Vous avez choisi de passer vos prochaines vacances en camping dans le sud ouest de la France ? Les grandes plages, le surf et les pins parasols n’attendent plus que vous ! La Nouvelle Aquitaine est une région que nous adorons ! En habitant dans le sud de la Vendée, on est maintenant très proches et on y passe pas mal de nos weekends. Que ce soit coté littoral ou dans les terres, cette grande région regorge de choses à faire. Que vous soyez amateurs de balades en nature, de plages, d’escapades citadines, de patrimoine, d’histoire ou encore d’oenotourisme, vous y trouverez votre bonheur. Le camping en Aquitaine est très populaire.
Les établissements sont très nombreux dans le coin et on comprend bien pourquoi, tous les éléments sont réunis pour des vacances au grand air réussies ! On a eu l’occasion d’en tester plusieurs, du coté de Bordeaux, Biscarosse, du Cap Ferret ou de l’Ile de Ré. Vous trouverez dans cet article, quelques conseils pour bien choisir votre camping en Aquitaine, selon vos envies, vos besoins et votre budget !
5 conseils pour choisir le camping idéal en Aquitaine !
Voici les 5 critères de choix à considérer pour trouver le camping parfait qui répondra à vos attentes.
- Type de séjour
- Type d’hébergement
- Infrastructures du camping
- Activités proposées
- Période et prix
-
1- Définir le type de séjour
La première question à se poser lorsque l’on envisage de passer ses vacances au camping, c’est celle de la localisation. Souhaitez vous passer des vacances les pieds dans le sable, à proximité immédiate de l’océan ? Plutôt au calme, au milieu de la nature ? Ou pourquoi pas à proximité d’une ville ou d’un site historique / touristique majeur ? En Aquitaine, vous aurez le choix et c’est l’un des gros avantages de cette région, il y en a pour tous les gouts !
Si vous recherchez un camping au bord de l’océan, vous pouvez, par exemple, regarder du coté de Cap Ferret, Bois-plage-en-Ré, La Palmyre, ou Soulac-sur-Mer. Ces endroits offrent un accès direct à la plage, idéal pour les amateurs de farniente et d’activités nautiques.
Si vous recherchez plutôt un séjour en pleine nature pour profiter d’un cadre paisible avant tout, Soustons dans les Landes ou Atur en Gironde sont de bonnes options.
Les amateurs d’histoire et de patrimoine pourront, par exemple, poser leurs valises dans un camping à proximité de Sarlat, magnifique village médiéval proche des célèbres grottes de Lascaux et des châteaux de la vallée de la Dordogne.
Pour plus d’infos sur les sites touristiques à voir dans la région, je vous recommande de visiter le site de l’Office de Tourisme de la Nouvelle Aquitaine.
-
2- Choisir le type d’hébergement
Le choix du camping va également dépendre du type d’hébergement que vous souhaitez. Du simple emplacement pour une tente au chalet luxueux, en passant par les bungalows plus ou moins grands et confortables, les possibilités sont désormais multiples.
Tous les campings ne proposent pas le même type de prestation, certains offrent des hébergements relativement basiques quand d’autres misent sur le haut de gamme ou l’insolite. C’est à vous de choisir en fonction du confort que vous souhaitez, notamment si vous voyagez avec des enfants.
-
3- Vérifier les services et infrastructures proposés
Pour déterminer si un camping vous correspond, vous devez absolument vous renseigner sur les services fournis et les infrastructures proposées.
Voici quelques points d’attention particuliers :
- Piscine et parc aquatique : si vous souhaitez profiter de vos vacances pour vous baigner, choisissez un camping avec une piscine extérieure chauffée ou mieux encore, un parc aquatique avec pataugeoire et toboggans. Cela plaira aussi bien aux petits qu’aux grands !
- Enfants : si vous voyagez en famille, vérifiez les infrastructures disponibles pour les enfants, selon leur âge (aires de jeux, services de baby sitting, club enfant, club ado, baby club).
- Animaux : si vous voyagez avec des animaux, assurez vous que ceux-ci soient acceptés par le camping. Ce n’est pas toujours le cas, en effet de nombreux campings refusent que vous séjourniez avec vos animaux. S’ils les acceptent, renseignez-vous sur les règles à respecter et les éventuels services disponibles pour eux.
- Laverie : certains campings proposent des laveries accessibles en autonomie, ou même des services de blanchisserie.
- Epicerie : il peut être utile de choisir un camping avec un service d’épicerie qui propose des produits de première nécessité. Certains campings disposent même d’une épicerie aux rayons bien achalandés, cela peut permettre d’éviter de reprendre la voiture pour aller faire les courses.
- Restaurant : si vous n’avez pas envie de cuisiner chaque soir, vous trouverez des campings qui disposent d’un ou même plusieurs restaurants sur place. Cela peut être un critère important pour les voyageurs en famille notamment.
- Wifi : tous les campings n’offrent pas de connexion Wifi, alors si c’est important pour vous, renseignez-vous sur ce point avant de réserver.
-
4- Se renseigner sur les activités disponibles
Certains campings proposent des activités gratuites ou payantes.
- Activités sportives : mise à disposition de matériel et de terrains de sport comme le tennis, football, handball, volleyball, pétanque, cours d’aquagym…
- Activités nautiques : surf, kayak, cours de voile…
- Activités culturelles : cours de cuisine, visites guidées, activités manuelles…
Il y a parfois une véritable équipe d’animation qui proposera tout au long de la journée diverses activités et des soirées animées (jeux, loto, soirée dansante…).
-
5- S’informer sur les périodes d’ouverture et les prix
Il est nécessaire de bien vérifier les dates d’ouverture du camping, surtout si vous envisagez un séjour en moyenne ou basse saison. En effet, certains campings ferment plus tôt que d’autres. Cela peut donc être un élément déterminant selon vos projets.
Enfin, le prix est évidemment un critère important dans le choix du camping idéal. Pour trouver les meilleurs prix, je vous conseille de réserver bien en avance (idéalement entre 6 et 9 mois avant la date de séjour souhaitée). Le budget à prévoir pour une semaine de camping en Aquitaine varie fortement selon les 5 critères préalablement cités : la localisation, le type d’hébergement, la période et les infrastructures / activités proposées.
Si vous avez un budget serré, privilégiez un camping un peu plus éloigné de la mer ou décalez vos dates de vacances pour éviter la haute saison. En effet, c’est dans les campings en bord de mer et pendant les vacances scolaires que les prix seront les plus élevés.