Home DESTINATIONSEUROPEFRANCEHAUTS DE FRANCE Weekend en Baie de Somme : une escapade nature !

Weekend en Baie de Somme : une escapade nature !

by Aurélie

Que faire en Baie de Somme ? Je vous donne mes idées de visites et d’activités à ne pas rater lors d’un weekend en Baie de Somme.

Visiter la Baie de Somme : que faire ?

Après vous avoir publié mes coups de coeur à Amiens, je continue à vous présenter nos aventures dans la Somme avec ce nouvel article dédié à la Baie de Somme. Nous y avons passé 2 jours assez incroyables en novembre dernier ! On m’avait bien dit que la Picardie c’était chouette mais avec ce premier weekend en Baie de Somme, on a mis la barre très très haute ! J’ai découvert des paysages magnifiques, entre falaises, dunes de sables, marais et villages pittoresques… Une nature brute, apaisante. La Baie de Somme c’est ce genre d’endroit qui vous prend un peu aux tripes et que vous ne vous lassez pas d’admirer… Vous voyez le genre ?! 😉 Pas étonnant qu’elle fasse partie du club des plus belles baies du monde, comme la baie de Tadoussac au Canada ou encore celle des Saintes en Guadeloupe.

Visiter la Baie de Somme, grand site de France

Et parce qu’un site naturel aussi exceptionnel ça se protège, la Baie de Somme a été labellisée Grand Site de France en 2011 et en 2018, ce qui témoigne de son fort engagement à la préservation écologique et au développement touristique éco-responsable.

 

Notre weekend en Baie de Somme

Les choses à voir et à faire en Baie de Somme ne manquent pas et il faudrait certainement s’y attarder bien plus longtemps pour avoir le temps d’en dénicher tous les trésors mais voici ce qu’on a eu le temps de découvrir lors de ce weekend en Baie de Somme ! Spoiler : on en a déjà pris plein les mirettes 😀

 

Que faire en Baie de Somme ?

  • Observer les phoques à la Pointe du Hourdel

weekend en Baie de Somme : que faire ?

L’activité phare en Baie de Somme c’est l’observation des phoques ! La Baie de Somme accueille la plus grande colonie de phoques de France et la pointe du Hourdel est un emplacement privilégié pour les observer. A marée basse, les phoques se reposent sur les bancs de sable et il est alors possible de bien les voir ! C’est la première chose que nous avons fait en arrivant en Baie de Somme et on a eu beaucoup de chance car les conditions ce jour là étaient parfaites ! Accompagnés de notre super guide Maxim, on a pu observer une grande colonie de phoques gris et veaux marins pendant 2 bonnes heures ! La baie était magnifique, baignée d’une lumière quasi irréelle. Un très beau moment 🙂

Cette sortie avec Maxim aura incontestablement été le point fort de notre weekend en Baie de Somme !

Coté pratique :

  • Attention : un guide est fortement conseillé lorsque l’on se balade dans la baie à cause des marées !
  • Il est important de ne pas s’approcher des phoques à moins de 300 mètres afin de respecter leur tranquillité. Ce sont des animaux craintifs.
  • Pour partir observer les phoques en Baie de Somme, je vous conseille vraiment Maxim ! Passionné, il connait tous les secrets de la Baie et les partage de façon très intéressante. Vous pouvez retrouver son site ici. Tarif 15€ par adulte. 

Que faire en Baie de Somme ?weekend en Baie de Somme : que faire ?weekend en Baie de Somme : que faire ?Que faire en Baie de Somme ?Que faire en Baie de Somme ?

 

  • Visiter Saint Valéry sur Somme

Saint Valéry sur Somme est le village que nous avons préféré lors de notre weekend en Baie de Somme ! Son quartier traditionnel de pêcheurs, le Courtaing est trop trop mignon ! Rues pavées, maison étroites, façades ultra colorées et fleuries… C’est tout ce que j’aime ! Par jour de beau temps (ce qui n’était pas notre cas^^), il faut apparemment monter au calvaire des marins pour un point de vue exceptionnel sur la baie.

weekend en Baie de Somme : que faire ?

 

  • Se faire chouchouter face à la baie au Spa Samaris

Que l’on se mette d’accord tout de suite, ce spa mérite à lui seul le déplacement jusqu’en Baie de Somme 😉 Son emplacement en surplomb de la baie est unique ! On a passé un après-midi dans ce cocon de bien être. Au programme : jacuzzi face à la baie et modelage balinais en duo… Un moment extraordinaire ! C’est vraiment un des plus beaux spa que j’ai eu la chance de tester jusqu’à aujourd’hui (et si vous me suivez ici, vous savez que je donne de ma personne régulièrement pour tous les tester 😉 ) : l’ouverture sur la baie, l’équipe très attentionnée et professionnelle, la qualité du massage, la déco, les produits… tout était parfait ! On a juste manqué de chance avec le temps car la vue sur la baie était un peu bouchée… C’est une bonne excuse pour y retourner non ?!

Coté pratique :

  • Le Spa Samaris fait partie de l’hôtel les Corderies**** qui a l’air tout simplement CANON aussi ! 
  • Carte des soins
  • Adresse : 214, rue des Moulins, 80230 Saint-Valery-sur-Somme
  • Renseignements et réservations : 03 22 61 30 68

weekend en Baie de Somme : que faire ? weekend en Baie de Somme : que faire ? weekend en Baie de Somme : que faire ?

 

  • Admirer les falaises d’Ault

Par une matinée ensoleillée, on est allés se balader sur le sentier du littoral qui longe les falaises d’Ault. On accède aux falaises par le Bois de Cise, où l’on peut voir de très jolies villas ! Après seulement quelques mètres sur le sentier, le spectacle commence. Le panorama sur les falaises de craies blanches tombant à pic dans la mer turquoise est magnifique et assez impressionnant ! 

Attention : les falaises s’effritent année après année et il est donc recommandé de bien suivre le sentier balisé et de ne pas s’approcher trop près du bord !

Visiter la Baie de Somme : que faire ? Visiter la Baie de Somme : que faire ?Visiter la Baie de Somme : que faire ?Visiter la Baie de Somme : que faire ?

 

  • Se balader sur le front de mer à Mers les Bains

Je voulais absolument voir les villas Belle Epoque à Mers les Bains et je n’ai pas été déçue !! On en trouve de très belles, toutes alignées, sur le front de mer : bow window, balcons ouvragés aux couleurs surprenantes, détails romantiques… Elles sont vraiment magnifiques ! Il y en a également de très belles disséminées dans les rues de la ville. Une vraie chasse au trésor 😉

Visiter la Baie de Somme : que faire ?

 

  • Marcher sur les Dunes de Fort Mahon plage

Pour terminer en beauté ce weekend en Baie de Somme, on est allés se promener sur les dunes et sur la grande plage de Fort Mahon ! Très prisée en été, la station balnéaire avait, en cette fin novembre, des airs de ville fantôme et un côté un peu surréaliste mais la plage est très belle !! Quel bonheur de se promener seuls sur cette plage immense, emmitouflés de la tête aux pieds… Un bonheur simple, une vraie bouffée d’air frais, à l’image du reste de weekend 😉

weekend en Baie de Somme : que faire ? weekend en Baie de Somme : que faire ? weekend en Baie de Somme : que faire ?

 

  • Mais aussi…

Comme je vous le disais, il faudrait passer bien plus d’un weekend en Baie de Somme pour en faire le tour 😉 Si vous avez plus de temps, voici d’autres activités qui nous faisaient de l’oeil mais que nous n’avons pas eu le temps de faire ou qui n’étaient pas accessibles à cette saison :

– Prendre le petit train de la Baie, un train à vapeur qui traverse la Baie de Somme : Saint Valéry Sur Somme, Le Crotoy, Cayeux Sur Mer…

– S’essayer au char à voile.

– Faire une randonnée à cheval sur la plage.

– Observer les oiseaux au parc ornithologique du Marquenterre.

– Découvrir la baie à vélo

Visiter la Baie de Somme : ou dormir ?

Pendant notre weekend en Baie de Somme, nous avons dormi à l’hôtel Le Cap Hornu. L’hôtel est très bien situé pour visiter la Baie de Somme, à quelques minutes seulement de Saint Valéry sur Somme. Les chambres sont réparties dans un grand parc. Le site est vraiment très calme et magnifique. Les chambres supérieures sont décorées avec goût et sont confortables. Je vous recommande l’adresse ! C’est également une très bonne adresse pour diner !

Pour réserver votre séjour au coeur de la Baie à l’hôtel Le Cap Hornu, c’est ici !
Plus de choix ?! Trouver les meilleures offres d’hébergements pour votre weekend en Baie de Somme sur ce site !

weekend en Baie de Somme : que faire ? Visiter la Baie de Somme : que faire ? weekend en Baie de Somme : que faire ?

 

Visiter la Baie de Somme : infos pratiques
  • Quand partir : la Baie de Somme peut se visiter toute l’année. 
  • Se déplacer : le plus simple c’est de visiter la Baie de Somme en voiture, surtout hors saison.
  • Préparer son weekend en Baie de Somme : plus d’infos sur Somme Tourisme.

 

Ce weekend en Baie de Somme a été une succession de gros coups de coeur et de petits moments de bonheur ! On a vraiment aimé notre séjour et on aimerait beaucoup y retourner aux beaux jours, en famille cette fois ! J’espère que ce petit article vous aura donné envie d’aller découvrir ce coin de France 🙂

 


J’ai été invitée à passer un weekend en Baie de Somme par Somme Tourisme. Merci à eux pour l’organisation de ce séjour et à leurs partenaires ! Néanmoins, les opinions exprimées dans cet article me restent propres. 


Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Un weekend en Baie de Somme : que faire ?

Un dernier pour la route !

6 comments

Annette Niess 3 octobre 2019 - 07:01

C’ est vraiment une très jolie région! Nous y avons séjourné en famille et aussi en couple.
Il y a plein d’autres à découvrir !
Merci pour ce récit ; il nous donne envie d’y retourner !

Reply
Aurélie 8 octobre 2019 - 09:05

Merci Annette ! Nous aussi on aimerait bien y retourner, il y a plein d’autres endroits que j’avais repéré et où j’aimerais aller !

Reply
Hauts de France 20 juin 2019 - 14:55

Je suis originaire de cette magnifique région et au programme t’invite à te ballader sur le port de St Valery, un petit tour dans la vieille ville s’impose puis direction le Hourdel, selon le temps, c’est là où l’on voit le plus de phoques et d’assez près si on a la chance qu’ils ne soient pas cachés. Ensuite un petit tour à Cayeux sur Mer, il y a une belle ballade à faire le long de la mer sur un chemin de planches bordé de cabines de plage. S’il te reste un peu de temps, le Tréport qui n’est pas très loin est aussi une ville charmante et puis une chose très sympa à faire est de prendre un petit train à vapeur qui fait le circuit à travers les plaines au départ de St Valery pour se rendre au Crotoy (joli petit port de pêche) et qui permet de voir un tas d’oiseaux (cygnes, hérons, diverses espèces de gibier d’eau…) et si vous êtes courageux, il y a aussi une ballade à pied à travers la baie de somme (marche dans le sable et parfois dans l’eau 😉 qui fait également St VALERY/Le CROTOYet là c’est un instant magique, perdu au milieu de nulle part, une énorme sensation de bien être…

Reply
Cosmic Sam 9 janvier 2019 - 12:44

De très belles photos! Et tu as eu la chance de voir les phoques! J’espère pouvoir les admirer lors d’une prochaine visite…
https://thecosmicsam.com/2018/09/09/une-journee-dans-la-baie-de-somme/

Reply
Aurélie 11 janvier 2019 - 07:47

Merci Samssha ! Oui j’ai eu de la chance c’était chouette 🙂

Reply
Hélène 8 janvier 2019 - 19:36

Originaire de la Baie de Somme, tu donnes un superbe article sur une région qui gagnerait à être plus connue! Merci à toi!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

et, mi, ut libero neque. libero.