Route des Glaciers, Canada – Icefields Parkway : les spots incontournables de Banff à Jasper. Itinéraire sur 1 ou 2 jours.
La route des Glaciers, la plus belle route du Canada !
La route des Glaciers, que l’on appelle Icefields Parkway en anglais, ou encore la route 93, relie le lac Louise à Jasper. C’est tout simplement l’une des plus belles routes du Canada ! Et oui, rien que ça ! Tout au long de ces quelque 230 km, les paysages défilent, tous plus beaux les uns que les autres ! Des montagnes, des glaciers, des lacs et des rivières d’un bleu presque irréel… C’est une destination à part entière dans le parc de Banff qui mérite que l’on y consacre une à deux journées complètes !
De notre côté, nous n’avons pas parcouru la route des Glaciers dans de bonnes conditions à cause des feux de forêts qui ont connu un regain d’activité pile lors de notre séjour (pas de chance). Bien que ces derniers se trouvaient à des centaines de kilomètres, la fumée gâchait un peu les paysages. Donc peu de photo pour illustrer cet article sur la Icefields Parkway mais la préparation de ces deux jours m’avait pris pas mal de temps, alors ce serait dommage de garder toutes ces informations pour moi !
Vous retrouverez dans cet article tous mes conseils pratiques pour visiter la route des Glaciers au Canada, les spots incontournables et un planning pour visiter la Icefields Parkaway en 1 ou 2 journées.
→ Lire aussi : Visiter le parc national de Banff
Route des Glaciers : que voir de Banff à Jasper ?
Il y a beaucoup de spots intéressants sur la Route des Glaciers. Voici, selon moi, ceux qui méritent un arrêt. Je les ai classés par ordre de visite, de Banff à Jasper. En gras, ce sont ceux qui sont, toujours selon moi, vraiment incontournables.
- Les lacs Herbert et Hector
- Le point de vue sur le glacier Crowfoot
- Le lac Bow
- Le lac Peyto
- Les lacs Waterfowl
- Le canyon et la rivière Mistaya
- La rivière Saskatchewan
- Survol des Rocheuses en hélicoptère depuis le lac Abraham
- Le Weeping Wall
- Le point de vue Big Bend
- Parker Ridge
- Le glacier Athabasca
- Les chutes d’eau Tangle Creek Falls
- Les chutes Sunwapta – Sunwapta Falls
- Le point de vue Goats and Glaciers
- Les chutes Athabasca
A noter : tous les spots avant Parker Ridge se trouvent dans le parc national de Banff, après c’est le parc national de Jasper.
D’où vient le nom de la Icefields Parkway ?
Elle fut nommée d’après le Columbia Icefield que l’on aperçoit de près ou de loin, tout au long de la route.
Les endroits incontournables de la Icefields Parkway
La route des Glaciers commence au village de Lake Louise et rejoint la ville de Jasper. Il ne faut pas confondre la route des Glaciers et la promenade de la Bow Valley qui est une autre route panoramique, qui relie Banff au lac Louise. La Bow Valley regroupe, elle aussi, de magnifiques spots à ne pas rater lors d’un voyage dans les rocheuses canadiennes comme le lac Moraine, le lac Louise ou encore le Canyon Johnston. Je vous invite à lire mon article dédié au parc national de Banff pour plus d’infos : Visiter le parc national de Banff.
-
Lac Herbert
Facilement accessible, le lac Herbert est le premier stop à faire sur la route des Glaciers. Depuis le parking, on accède au lac en quelques minutes. Lorsque le vent est calme, le reflet sur les montagnes et la foret de pins qui le borde est parfait !
On peut ensuite rejoindre le lac Hector par une courte marche (environ 4,5 km aller-retour, comptez 1h20). Il faut traverser la rivière Bow (ce qui peut être plus ou moins facile selon la période de l’année) et le chemin est souvent boueux.
Peu de temps après avoir repris la route, il y a un belvédère qui offre un point de vue sur le lac Hector.
-
Crowfoot glacier viewpoint
Un arrêt rapide le long de la route pour un beau point de vue sur le glacier Crowfoot qui fait partie du champ de glace Wapta, à l’extrémité sud du lac Bow.
-
Lac Bow ♥
Le lac Bow est lui aussi superbe ! Il culmine à 1920 mètres d’altitude. Il est littéralement au pied de la route des Glaciers et se laisse donc très facilement admirer depuis celle-ci. Vous trouverez un viewpoint ou s’arrêter. Pour avoir une meilleure vue, on peut prendre un peu de hauteur sur la colline de l’autre côté de la route.
Je vous conseille aussi d’aller jusqu’au Num Ti Jah Lodge, il y a de petits pontons ou faire de belles photos du lac ! Au coucher du soleil, c’est particulièrement beau !
Un sentier de randonnée longe les rives du lac Bow, c’est une balade très facile et qui révèle de beaux points de vue !
Une autre randonnée sympa à faire ici, c’est le sentier des chutes du glacier Bow (modérée, prévoyez environ 3h/4h pour parcourir les 8,7km aller-retour). Le sentier longe la rivière Bow et offres des vues spectaculaires sur le lac Bow.
-
Lac Peyto ♥
Le magnifique lac Peyto, niché au coeur d’une forêt dense de sapins, se dévoile depuis différents points de vue. Il suffit de marcher une quinzaine de minutes depuis le parking inférieur pour l’admirer une première fois sur la plateforme aménagée ! Vous serez frappé par la couleur de l’eau, et ce quel que soit le temps !
D’autres points de vue non aménagés sont présents autour du lac. Je vous conseille de continuer sur le sentier qui mène au Bow Summit une dizaine de minutes jusqu’à l’ancien viewpoint beaucoup moins fréquenté et absolument incroyable (viewpoint sur maps) ! D’ici, vous remarquerez peut-être la forme particulière du lac Peyto, qui ressemble à une tête de loup ou de renard.
Avant d’atteindre le point de vue principal, il y a aussi plusieurs sentiers qui coupent les arbres à droite. Il faut alors descendre un peu jusqu’à atteindre une vue dégagée.
Moins connu que le lac Louise ou que le lac Moraine, le lac Peyto mérite vraiment la visite !
-
Les lacs Waterfowl
Ici, vous pourrez voir deux jolis lacs turquoises. Le premier, Lower Waterfowl se rejoint en quelques minutes seulement depuis le parking puis un sentier facile d’1,4km aller-retour vous mènera au second Upper Waterfowl.
-
Le canyon et la rivière Mistaya ♥
Le Canyon Mistaya est un joyau caché de la promenade des glaciers ! Ici, vous verrez un canyon traversé par la rivière Mistaya, turquoise et tumultueuse, qui prend sa source au lac Peyto. La forêt de sapins et les montagnes en arrière-plan complètent le tableau. Encore une image parfaite des rocheuses canadiennes ! Cerise sur le gâteau, il est vraiment très facile d’accès par une courte promenade au départ du parking (1km aller-retour). La vue depuis le pont qui surplombe le canyon est magnifique. On peut se balader aussi sur les abords pour d’autres points de vue sur les gorges et voir les formations rocheuses comme les marmites de sorcières de plus près, mais attention le site n’est pas sécurisé. C’est aussi le point de départ de plusieurs randonnées : Sarbach Lookout et Howse River notamment.
-
La rivière Saskatchewan – Saskatchewan River Crossing Viewpoint
Ici, les eaux laiteuses des rivières Howse et Mistaya rejoignent la rivière North Saskatchewan. Le panorama est juste majestueux : la vallée, les rocheuses, les cours d’eau turquoise qui contrastent avec le vert des sapins… Nous aurions dû avoir la chance d’en profiter longuement puisque nous avons dormi sur place, au Crossing Resort. Malheureusement, l’épisode de fumée battait son plein à ce moment-là et la vue était complètement bouchée.
Il y a un viewpoint au niveau de l’hotel justement avec un petit parking (Howse Pass Viewpoint sur maps). Je vous conseille de rebrousser chemin jusqu’au pont à pied pour admirer la vue depuis celui-ci (environ 20 min, car sinon il faut se garer sur le bas-coté et c’est interdit sur le principe) ! Le point de vue est réputé plus sympa l’après-midi quand le soleil fait ressortir la couleur de l’eau.
-
Survol des Rocheuses en hélicoptère depuis le lac Abraham
Juste à coté de Saskatchewan, se trouve le lac Abraham. Vous avez surement déjà vu passer des photos de celui-ci en hiver. Il est connu pour ses nombreuses bulles de méthanes emprisonnées sous la glace durant les mois d’hiver. C’est particulièrement beau à voir. D’ailleurs, il est possible d’observer ce phénomène dans d’autres lacs des Rocheuses comme le lac Minnewanka mais c’est au lac Abraham qu’il est le plus important.
A partir du lac Abraham, il est possible de survoler les Rocheuses en hélicoptère ! Nous n’avons pas pu le faire mais c’est à regret, cela doit être absolument incroyable ! Il existe différentes options, la plus populaire consiste à survoler la route des Glaciers et le champ de glace Columbia. D’autres options permettent d’accéder à des lacs isolés au coeur des Rocheuses ! Magique !! Si cela vous tente, vous trouverez plus d’infos ici !
→ Réservez votre vol en hélicoptère au dessus des Rocheuses ici !
-
Weeping Wal
En continuant sur la route des Glaciers après Saskatchewan, vous arriverez devant le Weeping Wall, des falaises hautes de 300m de haut desquelles tombent de fines cascades. C’est pourquoi on dit que la montagne semble pleurer. Les hautes falaises sont très impressionnantes, mais l’arrêt n’est pas incontournable, il y a tellement de paysages plus fous les uns que les autres sur la route des Glaciers qu’on en devient un peu blasé peut-être^^.
-
Big Bend Viewpoint
Un chouette point de vue sur les montagnes et la promenade des glaciers. Attention l’accès se loupe facilement.
-
Parker Ridge ♥
Il s’agit d’une randonnée facile qui permet d’avoir une superbe vue sur le glacier Saskatchewan. Invisible depuis la route, le glacier se dévoile après une courte montée, depuis la crête Parker. Malheureusement, avec la fumée, notre visibilité était quasi nulle ! Mais je n’ai aucun doute, c’est une randonnée qui vaut le coup par temps clair ! Comptez 5,4 km, dénivelé 250m, 2h aller-retour.
-
Glacier Athabasca – Champ de glace Columbia ♥
Le champ de glace de Columbia est souvent considéré comme le stop incroyable de la promenade des glaciers ! À cheval sur les parcs nationaux de Banff et de Jasper, ce champ de glace est très vaste. Il a une superficie d’environ 325 km2, de 100 à 365 mètres d’épaisseur. Il comprend 8 glaciers dont le glacier Athabasca.
Le glacier Athabasca est surtout très populaire du fait de son accessibilité. Il est, en effet, possible de s’approcher près du glacier par une courte marche de 1,4km. On peut aussi se rendre sur le glacier Athabasca lors d’une excursion à pied ou en bus spécial. Il y a un centre d’interprétation (Icefield center) et un musée qui permettent d’en apprendre plus sur les glaciers, leur formation, leur évolution.
Pour être honnête, j’ai trouvé l’endroit un peu « usine à touristes ». Je pense que pour prendre la mesure de l’endroit, il faut faire une expédition à pied avec un guide. On peut réserver cette excursion au Icefield center.
Prévoyez des vêtements chauds, on se trouve ici à 2000 mètres et il peut faire froid, même pendant la saison estivale.
-
Glacier Skywalk, l’attraction la plus populaire de la route des Glaciers
Voilà une autre attraction très populaire sur la Icefields Parkway. Il s’agit d’une passerelle en verre qui surplombe la vallée à près de 300m et sur laquelle on peut marcher. L’achat du billet se fait au Columbia icefield center et une navette vous conduit ensuite à la passerelle. Il faut compter 37CAD. La vue a l’air vertigineuse, mais nous ne l’avons pas fait.
-
Tangle Creek Falls
Peu après, se trouvent les chutes Tangle Creek qui méritent un arrêt rapide.
-
Les chutes Sunwapta ♥
Cette cascade est très populaire ! Il faut dire que le paysage est encore une fois magnifique ! La cascade qui dévale dans une sorte de gouffre, une petite ile avec quelques sapins pile au milieu et les rocheuses en arrière-plan. On aurait voulu faire plus scénique, on n’aurait pas pu ! La couleur de l’eau varie selon les conditions météo, parfois marron, parfois bleu clair, question de chance 😉 Là aussi, le site est très facile d’accès par une courte marche.
Même si c’est clairement la chute haute qui est la plus belle, je vous conseille de suivre le petit sentier d’environ 3 kilomètres (aller-retour) qui descend à la chute inférieure et longe la rivière Athabaska (si vous n’êtes pas pressés). C’est une balade facile dans un cadre enchanteur !
-
Goats and Glaciers Viewpoint ♥
Un très beau point de vue sur les eaux laiteuses de la rivière Athabasca et les rocheuses. Ici, la rivière dévale au milieu des montagnes et forme de petits ilots couverts de sapins, le paysage est très scénique. On peut aussi régulièrement y apercevoir des chèvres des montagnes (d’où le nom 😉 ).
-
Les chutes Athabasca
On arrive maintenant tout près de Jasper. Les chutes Athabasca sont assez puissantes et faciles d’accès avec une jolie vue. Il y a plusieurs sentiers de randonnées et des plateformes aménagées pour les visiter.
-
Valley of Five Lakes
C’est le dernier arrêt à faire sur la route des Glaciers. C’est l’une des randonnées les plus populaires à faire à Jasper. Cette randonnée en boucle permet de découvrir 5 magnifiques lacs (prévoyez 1h30 à 2h, 4,9km). Elle est facile.
Visiter la route des Glaciers – informations pratiques
Comment parcourir la route des Glaciers ?
Pour parcourir la route des Glaciers, vous avez plusieurs options. La première et la plus simple, c’est de louer une voiture. Nous avons loué la nôtre pour toute la durée de notre séjour chez Avis en comparant les prix que le site BSP Auto.
Si vous n’avez pas de voiture, il est possible de participer à une excursion depuis Banff ou Jasper. Vous serez pris en charge pour voir les endroits emblématiques de la route des Glaciers. Il faudra compter environ 200€ la journée → Plus d’infos ici !
Enfin, sachez qu’il est possible de visiter la Icefields Parkway à vélo ! Comptez entre 3 et 5 jours de voyage. Vous trouverez des campings équipés tout au long de la route.
Quelques conseils pratiques avant de se lancer sur la route des Glaciers :
- Il n’y a pas vraiment de sens à privilégier : lac Louise – Jasper ou Jasper – lac Louise.
- Je vous conseille de partir très tôt pour voir le lever de soleil sur les montagnes, éviter la foule et avoir le plus de chance de voir des animaux sauvages.
- La vitesse est limitée à 90km sur la Icefields Parkway.
- Attention aux oreilles au niveau des cols si vous voyagez avec des enfants en bas âge notamment. On monte plusieurs fois au dessus de 2000 mètres.
- Faire le plein avant de partir, il n’y a qu’une station essence à mi-chemin entre le lac Louise et Jasper : au niveau du motel The Crossing mais les prix sont élevés.
- Prévoir à manger, il y a peu de choix sur la route des Glaciers. Vous trouverez tout de même quelques restaurants, tous trop chers (Columbia Icefield Discovery Center, Saskatchewan River Crossing, Num Ti Jah Lodge Bow Lake, Sunwapta Falls). Il est plus sympa de pique niquer sur une aire avec une vue***.
- Le centre touristique Icefield Center n’est ouvert que du mois d’avril au mois d’octobre.
- D’octobre à fin mai, les pneus hiver sont obligatoires.
- Il n’y a pas toujours de signal téléphonique sur la route des Glaciers.
Combien de temps pour parcourir la route des Glaciers ?
Le temps de trajet pour parcourir les 230 km de la route des Glaciers, en aller simple du lac Louise à Jasper, n’est que de 3h, en théorie. Mais cela n’aurait aucun sens de ne pas s’arrêter pour profiter de tous ces spots incroyables. Il faut compter au minimum une journée complète, sans retour au point de départ, c’est à dire en rejoignant Jasper pour la suite du séjour. C’est ce que font la plupart des voyageurs. Certains tentent tout de même l’aller-retour dans la même journée en partant à l’aube et en rentrant très tard. Si vous n’avez pas d’autre solution, pourquoi pas, mais sinon, prévoyez vraiment de prendre plus de temps !
Selon moi, le temps idéal à consacrer à la route des Glaciers est de 2 jours en dormant à mi-chemin, du côté de Saskatchewan Crossing. C’est parfait pour prendre le temps de profiter des plus beaux spots de la Icefields Parkway sans courir et sans faire de trajet multiple en voiture.
Je le disais en introduction, la route des Glaciers est une destination à part entière et si vous aimez marcher alors vous pourriez même y rester plus longtemps, il y a beaucoup de jolis endroits à découvrir ici !
-
Visiter la route des Glaciers en 1 jour
Départ matinal si possible. Arrêt sur les spots suivants :
- Le lac Bow : arrêt photo
- Le lac Peyto : mini rando jusqu’aux différents point de vue, comptez 1h
- Le canyon et la rivière Mistaya
- Parker Ridge : randonnée 2h
- Le glacier Athabasca : mini rando jusqu’au glacier
- Les chutes Sunwapta : arrêt photo
- Le point de vue Goats and Glaciers : arrêt photo
- Les chutes Athabasca : arrêt photo et courte rando
-
Visiter la route des Glaciers en 2 jours
Jour 1 : départ matinal, si possible. Arrêt sur les spots suivants :
- Le lac Herbert : arrêt photo
- Le point de vue sur le glacier Crowfoot : arrêt photo
- Le lac Bow : arrêt photo
- Le lac Peyto : mini rando jusqu’aux différents point de vue, comptez 1h
- Les lacs Waterfowl : arrêt photo et petite rando jusqu’au 2ème lac
- Le canyon et la rivière Mistaya
- La rivière Saskatchewan : arrêt photo
Nuit à Saskatchewan.
Jour 2 : départ matinal, si possible. Arrêt sur les spots suivants :
- Le Weeping Wall : arrêt photo
- Le point de vue Big Bend : arrêt photo
- Parker Ridge : randonnée 2h
- Le glacier Athabasca : mini rando jusqu’au glacier, visite du centre d’interprétation, skywalk ou rando sur le glacier avec un guide.
- Les chutes d’eau Tangle Creek Falls : arrêt photo
- Les chutes Sunwapta : arrêt photo
- Le point de vue Goats and Glaciers : arrêt photo
- Les chutes Athabasca : arrêt photo
Nuit à Jasper.
Ou dormir sur la route des Glaciers ?
Le mieux c’est de dormir le long de la route des Glaciers pour la faire en 2 jours, cela vaut largement le coup ! Il y a quelques options pour dormir sur la Icefields Parkway. Essayez de choisir un hébergement central pour diviser au mieux votre temps. Réservez le plus tôt possible, car il y a peu d’hébergements et cela part très (très) vite !
- HI Rampart Creek – Saskatchewan River Crossing : une auberge de jeunesse qui propose des lits en dortoir mixte pour une expérience plutôt sauvage (sans douche, sans électricité), cuisine commune → Voir l’établissement et les disponibilités !
- Hotel The Crossing – Saskatchewan River Crossing : c’est ici que nous avons dormi. Un motel au confort sommaire mais qui fait l’affaire. Le rapport qualité prix n’est pas top mais il est rattrapé par son emplacement et son environnement exceptionnel → Voir l’hôtel et les disponibilités !
- Glacier View Lodge – champ de glace Columbia : cet hôtel offre une vue sur le glacier Athabasca, les chambres sont modernes et confortables. C’est le meilleur choix sur la route des Glaciers s’il est encore disponible → Voir l’hôtel et les disponibilités !
→ Voir tous les hébergements disponibles sur la route des Glaciers sur Booking !
Il y a aussi plusieurs campings le long de la Icefields Parkway, notamment celui des lacs Waterfowl. Vous trouverez toutes les informations sur les possibilités de camping sur le site de Parcs Canada.
Attention, certains établissements ferment après la saison estivale !
-
Icefields Parkway : pass obligatoire
La route des Glaciers est située à cheval sur le parc national de Banff et celui de Jasper. Il est donc nécessaire d’avoir un pass pour le visiter. Celui-ci coûte 10,50 CAD par personne par jour. Il est possible d’acheter un pass valable dans plusieurs parcs nationaux à l’année, c’est la carte entrée découverte. Si vous faites un voyage de plus d’une semaine dans les rocheuses (Banff, Jasper, Yoho…), cela vaut le coup car il est à 72,25 CAD. Vous pouvez acheter le pass annuel en ligne sur le site de Parcs Canada ou sur place dans divers endroits (entrée du parc, aéroport de Calgary, visitors centers…).
-
Quand visiter la route des Glaciers ?
Le meilleur moment pour visiter la route des Glaciers se situe pendant la période estivale. C’est à ce moment de l’année que les conditions climatiques sont les plus favorables et que toutes les infrastructures sont ouvertes.
L’hiver, la route est régulièrement fermée à cause des conditions climatiques. Les lacs sont gelés et beaucoup d’endroits sont inaccessibles.
Organiser votre roadtrip dans les rocheuses canadiennes avec une agence locale
Si cet article vous a convaincu de visiter la route des Glaciers au Canada et d’organiser vos prochaines vacances dans les rocheuses, n’hésitez pas à faire une demande de devis auprès d’une agence de voyage locale. C’est gratuit, sans aucun engagement et cela vous permettra de vous rendre compte de la faisabilité de l’itinéraire et du budget à prévoir. C’est aussi l’idéal si vous n’avez pas le temps de gérer l’organisation ou si vous souhaitez simplement être accompagné pour être sûr de faire les bons choix.
Pour cela, j’ai sélectionné un partenaire expert du séjour sur-mesure pour créer et organiser votre prochain voyage au Québec : Authentik Canada, une agence locale qui propose de nombreux itinéraires de voyages au Canada. Tous les itinéraires sont 100% personnalisables : durée du séjour, type de véhicule (voiture, camping-car…), type d’hébergement (camping, motel, hotel de luxe), …
→ Voir la liste des itinéraires proposés par Authentik Canada ici !