Home DESTINATIONS Visiter les Calanques de Piana : en voiture, à pied et en bateau

Visiter les Calanques de Piana : en voiture, à pied et en bateau

Visiter les Calanques de Piana à pied, en voiture ou en bateau : retrouvez toutes les informations utiles et mes conseils dans cet article !
Visiter les calanques de Piana : guide pratique

Visiter les calanques de Piana, j’en ai rêvé ! Je les ai imaginées… majestueuses, grandioses ! J’en ai rêvé tellement longtemps que j’avais peur d’avoir fini par les idéaliser… Alors ce matin là, qui sonnait déjà le début de ma 4ème semaine en Corse, lorsque nous sommes partis de Porticcio à l’aube pour, enfin, aller les découvrir, j’avais le ventre un peu noué ! Un mélange assez étrange d’excitation, d’impatience et de « peur ». Mais je ne vais pas vous laisser dans ce suspens incroyable plus longtemps ! 😉 J’allais être émerveillée par ce que j’allais découvrir, finalement peut être encore plus que je l’avais imaginé !!

Calanche ou calanques ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit aparté sur une question existentielle : calanche ou calanques ? Calanche (qui se prononce calanque) est le pluriel du mot corse calanca qui signifie calanque.

Donc calanche ou calanques mais pas calanches 😉 Et dans tous les cas on prononce calanque ! C’est clair ?

 

Le village de Piana

Piana est la porte d’entrée des calanques lorsque l’on vient du sud de l’île. Tout à fait charmant, ce village domine le Golfe de Porto et fait face à la presqu’île de Scandola. Il est classé parmi les « plus beaux villages de France ». J’ai beaucoup aimé me promener au coeur du village et découvrir ses ruelles escarpées bordées de jolies maisons fleuries ! Le panorama sur le Golfe de Porto est vraiment magnifique !

Visiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratique

 

Comment visiter les calanques de Piana ?

Il y a plusieurs façons de visiter les calanques de Piana. On peut les découvrir en voiture, à pied et en bateau. Le mieux étant, bien sur, de faire les 3 pour appréhender toute la splendeur des calanques si vous en avez le temps !

Visiter les calanques de Piana en voiture

La façon la plus classique de découvrir les calanques de Piana c’est d’emprunter l’unique route qui relie les villages de Piana et de Porto : la D81. Etroite et sinueuse cette magnifique route vous mènera au coeur des calanques sur environ 2km. 2km de pur bonheur ! La première fois que mes yeux se sont posés sur ces immenses rochers rouges aux formes extravagantes j’en ai eu le souffle coupé ! Ce site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est vraiment d’une incroyable beauté ! Il en est difficile de trouver les mots justes pour vous les décrire. Guy de Maupassant, lui, avait plutôt bien choisis les siens :

« C’étaient des pics, des colonnes, des clochetons, des figures surprenantes, modelées par le temps, le vent rongeur et la brume de mer. Hauts de trois cent mètres, minces, ronds, tordus, crochus, difformes, imprévus, fantastiques, ces surprenants rochers semblaient des arbres, des plantes, des bêtes, des monuments, des hommes, des moines en robe, des diables cornus, des oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifiée par le vouloir de quelque dieu extravagant ». 

Extrait de «Une Vie», 1884.

Je vous laisse maintenant juger en images…

Visiter les calanques de Piana : guide pratiqueVisiter les calanques de Piana : guide pratiqueVisiter les calanques de Piana : guide pratiqueVisiter les calanques de Piana : guide pratiqueVisiter les calanques de Piana : guide pratique

Mes conseils :
  • Cette route est évidemment très fréquentée ! Nous y étions début mai et déjà le nombre de véhicules était impressionnant en fin de journée. Je vous conseille d’y aller tôt le matin pour en profiter ! Vous pourrez vous garer et parcourir la route (ou une portion de celle-ci) à pied. En pleine journée la circulation est souvent difficile et c’est beaucoup plus dangereux ! Cette route est aussi empruntée par des locaux, pas toujours très patients avec la horde de touristes roulant aux pas ! Soyez prudents !
  • La lumière de fin de journée est magnifique… mais attendez vous à ne pas être seuls (sauf hors saison).
  • Faites une pause sur la terrasse panoramique du café restaurant «Les Roches Bleues» , la vue est merveilleuse !Visiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratique

C’est la seule facette des calanques que beaucoup de voyageurs (trop) pressés verront… Quel dommage ! Visiter les calanques de Piana en voiture c’est bien mais les parcourir à pied c’est tellement mieux 😉

 

Visiter les calanques de Piana à pied

Randonner au coeur des calanques c’est une expérience magique ! Rien de mieux que la marche pour s’enfoncer au coeur des calanques et admirer au plus près ces roches sculptées par l’érosion ! Ces paysages naturels, sauvages et préservés ne sont pas sans me rappeler ceux de l’ouest américain !

Plusieurs sentiers de randonnées, de longueurs et de difficultés différentes, permettent d’avoir une autre vision des calanques. Vous pouvez vous procurer une brochure détaillant ces sentiers à l’Office de Tourisme de Piana.

Nous avons fait deux randonnées : le château fort et la tour du Capo Rosso.

  • Le château fort (facile, 1h AR)

Voilà une très belle randonnée ! Et parfaite si vous êtes pressés puisqu’elle vous en mettra plein les yeux en 1h chrono ! Entre roches roses et maquis, cette randonnée mène à un promontoire rocher d’où la vue sur le Golfe de Porto est sublime ! Les calanques d’un côté, la mer de l’autre… On ne savait plus ou donner de la tête !

Le départ de la randonnée est au parking de la «tête de chien».

Visiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratique

Mon conseil :

Même si la randonnée est facile et courte, portez de bonnes chaussures.

  • Capo Rosso (moyenne, 3h)

Le sentier permet de se rendre sur la presqu’île de Capo Rosso, extrémité occidentale de la Corse et de monter jusqu’à la tour de Turghiu qui domine le golfe de Porto pour une vue magnifique sur la côte jusqu’à Cargèse d’un côté et sur le golfe de Girolata de l’autre ! C’était vraiment une très belle randonnée que je vous recommande pour découvrir les calanques au plus près et pour la vue sublime. Par contre, elle est annoncée de difficulté moyenne en 3h, nous avons mis 4h et nous l’avons trouvée plutôt physique surtout avec bébé Chouette World sur le dos. Je ne la conseillerais pas avec des enfants de moins de 10 ans.

Le départ de la randonnée se situe à quelques km du centre ville de Piana, en direction de la plage d’Arone.

Visiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratiqueVisiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratiqueVisiter les calanques de Piana : guide pratique

Mes conseils :
  • Portez de bonnes chaussures.
  • Partez tôt le matin pour éviter la chaleur car le sentier n’est pas ombragé.
  • Emportez de l’eau !

 

Visiter les calanques de Piana en bateau

On lit souvent que c’est la plus belle façon de visiter les calanques de Piana ! Malheureusement nous ne l’avons pas fait ! Raté ! 😛 De nombreuses compagnies proposent des sorties en bateau avec différents circuits : calanques (1h30), réserve de Scandola (3h) ou le circuit complet calanques + réserve de Scandola (4h). De nos expériences passées, nous avons retenu que les sorties bateaux ne devraient jamais dépasser les 3h surtout avec bébé et nous avons finalement choisi la réserve de Scandola avec la compagnie Via Mare. Mais je n’ai aucun doute sur la beauté de cette sortie !

Visiter les calanques de Piana : guide pratique

 

Se baigner dans les calanques de Piana

Aaaah ça c’est quelque chose ! Certainement un de mes meilleures souvenirs de ma visite des calanques ! La seule plage accessible à pied est celle de FicajolaCette petite crique est absolument magnifique ! L’eau est transparente et le bleu qui contraste avec le rouge des roches est du plus bel effet ! 

Pour s’y rendre depuis Piana, il faut prendre la direction d’Arone puis tourner à droite en direction de la Marine de Ficajola à la sortie de Vistale. La route est un voyage en elle même… étroite, elle pénètre au coeur des calanques en lacets serrés. Sensations garanties ! 😉 Il faut ensuite marcher environ 15 minutes pour rejoindre la plage.

 

Visiter les calanques de Piana : guide pratiquecorse en slow travel corse en slow travel

Mon conseil :

La plage de Ficajola est très prisée surtout pendant la saison estivale, alors il vaut mieux arriver avant 10h !

 

Les calanques de Piana en 1 journée ou plus ?

Vous pouvez facilement avoir un bon aperçu des calanques en une journée mais je vous conseille alors de dormir sur place afin d’avoir une journée complète de visite.

Personnellement nous avons visité les calanques de Piana en 2 jours et nous aurions pu facilement rester 2 jours de plus à randonner dans ces paysages magnifiques ! Et puis il y a beaucoup à voir dans les environs comme Porto et la réserve naturelle de Scandola auxquels nous avons d’ailleurs consacré une autre journée de visite.

 

Visiter les calanques de Piana : ou dormir ?

Pour rendre votre séjour au coeur des calanques de Piana parfait, je vous conseille de séjourner à l’hôtel Capo Rosso situé au village de Piana. Dans ce superbe hôtel, que ce soit du restaurant, de la piscine, ou de la terrasse de votre chambre, vous aurez une vue imprenable sur le golfe de Porto, les calanques et la presqu’ile de Scandola ! Et c’est incontestablement son point fort !

Visiter les calanques de Piana : guide pratique

Toutes les chambres ont une terrasse pour profiter de ce spectacle. La notre était située en rez de chaussée mais la construction de l’hôtel a été très bien pensée de sorte à ce que toutes les chambres aient une vue fabuleuse.

L’espace piscine extérieure est très agréable avec des transats et des petits canapés où se détendre. La piscine, quant à elle, est chauffée à 27 degrés… Un vrai bonheur !

Visiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratique

L’hôtel dispose également d’un restaurant qui propose des spécialités de langoustes et de poissons, à déguster sur la terrasse panoramique, évidemment ! Nous ne l’avons pas testé, on était bien trop occupés à admirer le coucher de soleil depuis notre terrasse pour manger 😉 Un moment absolument magique ! C’est aussi sur la terrasse panoramique qu’est servi le petit déjeuner. Excellent et très varié avec beaucoup de produits frais et locaux.

Visiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratiqueVisiter les calanques de Piana : guide pratique

Pour réserver votre séjour avec vue à l’hôtel Capo Rosso c’est ici !

 

Plus d’adresses pour dormir à Piana ? Vous trouverez votre bonheur par ici 🙂

 

Vous connaissez les calanques de Piana ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des bonnes adresses à partager !

 


Retrouvez les articles liés :

 


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Visiter les calanques de Piana

Un dernier pour la route !

8 comments

Laura 4 juillet 2017 at 08:56

Tu n’as pas pris en photo, ou pas vu, le cœur entre les rochers ?? On le voit très bien depuis la route

Reply
Aurélie 4 juillet 2017 at 13:00

Hello Laura, je l’ai bien vu oui ! mais ma photo étais floue 🙁

Reply
Charlotte 4 juillet 2017 at 16:24

C’est tellement beau, le genre de paysage qui me fait fondre ces roches rouges, un peu comme celles qui me manquent tant d’Arizona!!!

Reply
Aurélie 5 juillet 2017 at 07:24

Hello Charlotte ! Moi c’est pareil, j’adore ce type de paysages ! et ça m’a un peu rappelé mon roadtrip dans l’ouest américain…et surtout donné envie d’y retourner ;P

Reply
En Mode Bonheur 6 juillet 2017 at 10:52

J’en ai beaucoup entendu parler et j’aimerai beaucoup le programmer pendant mes vacances le mois prochain. Mais tôt le matin du coup 😉

xx
Julie

Reply
Aurélie 7 juillet 2017 at 19:25

Hello Julie, Oui je te le conseille, tu seras plus tranquille ! Tu vas adorer c’est vraiment canon ! 😉

Reply
Clothilde 27 septembre 2017 at 14:49

Je prépare mon voyage en Corse et je tombe directement sur ton article! Décidément tu es partout 😆 Superbe article avec tellement de bons conseils! Merci Aurelie et à bientôt

Reply
Aurélie 28 septembre 2017 at 14:09

haha ! Ben alors tu ne savais pas pour la Corse ?! 😉 Merci en tout cas Clothilde !

Reply

Leave a Comment

aa2e94784cab6d468d11a3f6fdace11a{{{{{{{{{