Me voilà à peine revenue du Luberon, que la Provence me manquait déjà 😉 J’ai ramené dans mes valises de beaux abricots du pays et un petit bouquet de lavande pour un dessert gourmand de saison : une tarte abricot lavande !
L’association abricot lavande fonctionne plutôt bien ! C’est une association bien connue d’ailleurs, je n’invente rien ! J’avais déjà tenté les panacottas parfumées à la lavande avec une compotée d’abricots et c’était un délice aussi 😛
Un dessert rapide au bon goût de Provence qui me ramène immédiatement au coeur des fameux champs de lavande de Valensole ♥
La recette de la tarte abricot lavande
Ingrédients :
-
Pour la pâte brisée
– 300gr de farine
– 150gr de beurre
– 3 c.s de sucre cassonade
– sel
– lait tiède
-
Pour la garniture
– 800gr/1kg d’abricots
– 50gr miel (de lavande pour rester dans le thème) ou 100gr de cassonnade
– jus d’1 citron
– 2 c.s de lavande (non traitée)
– poudre d’amandes
Préparation de la tarte abricot lavande
- Préparez la pâte brisée en mélangeant le beurre, la farine, le sel, le sucre. Ajoutez un peu de lait tiède pour lier le tout si besoin. Réservez au frais.
- Lavez et coupez les abricots. Mélangez-les avec le miel ou le sucre, le jus de citron et la lavande. Laissez mariner une trentaine de minutes.
- Etalez la pâte et garnissez un moule à bord haut.
- Saupoudrez le fond de tarte d’un peu de poudre d’amandes et disposez les abricots (sans le sirop). Saupoudrez d’un peu de cassonnade.
- Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 200° pendant environ 30 minutes.
Mes conseils :
- J’utilise un moule à tarte à bord haut de 20cm de diamètre et je superpose donc plusieurs couches d’abricots pour un résultat plus gourmand !
- Vous pouvez aussi ajouter de la lavande dans la pâte à tarte pour plus de parfum et pour le coté esthétique (surtout si vous faites une tarte rustique = avec un surplus de pâte rabattue sur le haut).
- La poudre d’amandes permet d’absorber le jus rendu par les abricots. Si vous n’aimez pas le goût, vous pouvez la remplacer par un peu de farine.
- A déguster tiède avec une boule de glace (vanille, abricot ou même lavande 😉 ).
Bon appétit !
Retrouvez d’autres idées cuisine du monde ici !