresses un peu plus bas dans la section dédiée. Il y a aussi un petit marché qui se tient tous les matins en front de port.
N’hésitez pas à vous balader dans les ruelles derrière le port. Etroites et sinueuses, elles sont bordées de maisons aux façades blanches et volets colorés. Si vous aimez les roses trémières, vous verrez qu’il y en a partout ! Pour le coup, on reconnait bien les jolis villages de Vendée.
-
Saint Sauveur
Saint Sauveur est un autre petit village typique situé au centre de l’ile. Les maisons blanches et fleuries sont partout ici aussi, mais la comparaison s’arrête là ! Saint Sauveur est beaucoup plus calme que Port Joinville. Ne manquez pas son église romane datant du XIIe siècle. En été, vous pourrez faire un tour au marché qui se tient tous les matins.
-
Les sentiers de randonnées de l’Ile d’Yeu
Pour finir, un petit mot sur les sentiers de randonnées de l’Ile d’Yeu. Je vous le disais en intro, l’une des meilleures façons de visiter l’ile, c’est à pied. Rien de mieux pour découvrir ses paysages variés : côtes sauvages, plages secrètes, landes fleuries, forêts de pins et hameaux typiques. Deux types d’itinéraires cohabitent : le GR80, sentier de grande randonnée, et les sentes, un maillage de circuits thématiques balisés, parfaits pour des balades à la demi-journée ou en famille.
Le GR80 – Le tour de l’île par les côtes
Le GR80, balisé en blanc et rouge, fait le tour complet de l’Île d’Yeu. Il suit majoritairement le littoral et permet de découvrir l’île dans toute sa diversité naturelle et patrimoniale. Il faut compter 7 à 8h pour parcourir ses 28km.
Les sentes – Boucles de randonnée thématiques
Les sentes de l’Île d’Yeu sont une série de sentiers balisés en jaune, qui permettent de découvrir différents aspects de l’île, en circuits plus courts que le GR80. Vous trouverez le détail de ces itinéraires sur le site de l’Office de Tourisme.
Se notre côté, nous avons parcouru quelques portions du GR80, du sente des Oyes et du sente de Kreuzland et je ne peux que vous conseiller de poser un peu votre vélo pour faire de même. Il est facile de rejoindre ses sentiers depuis les spots incontournables comme la plage des Soux ou le port de la Meule par exemple, et d’en parcourir une portion.
Visiter l’Ile d’Yeu en un week end : itinéraire
Après vous avoir donné mes incontournables à visiter à l’Ile d’Yeu en 2 jours, voici ce qu’a donné notre itinéraire jour par jour.
Week end à l’Ile d’Yeu – Jour 1
On a opté pour le premier ferry de la journée afin d’être en tout début de matinée sur place. Après avoir déposé nos valises à l’hôtel et récupéré nos vélos, on a mis le cap sur le port de la Meule. On s’est baladés sur les différents points de vue avant de déjeuner au bar de la Meule. L’après-midi, on a pris la direction de la sublime plage des Soux. On pensait faire un stop rapide, mais on est finalement restés près de 2h sur place à admirer le paysage. On a ensuite repris la route pour voir la plage et le port des Vieilles, avant de rejoindre le phare de la Pointe des Corbeaux. On a fait une partie du sente de Kreuzland pour se dégourdir les jambes avant de remonter jusqu’à Port Joinville en longeant les plages de la cote est.
S’il vous reste un peu de courage, allez voir le coucher de soleil à la Pointe du But.
Week end à l’Ile d’Yeu – Jour 2
Le lendemain, on a mis le cap sur l’ouest de l’ile jusqu’à la Pointe au But. La route est ponctuée de paysages magnifiques entre criques et plages sauvages. On est ensuite allés voir le Grand Phare avant de reprendre la route littorale qui longe la côte sauvage jusqu’à la plage de Ker Daniau. On a laissé les vélos à la plage des Sabias pour se balader à pied sur la Pointe du Châtelet. Après un petit pic-pic sur la plage des Sables Roulis, on a emprunté le sente des Oyes jusqu’au Vieux Chateau. On termine la journée par un passage rapide à Saint Sauveur avant de rejoindre Port Joinville et d’attraper le dernier ferry.
UN WEEK END A L’ILE D’YEU : BONNES ADRESSES
Visiter l’Ile d’Yeu en 2 jours : où dormir ?
Il y a une offre d’hébergements limitée, mais assez variée sur l’Ile d’Yeu : quelques hôtels, chambres d’hôtes et gites/airbnb, un camping…
Attention : en juillet/aout, il faut impérativement réserver en avance et en hiver, la plupart des hébergements ferment leurs portes.
-
Hotel Les Hautes Mers
Pour ce week end a l’Ile d’Yeu, nous avons jeté notre dévolu sur l’hôtel Les Hautes Mers. Je crois qu’on n’aurait pas pu mieux choisir ! Le cadre est tout simplement idyllique : face à l’océan, au bout d’un petit chemin tranquille bordé de sable blond et de rochers, l’endroit invite immédiatement à la détente !
Dès l’arrivée, on se sent super bien, un peu comme chez soi, dans cette grande maison de bord de mer chaleureuse. La gentillesse du personnel n’y est pas pour rien ! Cela contribue pleinement à l’atmosphère apaisante du lieu.
Notre chambre était spacieuse, confortable et pleine de charme, à l’image de l’ensemble de l’hôtel. La déco est vraiment canon !!
Les espaces communs sont élégants et très agréables : la terrasse, le salon, la piscine extérieure avec son jacuzzi et le spa avec piscine chauffée, sauna, hammam… Il y a aussi un très bon restaurant sur place, je vous en parle un peu plus bas dans les bonnes adresses.
Vraiment un sans faute ! C’est une adresse coup de cœur que je vous recommande les yeux fermés !
→ Voir l’hotel et les disponibilités ici !
→ Voir tous les hébergements disponibles à l’Ile d’Yeu ici !
Ou manger lors d’un week end à l’Ile d’Yeu ?
- Vent debout : le restaurant de l’hotel Les Hautes Mers dont je vous parlais juste avant. Nous avons diné dans la magnifique salle du restaurant, face à l’océan. La cuisine est raffinée, on s’est régalés du début à la fin : poissons ultra frais, assaisonnements justes, plats généreux… Mention spéciale pour le mille-feuille de carottes des sables qui était juste exceptionnel ! Le dimanche, ils organisent le brasero de la mer, qu’on a testé également. Au menu : buffet d’entrées froides, poissons grillés au brasero, fruits de mer et buffet de desserts. C’était parfait ! Une belle adresse que je vous recommande !
- Le bar de la Meule : niché au cœur du petit port de la Meule, face à l’océan, c’est l’adresse idéale pour déjeuner sur la côte sauvage avec une vue***.
- Les fous brassants : pour boire une bière artisanale locale et manger quelques tapas. Vous pouvez aussi visiter la brasserie installée dans une ancienne fileterie.
Idées shopping
- La Fabrique : un espace d’exposition-vente qui réunit les artisans et créateurs vivant à l’Ile d’Yeu. On y trouve de très beaux objets : céramiques, bijoux, vêtements, peintures… C’est l’endroit ou aller pour ramener un joli souvenir de votre week end à l’Ile d’Yeu !
- Conserverie Ile Yeu : la dernière conserverie artisanale de l’Ile Yeu est un passage obligatoire si vous voulez ramener des souvenirs gourmands ! Vous y trouverez des conserves mettant à l’honneur les produits emblématiques de l’île : thon blanc, sardines, poissons et crustacés…
UN WEEK END A L’ILE D’YEU : INFORMATIONS PRATIQUES
Comment venir à l’Ile d’Yeu ?
Pour rejoindre l’île d’Yeu depuis le continent, deux compagnies maritimes assurent les traversées : la Compagnie Vendéenne et Yeu Continent.
Les liaisons sont assurées toute l’année depuis Fromentine (commune de La Barre de Monts). Si vous êtes en train, sachez que depuis Nantes, un bus dessert directement le port de Fromentine.
À partir d’avril, des départs sont également proposés depuis Saint Gilles Croix de Vie, et en juillet/août, une ligne relie Barbâtre, sur l’île de Noirmoutier.
Les traversées sont fréquentes, avec plusieurs départs par jour, mais les horaires varient selon les marées.
Attention à bien réserver en avance vos billets de ferry en haute saison (mai-septembre) !
A noter : Oya Vendée Hélicoptères assure tous les jours une liaison entre Fromentine et Port‑Joinville (comptez 10min de vol environ).
Comment se déplacer lors d’un week end à l’Ile d’Yeu ?
Le vélo est sans aucun doute le moyen de transport le plus pratique (et le plus agréable) pour explorer l’île. À Port Joinville, vous trouverez de nombreuses boutiques de location proposant toutes sortes de vélos. Il est fortement recommandé de réserver à l’avance en haute saison.
Nous avons réservé notre vélo en ligne chez La Roue Libre, directement depuis la plateforme Manawa (je vous en parle souvent, c’est la référence pour les activités outdoor en France et dans le monde). Vous aurez le choix entre VTC, vélos électriques, cargos, fatbike, triporteurs… Nous avons opté pour un fatbike électrique et c’était super confortable pour visiter l’Ile d’Yeu en un week end. C’est plutôt plat, mais il y a quand même un peu de dénivelé parfois, alors l’assistance électrique était bienvenue. Mais surtout, les chemins sont souvent caillouteux ou sablonneux, donc les grosses roues du fatbike étaient appréciables ! Tarif : entre 13€ et 37€ la journée → Plus d’infos ici !
Vous pourrez aussi louer une Méhari ou un scooter chez l’autobécane.
Un réseau de bus fonctionne également d’avril à novembre, avec plusieurs lignes qui desservent les principaux sites touristiques de l’île.
Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à organiser votre week end à l’Ile d’Yeu ! Si vous avez d’autres idées de choses à faire à l’Ile d’Yeu, n’hésitez pas à laisser un commentaire !