Visiter le Parc national de la Mauricie : que faire ? que voir ? Tous mes conseils et infos pratiques pour visiter le parc de la Mauricie en une journée dans cet article.
Mise à jour complète en décembre 2024.
Parc national de la Mauricie au Québec
Après nos 3 jours à Montréal, nous sommes partis visiter le parc national de la Mauricie, deuxième étape de notre roadtrip au Québec ! J’ai trouvé que le parc de la Mauricie, et la région de la Mauricie toute entière d’ailleurs, était une véritable merveille de la nature ! Imaginez des hectares de forêts boréales, des centaines de lacs, des cascades, des ours, des originaux, des castors… Une nature préservée, des grands espaces comme je les aime tant ! Une vraie bouffée d’oxygène à environ 2h de route de Montréal. C’est vraiment une étape coup de coeur pour moi.
→ Lire aussi : 15 jours au Québec : itinéraire
Nous avons passé 3 jours autour du parc de la Mauricie. Pour cette étape, nous avions choisi un hébergement canon au coeur de la forêt : l’hôtel Sacacomie ! Un chalet en rondins de bois au bord du majestueux lac Sacacomie ! Nous avons passé une journée à profiter de l’hotel et des multiples activités possibles autour de celui-ci : randonnée, canot, observation de l’ours noir… Une belle entrée en matière dans cette sublime région de la Mauricie !
Visiter le parc national de la Mauricie : mes conseils pratiques
-
Se rendre au parc de la Mauricie
Le parc de la Mauricie est situé au coeur du Québec, au nord de Trois-Rivières (60km), à mi-chemin entre Montréal (200km) et la ville de Québec (190km). Le parc est ouvert été comme hiver, mais il ferme durant les intersaisons. La saison estivale s’étend environ de mai à octobre et la saison hivernale de décembre à mars. Le tarif d’entrée est de 9$ CAD par personne.
Pour s’y rendre, je vous conseille de louer une voiture ! Le parc n’est pas desservi directement par les transports en commun. Seul Via Rail offre un service régulier jusqu’à Shawinigan qui est la gare la plus proche (environ 20km).
Il y a 2 entrées pour accéder au parc de la Mauricie :
- Saint Mathieu
- Saint Jean des Piles
Une route unique traverse le parc entre les 2 entrées, on peut donc y entrer indifféremment par l’une des entrées et en ressortir par l’autre.
→ Louez votre voiture pour visiter le parc de la Mauricie à moindre cout avec AutoEurope !
-
Carte du Parc de la Mauricie
Voici la carte qu’on vous remettra à l’entrée du parc. Elle identifie les belvédères, les sentiers de randonnées et les différentes activités possibles. Indispensable pour préparer au mieux votre visite ! Cliquez sur l’image pour obtenir la version imprimable.
-
Combien de temps pour visiter le parc de la Mauricie ?
Il est possible de visiter le parc de la Mauricie en une journée, mais attendez vous à une journée intense. Prévoyez deux ou trois jours si vous souhaitez faire plusieurs randonnées ou si vous voulez tester les diverses activités proposées dans le parc. Personnellement, nous avons consacré 1 journée entière au parc même et 2 jours supplémentaires pour visiter la région de la Mauricie et faire quelques activités : kayak, hydravion…
Que faire au parc de la Mauricie ? Itinéraire d’une journée
Le parc est traversé par une route d’environ 60km qui offre de très beaux points de vue ! Tour à tour, ce sont des lacs, des forêts, des rivières, des plages, des falaises qui se dévoilent à nous… Parfois, il y a un lac à droite et… un autre lac à gauche ! 🙂 La route est jalonnée de belvédères offrant de superbes panoramas sur le parc. Certains sont accessibles directement et, pour d’autres, il faut faire une courte marche.
On peut également s’adonner à toutes sortes d’activités. Randonnée, baignade, VTT, canot, pêche… Une chose est sure, il est impossible de s’ennuyer au parc de la Mauricie !! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux !
Pour cette journée au parc de la Mauricie, on a privilégié les jolis points de vue, les courtes randonnées (1h à 3h) et les arrêts baignades. Voici les spots que vous ne devez pas louper !
-
Shewenegan : randonnée, baignade (comptez 2h)
Comme on logeait à Saint Alexis des Monts, on est entrés dans le parc du côté de Saint Mathieu. Shewenegan était donc le premier arrêt sur notre route. On a opté pour une randonnée facile : les cascades (2km, comptez 1h). Il s’agit d’un sentier très agréable qui longe, pour partie, un ruisseau en cascades. Il est possible et même conseillé de s’y baigner, le cadre est enchanteur ! C’est un lieu très prisé, alors je vous recommande d’y être tôt pour profiter de la quiétude des lieux. Du sentier des cascades, on peut rejoindre la boucle des falaises pour une randonnée plus longue (6km pour cascades + falaises, comptez 3h).
-
Ile aux pins : belvédère (30min)
Il faut marcher un peu avant d’atteindre le belvédère de l’île aux pins (comptez 20min AR), mais l’effort est largement récompensé par une vue magnifique sur la forêt et sur le lac Wapizagonke ! C’est mon point de vue préféré du parc !
-
Le passage : le belvédère le plus connu du parc de la Mauricie (15min)
Voici peut être l’image la plus connue du parc de la Mauricie : le belvédère du passage ! J’avais hâte d’y arriver, mais j’ai été un peu surprise par la route en contrebas… On dirait bien que tout le monde l’avait consciencieusement rognée sur les photos 😉 J’ai été un peu déçue finalement, mais cela reste un joli point de vue sur le lac Wapizagonke.
-
Lac Edouard : pic nic, plage et baignade (2h)
Nous avons ensuite pris la direction du lac Edouard ! Voilà un endroit très sympa pour faire une pause dans votre journée ! Des tables de pic nic à l’ombre des arbres, des barbecues à disposition, et surtout une magnifique plage de sable fin idéale pour passer un agréable moment et se baigner.
On peut également faire une courte randonnée pour rejoindre le lac Etienne (1,4km, comptez moins d’1h).
-
Rivière à la pêche : randonnée du lac Solitaire (3h)
Rivière à la pêche est le point de départ d’un sentier très prisé du parc de la Mauricie : le lac Solitaire (5,5km, comptez 3h). La première ascension pour atteindre le belvédère du lac Solitaire est un peu rude, mais la vue est très sympa !! Tout au long de la randonnée, on a de superbes points de vue sur les lacs et la forêt. On a pu faire une pause sur les célèbres chaises rouges de Parcs Canada qui font face au lac aux Chevaux. J’ai trouvé que c’était une rando parfaite pour une première visite du parc de la Mauricie !
-
Mais aussi : d’autres idées de choses à faire au parc de la Mauricie
En une journée, nous n’avons pas eu le temps de tout faire ! Il y a bien d’autres randonnées et activités à faire dans le parc de la Mauricie. Voici quelques idées :
- Activités nautiques : il est possible de faire du kayak, du canot ou du paddle sur plusieurs lacs dans le parc de la Mauricie, notamment le lac Wapizagonke, qui offre des paysages magnifiques. C’est une activité que je vous conseille de faire ! Nous l’avons fait hors du parc, au lac Sacacomie, car c’était une activité proposée par notre hotel, mais ne ratez pas l’occasion de le faire ! C’est l’activité typique à faire au parc de la Mauricie.
- Observation des animaux avec un guide naturaliste : les forêts et lacs du parc abritent une grande variété d’animaux, comme les orignaux, les castors, les cerfs de Virginie, l’ours noir et une multitude d’oiseaux. Il est possible de participer à une excursion avec un guide naturaliste qui vous aidera à repérer les traces et indices laissés par les animaux.
- Chutes Waber : véritables trésors naturels du parc national de la Mauricie, elles se méritent ! Il faut d’abord pagayer environ 9,2 km sur le lac Wapizagonke en canot ou en kayak puis faire une randonnée de 3,5km pour y accéder ! Comptez une grosse demi-journée.
- Ski de fond : en hiver, le parc se transforme en un paradis pour les amateurs de ski de fond avec plusieurs kilomètres de sentiers balisés au cœur des forêts enneigées.
- …
Survoler le parc de la Mauricie en hydravion
Pour finir en beauté cette découverte du parc de la Mauricie, nous avons décidé de nous offrir une expérience magique et nous avons survolé le parc en hydravion. Voilà une façon originale de découvrir ses grandes étendues de forets boréales, ses lacs, ses cascades… Ce survol en hydravion au dessus du parc de la Mauricie restera un moment fort de notre voyage au Québec ! C’est une activité que je vous conseille de faire absolument !
Les vols en hydravion ont lieu au départ de Trois Rivières. Il existe plusieurs durées de vol : 30 min et 1h. Le prix du vol en hydravion au dessus du parc de la Mauricie de 30 min est d’environ 125€ et 200€ pour le vol d’1h → Plus d’infos ici !
Il est obligatoire de réserver en avance ! Cette activité est très prisée et les hydravions ont des capacités très limitées ! Je vous conseille de réserver plusieurs semaines en avance, voire plusieurs mois, si vous voyagez en haute saison et/ou que vous avez un créneau assez restreint (ce qui est souvent le cas si vous faites un roadtrip et ne restez qu’une ou deux nuits dans la région).
→ Réservez votre vol en hydravion ici !
Visiter le parc de la Mauricie : ou dormir ?
Il est possible de loger dans le parc de la Mauricie ou à proximité de celui-ci. Il y a peu de disponibilités pour les logements au coeur du parc, mais vous trouverez un peu plus de choix dans les villes à proximité des points d’entrée du parc. Les villes les plus proches sont Saint Mathieu et Saint Jean des Piles.
-
Dormir dans le parc de la Mauricie :
Si vous souhaitez dormir au coeur du parc, il faut réserver au plus tôt votre hébergement ! Vous trouverez plusieurs options sur le site du parc national de la Mauricie :
- Camping : le parc possède 3 terrains de camping semi-aménagés situés dans les secteurs de Rivière à la Pêche, du lac Wapizagonde et de Mistagance.
- Tente oTENTik : des tentes toutes équipées, voilà la solution idéale pour les amateurs de camping de luxe ! Elles sont situées dans les secteurs de Rivière à la Pêche et de Mistagance.
- Gîte Wabenaki & Andrews : des chalets en rondins de bois avec dortoirs, salon et cuisine commune pour un séjour tranquille au bord du lac à la Pêche.
-
Dormir à proximité du parc de la Mauricie :
Vous pouvez aussi loger à l’extérieur du parc, à seulement quelques minutes de route dans les secteurs de Saint Mathieu et de Saint Jean des Piles. Les options sont nombreuses, du camping aux hôtels de standing. Voici quelques bonnes adresses que je peux vous recommander.
- Auberge Refuge du Trappeur – Saint Mathieu : l’emplacement de cette auberge est parfait pour visiter le parc de la Mauricie, elle est littéralement au pied de l’accueil du parc. Les chambres sont simples. Pour plus de confort, ils proposent également des petits chalets indépendants au coeur de la forêt → Voir l’hotel et les disponibilités !
- Hotel Sacacomie : de notre coté, comme je vous le disais en intro, nous avons choisi de dormir à l’hotel Sacacomie, situé à Saint Alexis des Monts. Il faut environ 45min pour rejoindre l’entrée du parc (Saint Mathieu) mais le cadre privilégié de cet hotel, en plein coeur de la nature, a été un vrai coup de coeur → Voir l’hotel et les disponibilités !
→ Voir tous les hébergements disponibles à proximité du parc !
Si vous visitez le Parc de la Mauricie en été, n’oubliez pas de prendre une lotion anti moustiques (ou des vêtements à manches et jambes longues), notamment si vous dormez au coeur du parc.
Pour aller plus loin…
Pour vous aider à préparer et organiser votre séjour au Québec, retrouvez mon dossier complet sur le Québec avec notamment des idées d’itinéraires, des articles thématiques sur les principales destinations (Montréal, Québec, Parc de la Mauricie, Fjord du Saguenay, Tadoussac…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 16 articles rédigés pour vous aider, suite à notre roadtrip au Québec !
-
15 jours au Québec : itinéraire
-
1 semaine au Québec : 2 itinéraires
-
Que faire dans les environs de Montréal ?
Liens utiles pour organiser votre visite du Parc de la Mauricie et votre séjour au Québec :
-
Réservez votre vol pour visiter le Québec sur Skyscanner
-
Trouvez votre hôtel au meilleur prix pour votre séjour en Mauricie sur Booking
-
Louez votre voiture pour visiter le parc de la Mauricie à moindre cout avec AutoEurope !
13 comments
Bonjour.
Est ce possible de randonner dans le parc fin octobre début novembre ?
Quels sont les horaires d’ouverture ?
L’accès est-il payant ?
Je vous remercie.
Cordialement
Bonjour,
Vous trouverez toutes les infos à jour sur ce site : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie
Bonne journée
Bonjour Aurélie,
Super blog merci beaucoup!!!!
Auriez vous les cartes des randonnée faites dans le parc de la mauricie?
Nous y allons avec des enfants de 12 et 8 ans à l’été 2019.
un grand merci
Bonjour Caroline !
Merci pour votre commentaire 🙂 Non je n’ai plus les cartes des randonnées effectuées mais j’en ai retrouvé sur ce site : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie/visit/cartes-maps/rando-hiking Je vous laisse aller regarder ! Bon voyage !
Bonjour et bravo pour votre blog
je m’interroge sur votre halte à l’hôtel sacacomie.
Je l’ai repéré aussi et je projette de faire ceci avec 3 enfants de 5,7 et 9 ans, qu’en pensez vous?
départ montréal le matin vers hôtel sacacomie. après midi autour de l’hôtel + excursion découverte des ours.
le lendemain, visite du parc mauricie et retour hôtel le soir.
est ce bien? trop long?
Peut on acheter de la nourriture dans le parc mauricie pour faire un pique nique?
merci de votre réponse.
Bonjour Anne Laure et merci 🙂
Je pense que c’est une très bonne idée et que les enfants vont adorer cet endroit ! Sur un weekend c’est parfait ! Je n’ai pas de souvenir d’un endroit ou acheter son pic nic dans le parc par contre, désolée !
Bonjour
Votre article est super il y’a énormement de parc au Quebec et j’hésite beaucoup entre chaque =)
est t’il facile de se déplacer dans le parc en voiture pour rejoindre chaque point que tu a cité ? il ya des parking pour stationner ?
J’irais l’été et j’ai un peu pur du monde !!
A l’entrée il ya des plan disponible ? un accueil avec du personnels parlants Français ?
merci de tant d’infos !
Hello Justine! D’abord merci pour ton commentaire 🙂
Il est facile de se déplacer dans le parc, on te remet une carte à l’entrée et c’est très bien indiqué pour rejoindre les différents points. Le personnel parle français et anglais (enfin ceux que j’ai croisé!) il y’a des parkings. Pour ce qui est du monde c’est facile à éviter en arrivant à l’ouverture ! Enjoy!
Merci de votre réponse 😍
Merci pour cet article qui va bien nous aider 🙂 comme conseillé je pense que l on va partir sur 2 jours 🙂 et on espère ne pas perdre les permis !! :p
Haha! Je ne vous le souhaite pas :// profitez bien!!
top! J’ai toutes les infos dont j’avais besoin! Merci
Parfait ! Bonne visite 🙂