Home DESTINATIONSAMERIQUECANADA 10 CHOSES A FAIRE A TADOUSSAC

10 CHOSES A FAIRE A TADOUSSAC

by Aurélie

Que faire à Tadoussac ? Je vous partage 10 idées de visites à faire à Tadoussac et ses environs !

Mise à jour 2020.

voir les baleine a tadoussac

A part une excursion pour voir les baleines, vous vous demandez ce que vous pouvez faire à Tadoussac ? Et bien pas mal de choses finalement ! 🙂 Tadoussac est un charmant village blotti dans l’une des plus belles baies du monde, à l’entrée du fjord du Saguenay. Membre de l’association des “plus beaux villages du Québec”, il mérite que vous preniez le temps de le découvrir ! Pour cela, je partage avec vous 10 idées de choses à voir et à faire à Tadoussac et aux environs.

 

Visiter Tadoussac : 10 choses à faire et à voir

 

1- Remonter dans le temps en s’offrant une nuit au mythique hôtel Tadoussac

L’hotel Tadoussac est l’une des images emblématiques du village ! Le bâtiment historique avec son toit rouge éclatant surplombe la baie de Tadoussac et le fjord du Saguenay, offrant une vue superbe depuis ses chambres !

Voir l’hotel et les disponibilités !

img_3440

 

2- Se promener sur la plage et tremper les pieds dans le fleuve Saint Laurent

En face de l’hotel Tadoussac, vous trouverez une belle langue de sable fin, propice à une longue balade ! La température de l’eau n’est pas très engageante^^ mais vous pourrez au moins tremper les pieds 😉

img_3446

 

3- Explorer les dunes du parc marin du Saguenay Saint Laurent

Si la réputation du parc marin du Saguenay n’est plus à faire coté mer, il réserve également de belles surprises coté terre. Le secteur des dunes offre un paysage exceptionnel que je vous recommande de prendre le temps de découvrir.

3528469356_7b526ed445_b

 

4- Pique niquer au coucher du soleil sur le sentier de la pointe de l’Islet

Au départ du quai de Tadoussac, le sentier de la pointe de l’Islet dessine une boucle d’une vingtaine de minutes. Il est très court mais permet d’observer de beaux paysages et c’est surtout un excellent site d’observation des bélugas, des phoques et baleines. Le coucher du soleil y est particulièrement agréable, un moment idéal pour faire un petit pique nique sur les rochers !

10 choses a faire a tadoussac

 

5- Visiter le centre d’interprétation des mammifères marins

Avant de partir observer les baleines dans le fjord, je vous conseille de visiter le centre d’interprétations des mammifères marins. Vous y apprendrez plein de choses intéressantes sur ces animaux fantastiques. Vous pourrez notamment observer leurs squelettes, écouter leurs chants et plein d’autres choses encore !

centre_dinterpretation_des_mammiferes_marins_cimm

 

6- Boire un verre sur la terrasse du Café Gibard et laisser le temps filer

Si vous cherchez un endroit sympa où boire un café, manger un bout ou prendre l’apéro, je vous conseille de vous arrêter au Café bar Gibard le long du quai ! La vue depuis la terrasse est très sympa tout comme l’ambiance !

img_3472

 

7- Visiter la plus ancienne église en bois d’Amérique du Nord, la « chapelle des indiens »

La Chapelle des indiens est une petite chapelle catholique, construite en 1747. C’est la plus ancienne église en bois encore existante en Amérique du Nord.

 

8- Apprendre ce qu’est un coureur des bois et un poste de traite au poste de traite Chauvin

A Tadoussac, vous pouvez visiter la reconstitution d’un des premiers postes de traite. Dans ce lieu d’échanges, Amérindiens et Européens ont fait du troc de marchandises, notamment du commerce de fourrure. Vous y apprendrez l’histoire de cette industrie qui a joué un role très important dans l’histoire du pays.

img_3450

 

9- Découvrir l’artisanat innu

Vous cherchez un souvenir unique et original à ramener ?! Je vous conseille de jeter votre dévolu sur l’artisanat innu. Les Innus sont un peuple autochtone originaire de l’Est de la péninsule du Québec, notamment des régions de la Côte Nord et du Saguenay Lac Saint Jean au Québec. Capteurs de rêves, mocassins, peintures, sculptures, bijoux, tissages, vêtements… vous aurez l’embarras du choix !

artisanat

 

10- Et enfin, faire une excursion pour observer les baleines

10 choses a faire a tadoussac

S’il y a bien une activité immanquable à faire à Tadoussac c’est une sortie pour observer les baleines dans le fjord ! Tadoussac est en effet un endroit vraiment privilégié pour l’observation des baleines. Situé à l’embouchure du Fjord du Saguenay, les baleines y trouvent de la nourriture en abondance pour faire leurs réserves de graisse pour l’hiver ! C’est donc l’activité incontournable à faire à Tadoussac ! De nombreux bateaux proposent des excursions pour partir à la rencontre des cétacés. Vous pouvez retrouver plus d’infos sur ces excursions ainsi que notre retour d’expérience dans mon article dédié : Voir les baleines à Tadoussac.

Vous pouvez réserver votre excursion pour observer les baleines ici !

 

Tadoussac c’est aussi le point de départ idéal pour partir explorer la côte nord et sa route des baleines ou encore le magnifique Fjord du Saguenay.

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à préparer et organiser plus en détails votre visite de Tadoussac et votre séjour au Québec, retrouvez mon dossier complet sur le Québec avec notamment des articles thématiques sur les principales destinations (Montréal, Québec, Parc de la Mauricie, Saguenay…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 16 articles pour vous aider, rédigés suite à mon voyage de 2 semaines au Québec !

 

Liens utiles pour organiser votre séjour à Tadoussac et au Québec :

  • Plus d’infos pour visiter Tadoussac sur le site de l’Office du tourisme
  • Réservez votre hôtel au meilleur prix pour votre séjour à Tadoussac sur Booking
  • Comparez les offres de locations sur AirBnb → Bon plan : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb
  • Réservez votre voiture de location pour visiter Tadoussac et explorer les environs avec Auto Europe
  • Pour vos activités et excursions à Tadoussac, pensez à GetYourGuide, une plateforme que j’utilise régulièrement

 

Vous avez d’autres conseils pour visiter Tadoussac ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ! 🙂

Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Que faire à Tadoussac, Quebec ?

Que faire à Tadoussac ?

Un dernier pour la route !

13 comments

julie 3 février 2020 - 11:19

Je compte partir avec mon conjoint au québéc pour les vacances de août 2020 et j’ai scruté TOUS tes articles sur ce sujet !!!!!
Tu nous aides énormement à créer ce petit voyage petit à petit. On a un budjet de 3 000€ max avec avion et tous tes blogs sur ce sujet sont hyper bien décrit et expliquer et argumenter et avec beaucoup de photo pour nous rendre compte en un clic de ce qui nous attend !!
J’ai vraiment hâte de faire ce voyage et du coup je voulais te dire un grand merci pour tes articles sur ce sujet !!!!!!!!!!!!

Reply
Aurélie 6 février 2020 - 15:50

Merci pour ton retour Julie, je suis ravie de vous aider à préparer ce beau voyage !

Reply
rose 20 juin 2019 - 19:59

please Aurélie que dois je porter ; des habits léger ou pas ma visite sera ce mois de juillet

Reply
Monneron 28 décembre 2018 - 17:21

Bonjour Aurélie, merci pour votre poste que m’aide grandement. Est-il possible d’avoir les adresses ou sites internets des activités 8 et 9 svp?
Merci d’avance et bonnes fêtes.
C. M.

Reply
Aurélie 2 janvier 2019 - 11:14

Bonjour Célia,
Pour le Poste de traite chauvin, vous aurez plus d’infos et l’adresse sur ce site : https://www.quebecoriginal.com/fr-fr/fiche/quoi-faire/visites-et-patrimoine/musees-et-sites-historiques/poste-de-traite-chauvin-1173290
Pour l’artisanat inuit, vous pouvez regarder ici : https://tourismecote-nord.com/membres/culture-et-decouverte/metiers-darts-et-souvenirs/artisanat-innu/
Bon voyage !

Reply
mathieu 28 décembre 2017 - 10:25

Bonjour,

Comment rejoinder la baie Ste Catherine et Tadoussac? Avez vous traversé avec la voiture, ou était ce simplement une excursion en bateau depuis Baie Ste Catherine?
Nous rejoindrons ensuite Saguenay également.. est-il preferable de prendre la route au sud de la rivière?

Reply
Aurélie 28 décembre 2017 - 10:32

Bonjour Mathieu,
Pour rejoindre Tadoussac depuis Baie Sainte Catherine, il faut prendre le traversier avec la voiture.
Nous avons pris la route au nord pour rejoindre Saguenay, elle est très jolie (ne pas manquer les belvédères de l’anse de roche er de l’anse à la barge ainsi que le village de sainte rose du nord très joli). Vous allez faire une croisière sur le fjord ?

Reply
mathieu 28 décembre 2017 - 10:36

Ah super! Oui la route du Nord a l’air superbe!
Oui je pense qu’on fera une petite croisière sur le fjord avec notre petit de 24mois 😉
Hate d’y être cet été!! Et merci pour ce blog qui nous aide beaucoup!

Reply
Aurélie 28 décembre 2017 - 10:51

Avec plaisir ! 🙂 La croisière est sympa, avec le petit je vous conseille vraiment la version courte (il n’y a pas beaucoup d’intérêt à la version longue en terme de paysage).

Reply
Marieke (Les 3 M) 15 octobre 2016 - 09:56

Rien à ajouter, c’est effectivement les choses à faire. Concernant le centre de traite, je pensais au début qu’il s’agissait de traite humaine (style esclavagisme…). Oups 😉 La vérité est bien mieux !

Reply
Aurélie 16 octobre 2016 - 08:57

Haha oui! J’avais aucune idée de ce que c’était non plus!

Reply
eliane 14 octobre 2016 - 04:57

merci pour tes articles ils donnent envie d ‘aller faire un petit tour voir ces paysages magnifiques j attends le prochain article avec impatience

Reply
Aurélie 16 octobre 2016 - 08:57

Merci Eliane pour ton commentaire !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

et, at commodo dictum nunc dapibus vel, efficitur. Donec venenatis ut libero