Home DESTINATIONSAMERIQUECANADA Hotel Sacacomie : luxe au coeur de la Mauricie !

Hotel Sacacomie : luxe au coeur de la Mauricie !

by Aurélie
hotel sacacomie

Lors de notre roadtrip au Québec, on a fait un passage par la Mauricie et j’ai adoré cette région splendide ! Il faut dire que notre hôtel y a largement participé ! Pour ce séjour, on voulait trouver un hébergement où la nature aurait la part belle. Après quelques recherches, notre choix s’est porté sur l’ hotel Sacacomie. On est tombés sous le charme avant même d’y mettre les pieds. Ce qui nous a séduit ? Le cadre enchanteur dans lequel il se trouve ! C’est là son principal atout mais croyez moi il en a bien d’autres ! Nous y avons donc fait étape 2 nuits pour visiter les environs et notamment le Parc de la Mauricie.

→ Lire aussi : 1 journée au Parc de la Mauricie

 

Notre expérience à l’hotel Sacacomie

 

L’hôtel et les chambres

Situé à Saint Alexis des Monts, en plein coeur de la forêt boréale, l’hotel Sacacomie est à mi-chemin entre Montréal et Québec. Il faut compter environ 2h30 en voiture.

On a pris la route depuis Montréal sous une pluie battante qui nous a accompagné jusqu’à l’arrivée ! Malgré le temps maussade, c’est déjà un enchantement. Au fur et à mesure que l’on s’approche, les routes deviennent des chemins, les autres voitures disparaissent et la forêt se fait plus dense ! Soudain, l’entrée majestueuse en rondins de bois apparaît sous nos yeux… Waouh ! L’arrivée est plus que réconfortante et l’accueil est très chaleureux ! Le sourire du personnel et le feu qui crépite dans la cheminée nous réchauffent immédiatement !

Les chambres sont spacieuses et entièrement boisées. La décoration est sobre mais élégante et la literie est vraiment très confortable ! Un vrai nid douillet ! Si la nature environnante n’était pas si sublime, il serait difficile de sortir du lit !! 😉 La vue sur le lac et la forêt depuis notre chambre est magnifique ! Dès notre arrivée et malgré la pluie, on est restés subjugués !! Chaque matin, dès l’aube, à pas de chat pour ne pas réveiller Mr et bébé ChouetteWorld qui dormaient encore, je me faufilais derrière les rideaux et regardais le jour se lever… des moments magiques !

hotel sacacomie

img_3225 img_3227img_3282

 

Mes conseils pour les chambres :

Il existe plusieurs catégories de chambres : vue sur la foret ou sur le lac, classique ou suite… Certaines chambres ont même un balcon et/ou un jacuzzi.

– Réservez une chambre avec vue sur lac (le petit supplément de prix vaut largement le coup, la vue est sublime !!!).

– Demandez une chambre dans le bâtiment principal (l’hôtel est assez étendu) et en étage supérieur (la vue sera plus dégagée).

– Essayez d’obtenir une chambre avec balcon et/ou jacuzzi ! C’est toujours des petits plus agréables !

→ Voir l’hotel et les disponibilités !

 

Le restaurant de l’hotel Sacacomie

Le restaurant de l’hotel Sacacomie propose une cuisine exquise mettant à l’honneur les produits régionaux, du petit déjeuner au diner ! La salle à manger offre un panorama superbe sur le lac et la forêt. Elle est prolongée par une terrasse où il est agréable d’admirer le soleil se coucher !dsc05301 dsc05348

 

Les activités proposées par l’hotel Sacacomie

L’ hotel Sacacomie offre une multitude d’activités gratuites ! Nous avons consacré une journée à la découverte de quelques unes d’entre elles mais il y aurait de quoi s’occuper pendant plusieurs jours ! 

Nous avons commencé la journée par une randonnée à proximité de l’hôtel. Avec plus de 65km de sentiers, les amateurs de marche et de solitude seront servis ! A part des écureuils (et quelques moustiques^^) on n’a croisé personne !

dsc05092

On est ensuite partis à la découverte du lac Sacacomie. Depuis l’hôtel, le sentier de la plage y mène. Il s’agit plutôt d’un escalier qui mène au bord du lac. Ici on peut se relaxer sur la jolie plage, se baigner ou encore s’adonner à toutes sortes d’activités nautiques. Canot, kayak, pédalo, paddle… sont à la disposition des clients ! D’autres sentiers de randonnées partent également du lac. On a fait celui de la pointe aux amoureux. Rapide et facile, il offre de jolis points de vue sur le lac et sur l’ hotel Sacacomie.

dsc05115dsc05165 dsc05148 dsc05164hotel sacacomie randonneedsc05173

La remontée nous a réservé une très jolie surprise !! On a eu la chance d’apercevoir un ours noir (un ourson pour être exacte) l’espace de quelques minutes ! A en croire les gardes forestiers de l’hôtel, c’est apparemment un fait extrêmement rare ! Mais il était bien là… juste devant nous sur le sentier de la plage ! Je crois bien que mon coeur s’est arrêté l’espace d’un instant… J’ai ressenti un mélange d’émotions assez intenses entre la peur et l’excitation ! Il faut dire que c’était une première et qu’avec bébé Chouette World dans les bras on ne faisaient pas les malins… L’ours, lui, ne semblait pas avoir bien peur… S’il s’est échappé en vitesse sur les hauteurs, il est ensuite resté là à nous observer pendant quelques minutes avant de s’enfuir effrayé par le bruit d’autres randonneurs. Que d’émotions et quelle chance d’apercevoir un animal sauvage dans son milieu naturel !

A savoir : l’hôtel Sacacomie propose des sorties (payantes) pour observer l’ours noir. C’était au programme mais avec cette rencontre on a finalement décidé de passer notre tour ! Sachez que si vous voyagez en famille, l’hotel a une garderie pour vos enfants s’il ne sont pas en âge de faire cette sortie. 

 

L’hôtel propose également plusieurs autres activités payantes : VTT, pêche, rabaska, hydravion, quad… Et en hiver les activités ne manquent pas non plus : raquette, luge, patin à glace, ski de fond, motoneige, chien de traineaux, hydraski…

→ Lire aussi : survoler la Mauricie en hydravion

 

La piscine et le Spa de l’hotel Sacacomie

L’hotel dispose d’une belle piscine intérieure.  Elle est petite mais le cadre est vraiment chouette avec une vue panoramique sur la forêt.

hotel sacacomie piscine

Si le beau temps n’est pas au rdv ou que vous avez simplement envie de vous faire cocooner, rendez-vous au Geos Spa Sacacomie. Profitez des bienfaits de la thermothérapie dans les bains nordiques situés à flan de montagne et offrant une vue magique sur le lac Sacacomie. Mention + pour le sauna finlandais avec une luminothérapie aux couleurs des aurores boréales ! J’adore le concept !

Crédit photo : Hotel Sacacomie

 

Voilà notre petit coin de paradis au Canada ! C’est vraiment un hotel dans lequel on se sent bien, comme dans un cocon ! La nature est partout et le cadre est très relaxant ! On a qu’une envie, y retourner mais en hiver cette fois !

Et vous, un petit séjour à l’hotel Sacacomie ça vous tente ?! 

 

Infos pratiques :

 


Pour aller plus loin…

Pour vous aider à préparer et organiser plus en détails votre séjour au Québec, retrouvez mon dossier complet sur le Québec avec notamment des articles thématiques sur les principales destinations (Montréal, Québec, Parc de la Mauricie, Saguenay, Tadoussac…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 16 articles pour vous aider, rédigés suite à mon voyage de 2 semaines au Québec !

 

Liens utiles pour organiser votre séjour au Québec :

 


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Hotel Sacacomie : luxe au coeur de la Mauricie

Hotel Sacacomie Québec : mon avis

Un dernier pour la route !

13 comments

Saveria 18 novembre 2019 - 11:07

Cet article m’a fortement influencé sur le choix de cet hotel ! En fait, j’ai carrément construit notre road-trip en fonction. Et je confirme tout ce que tu as écris, aucune déception, tout était parfait. On y a été fin octobre avec nos enfants de 6 et 3ans

Reply
Aurélie 2 décembre 2019 - 18:32

Ouf 😉 Je suis contente que vous ayez aimé autant que moi cet endroit !

Reply
mathieu 11 octobre 2017 - 08:59

Bonjour,

Cet hotel nous donne très envie.
Seulement , je me suis rendu sur booking via votre lien, et même sur le site de l’hôtel, mais il est impossible de réserver, aucune chambre disponible d’avril à octobre 2018.. est-ce normal? Tout serait déja complet?
Ou peut-être n’ont ils pas encore ouvert les reservations?
Pour juillet, quand aviez vous reservé?

Merci

Mathieu

Reply
Aurélie 11 octobre 2017 - 12:03

Bonjour Mathieu,
J’ai posé la question à l’hôtel, j’attends leur retour.
Personnellement j’avais réservé courant février.
Aurélie

Reply
mathieu 11 octobre 2017 - 12:29

Ah c’est super gentil!
Merci!
Nous sommes aussi 2 adultes avec un bébé, ce serait magnifique de liger quelques nuits dans cet hotel lors de notre road trip en Aout 2018 🙂

Reply
Aurélie 12 octobre 2017 - 18:12

Hello Mathieu, les réservations sont indisponibles pour le moment mais l’hôtel sera bien ouvert l’été prochain. Si vous ne voulez pas attendre vous pouvez réserver directement sur leur site, sinon il faudra ré essayer en janvier. Bon voyage 🙂

Reply
mathieu 20 novembre 2017 - 12:07

Merci beaucoup!

mathieu 22 novembre 2017 - 09:56

Juste une petite question : Y étiez vous resté une ou deux nuits?
Est ce qu’une nuit suffit, ou Faut-il plus? Car cela se trouve être un budget.
Par exemple pour 2 nuits, sur booking.com, pour 2 adultes et un bébé, avec demi pension, cela revient à près de 600 euros
Merci d’avance

Aurélie 22 novembre 2017 - 11:40

Oui c’est un sacré budget ! On était restés 2 nuis mais sans la demi pension, pour avoir le temps de profiter de toutes les activités proposées par l’hôtel : rando, kayak…

Marie 31 octobre 2016 - 09:50

On va partir au Quebec l’année prochaine, on garde l’adresse! Tu nous a donné envie!!!

Reply
Aurélie 1 novembre 2016 - 16:56

Merci Marie ! J’espère que tu y passeras un moment aussi agréable que nous ! 🙂

Reply
Nicolas 30 septembre 2016 - 11:54

Il est superbe cet hotel!!

Reply
Aurélie 3 octobre 2016 - 08:44

Oh que oui ! 🙂 On y a vraiment passé un séjour fabuleux 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut Praesent libero dapibus ante. Aenean accumsan ut leo. dolor. dictum quis