Home DESTINATIONSEUROPEFRANCECORSE Visiter les Calanques de Piana : en voiture, à pied et en bateau

Visiter les Calanques de Piana : en voiture, à pied et en bateau

by Aurélie

Visiter les Calanques de Piana à pied, en voiture ou en bateau : retrouvez toutes les informations utiles et mes conseils dans cet article !

Mise à jour janvier 2020.

Visiter les calanques de Piana : guide pratique

Visiter les calanques de Piana, j’en ai rêvé ! Je les ai imaginées… majestueuses, grandioses ! J’en ai rêvé tellement longtemps que j’avais peur d’avoir fini par les idéaliser… Alors ce matin là, qui sonnait déjà le début de ma 4ème semaine en Corse, lorsque nous sommes partis de Porticcio à l’aube pour, enfin, aller les découvrir, j’avais le ventre un peu noué ! Un mélange assez étrange d’excitation, d’impatience et de « peur ». Mais je ne vais pas vous laisser dans ce suspens incroyable plus longtemps ! 😉 J’allais être émerveillée par ce que j’allais découvrir, finalement peut être encore plus que je l’avais imaginé !! 

Visiter les calanques de Piana est vraiment incontournable lors d’un voyage en Corse. Pour vous aider à découvrir au mieux ce site naturel exceptionnel et ses paysages spectaculaires, voici mon guide complet pour visiter les calanques de Piana : comment y accéder ? que voir ? ou dormir ? que faire aux alentours ? etc… J’ai eu la chance de visiter les calanques de Piana 3 fois, de différentes manières et à différentes saisons, et je vous fait profiter de mon expérience !

 

Calanche ou calanques ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit aparté sur une question existentielle : calanche ou calanques ? Calanche (qui se prononce calanque) est le pluriel du mot corse calanca qui signifie calanque.

Donc calanche ou calanques mais pas calanches… Et dans tous les cas on prononce calanque ! C’est clair ? 😉

 

→ Lire aussi :
1 semaine en Haute Corse : itinéraire
1 semaine en Corse du Sud : itinéraire

 

 

COMMENT VISITER LES CALANQUES DE PIANA ?

 

Il y a plusieurs façons de visiter les calanques de Piana. On peut les découvrir en voiture, à pied et en bateau. Le mieux étant, bien sur, de faire les 3 pour appréhender toute la splendeur des calanques si vous en avez le temps ! Une chose est sure c’est que peu importe la façon dont vous choisissez de visiter les calanques de Piana, vous allez en prendre plein les yeux ! C’est garanti 🙂

 

Le village de Piana, porte d’entrée des calanques

Visiter les calanques de Piana commence souvent par découvrir le village de Piana. C’est la porte d’entrée des calanques lorsque l’on vient du sud de l’île. Tout à fait charmant, ce village domine le Golfe de Porto et fait face à la presqu’île de Scandola. Il est classé parmi les « plus beaux villages de France ». J’ai beaucoup aimé me promener au coeur du village et découvrir ses ruelles escarpées bordées de jolies maisons fleuries ! Le panorama sur le Golfe de Porto est vraiment magnifique !

Visiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratique

 

Visiter les calanques de Piana en voiture

La façon la plus classique de visiter les calanques de Piana c’est d’emprunter l’unique route qui relie les villages de Piana et de Porto : la D81. Etroite et sinueuse, cette magnifique route vous mènera au coeur des calanques sur environ 2km. 2km de pur bonheur ! La première fois que mes yeux se sont posés sur ces immenses rochers rouges aux formes extravagantes j’en ai eu le souffle coupé ! Ce site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est vraiment d’une incroyable beauté ! Il en est difficile de trouver les mots justes pour vous les décrire. Guy de Maupassant, lui, avait plutôt bien choisis les siens :

« C’étaient des pics, des colonnes, des clochetons, des figures surprenantes, modelées par le temps, le vent rongeur et la brume de mer. Hauts de trois cent mètres, minces, ronds, tordus, crochus, difformes, imprévus, fantastiques, ces surprenants rochers semblaient des arbres, des plantes, des bêtes, des monuments, des hommes, des moines en robe, des diables cornus, des oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifiée par le vouloir de quelque dieu extravagant ». 

Extrait de «Une Vie», 1884.

Je vous laisse maintenant juger en images…

Visiter les calanques de Piana : guide pratiqueVisiter les calanques de Piana : guide pratiqueVisiter les calanques de Piana : guide pratique

 

Mes conseils :

Cette route est évidemment très fréquentée ! Nous y étions début mai et déjà le nombre de véhicules était impressionnant en fin de journée alors je n’imagine pas en haute saison…

Je vous conseille donc de visiter les calanques de Piana en voiture (très) tôt le matin pour en profiter plus sereinement ! Vous pourrez vous arrêter quelques minutes et prendre quelques photos. Mais attention, on parle bien de hors saison et du lever du jour !!

En pleine journée la circulation est souvent difficile et c’est beaucoup plus dangereux ! Ne vous arrêtez pas au milieu de la route pour prendre des photos. Ne vous garez pas sur les accotements ou les dégagements, au risque de bloquer la circulation. Ils sont là pour faciliter la circulation, cette route est aussi empruntée par des locaux, des bus et des camions, pas toujours très patients avec la horde de touristes roulant aux pas ! Bref soyez prudents !

La lumière de fin de journée est magnifique… donc c’est aussi un moment propice pour parcourir la route des calanques de Piana mais attendez vous à ne pas être seuls (sauf hors saison).

N’hésitez pas à parcourir la route dans un sens puis dans l’autre, vous découvrirez d’autres points de vues et détails qui vous avaient échappés ! N’hésitez pas à changer de conducteur aussi 😉

Pour prolonger le plaisir, je vous conseille de faire une pause sur la terrasse panoramique du café restaurant « Les Roches Bleues » , la vue est merveilleuse ! Difficile de détacher les yeux de ce panorama…

Visiter les calanques de Piana : guide pratique

C’est la seule facette des calanques que beaucoup de voyageurs (trop) pressés verront… Quel dommage ! Visiter les calanques de Piana en voiture c’est bien mais les parcourir à pied (et en bateau) c’est tellement mieux 😉

 

Visiter les calanques de Piana à pied

Visiter les calanques de Piana à pied c’est une expérience magique ! Rien de mieux que la marche pour s’enfoncer au coeur des calanques et admirer au plus près ces roches sculptées par l’érosion ! Ces paysages naturels, sauvages et préservés ne sont pas sans me rappeler ceux de l’ouest américain ! Randonner au coeur des calanques de Piana restera vraiment l’un des plus beaux souvenirs de mes voyages en Corse !

Pour visiter les calanques de Piana à pied, vous avez plusieurs options. Il existe plusieurs sentiers de randonnées, de longueurs et de difficultés différentes : 

  • le château fort (facile, 1h AR),
  • le sentier du muletier (facile, 1h AR),
  • le chemin de la châtaigneraie (facile, 2H30 AR),
  • le chemin du Capo d’Orto (difficile, 6h AR),
  • le Capo Rosso (modérée, 3h AR),

Vous pouvez vous procurer une brochure détaillant les différents sentiers à l’Office de Tourisme de Piana.

 

Nous avons fait deux randonnées dans les calanques de Piana : le château fort et la tour du Capo Rosso.

  • Randonnée du château fort (facile, 1h AR)

Voilà une très belle randonnée ! Et parfaite si vous êtes pressés puisqu’elle vous en mettra plein les yeux en 1h chrono ! Entre roches roses et maquis, cette randonnée mène à un promontoire d’où la vue sur le Golfe de Porto est sublime ! Les calanques d’un côté, la mer de l’autre… On ne savait plus ou donner de la tête !

C’est l’une des randonnées les plus populaires des calanques de Piana.

Le départ de la randonnée est au parking de la Tête de chien, entre Piana et Porto.

Mon conseil :

Même si la randonnée est facile et courte, portez de bonnes chaussures.

Visiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratique

 

Le sentier permet de se rendre sur la presqu’île de Capo Rosso, extrémité occidentale de la Corse et de monter jusqu’à la tour de Turghiu qui domine le golfe de Porto. On a alors un panorama magnifique sur la côte jusqu’à Cargèse d’un côté et sur le golfe de Girolata de l’autre ! C’est vraiment une très belle randonnée que je vous recommande pour découvrir les calanques au plus près et pour la vue sublime.

En revanche, elle est annoncée de difficulté moyenne en 3h, nous avons mis 4h et nous l’avons trouvée plutôt physique surtout avec bébé Chouette World sur le dos. Je ne la conseillerais pas avec des enfants de moins de 8/10 ans, il y a des passages un peu compliqués sur la fin.

Le départ de la randonnée se situe à quelques km du centre ville de Piana, en direction de la plage d’Arone. Garez vous au parking au niveau du snack en bord de route.

→ Lire l’article complet pour plus d’infos (et de photos) : Randonnée du Capo Rosso.

Mes conseils :

  • Portez de bonnes chaussures.
  • Partez tôt le matin pour éviter la chaleur car le sentier n’est pas ombragé.
  • Emportez de l’eau !

Visiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratique Visiter les calanques de Piana : guide pratique

 

Visiter les calanques de Piana en bateau

On dit souvent que c’est la plus belle façon de visiter les calanques de Piana ! Et c’est vrai ! Visiter les calanques de Piana en bateau permet de les découvrir sous un autre angle et de se rendre compte à quel point elles sont grandioses et majestueuses ! Je vous le conseille vraiment, c’est selon moi une activité incontournable ! Nous en avons pris plein les yeux !

 

  • Croisière dans les calanques de Piana depuis Porto Ota

De nombreuses compagnies proposent des croisières dans les calanques de Piana avec différents circuits et différents bateaux au départ de Porto. Comptez entre 25€ et 55€.

– Le circuit des les calanques : comptez 1h30 à bord d’un bateau hybride non polluant → plus d’infos ici !

– La réserve de Scandola : comptez 3h à bord d’un bateau hybride non polluant → plus d’infos ici !

– Le circuit complet calanques + réserve de Scandola avec escale au petit village de Girolata. Pour cette croisière vous avez le choix entre :

A choisir en fonction du temps dont vous disposez ! Le mieux étant, bien sur, de faire le circuit complet pour voir à la fois les calanques de Piana et la magnifique réserve de Scandola qui, elle, n’est accessible que par la mer. L’option zodiac peut être une bonne alternative pour visiter les deux si vous avez peu de temps.

Les croisières dans les calanques de Piana sont très prisées donc je vous conseille de réserver votre excursion en avance, en ligne, surtout si vous voyagez en haute saison.

→ Vous pouvez réserver votre croisière dans les calanques de Piana ici !

 

  • Visiter les calanques de Piana en bateau depuis Ajaccio

Vous pouvez également visiter les calanques de Piana en bateau depuis Ajaccio ou Porticcio directement. C’est très pratique si vous êtes basé à Ajaccio et que vous avez peu de temps ou que vous n’avez pas loué de voiture.

Au programme de cette croisière d’une journée au départ d’Ajaccio ou de Porticcio : cote nord du Golfe d’Ajaccio, Capo Rosso, réserve de Scandola, escale de 2h au village de Girolata et visite des calanques de Piana. Comptez 59€.

→ Vous pouvez réserver votre croisière dans les calanques depuis Ajaccio ici !

 

  • Visiter les calanques de Piana en bateau depuis Sagone et Cargèse

La même sortie est également possible, cette fois-ci au départ de Cargèse et Sagone. Comptez 55€.

→ Vous pouvez réserver votre croisière dans les calanques depuis Sagone ou Cargèse ici !

corse en slow travel

 

Se baigner dans les calanques de Piana

Aaaah ça c’est quelque chose ! Peut-on rêver cadre plus magnifique pour faire trempette ?! Se baigner dans les calanques de Piana est vraiment un moment à part !

La seule plage des calanques accessible à pied est celle de FicajolaCette petite crique de sable et galets est absolument magnifique ! L’eau est transparente et le bleu qui contraste avec le rouge des roches est du plus bel effet ! C’est une de mes plages préférées en Corse !

→ Lire aussi : TOP 15 des plus belles plages de Corse

Pour s’y rendre depuis Piana, il faut prendre la direction d’Arone puis tourner à droite en direction de la Marine de Ficajola à la sortie de Vistale. La route est un voyage en elle même… étroite, elle pénètre au coeur des calanques en lacets serrés. Sensations garanties ! Il faut ensuite marcher environ 15 minutes pour rejoindre la plage.

Mon conseil :

La plage de Ficajola est très prisée surtout pendant la saison estivale, alors il vaut mieux arriver avant 10h !

Visiter les calanques de Piana : guide pratiquecorse en slow travel corse en slow travel

 

A proximité des calanques, vous pouvez aussi vous baigner à la plage d’Arone. Elle offre également un joli cadre de baignade avec une superbe vue sur le Capo Rosso et le Golfe de Porto. Elle se situe à une dizaine de kilomètres au sud de Piana, il faut emprunter la même route que celle menant à la randonnée du Capo Rosso pour la rejoindre.

 

VISITER LES CALANQUES DE PIANA : INFOS PRATIQUES

 

Combien de temps pour visiter les calanques de Piana : 1 journée ou plus ?

Visiter les calanques de Piana en 1 journée vous permettra déjà d’en avoir un bon aperçu ! En revanche, je vous conseille alors de dormir sur place afin d’avoir une journée complète de visite. En effet, si vous ajoutez les temps trajets depuis et vers les calanques de Piana, cela risque de raccourcir fortement votre temps sur place. Par exemple, depuis Calvi, il faut compter un peu plus de 2h pour rejoindre les calanques, 2h30 depuis Corte ou encore 1h30 depuis Ajaccio. Si vous faites l’aller retour dans une même journée, cela peut faire beaucoup !

En une journée complète sur place, vous pouvez commencer par visiter les calanques de Piana en voiture tôt le matin, faire une petite randonnée rapide comme celle du château fort puis faire un tour en bateau l’après midi.

Personnellement, nous avons visité plusieurs fois les calanques et l’idéal est selon moi d’y rester 2 jours. Vous aurez plus de temps pour profiter des paysages magnifiques le long de la route, vous pourrez découvrir le beau village de Piana, et faire d’autres randonnées dans les calanques comme celle du Capo Rosso. Et puis, comme vous allez le voir un peu plus bas, il y a beaucoup à voir dans les environs comme Porto et la réserve naturelle de Scandola auxquels nous avons d’ailleurs consacré une autre journée de visite.

 

Visiter les calanques de Piana : ou dormir ?

Pour visiter les calanques de Piana, je vous recommande de dormir soit à Piana, soit à Porto Ota.

  • Dormir à Piana

J’ai une préférence pour le village de Piana car cela permet d’être au coeur des calanques. On a l’impression de les avoir un peu pour soit quand la journée est finie et que les autres touristes quittent les lieux, et ça c’est magique 😉

Trouvez et réservez votre hébergement à Piana ici !
→ Comparez les offres de locations d’appartements sur AirBnb → Bon plan : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb

 

♥ Mon adresse coup de coeur : l’Hotel Capo Rosso

Pour rendre votre séjour au coeur des calanques de Piana inoubliable, je vous conseille de séjourner à l’hôtel Capo Rosso situé au village de Piana. Dans ce superbe hôtel, que ce soit du restaurant, de la piscine, ou de la terrasse de votre chambre, vous aurez une vue imprenable sur le golfe de Porto, les calanques et la presqu’ile de Scandola ! Et c’est incontestablement son point fort !

Toutes les chambres ont une terrasse pour profiter de ce spectacle. La notre était située en rez de chaussée mais la construction de l’hôtel a été très bien pensée de sorte à ce que toutes les chambres aient une vue fabuleuse.

L’espace piscine extérieure est très agréable avec des transats et des petits canapés où se détendre. La piscine, quant à elle, est chauffée à 27 degrés… Un vrai bonheur !

L’hôtel dispose également d’un restaurant qui propose des spécialités de langoustes et de poissons, à déguster sur la terrasse panoramique, évidemment ! Nous ne l’avons pas testé, on était bien trop occupés à admirer le coucher de soleil depuis notre terrasse pour manger 😉 Un moment absolument magique ! C’est aussi sur la terrasse panoramique qu’est servi le petit déjeuner. Excellent et très varié avec beaucoup de produits frais et locaux.

Voir l’hotel et les disponibilités !
Visiter les calanques de Piana : guide pratique

Visiter les calanques de Piana : guide pratique

Visiter les calanques de Piana : guide pratique

 

  • Dormir à Porto Ota

Porto Ota est également un point de chute pratique pour visiter les calanques de Piana. C’est notamment le point de départ des croisières dans les calanques et dans la réserve de Scandola. Si vous souhaitez découvrir les deux, il sera alors plus confortable de dormir à Porto Ota.

Trouvez et réservez votre hébergement à Porto Ota ici !
→ Comparez les offres de locations d’appartements sur AirBnb → Bon plan : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb

 

Ma bonne adresse : Domaine de l’Oriu

Situé à Serriera, un peu à l’extérieur de Porto, le Domaine de l’Oriu offre un cadre très agréable pour se reposer après une journée dans les calanques. Les chambres sont simples et confortables. Sa piscine extérieure, son jacuzzi entourés de palmiers et sa vue sur les montagnes environnantes sont de vrais plus.

Voir l’hotel et les disponibilités !

hotel eden park porto hotel eden park porto

 

QUE FAIRE AUTOUR DES CALANQUES DE PIANA ?

 

Visiter les calanques de Piana, c’est aussi l’occasion de découvrir les alentours dont la beauté ne démérite pas ! Le Golfe de Porto notamment, qui en plus des calanques, comprend 2 autres sites naturels d’exception (la réserve naturelle de Scandola, le Golfe de Girolata) mérite vraiment que l’on s’y attarde.

→ Lire aussi : Visiter le Golfe de Porto : guide pratique

A moins d’1 h de route, se trouvent les fameuses gorges de la Spelunca et la forêt d’Aïtone.

A moins de 2h de route, vous pourrez également visiter certains des plus beaux endroits de Corse : Calvi et sa magnifique citadelle, Ajaccio et ses iles sanguinaires, Corte et la vallée de la Restonica…

La visite des calanques peut aussi très bien s’intégrer à un circuit découverte d’1 semaine Haute Corse comme je vous le propose dans cet article.

 

Porto Ota

Porto Ota est une petite station balnéaire prisée notamment grâce à sa position stratégique pour visiter le Golfe de Porto et les montagnes alentours (gorges de la Spelunca, forêt d’Aïtone…). C’est un point de chute idéal pour vos vacances dans la région.

Mais à Porto Ota même, il y a quelques activités sympas à faire comme monter au sommet de la tour génoise. Située sur un promontoire au dessus de la mer, elle offre une vue spectaculaire sur Porto, la réserve de Scandola et les calanques de Piana ! Porto est également un spot réputé pour admirer le coucher de soleil ! Les roches prennent alors une couleurs rouge quasi irréelle !

Golfe de Porto : Porto Ota

 

La réserve de Scandola

Je l’ai déjà évoqué un peu plus haut, la réserve de Scandola est située juste à coté des calanques de Piana. Il s’agit d’une réserve naturelle à la fois marine et terrestre, la faune et la flore y sont strictement protégées. Le seul moyen d’y accéder est par la mer. On peut choisir de la visiter en participant à une croisière combinée avec les calanques.

Golfe de Porto : réserve de Scandola

 

Girolata

Niché entre mer et montagne, le village de Girolata est accessible uniquement à pied (2h depuis le Col de la Croix) ou en bateau et c’est certainement cela qui renforce cette impression de bout du monde ! Nous y avons fait escale lors de notre sortie en mer dans la réserve de Scandola et cet aperçu nous a donné envie de revenir y passer un weekend hors du temps !

Golfe de Porto : Girolata

 

Les gorges de la Spelunca

Les gorges de la Spelunca s’étendent sur 2 km entre les villages d’Ota et d’Evisa, 2km de paysages époustouflants ! Si vous êtes amateurs de randonnées, vous pourrez en faire une très belle sur le sentier qui relie les 2 villages (comptez environ 6h AR). Sinon vous pouvez vous contenter de suivre le chemin qui longue la rivière depuis Ota jusqu’au pont en pierre de Zaglia (comptez environ 30 min).

 

La forêt d’Aïtone

La forêt d’Aïtone a des airs de forêt enchantée ! Avec ses magnifiques pins laricio centenaires, ses châtaigniers et ses piscines naturelles creusées dans le granit, c’est une balade à ne pas manquer lorsque vous visitez la région de Porto / Piana.

Les piscines naturelles sont très faciles d’accès en empruntant la D84 jusqu’à l’entrée de la forêt d’Aïtone. Il est également possible de les rejoindre en empruntant le chemin des châtaigniers depuis le village d’Evisa. Comptez 1h30.

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à préparer et organiser votre séjour en Corse, retrouvez mon dossier complet sur la Corse avec notamment des idées d’itinéraires, des articles thématiques sur les principales destinations (Porto Vecchio, Bonifacio, Calvi, Ajaccio…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 26 articles pour vous aider, rédigés suite à mes différents voyages sur l’ile de beauté !

corse en slow travel

 

Liens utiles pour visiter les calanques de Piana et organiser votre séjour en Corse :

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à visiter les calanques de Piana. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou des conseils et bonnes adresses à partager !

 


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Visiter les calanques de Piana

Comment visiter les calanques de Piana ?

Un dernier pour la route !

26 comments

Jacques Tetreault 19 juillet 2019 - 08:09

Merci beaucoup pour tes commentaires Aurelie, nous irons au calanques de Piana demain et tes suggestions arrivent juste à point.

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 09:37

Parfait ! Profitez bien !

Reply
Lucie 27 août 2018 - 21:52

Merci pour votre article super bien écrit qui m’aide beaucoup dans mes préparations de voyage en Corse! Nous partons dans quelques jours et votre article m’a donné vraiment hâte d’y être !! Tout le blog a l’air super, j’ai hâte de prendre le temps de le parcourir 🙂 D’autant plus que je me suis installée en Bourgogne depuis quelques temps et que je vois qu’il y a encore plein de choses à découvrir par ici aussi 🙂
Une mâconnaise voyageuse 😉

Reply
Aurélie 29 août 2018 - 07:11

Hello Lucie ! merci beaucoup pour ton commentaire, c’est trop sympa 😉 Tu vas voir c’est magnifique, tu vas te régaler ! N’hésites pas si tu as besoin de conseils pour la Corse ou la Bourgogne du coup !! Bon voyage 🙂

Reply
Marylène 25 août 2018 - 20:25

Merci, Aurélie, pour tes bons conseils qui nous ont été très utiles pendant notre visite en Corse! Nous avons adoré les calanques de Piana (et aussi beaucoup d’autres endroits)!

Reply
Aurélie 26 août 2018 - 19:25

Merci Marylène pour votre retour !

Reply
Manue 5 juillet 2018 - 17:35

Bonjour ! Merci pour cet article bien détaillé !
Nous sommes actuellement en corse avec notre fille de 3 ans . Avez vous un resto à nous conseiller avec une belle vue pour admirer le coucher du soleil?
Et si vous avez d’autres bons plans à faire dans la région du golf d’ajactio avec un petit bout, je suis preneuse !au plaisir de vous lire ! Merci!

Reply
Vassilia 2 juillet 2018 - 12:57

Bonjour Aurélie,
Nous serons du côté d’Ajaccio en Août et souhaitons visiter les Calanques de Piana. Ceci est-il possible avec un bateau “privé”? En partant de Porticcio? Ou est-ce accessible uniquement via des croisières spécifiques?
Si tu as des pistes, je prends 😉
Merciiii

Reply
Aurélie 4 juillet 2018 - 19:08

Bonjour Vassillia, je crois (99%) que la navigation dans le golfe de Porto est autorisée pour les petits bateaux donc oui si tu loues un bateau privé tu dois pouvoir t’y rendre !

Reply
Vassilia 4 juillet 2018 - 13:18

C’est juste adorable d’avoir pris le temps de répondre!! J’ai mis ton site dans mes favoris! Merci pour tous les conseils (hyper pratiques quand tu voyages avec des enfants!) C’est super fluide à lire, limite on aimerait l’emporter dans notre sac pendant le voyage! Tu devrais songer à monter une app! Merci encore et très bonne journée!!

Reply
Aurélie 5 juillet 2018 - 19:02

Merciii 🙂 Bon voyage à toi et n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en a pensé !

Reply
Marion 26 juin 2018 - 21:58

Merci pour votre article ! Nous nous sommes régalés ce week-end ! Nous avons fait les calanques de piana et nous avons fait une visite de 1h30 au cœur des calanques en bateau magnifique. Nous avons aussi enchaîné avec la randonnée du capo Rosso comme conseillé. On a adoré ! Bon on a eu très très chaud tellement que la crème solaire a tourné ! Mais c’était d’une beauté à couper le souffle. Une baignade dans la crique de Ficajola nous a bien rafraîchi après et a clôturé cette journée digne d’une carte postale ! Milles mercis pour vos articles !!

Reply
Aurélie 27 juin 2018 - 06:43

Bonjour Marion, je suis contente de vous avoir aidé à découvrir les fabuleuses calanques de Piana ! Je me souviens avoir aussi souffert de la chaleur lors de la randonnée du capo rosso !! Mais quelle merveille 🙂

Reply
Murielle 24 mai 2018 - 13:03

Bonjour. Super ton site j’ai adoré te lire. Je pars le 16 juin avec mes 3 enfants et mon mari j’ai encore plus hâte. Par contre les îles Sanguinaires ça se visite ou on les voit de loin ? C’est où ? Merci.

Reply
Aurélie 24 mai 2018 - 17:47

Bonjour Murielle !
C’est super ! Les iles Sanguinaires se visitent, elles se trouvent du coté d’Ajaccio. Il y’a un article sur le blog si tu veux : https://chouetteworld.com/iles-sanguinaires/
D’ailleurs je ne sais pas ou vous allez passer vos vacances mais il y a plein d’articles sur la Corse : https://chouetteworld.com/category/destinations/europe/france/corse/
Bonnes vacances 🙂 Aurélie

Reply
Murielle 11 juin 2018 - 21:06

Merci trop hâte… Merci pour tous les liens que tu mets et pour tes bonnes infos

Reply
Sixtine 5 mai 2018 - 20:11

Hello

Je pars à porto vecchio dans deux semaines mais je voudrais retourner faire les calanques avec mon ami. Pourrais tu m’indiquer avec quelle compagnie tu es partie pour la visite en bateau ?

Merci !!!

Reply
Aurélie 13 mai 2018 - 12:51

Hello Sixtine,
On était passés par Via Mare !
Bon voyage 🙂

Reply
Clothilde 27 septembre 2017 - 14:49

Je prépare mon voyage en Corse et je tombe directement sur ton article! Décidément tu es partout 😆 Superbe article avec tellement de bons conseils! Merci Aurelie et à bientôt

Reply
Aurélie 28 septembre 2017 - 14:09

haha ! Ben alors tu ne savais pas pour la Corse ?! 😉 Merci en tout cas Clothilde !

Reply
En Mode Bonheur 6 juillet 2017 - 10:52

J’en ai beaucoup entendu parler et j’aimerai beaucoup le programmer pendant mes vacances le mois prochain. Mais tôt le matin du coup 😉

xx
Julie

Reply
Aurélie 7 juillet 2017 - 19:25

Hello Julie, Oui je te le conseille, tu seras plus tranquille ! Tu vas adorer c’est vraiment canon ! 😉

Reply
Charlotte 4 juillet 2017 - 16:24

C’est tellement beau, le genre de paysage qui me fait fondre ces roches rouges, un peu comme celles qui me manquent tant d’Arizona!!!

Reply
Aurélie 5 juillet 2017 - 07:24

Hello Charlotte ! Moi c’est pareil, j’adore ce type de paysages ! et ça m’a un peu rappelé mon roadtrip dans l’ouest américain…et surtout donné envie d’y retourner ;P

Reply
Laura 4 juillet 2017 - 08:56

Tu n’as pas pris en photo, ou pas vu, le cœur entre les rochers ?? On le voit très bien depuis la route

Reply
Aurélie 4 juillet 2017 - 13:00

Hello Laura, je l’ai bien vu oui ! mais ma photo étais floue 🙁

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dapibus id nunc velit, efficitur. neque. venenatis, consectetur ipsum ultricies