Home AUTOUR DU VOYAGE HOUMOUS MAISON – LA RECETTE SIMPLE ET RAPIDE

HOUMOUS MAISON – LA RECETTE SIMPLE ET RAPIDE

by Aurélie

HOUMOUS RECETTE

Je continue dans ma lancée des recettes libanaises ! Après les falafels et le taboulé libanais, je vous donne la recette d’un autre mezzé bien connu : le houmous ! Une recette express et facile que je fais quasi chaque semaine (oui oui je voue une véritable passion au houmous :D). Il faut dire que c’est un met délicieux, bon pour la santé, irratable et économique ! Je le sert le plus souvent en apéro avec du pain Pita ou des crudités mais aussi en salade pour apporter une touche gourmande et crémeuse !

 

D’où vient le houmous ?

Le houmous signifie littéralement pois chiche en arabe. C’est un plat typique du Proche orient. On le retrouve dans la cuisine levantine, arabe, juive… Mais l’origine exacte est très disputée 😉 Egypte, Liban, Israël, Syrie, Jordanie… plusieurs pays le revendique !

La recette du houmous est basique, il s’agit tout simplement d’une purée de pois chiches à laquelle on ajoute de la crème de sésame, le tahiné. Ensuite on vient l’aromatiser avec du jus de citron et de l’ail. C’est une recette très saine, riche en fibres et en protéines végétales !

 

La recette du houmous

Je partage avec vous la recette de base, dans sa version la plus simple. Je trouve le houmous délicieux ainsi mais je le revisite aussi très souvent 😉 C’est l’un des avantages du houmous, on peut l’adapter facilement et obtenir des recettes aux saveurs très différentes en changeant peu de choses ! Je vous donne quelques idées pour revisiter cette recette de houmous juste après !

 

Ingrédients

  • 250gr de pois chiches (1 boite de 400gr = env 250gr de pois chiches égouttés)
  • 2 c. à s de tahiné (crème de sésame)
  • 1 citron
  • 2 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • sel
  • paprika

 

Préparation du houmous

La préparation du houmous est très simple, on associe simplement les ingrédients. Elle est un peu plus longue si l’on choisi des pois chiches sec, il faudra alors les faire gonfler la veille et les faire cuire.

  1. Egouttez les pois chiches (réservez l’eau des pois chiches) et enlevez la peau.
  2. Mixez les pois chiches avec les gousses d’ail et le tahiné.
  3. Ajoutez le jus d’un citron, un peu de sel et de l’huile d’olive jusqu’à obtenir une texture homogène et soyeuse. Si le houmous est un peu trop épais, ajoutez un peu d’eau de pois chiches.
  4. Servez et arrosez d’huile d’olive (ou de sésame) et saupoudrez d’un peu de paprika.

 

Mes conseils :

  • Si, comme moi pour mon premier houmous, vous n’avez pas de tahiné, pas de panique ! Le tahiné ou crème de sésame, c’est ce qui donne un petit gout amer au houmous ! C’est bien meilleur avec mais sans ça reste bon ;P Vous pouvez ajouter de l’huile de sésame pour retrouver un peu ce goût amer. Sinon, vous en trouverez en supermarché ou en magasin bio !
  • Ne négligez pas l’étape (relou, certes) où on enlève la peau les pois chiches ! C’est long mais c’est le secret pour que le houmous ne soit pas granuleux !
  • N’hésitez pas à ajuster la quantité d’ail, de citron et de tahiné selon vos goûts !
  • Le houmous se conserve très bien au frigo pendant 2/3 jours.
  • Ne jetez pas l’eau des pois chiches. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer les blancs d’oeufs dans une recette de pâtisserie (meringue, mousse au chocolat)… ou pour une mayonnaise par exemple.

 

Pour aller plus loin que la recette de houmous classique…

Je vous le disais un peu plus haut, l’un des avantages du houmous, c’est qu’on peut l’adapter facilement et obtenir des recettes aux saveurs très différentes en changeant peu de choses ! Vous pouvez rajouter des épices (curry, gingembre…), des herbes aromatiques (persil, menthe, coriandre…), des légumes (carottes, courge, betteraves, petits pois, poivrons…) et le transformer complètement ! Les possibilités sont infinies !

Voici 3 versions que j’aime particulièrement :

  • Houmous vert : j’ajoute 1 bouquet de coriandre et un peu de gingembre frais à la préparation de base ! Ça lui donne un coté très frais, délicieux ! Si vous n’aimez pas la coriandre (le vrai sujet qui divise le monde 😉 ), ajoutez un bouquet de basilic à la place !
  • Houmous feta/grenade : j’ajoute un demi yaourt à la grecque, un peu de feta, du persil, des oignons rouges à la préparation de base et je parsème de grains de grenade une fois mixé !
  • Houmous aux tomates séchées : j’ajoute une dizaine de tomates séchées à la préparation de base et j’arrose d’huile de tomates séchées à la place de l’huile d’olive.

Et puis, on peut aussi remplacer les pois chiches par des lentilles corail, des haricots, etc… mais c’est encore une autre histoire ! Un houmous sans pois chiches, on s’éloigne vraiment de la recette de base…  😉

 

Sahten !
Bon appétit !

 


 

Retrouvez d’autres idées cuisine du monde ici !

 


 Epingle cet article sur Pinterest !

Recette de houmous simple et rapide

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aliquam vulputate, dictum ipsum libero. quis, Curabitur ipsum Aenean