Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEBRETAGNE 1 SEMAINE DANS LE FINISTERE : ITINERAIRE

1 SEMAINE DANS LE FINISTERE : ITINERAIRE

by Aurélie

1 semaine dans le Finistère : que voir ? que faire ? Voici notre itinéraire, nos coups de coeur et nos bonnes adresses pour visiter le Finistère sud en 1 semaine.

1 semaine dans le Finistère sud

Il y a quelques semaines, nous sommes partis découvrir un petit bout de Bretagne en amoureux ! Cap sur le Finistère sud pour une semaine !

La Bretagne… Une « quasi » première pour nous, puisqu’avant ce séjour, notre connaissance du territoire breton se limitait à une découverte expresse de Saint Malo que nous avions eu l’occasion de visiter lors du salon des blogueurs il y a 3 ans. Une découverte expresse mais pour le moins marquante puisqu’elle avait confirmée que wahouu la Bretagne c’est beau !!!!!! 😛 On avait depuis très très envie de revenir dans le coin ! Mais il faut dire que la Bretagne ça se mérite quand tu habites Dijon ! C’est pas la porte à coté !! 8h de trajet, au bas mot ! Et histoire de faire les choses à fond, on a choisi le Finistère (rajoute 1 petite heure) parce que pendant mes recherches je suis complètement tombée sous le charme de ses paysages aux airs de bout du monde !! Et vous savez quoi ? Ça valait largement le déplacement, le Finistère nous en a mis plein les yeux !!

 

1 semaine dans le Finistère

Pour ce trajet à rallonge on a opté pour le train et on a loué une voiture sur place afin de pouvoir vadrouiller facilement ! Pour la première fois, on a testé la location de voiture avec Travelcar, une plateforme que je connaissais déjà pour leurs solutions parkings aéroport. Comme j’avais gagné 3 jours de location chez eux c’était l’occasion de tester leurs services. La plateforme regroupe la majorité des loueurs, les prix étaient compétitifs et le service impeccable !

Une fois notre voiture récupérée, on a rejoint notre petit cocon pour la semaine, un superbe gite du coté de Plovenez. Je vous en parle en détails un peu plus bas 😉

Comme nous n’avions qu’une semaine sur place et qu’on ne voulait pas courir partout, on a fait le choix de se concentrer sur le sud du Finistère, de la presqu’ile de Crozon aux environs de Nevez.

 

Que voir dans le Finistère sud : les incontournables ?

Voici les sites et les visites que nous avons le plus aimés lors de cette semaine dans le Finistère sud, plus ou moins par ordre de préférence ! Ce sont vraiment nos coups de coeur ♥

  • Presqu’ile de Crozon
  • Iles de Glénan
  • Pointe du Raz
  • Kerascoet et Kercanic
  • Locronan
  • Pont Aven
  • Les plages de la Riviera bretonne

 

1 semaine dans le Finistère sud : notre itinéraire

 

1 semaine dans le Finistère

Jour 1 et 2 : Presqu’ile de Crozon

On a commencé notre découverte du Finistère par la presqu’ile de Crozon ! Et quelle entrée en matière ! Pour tout vous avouer, c’est avant tout pour ces paysages que j’étais venue dans le Finistère 😉 La presqu’ile de Crozon était tout en haut de ma liste des merveilles françaises à découvrir !!

Entre les randos, les points de vue, les balades sur les pointes, les plages… elle mérite bien qu’on y consacre 2 jours ! Et j’y consacrerais d’ailleurs certainement un article complet dans les prochaines semaines !

En attendant, voici quelques-uns des plus beaux endroits à découvrir sur la presqu’ile de Crozon :

  • la plage de l’ile vierge : le coup de coeur du séjour ! Cet endroit est vraiment magnifique ! La couleur de l’eau y est incroyable !
  • le sentier côtier entre Morgat et le Cap de la chèvre, entre pins et petites criques
  • les pointes : PenHir, Espagnols, Dinan…
  • les plages de la Palue, de Goulien et de Kerségunénou…
  • le village de Morgat et ses façades colorées
  • le petit port de Camaret sur mer.

1 semaine dans le Finistère sud 1 semaine dans le Finistère sud

1 semaine dans le Finistère sud1 semaine dans le Finistère sud

1 semaine dans le Finistère sud

 

1 semaine dans le Finistère

Jour 3 : Pont Aven, Kerascoet et Kercanic

Cap sur le sud ! On commence la journée par la visite de Pont Aven, la cité des peintres ! On la surnomme ainsi car de nombreux peintres y ont séjourné et notamment Paul Gauguin. Quand on se balade dans les petites rues, sur les berges fleuries de l’Aven, ou encore au Bois d’amour sur les hauteurs de la ville, on comprend que les peintres aient pu y trouver l’inspiration ! Pont Aven est un village très charmant et bucolique ! Petit coup de coeur pour la promenade Xavier Grall qui longe les rives de l’Aven. On n’a pas manqué de goûter aux célèbres galettes de Pont Aven, évidemment 😛 Celles de la biscuiterie TraouMad, que je ne peux que vous conseiller !!

1 semaine dans le Finistère sud

1 semaine dans le Finistère sud 1 semaine dans le Finistère sud

Après une petite pause pic-nic sur la magnifique Anse de Rospico, on est allés découvrir les chaumières des villages de Kerascoet et Kercanic ! Ces maisons typiques du XVeme siècle en granit et au toit de chaume sont vraiment magnifiques et incroyablement bien conservées ! Un vrai voyage dans le temps, on a eu l’impression de se retrouver à une toute autre époque !

1 semaine dans le Finistère sud 1 semaine dans le Finistère sud1 semaine dans le Finistère sud1 semaine dans le Finistère sud

On finit la journée sur la plage de Tahiti, en rêvant à notre prochain voyage à… Tahiti 😉

 

1 semaine dans le Finistère

Jour 4 : Quimper et Concarneau

Un réveil tardif et petit déjeuner qui s’étire… On profite de notre beau gite et à vrai dire on y resterait bien à buller toute la journée^^ ! On se décide quand même à sortir le nez dehors, direction Quimper ! La ville est plutôt charmante, on se balade longuement au coeur des ruelles bordées de maisons à pans de bois, on goûte à la fameuse Kouignette de la maison Larnicol, un genre de mini Kouign Amann sucré ou salé (et on se dit que comme c’est mini on peut en goûter plusieurs : aux amandes, au caramel beurre salé, au parmesan, au pesto… La Bretagne aura raison de notre summer body !). Plus sérieusement, il y a pas mal de choses à découvrir à Quimper comme la cathédrale Saint-Corentin, le jardin de la Retraite, le quartier de Locmaria, coeur historique de la faïencerie, ou même le Musée des beaux-Arts si vous avez plus de temps !

1 semaine dans le Finistère sud 1 semaine dans le Finistère sud

On visite ensuite la ville close de Concarneau, charmante elle aussi. La visite est assez rapide, il n’y a en réalité qu’une rue principale, bordée de boutiques et restaurants alors sauf si vous voulez faire du shopping ou manger, elle se parcourt assez rapidement ! Le tour sur le chemin de ronde est plus sympa à faire !

1 semaine dans le Finistère sud

 

1 semaine dans le Finistère

Jour 5 : Plages et criques de Fouesnant

Le soleil brille, ce sera journée plage ! Direction la Riviera bretonne ! Du côté de Fouesnant les Glénan, entre les pointes de Cap Coz et de Beg Meil on trouve une succession de petites plages et criques de sable fin. On peut en rejoindre certaines en voiture ou, plus sympa, à pied d’une crique à l’autre en empruntant le chemin des douaniers. De la plage de Cap Coz, on peut commencer par rejoindre la crique de Bot Conan en une trentaine de minute par le chemin côtier et continuer ensuite la découverte des autres jusqu’à la Pointe de Beg Meil (comptez 3h). Perso, on s’est contentés d’en découvrir 3 : la Roche Percée, Bot Conan et Lantecoste… elles sont toutes superbes !

Pour terminer la journée, on fait un petit tour au port de Guilvinec pour assister au retour de pêche et à la criée. Un super moment !

1 semaine dans le Finistère sud1 semaine dans le Finistère sud

 

1 semaine dans le Finistère

Jour 6 : L’archipel des Glénan

On retourne du côté de Fouesnant mais, cette fois-ci, on prend la mer pour rejoindre l’archipel des Glenan. Bon… que vous dire sur cet endroit si ce n’est qu’il est complètement fou ! On se retrouve aux Caraïbes… Je vous laisse juger en images !

1 semaine dans le Finistère sud 1 semaine dans le Finistère sud 1 semaine dans le Finistère sud 1 semaine dans le Finistère sud 1 semaine dans le Finistère sud 1 semaine dans le Finistère sud

Alors ?! C’est beau hein !!!

On y a passé la journée. On a d’abord opté pour une croisière commentée entre les iles pour en connaitre un peu plus sur l’histoire de cet endroit et son eco système avant d’accoster sur l’ile principale de Saint Nicolas. Les paysages y sont vraiment magnifiques et la couleur de l’eau incroyable ! Je ne m’attendais vraiment pas à trouver ce genre d’endroit absolument paradisiaque en Bretagne !! 

J’écrirai un article dédié pour vous partager plus de photos et d’infos !

 

1 semaine dans le Finistère

Jour 7 : Circuit des Pointes et Locronan

On termine cette magnifique semaine dans le Finistère sud par le circuit des Pointes ! Depuis Douarnenez, on longe la côte en voiture pour découvrir les caps successifs (Millier, Sizun, Brezellec…) et leurs points de vue tous plus beaux les uns que les autres, pour finir en apothéose par la fameuse Pointe du Raz. Le site est très bien aménagé et le panorama est saisissant ! On continue notre chemin à pied cette fois, jusqu’à la pointe du Van et sa belle chapelle du XVeme siècle. La balade est rapide (2h AR) et très agréable avec de beaux panoramas.

1 semaine dans le Finistère sud1 semaine dans le Finistère sud 1 semaine dans le Finistère sud1 semaine dans le Finistère sud

En fin de journée, on rejoint le pittoresque village de Locronan. On prend le temps de se perdre dans ses petites ruelles pavées, on admire sa magnifique place centrale avec son église, son puit et ses maisons de granit avant d’aller déguster une bonne crêpe et une bonne bière en guise de clap de fin 😛

1 semaine dans le Finistère sud 1 semaine dans le Finistère sud

1 semaine dans le Finistère sud 1 semaine dans le Finistère sud

 

Visiter le Finistère sud : ou dormir ?

Pour ce séjour on avait envie de se poser un peu dans un endroit tout douillet ! On a fait le choix de n’avoir qu’un seul logement pour pouvoir en profiter et se reposer un peu.

Notre petit gite a eu pas mal de succès quand je vous l’ai présenté sur Instagram 😉 Et pour cause il était absolument canon ! On l’a trouvé et réservé sur Gites de France (c’est le gite An Douric à Plovenez Porzay). Je vous conseille d’aller y faire un tour car on y trouve de vraies pépites et il y a pas mal d’offres pour le Finistère !

Quelques images de notre petit cocon…

Visiter le finistereVisiter le finistere

1 semaine dans le Finistère sud

Visiter le finistereVisiter le finistere

Pour réserver votre séjour au Gite An Douric, c’est ici 🙂

 

Quelques adresses gourmandes :

Locronan 
  • Boulangerie Le Guillou pour un délicieux Kouign Amann.
  • Crêperie Ty Coz : une crêperie familiale depuis 1952, une institution dans le coin ! Il faut dire que les galettes y sont franchement délicieuses !

1 semaine dans le Finistère sud

Pointe du Raz / Plogoff
  • Monsieur Papier : un café papeterie vue mer ! La carte est courte, les plats sont frais. On y mange bien et le cadre est waouh !

1 semaine dans le Finistère sud

Douarnenez
  • La capitainerie : un super resto sur le port, on s’y est régalés !!! Le service était impeccable et le rapport qualité prix très bon !

1 semaine dans le Finistère sud

Pont Aven

  • La Biscuiterie Traou Mad pour ses palets et ses galettes à tomber !

 

Voilà pour cette jolie découverte ! On a vraiment passé un chouette séjour mais 1 semaine dans le Finistère c’était bien trop court pour en découvrir toutes les pépites !! J’aurais aimé faire plus de randonnées notamment ! Alors une chose est sûre, on reviendra vite 🙂

 

Vous connaissez le Finistère ? Vous avez des questions sur cet itinéraire ou des bons plans / idées de visites à partager ?! N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

En collaboration avec Gites de France. Cet article reflète néanmoins librement mon opinion.


Epingle cet article sur Pinterest !

1 semaine dans le Finistère sud

Un dernier pour la route !

34 comments

Kevin 19 août 2019 - 14:29

Je suis un jeune homme qui est passionné de voyage et je suis toujours à la recherche de nouveaux horizons pour découvrir des paysages uniques et de nouvelles cultures. Ce blog m’a aidé à savoir tout ce qu’il faut voir dans le Finistère pour ne pas perdre mon temps en une semaine. Il m’a donc été d’une grande aide.

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 08:34

Tu m’en vois ravie ! Bonne continuation 🙂

Reply
Jess 17 août 2019 - 08:55

Bonjour, que de belles photos ^^ chouette article. Nous y étions justement cette semaine à Crozon. J’adore le Finistère mais j’ai ma préférence pour le nord. Pointe st Mathieu jusqu’à Morlaix. la côte est vraiment belle et sauvage. Il y aura aussi quelques articles sur mon blog. Nous y retournerons mais plus en demi-saison c’est tout aussi joli avec les touristes en moins ^^.
Toute la Bretagne est belle, il faut venir voir les granit rose c’est magnifique, la presqu’île de rhuys aussi. Visiter aussi les petites citées de caractères, certaines sont vraiment super jolies. Bon je suis bretonne c’est facile pour moi ; à n’importe quel coin de Bretagne, j’y suis vite à arrivée !!
Je découvre par la même occasion votre blog vraiment sympa, du coup je file m’abonner tiens 😉
Bon week end
Jess

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 08:37

Hello Jess !
Merci beaucoup pour ton retour, que de belles idées d’endroits à découvrir 🙂 J’ai hate de revenir pour en voir plus !

Reply
Sophie 30 juin 2019 - 16:37

Bonjour,
Merci pour ce post intéressant sur le tourisme et escapade en Finistère 🙂

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 09:43

Avec plaisir Sophie !

Reply
Alain 30 juin 2019 - 13:00

Super. L’exotisme et l’émerveillement à côté de chez nous. Bientôt j’espère une sujet Nord Finistère qui vaut également sa crêpe complète !

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 09:51

Bonjour Alain,
J’espère découvrir le Finistère nord bientot 🙂

Reply
Alaindici 29 juin 2019 - 14:55

Voilà un article à me donner envie de Finistère sud, après avoir découvert le Finistère nord l’an passé.
Tu as raison, la Bretagne, c’est beau !

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 09:51

Merci Alain ! Oui très beau… dommage que ce soit aussi très loin de chez moi^^

Reply
LN 28 juin 2019 - 14:16

Très chouette panorama, le temps avait l’air top. Il me semble par contre que la commune s’appelle Plonevez-Porzay (et non Plovenez) 🙂

Reply
Aurélie 2 septembre 2019 - 16:39

C’est exact ! C’est Plovenez Porzay !

Reply
Trotteurs Addict 26 juin 2019 - 12:51

Très chouette article qui met bien en valeur ce petit bout de Bretagne !
On adore ce coin !
Alors conquise ?😍😄

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 08:39

Coucou les copains, je vois seulement votre com (il était dans les spam :/) Oui CONQUISE !

Reply
Sophie 26 juin 2019 - 11:31

Woauw c’est joli comme tout le Finistère ça don’e Envie d’aller découvrir cette région

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 08:40

Oui oui oui c’est CANON ! Dommage que ça soit si loin de chez nous 🙁

Reply
Elodie 25 juin 2019 - 08:39

Magnifique! J’airais Jamais cru ça!

Reply
Aurélie 25 juin 2019 - 09:15

Et pourtant ! 😉

Reply
Manon 23 juin 2019 - 16:03

J’ai été plusieurs fois en Bretagne mais jamais dans le Finistère… de ce que je me souviens en tout cas !
Quoi qu’il en soit ça a l’air vraiment très beau!

Reply
Aurélie 25 juin 2019 - 09:15

Hello Manon, oui ca l’est ! Il faut y retourner alors 😉

Reply
Céline - La Marinière en Voyage 21 juin 2019 - 18:53

Waouh waouh waouh, c’est une vraie explosion de couleurs ! J’ai découvert grâce à vous plein de nouveaux endroits pour compléter mes premières amours (la prequ’île de Crozon!), ça donne vraiment envie d’y retourner !!

Reply
Aurélie 25 juin 2019 - 09:02

haha oui j’ai pas arrêté de dire ça de tout le séjour : wahouuuuu 😀 Ravie de t’avoir donné quelques idées !

Reply
Maïwenn 21 juin 2019 - 18:07

Haa très chouette article !! On a la chance d’habiter en presqu’île et c’est magnifique en toutes saisons, y compris lors des fameuses tempêtes de l’Atlantique… 🙂 Brest est aussi très chouette à découvrir sur une journée, la pointe Saint-Mathieu, toutes les îles (Ouessant, Sein, Molène, etc.), la presqu’île de Plougastel avec l’abbaye de Daoulas et ses jardins sublimes, Roscoff… bon je vais m’arrêter là parce qu’en Finistère on est gâtés hahaha !! 😀

Reply
Aurélie 25 juin 2019 - 09:01

J’ai encore plein de choses à découvrir !!! 🙂 Mais je reviendrai c’est sur !!

Reply
PepetteEnVadrouille 21 juin 2019 - 10:34

On a la chance d’habiter dans le Maine-et-Loire donc au moins 2 fois par an, on va en Bretagne et ça nous gagne! Maintenant que tu as débuté je te conseille le Morbihan, la côte de granit rose, mais aussi le coin de Loctudy et autour de Brest…

Reply
Aurélie 25 juin 2019 - 09:00

Olala j’ai envie de tout voir ! Après la Corse, je me ferais bien un petit projet slowtravel en Bretagne avec ma fille… A suivre 😉

Reply
Eliane 21 juin 2019 - 10:26

Magnifique mais alors je n’imaginais pas le Finistère comme ça! C’est trop beau en fait lol

Reply
Aurélie 25 juin 2019 - 08:59

haha oui c’est trop beau !

Reply
Emilie 21 juin 2019 - 10:25

Ton gîte 😍 trop beau.
Merci encore pour cet article hyper complet comme toujours et qui nous donne envie d’y aller… comme toujours ! 💙

Reply
Aurélie 25 juin 2019 - 08:59

Oh merci ! Oui le gite était juste CANON ! 🙂

Reply
Aurélie 21 juin 2019 - 10:16

A force de rédiger des articles pour le travail sur le Bretagne, dont le Finistère, et de lire des articles sur ce petit coin de France, je rêve d’y faire un tour ! ( Étrangement, après avoir voyager dans plein de pays lointains, j’ai envie de redécouvrir la France. Revoir ce que j’ai vu avec mes parents quand j’étais gamine avec mes yeux d’adultes).

Reply
Aurélie 25 juin 2019 - 08:59

Hello Aurélie, je te comprends de mon coté c’est pareil depuis quelques années j’ai très envie de redécouvrir la France et je suis toujours émerveillée par toutes ces découvertes !

Reply
Aurore 21 juin 2019 - 10:12

Super article, qui confirme mes envies de Bretagne. Je me garde ce séjour pour un voyage-famille, car c’est idéal avec un enfant en bas âge. La France est d’une beauté … on l’oublie souvent !

Reply
Aurélie 25 juin 2019 - 08:58

Hello Aurore,
Merci beaucoup 🙂 Oui la Bretagne c’est parfait avec un enfant, tu as raison ! Et oui la France est magnifique on a de la chance !!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, elit. massa libero consectetur sed id Aliquam vel, commodo