Que voir, que faire au Parc de la Jacques Cartier en une journée ? Les idées ne manquent pas : randonnée, kayak, paddle… je vous dis tout dans cet article !
Voilà une étape qui n’était pas prévue au programme ! Après une semaine à parcourir les paysages magnifiques du Québec, on s’apprêtait à reprendre notre exploration urbaine avec la ville de Québec, dernière étape de notre voyage de 2 semaines au Canada. Mais on n’arrivait pas à s’y faire, on trainait la patte… Comme si cette arrivée à Québec sonnait trop tôt la fin d’un voyage sublime. On avait encore faim. Faim de cette nature merveilleuse, de ces grands espaces caractéristiques. Alors qu’on commençait déjà à ressentir le manque, il nous fallait absolument un dernier shoot ! Sur notre route depuis Saguenay, le parc de la Jacques Cartier… voilà notre occasion de profiter encore une fois de cette nature si belle ! Et quelle occasion ! Le parc de la Jacques Cartier, situé au coeur de la réserve naturelle des Laurentides, abrite l’une des plus belles vallées glaciaires du Québec. Il offre des paysages superbes entre montagnes, lacs, forêts et rivières. Une très belle découverte !
→ Lire aussi : Itinéraire roadtrip 15 jours au Québec
Visiter le parc de la Jacques Cartier
Se rendre au parc de la Jacques Cartier
Le parc de la Jacques Cartier est situé dans le massif des Laurentides à 30 minutes de la ville de Québec.
On y accède par la route 175, via la sortie 182, Chemin du Parc National.
Que faire au parc de la Jacques Cartier ?
Il y a tant à faire au parc de la Jacques Cartier qu’il en devient difficile de choisir 😉
Les amateurs de randonnée trouveront de quoi se contenter avec plus de 100km de sentiers qui permettent d’admirer les paysages les plus spectaculaires du parc. Parmi les randonnées les plus appréciées on peut citer le sentier des loups, la tourbière et l’éperon.
- Sentier des loups : ce sentier offre des vues à couper le souffle sur les parois vertigineuses bordant la rivière Jacques Cartier. C’est le grand classique du parc ! Avec ses 11km A/R et un dénivelé important, ce circuit est assez difficile. Comptez 4h.
- La tourbière : cette boucle facile d’environ 3km permet de découvrir des paysages très variés : tourbière, sapinière, forêt de bouleaux jaunes. Comptez 1h.
- L’éperon : ce sentier de niveau intermédiaire (boucle de 5,4km, dénivelé moyen) est absolument magnifique ! C’est notre préféré ! Il permet de découvrir des points de vues exceptionnels sur les paysages de la vallée. Comptez 2h15.
Si vous préférez les activités nautiques, vous trouverez également votre bonheur avec le paddle, le kayak, le canot, le rabaska ou encore le mini ratfing. La descente de la rivière Jacques Cartier est d’ailleurs une activité très prisée ! Et peut être qu’avec un peu de chance, vous apercevrez un original… c’est assez fréquent en été 🙂 En hiver, vous pourrez également faire de belles sorties raquettes → Plus d’infos ici !
Visiter le parc de la Jacques Cartier – où dormir ?
Il est possible de loger dans le parc de la Jacques Cartier. Plusieurs options sont offertes : camping, tente huttopia, chalet ou encore yourte. Retrouvez toutes les infos utiles dans le guide du visiteur. Pensez à réserver votre hébergement en avance, surtout en été.
Vous pouvez également loger à proximité immédiate du parc dans le secteur de Stoneham et Tewkesbury.
→ Vous pouvez consulter ce site pour trouver un hébergement à proximité du Parc de la Jacques Cartier.
→ Comparez les offres de location sur AirBnb → BON PLAN : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb
Info pratiques :
- Site du parc national de la Jacques Cartier
- Tarif : 8,75$ CAD par personne
Pour aller plus loin…
Pour vous aider à préparer et organiser votre séjour au Québec, retrouvez mon dossier complet sur le Québec avec notamment des idées d’itinéraires, des articles thématiques sur les principales destinations (Montréal, Québec, Parc de la Mauricie, Fjord du Saguenay, Tadoussac…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 16 articles rédigés pour vous aider, suite à notre roadtrip en famille au Québec !
-
Survol en hydravion du parc de la Mauricie
-
Que faire à Montréal ?
-
Visiter Québec en 2 jours
-
Voir les baleines à Tadoussac
-
Voyager au Québec avec un bébé
-
…
Liens utiles pour organiser votre visite du Parc de la Jacques Cartier et votre séjour au Québec :
-
Réservez votre vol pour visiter le Québec sur Skyscanner
-
Trouvez votre hôtel au meilleur prix pour votre séjour sur Booking
-
Comparez les offres de location sur AirBnb → BON PLAN : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb
-
Louez votre voiture pour visiter le Québec à moindre cout avec AutoEurope !
-
Réservez vos activités sur GetYourGuide ou Ceetiz, deux plateformes que j’utilise régulièrement
2 comments
Tu nous fait rêver avec tes articles! Le Québec a l’air magnifique!
Merci Nicole ! Magnifique c’est le mot 🙂