Home DESTINATIONSAMERIQUECANADA 14 ENDROITS A VOIR AU QUEBEC

14 ENDROITS A VOIR AU QUEBEC

by Aurélie

Que voir au Québec ? Je partage avec vous mon top 14 des plus beaux endroits à voir au Québec ! Voilà de quoi vous inspirer pour préparer votre prochain roadtrip au Canada 🙂

15 jours au Québec

Vous avez décidé de partir faire un roadtrip au Québec ? Voilà une super idée ! Il y a tellement de choses incroyables à voir au Québec !

Le Québec c’est vraiment une destination complète et idéale pour tous les amoureux de nature et grands espaces. Avec 28 parcs nationaux, on peut dire qu’il y a de quoi faire ! Vous pourrez faire du kayak, de la randonnée, pêcher, voir des baleines sur la Côte nord, des élans, des ours… Mais le Québec, c’est aussi une destination citadine avec notamment ses deux grandes villes  Montréal et Québec ! C’est d’ailleurs ce contraste qui en fait une destination inoubliable ! On passe des gratte-ciel de Montréal aux forêts boréales en seulement quelques heures de voiture. Au cours du même voyage, on se laisse surprendre par des paysages très différents !

Mais alors que voir au Québec lors d’un roadtrip ? Voici ma sélection des 14 plus beaux endroits à voir au Québec pour vous aider à préparer votre voyage !

 

Que voir au Québec : les incontournables

J’ai eu la chance de visiter le Québec à deux reprises et cela reste mes plus beaux souvenirs de roadtrip ! Voilà les endroits incontournables à voir au Québec lors d’un premier ou second séjour dans la région, de Montréal jusqu’à la Gaspésie :

  • Montréal
  • Parc du Mont Tremblant
  • Parc de la Mauricie
  • Québec
  • Chutes de Montmorency
  • Ile d’Orléans
  • Canyon des chutes de Sainte Anne
  • Parc de la Jacques Cartier
  • Charlevoix
  • Tadoussac
  • Fjord du Saguenay
  • Lac Saint Jean
  • Gaspésie
  • Iles de la Madeleine

 

→ Lire aussi : 15 jours au Québec : itinéraire

 

Roadtrip au Québec : informations pratiques

Avant de commencer ce tour d’horizon des endroits incontournables à voir au Québec, voici quelques informations pratiques pour vous aider à organiser votre voyage.

Location de voiture

La meilleure façon de visiter le Québec c’est de faire un roadtrip. Les distances sont grandes entre les points d’intérêts ! Il faut savoir que le Québec est la plus grande Province du Canada. La location de voiture est donc indispensable. En moyenne, il faudra compter entre 70€ et 90€ par jour pour une location de voiture à Montréal en haute saison.

Pour définir votre itinéraire il faudra en tenir compte et ne pas programmer trop de choses au risque de passer votre temps en voiture.

Quand partir au Québec ?

Le Québec se visite en toute saison ! De la magie de l’hiver à celle de l’été indien, à vous de choisir quel visage du Québec vous souhaitez découvrir.

  • Haute saison : mi juin – mi septembre. Il fait beau, il fait chaud !
  • Eté indien : mi-septembre – octobre. La région se pare de ses plus belles couleurs.
  • Saison hivernale : mi décembre – mi mars. Froid et neige sont au programme !

 

QUE VOIR AU QUEBEC ?

Best of des plus beaux endroits à voir au Québec

 

  • Montréal

La ville de Montréal est bien sur une étape incontournable lors d’un circuit au Canada. C’est une ville dynamique d’une richesse multiculturelle incroyable ! Chaque quartier a son âme, de Little Italy au Plateau, on ressent une vie locale très animée. Je vous conseille d’y consacrer au moins 3/4 jours (voir une semaine entière si vous le pouvez) car il y a beaucoup de choses à découvrir ! Parmi les immanquables à voir à Montréal, ne manquez pas :

  • Le Vieux Montréal
  • Le quartier du Plateau
  • Le Parc du Mont Royal et le belvédère Kondiaronk
  • Le quartier des spectacles
  • La ville souterraine
  • Le jardin botanique
→ Lire aussi : que faire à Montréal ?

visiter montreal

 

  • Le Parc du Mont Tremblant

Avec plus de 400 lacs, 6 rivières et plusieurs montagnes, le parc national du Mont Tremblant est l’endroit idéal pour un premier shoot de nature après la visite de Montréal ! Situé dans les Laurentides, vous pourrez le rejoindre en moins de 2h depuis la ville et vous pourrez y pratiquer diverses activités, quelque soit la saison. En été, vous pourrez notamment pratiquer la randonnée, le vélo, le canoë, la pêche, l’escalade…  En hiver, la station du Mont Tremblant est l’un des meilleurs endroits pour skier autour de Montréal.

 

  • Le Parc de la Mauricie

Le parc de la Mauricie est un autre formidable terrain de jeux pour tous les amoureux de la nature ! 

Le parc est traversé par une route panoramique d’environ 60km où vous pourrez profiter des lacs, des forêts, des rivières, des plages, des cascades… mais aussi de plusieurs belvédères offrant de superbes panoramas. Parmi les immanquables, ne ratez pas les chutes Weber, le belvédère de l’ile aux pins et celui du passageVous pourrez également tester l’une des nombreuses activités possibles dans le parc : randonnée, baignade, VTT, canot, pêche… 

Une autre façon de découvrir le parc de la Mauricie c’est d’opter pour un survol en hydravion ! Les vols partent de Trois Rivières, à proximité du parc. Je vous le conseille c’est l’un de mes meilleurs souvenirs au Québec !

→ Lire aussi : 1 journée au Parc de la Mauricie

parc de la mauricie ile aux pins

 

  • Québec

La ville de Québec est une autre étape incontournable lors d’un voyage au Québec. C’est une ville que j’ai beaucoup apprécié, elle mérite vraiment le détour ! Lvieille ville est pleine de charme avec ses jolies rues pavées, ses maisons mansardées, ses petites boutiques d’art et ses nombreuses terrasses. Je vous conseille d’y rester au moins 2 jours. Vous aurez ainsi le temps de voir les principaux incontournables : les terrasses Dufferin, le château de Frontenac, le quartier du petit Champlain, les remparts, le quartier des antiquaires… 

→ Lire aussi : Que voir à Québec ?

visiter quebec

 

  • La chute Montmorency

La chute Montmorency est située juste à la sortie de Québec ! Avec ses 83 mètres de hauteur, c’est la plus haute cascade du Québec. A titre de comparaison, les célèbres chutes du Niagara ne font “que” 51 mètres. Un sentier aménagé à flanc de falaise permet de rejoindre le sommet. On peut alors observer l’eau dévaler la cascade depuis le pont suspendu ! C’est l’un des paysages les plus impressionnants que j’ai pu voir au Québec !

que faire autour de québec

 

  • L’ile d’Orléans

En face du parc de la chute Montmorency, se trouve l’ile d’Orléans. L’ile d’Orléans c’est la campagne avec ses champs, ses vignes et ses vergers. Ce n’est pas vraiment le type de paysage que l’on s’attend à voir au Québec et encore moins aussi proche de la ville de Québec ! Je vous conseille de passer une journée sur l’ile et d’en faire le tour en vélo. C’est l’idéal pour pour se balader de villages en villages en admirant les paysages. Visiter l’ile d’Orléans c’est aussi s’arrêter déguster de bons produits chez les producteurs alors n’hésitez pas à pousser les portes des fermes, chocolateries ou autres cabanes à sucre !

 

  • Le canyon des chutes de Sainte Anne

Le canyon Sainte Anne est un autre endroit incontournable à voir au Québec ! Cet impressionnant canyon daterait de plus d’1 milliard d’années. Vous pourrez y découvrir une magnifique cascade de plus de 70 mètres de haut. Vous pourrez explorer le site de plusieurs manières : randonnée, tyrolienne ou encore via ferrata pour les plus sportifs ! Sur la route ne manquez pas Sainte Anne de Beaupré et sa belle basilique !

 

  • Le Parc national de la Jacques Cartier

Le parc national de la Jacques Cartier est très facilement accessible depuis Québec, vous le rejoindrez en moins d’1h. Il abrite l’une des plus belles vallées glaciaires du Québec et offre des paysages superbes entre montagnes, lacs, forêts et rivières ! Si vous voulez randonner, je vous conseille le sentier des loups qui offre des vues à couper le souffle sur les parois vertigineuses bordant la rivière Jacques Cartier. 

parc de la jacques cartier

 

  • Baie Saint Paul et la Cote de Charlevoix

La Côte de Charlevoix s’étire le long du fleuve Saint Laurent, du village de Baie Saint Paul à celui de Baie Sainte Catherine. Elle est réputée pour être l’une des plus belles régions du Québec et mérite vraiment que l’on prenne le temps de la découvrir !

Pour cela, je vous conseille d’emprunter la route du fleuve, une route panoramique qui longe le Saint Laurent jusqu’à La Malbaie et qui révèle des points de vues grandioses. Vous passerez par plusieurs des “plus beaux villages du Québec” qui méritent une halte comme Les Eboulements, La Malbaie ou encore Port au Persil.

Une autre façon de visiter la Côte de Charlevoix c’est d’emprunter le train de Charlevoix qui longe la côte depuis Québec jusqu’à La Malbaie en faisant des stops dans les plus beaux villages.

cote de charlevoix et baie saint paul

 

  • Tadoussac

Tadoussac est un passage obligatoire au Québec si vous souhaitez voir les baleines ! En effet, ce petit village situé à l’embouchure du Fjord du Saguenay est un lieu privilégié pour l’observation des cétacés ! Je vous conseille de partir à la rencontre des bélugas, rorquals et baleines en embarquant pour une excursion en bateau (→ plus d’infos ici) ! En saison, entre les mois de mai et d’octobre, vous aurez de très grandes chances de les observer ! Nous avons eu cette chance et c’est une expérience vraiment inoubliable !

10 choses à faire à Tadoussac

 

  • Le Fjord du Saguenay

Après Tadoussac, il faut partir découvrir le parc national du Fjord du Saguenay pour ses paysages exceptionnels, parmi les plus beaux à voir au Québec ! La première impression depuis la route qui surplombe le fjord donne le ton, on en prend plein les yeux ! Sur la rive nord, n’hésitez pas à vous arrêter à Anse de Roche, Baie Sainte Marguerite, Sainte Rose du Nord, Saint Fulgence… des villages pleins de charme et qui offrent tous de très belles vues sur le Fjord du Saguenay.

Pour découvrir le parc, rien de tel que la randonnée ! Les possibilités sont infinies. J’ai particulièrement aimé le sentier Le fjord : une randonnée très facile (6km AR) qui offre de jolis points de vue sur le fjord et permet d’apprendre plein de choses intéressantes sur les bélugas ! 

Pour un autre point de vue, optez pour une balade en kayak ou une croisière dans le fjord ! Vous verrez, on se sent tout petit !

fjord du saguenay

 

  • Le lac Saint Jean

Une fois le Fjord du Saguenay visité, l’itinéraire classique consiste à poursuivre en direction du Lac Saint Jean. Vous découvrirez des paysages assez différents de ceux du fjord, les forêts laissent place à de vastes champs de bleuets (myrtilles). Parmi les choses à voir sur place, ne manquez pas :

  • le zoo sauvage de Saint Félicien
  • le village historique de Val Jabert
  • le musée amérindiens de Mashteuiatsh
  • les activités nautiques sur le lac : baignade, kayak, canot…

 

  • Gaspésie

La Gaspésie est une région à part au Québec et mériterait à elle seule un roadtrip de plusieurs jours / semaines ! Cette péninsule offre des paysages sauvages et majestueux. Vous pouvez suivre la route 132 pour en faire le tour par la côte. Si vous n’avez que quelques jours devant vous, cela vaut tout de même le coup de l’inclure à votre itinéraire. Parmi les endroits incontournables à voir en Gaspésie, ne manquez pas :

  • Le phare cap des rosiers
  • Le parc de Forillon
  • Le village de Percé rendu célèbre par son rocher percé, certainement l’image la plus connue de la Gaspésie
  • L’ile Bonaventure
  • Le parc de la Gaspésie
  • La Baie des chaleurs
  • Le parc national du Bic

Vous pourrez pratiquer toutes sortes d’activités en Gaspésie mais c’est surtout le paradis des randonneurs !

que voir au quebec

 

  • Les iles de la Madeleine

Les iles de la madeleine sont situées au coeur du golfe du Saint Laurent et font partie de la région de la Gaspésie. Ces iles sont merveilleuses mais se méritent. On les rejoint en avion ou en ferry après près de 5h de traversée. C’est certainement pour cela qu’elles sont si bien préservées du tourisme de masse ! Ici le temps semble être suspendu, c’est l’endroit parfait pour déconnecter (ou plutot se reconnecter 😉 ). Vous y découvrirez des paysages magnifiques, parmi les plus beaux à voir au Québec, assurément !

Vous pourrez aussi y voir une flore et une faune riche. Vous pourrez observer beaucoup d’oiseaux (200 espèces fréquentent l’archipel chaque année) mais aussi des phoques !

 

  • Mais aussi : les autres endroits à voir au Québec

Bien sur, cette sélection ne saurait être exhaustive et il y a bien d’autres endroits à voir au Québec ! En voici quelques idées supplémentaires :

  • Le lac sacacomie
  • Le lac Wapizagonke
  • L’archipel de Mingan
  • Le parc du Mont Mégantic
  • La route des vins de l’Estrie
  • Le parc de la Gorge de Coaticook

itineraire 1 semaine au québec

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à préparer et organiser plus en détails votre séjour au Québec, retrouvez mon dossier complet sur le Québec avec notamment des articles thématiques sur les principales destinations (Montréal, Québec, Parc de la Mauricie, Saguenay, Tadoussac…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 16 articles pour vous aider !

→ Lire le dossier : visiter le Québec

Epingle cet article sur Pinterest !
Que voir au Québec ?

QUE VOIR AU QUEBEC

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.