Visiter Canmore en Alberta, Canada : que faire à Canmore et alentours ? Je partage avec vous les endroits et activités incontournables à faire à Canmore.
Visiter Canmore, porte d’entrée des rocheuses canadiennes
Canmore est située à l’entrée des rocheuses canadiennes, dans le pays de Kananaskis, en Alberta. C’est une petite ville charmante, entourée de hautes montagnes, de rivières et de lacs turquoises, située à une quinzaine de minutes seulement de la célèbre ville de Banff et de son parc national.
Ce fut la première étape de notre roadtrip dans les rocheuses canadiennes. Nous avons atterri à Calgary, récupéré notre voiture de location et rejoint Canmore en à peine 1h.
Au départ, nous avons choisi Canmore comme point de chute, car les prix des hébergements y sont un peu moins élevés qu’à Banff et finalement, nous sommes complètement tombés sous le charme de la ville et de ses environs, absolument somptueux ! Canmore est moins touristique que Banff mais mérite vraiment que l’on s’y attarde. Les environs cachent de belles pépites, encore assez méconnues. Et, comme je le disais, la ville est toute proche du parc national de Banff et constitue donc une bonne alternative pour se loger à un budget plus raisonnable et visiter le parc. En tout cas, pour nous, ce fut une très belle découverte et une parfaite entrée en matière pour ce roadtrip au coeur des rocheuses !
Je partage avec vous 15 endroits à voir et activités à faire lors de votre séjour à Canmore.
QUE FAIRE A CANMORE ? TOP 15 DES CHOSES A FAIRE A CANMORE !
TOP 15 des visites, randonnées et activités à faire à Canmore
-
Visiter le centre ville de Canmore
La première chose à faire à Canmore c’est de prendre le temps de se balader dans le centre ville. Il est charmant avec des petits cafés, des boutiques sympas et surtout une vue imprenable sur les montagnes environnantes dont les plus connues Three Sisters et le Mont Rundle. Je trouve que Canmore ressemble à Banff, en plus petit et tranquille ! Vous y trouverez aussi de nombreuses galeries d’art avec notamment des expositions photos des paysages des rocheuses. Si vous cherchez à ramener un souvenir local, vous trouverez des boutiques proposant des produits artisanaux comme Stonewaters ou Alberta’s Own Marketplace. Ne manquez pas de faire un passage rapide sur le pont ferroviaire de Canmore. Le paysage de ce pont sur fond de montagnes est très scénique.
-
Se balader sur le Policeman’s Creek Boardwalk au centre de Canmore
Il s’agit d’un petit sentier d’environ 4 km (comptez 1h) qui débute sur la rue principale (près de la statue Big Head, à l’intersection entre Main Street et Spring Creek Drive) et donne de jolies vues sur Canmore et les environs, les montagnes et la rivière. Une partie du sentier est faite de passerelles en bois. Il est accessible aux personnes à mobilité réduites / poussettes. Ce n’est pas incontournable en soi, mais c’est une balade très agréable à faire depuis le centre de Canmore. Pour notre part, il pleuvait à sceau ce jour là, mais c’était quand même très chouette ! Il rejoint plusieurs autres sentiers de randonnées si vous voulez prolonger la découverte.
-
Sentier des Trois Sœurs
Le sentier suit la rivière Bow et rejoint le village des Three Sisters. Il fait 7 km aller, mais en parcourir une portion permet déjà d’avoir de jolies vues sur la rivière Bow et les Three Sisters.
Il faut se garer sur le parking après le pont sur Rundle Drive. Le chemin de la rivière est juste au-delà du parking, dirigez-vous à droite vers les montagnes des Trois Sœurs. Les 5 premiers kilomètres sont asphaltés et donc accessibles aux personnes à mobilité réduites / poussettes.
-
Faire du shopping au Mountain Made Market de Canmore
Si vous visitez Canmore le jeudi, le Mountain Made Market est à ne pas rater ! Situé sur Elevation Place, ce marché propose uniquement des produits locaux (nourriture, artisanat) et a lieu chaque jeudi de juin à septembre.
-
Benchlands Ridge Trail et Hoodoos
Un sentier rapide et facile qui offre une vue panoramique sur la ville de Canmore en contrebas et les montagnes en toile de fond. Au bout du sentier, vous pourrez voir quelques hoodoos, des petites cheminées de fées. Ce n’est pas forcément une randonnée incontournable, mais c’est une balade sympa à faire à Canmore.
-
Randonner aux Grassi lakes ♥
Voilà l’une des plus belles randonnées faciles à faire près de Canmore ! Elle permet d’admirer les lacs Grassi aux eaux émeraudes et turquoises. J’ai été tellement surprise par cette randonnée, je n’en attendais pas tant ! Le ratio effort / récompense est vraiment parfait ici ! On voit souvent les mêmes images des rocheuses canadiennes : les lacs Louise et Moraine pour résumer^^, on en oublierait presque qu’il y a beaucoup d’autres beaux endroits ! Les lacs Grassi sont petits, mais la couleur de l’eau est assez incroyable, l’un est vert émeraude, l’autre bleu turquoise. Ce jour là, il n’y avait pas de vent, alors les lacs reflétaient les montagnes parfaitement, c’était superbe !
C’est une randonnée parfaitement adaptée aux familles. Comme le sentier est facile, il peut y avoir pas mal de monde alors, évitez le weekend si possible ou bien, partez tôt ! Avant 10h il n’y avait pas grand monde.
Peu après le départ, vous aurez 2 possibilités quant au sentier à suivre :
- A droite : le sentier est plus facile, la pente est plus douce. Le sentier est adapté aux poussettes tous terrains (on n’a pas essayer, mais à mon avis avec la yoyo, c’est bof bof 😉 ).
- A gauche : il est un peu plus difficile, car il comporte une courte portion avec des marches, mais il passe par la cascade Lawrence et offre de meilleures vues sur Canmore et Bow Valley. Cette portion est aussi moins fréquentée. Les deux sentiers se rejoignent ensuite pour accéder aux lacs. Prévoyez entre 1h et 2h avec de nombreux arrêts photos (boucle de 4km).
A noter : le sentier vient juste de réouvrir après des travaux en 2022. On peut y croiser des ours, la bombe à ours est obligatoire. Il est nécessaire d’avoir le Kananaskis Conservation Pass pour randonner aux lacs Grassi (à acheter en ligne ou au Kananaskis Visitor Center ou au Canmore Nordic Centre day lodge). Le pass coûte 15 CAD par jour pour 1 véhicule.
-
Rouler sur le sentier Smith Dorrien
Après la visite des lacs Grassi, je vous conseille de continuer à suivre la route (qui est en réalité un chemin de terre) : le sentier Smith Dorrien. Vous profiterez alors de très belles vues en remontant le col entre le mont Lawrence Grassi et Rundle. Un peu plus loin, vous pourrez vous arrêter contempler de beaux lacs comme Goat Pond ou Spray Lake. Cette route est aussi réputée pour la faune que l’on peut y apercevoir : cerfs, originaux, wapitis et même des ours (mais pas de chance pour nous, on n’a rien vu !).
Si vous poussez encore un peu, vous arriverez au Mount Engadine Lodge : un hôtel isolé qui offre un magnifique cadre au coeur des montagnes. On peut y prendre un teatime et profiter de la vue sur Commonwealth Peak depuis leur magnifique patio. Il y a une balançoire sur laquelle les enfants peuvent jouer et un superbe sentier pédestre sur leur terrain. Le teatime est ouvert à tous les visiteurs et pas seulement aux clients du lodge. Il est servi tous les jours de 14h à 17h et coûte 35 CAD par personne.
-
Lever du soleil au Rundle Forebay Reservoir
Sur le chemin des Grassi Lakes, se trouve le Rundle Forebay Reservoir. C’est un bon endroit pour assister au lever de soleil. La montagne Ha Ling Peak se reflète dans l’eau par temps calme. Malheureusement pour nous, le temps était complètement bouché ! On peut aussi y faire du paddle ou du kayak, un sentier fait le tour si vous avez envie de vous dégourdir les jambes.
-
Nordic Centrer Provincial Park de Canmore
Situé non loin du centre de Canmore, le Nordic Centrer Provincial Park a été créé à l’occasion des J.O de 1988 et a servi de site pour les épreuves de biathlon et de ski de fond notamment.
Vous y trouverez quelques sentiers de randonnées avec de belles vues sur les rocheuses. En été, vous pourrez y louer des vélos de montagne pour une balade. En hiver, c’est un endroit sympa pour faire du ski, des raquettes ou encore du fatbike.
-
Randonnée du Ha Ling Peak, la randonnée la plus populaire de Canmore
Aussi appelée Chinaman’s Peak, c’est l’une des randonnées les plus populaires à faire à Canmore et elle est même réputée dans l’ensemble des rocheuses. Elle est donc très fréquentée bien qu’elle soit considérée comme assez difficile avec un dénivelé important (+800m en moins de 4 km pour atteindre le sommet). Elle offre des vues spectaculaires. Le sentier se pratique aussi en raquette l’hiver. Prévoyez entre 4h et 5h (7 km aller retour).
-
Quarry Lake
Quarry Lake est un lac prisé pour une journée de détente en famille. On peut se baigner dans les eaux claires avec une belle vue sur les sommets aux alentours. Il y a plein de tables de pic nic. Un sentier fait le tour du lac. C’est aussi un bon endroit pour assister au coucher du soleil près de Canmore.
-
Coucher de soleil sur la rivière Bow
Parmi les plus beaux endroits où voir le sunset à Canmore, il y a aussi les rives de la rivière Bow ! N’importe où le long de la rivière Bow, vous aurez un superbe paysage avec les lumières qui descendent sur les montagnes environnantes et l’eau turquoise de la rivière.
-
Grotto canyon
Grotto Canyon est un site réputé à Canmore. En été, on remonte le lit de la rivière dans le canyon jusqu’à une grotte et à une petite cascade. On peut voir des peintures rupestres dans la grotte. La randonnée est classée comme facile, mais tout de même éprouvante, car on marche sur un pierrier tout le long. Il ne faut pas se fier au site de départ qui est une usine de ciment, le cadre devient ensuite très vite chouette !
C’est une randonnée sympa à faire à Canmore, mais je pense que ce sentier vaut surtout le coup l’hiver. Après avoir remonté le canyon en marchant sur la glace, on atteint une cascade gelée → Plus d’infos ici !
-
La grotte de la chauve souris (Rat’s Nest Cave)
Il est possible d’explorer la grotte de Canmore lors d’une excursion organisée. Si vous voulez vous essayer à la spéléologie, c’est un bon endroit !
Plusieurs prestataires proposent cette visite comme Canemore Cave Tours. Le guide vous expliquera l’histoire géologique de la vallée de la Bow, la formation des grottes… A l’intérieur, vous pourrez découvrir différentes salles, notamment grotte avec sa piscine et ses murs couverts de stalactites et de stalagmites. Les passages étroits sont sympas (tous en option pour les plus frileux).
-
Survoler Canmore en hélicoptère
Enfin, sachez qu’il est possible de survoler Canmore et ses montagnes environnantes en hélicoptère. Nous ne l’avons pas fait, mais si cela vous tente, c’est le prestataire Alpine Helicopters qui assure les vols.
VISITER CANMORE – INFORMATIONS PRATIQUES
Visiter Canmore – Bonnes adresses :
Ou manger à Canmore ?
- Crazyweed Kitchen : une adresse pour se faire plaisir car les prix sont un peu élevés. Les plats sont succulents, belle carte des vins.
- The Wood Restaurant & Lounge : un pub situé sur la rue principale, la nourriture est correcte tout comme les prix, grand choix de bières, la terrasse est très agréable avec une superbe vue sur les montagnes.
- Communitea Café : un café très sympa et cosy ou déguster des plats sains.
- The Market Bistrot : une chouette adresse un peu en dehors de Canmore. La terrasse est très agréable et offre de superbes vues. Les plats sont très bons, les prix corrects.
- Tank310 : situé dans une brasserie, ce pub a une haute salle vitrée et une belle terrasse avec une vue panoramique sur les Three Sisters, Ha Ling Peak et le mont Rundle. Bonne bière, bonne ambiance et bonne nourriture.
- Grizzly PaW : le pub de la même brasserie sur la rue principale.
- Sauvage : un resto original avec menu dégustation 5 plats. Il propose aussi un brunch.
- Rocky Mountain Flatbread Company : très bonnes pizzas.
- Eclipse Coffee Roasters : du bon café et quelques petites choses à grignoter.
- Fournil : une boulangerie française.
Autres bonnes adresses à Canmore
- Stonewaters : un magasin qui propose des produits artisanaux locaux. J’ai eu un gros coup de coeur pour cette boutique, on y trouve plein de belles choses qu’on aimerait toutes ramener dans les valises !
- Float Canmore : un espace de bien-être qui propose des massages, mais aussi des bassins de floraison pour se remettre en forme après une bonne randonnée.
Ou dormir à Canmore ?
Les hébergements à Canmore sont assez chers par rapport à nos standards français. Néanmoins, les prix sont toujours moins élevés qu’à Banff ! Il faut compter autour de 200€ la nuit pour une chambre confortable avec kitchenette dans un hôtel bien placé.
- Silver Creek Lodge : un hôtel qui offre un rapport qualité prix satisfaisant pour Canmore avec des chambres spacieuses, confortables avec une kitchenette bien équipée. Vue sur les montagnes depuis certaines chambres → Voir l’hôtel et les disponibilités !
- The Malcolm Hotel : un hôtel très cosy et confortable, bien placé à Canmore, avec une vue imprenable sur les Three Sisters. Il y a même une piscine extérieure chauffée et des jacuzzis extérieurs avec vue sur les sommets des rocheuses, le rêve → Voir l’hôtel et les disponibilités !
→ Voir tous les hébergements disponibles à Canmore sur Booking !
Se déplacer autour de Canmore
Pour visiter les rocheuses canadiennes, il est recommandé de louer une voiture, même s’il existe des autobus reliant les principaux parcs. Cela représente une part importante du budget de notre roadtrip dans les rocheuses ! Comme toujours, je vous conseille de comparer les prix des locations de voiture à l’aide d’un comparateur en ligne. Nous avons comparé les prix sur BSP Auto et réservé avant le départ. Nous avons donc récupéré notre voiture de location directement à notre arrivée à l’aéroport de Calgary chez le loueur Avis. Il est important de réserver en avance en haute saison (de juin à septembre) ! Il faut compter environ 60€ par jour à cette saison.
Les routes sont en très bon état, il n’y a pas de point de vigilance particulier à signaler pour conduire en Alberta.
Pour vous donner une idée des distances / temps de trajet, Canmore se trouve à environ :
- 1h de Calgary
- 15min de Banff
- 50 min de lake Louise
- 1h40 Golden
- 3h30 de Jasper
→ Réservez votre voiture de location pour visiter Canmore et les rocheuses canadiennes avec BSP Auto !
Combien de temps pour visiter Canmore ?
Tout dépend de combien de temps vous avez pour visiter les rocheuses ! Je dirais qu‘il faut au minimum y passer une journée complète : consacrez la matinée à la randonnée des lacs Grassi (avec lever de soleil au Rundle Forebay Reservoir pour les plus courageux) puis flanez dans le centre-ville et le long de la rivière Bow l’après-midi. Cela vous permettra de voir l’essentiel !
Si vous avez une journée de plus, vous pourrez approfondir un peu : descendre le sentier smith Dorrien et découvrir les jolis lacs au bord de la route, faire une randonnée plus engagée jusqu’au Ha Ling Peak ou vous balader le long du Policeman’s Creek Boardwalk… En 3 jours, vous pourrez aussi découvrir Grotto Canyon et Quarry Lake ou consacrez une journée au Kananaskis Country (voir plus bas : que faire autour de Canmore ?).
Il y aurait aussi matière à rester facilement 1 semaine (voir 2) à Canmore sans jamais s’ennuyer, surtout si l’on est sportifs.
Que faire autour de Canmore ?
Il y a beaucoup de choses à faire aux alentours de Canmore ! Bien sur, il y a le très connu parc national de Banff, qui ne se situe qu’à 5 minutes de Canmore à l’ouest. A l’est, le Kananaskis Country regorge lui aussi de sites naturels à découvrir !
-
Canyoning à Heart Creek
Heart Creek Canyon est situé juste à l’extérieur de Canmore. C’est l’un des endroits les plus prisés pour faire du canyoning dans la région. L’approche est facile et les paysages sont chouettes ! Descentes en rappel, toboggans, chutes d’eau… Il est adapté aux débutants, mais permet tout de même de se faire plaisir ! Enfants à partir de 12 ans → Plus d’infos ici !
-
Kananaskis Country
Kananaskis Country est un parc situé entre Canmore et Calgary qui offre plein de choses à découvrir comme :
- Blackshale Suspension Bridge : courte boucle dont l’intérêt principal est son grand pont suspendu, très scénique.
- Kananaskis lakes : beaux lacs turquoises, paddle, randonnées.
- Randonnée jusqu’au lac Chester : une randonnée facile qui mène au lac chester. Le sentier en lui même n’a que peu d’intérêt mais l’arrivée au lac Chester est grandiose ! Le panorama est encore plus beau en automne car il y a beaucoup de mélèzes dans le coin qui prennent une couleur jaune dorée !
- Rafting en eaux vives sur la rivière Kananaskis : une rivière de classe 2-3 qui offre un parcours familial avec des sections calmes et une dizaine de rapides.
- Kananaskis Nordic Spa : pour se détendre après une journée de rando en montagne. Le cadre est superbe !
Enfin, on garde le meilleur pour la fin, Canmore ne se situe qu’à 5 minutes de l’entrée du parc national de Banff ! C’est l’une des destinations majeures des rocheuses canadiennes, notamment grâce aux lacs Louise et Moraine, qui sont connus et reconnus dans le monde entier mais aussi Johnston canyon ou encore le lac Peyto.
→ Lire aussi : Visiter le parc national de Banff : itinéraire et conseils !
Organiser votre roadtrip dans les rocheuses canadiennes avec une agence locale
Si cet article vous a convaincu de visiter Canmore et d’organiser vos prochaines vacances dans les rocheuses canadiennes, n’hésitez pas à faire une demande de devis auprès d’une agence de voyage locale. C’est gratuit, sans aucun engagement et cela vous permettra de vous rendre compte de la faisabilité de l’itinéraire et du budget à prévoir. C’est aussi l’idéal si vous n’avez pas le temps de gérer l’organisation ou si vous souhaitez simplement être accompagné pour être sûr de faire les bons choix.
Pour cela, j’ai sélectionné un partenaire expert du séjour sur-mesure pour créer et organiser votre prochain voyage au Québec : Authentik Canada, une agence locale qui propose de nombreux itinéraires de voyages au Canada. Tous les itinéraires sont 100% personnalisables : durée du séjour, type de véhicule (voiture, camping-car…), type d’hébergement (camping, motel, hotel de luxe), …
→ Voir la liste des itinéraires proposés par Authentik Canada ici !
Liens utiles pour organiser votre séjour à Canmore
-
Réservez votre vol au meilleur prix pour visiter Canmore et les rocheuses sur Skyscanner
-
Trouvez les meilleures offres d’hébergements à Canmore sur Booking
-
Réservez les meilleures excursions à Canmore avec Get Your Guide
-
Office de tourisme de Canmore