Home DESTINATIONSAMERIQUECANADA Visiter le Fjord du Saguenay : TOP 10 choses à faire !

Visiter le Fjord du Saguenay : TOP 10 choses à faire !

by Aurélie

Visiter le Fjord du Saguenay : que voir ? que faire ? Voici mes idées d’activités : croisière, randonnée, kayak, via ferrata…, des infos pratiques et quelques bonnes adresses pour un parfait séjour au Fjord du Saguenay !

Mise à jour avril 2020.

img_3486

Après la visite de Tadoussac, nous poursuivons notre roadtrip au Québec par le Fjord du Saguenay, situé à environ 200km au nord de la ville de Québec.

Je suis partie visiter le Fjord du Saguenay avec 2 choses en tête : les paysages fabuleux des Fjords norvégiens (bien que je n’avais pas encore eu l’occasion de les découvrir « en vrai » ! 😉 ) et mon expérience « Fjord » qui se limitait jusqu’alors aux Fjords islandais et monténégrins. Et quelle surprise ! On ne peut pas vraiment dire que le Fjord du Saguenay ressemble à ce que j’avais en tête ! Ses dimensions sont tout à fait démesurées ! Imaginez, des falaises qui dépassent les 400 mètres de haut, une longueur de 100km et des rives distantes de plus de 2km ! Voilà ce qui fait la singularité de ce fjord et lui confère cette beauté toute particulière. Ici Dame Nature s’est surpassée !

Pour vous aider à organiser votre séjour dans la région du Saguenay, voici tous mes conseils pour visiter le Fjord du Saguenay : que faire ? Quelles sont les activités incontournables ? Quelle croisière choisir ? Que faire aux alentours du Fjord ? Ou dormir ?

→ Lire aussi : 15 jours au Québec : itinéraire

 

Que faire au Fjord du Saguenay ? TOP 10

 

Voici les principales activités à faire lors de votre visite du Fjord du Saguenay :

  1. Parcourir la route panoramique
  2. Faire une croisière sur le Fjord
  3. Observer les baleines et les bélugas
  4. Visiter Sainte Rose du Nord
  5. Randonner sur le sentier du Fjord
  6. Kayak sur le fleuve
  7. Parcours de Via Ferrata
  8. Survoler le Fjord du Saguenay en hydravion
  9. Faire le tour du lac Saint Jean
  10. Visiter Tadoussac

 

Comment visiter le Fjord du Saguenay ?

Sur terre, sur l’eau ou dans les airs, il y a bien des façons de visiter le Fjord du Saguenay ! Chacune offre un visage singulier de cet endroit exceptionnel !

 

  • Visiter le Fjord du Saguenay en voiture

FJORD DU SAGUENAY

Depuis Tadoussac, on emprunte la route 172 pour rejoindre Sainte Rose du Nord et c’est un voyage à part entière ! La route surplombe le Fjord et offre des paysages grandioses ! On en prend plein les yeux ! Sur la rive nord, n’hésitez pas à vous arrêter à Anse de Roche, Baie Sainte Marguerite, Sainte Rose du Nord, Saint Fulgence… des villages pleins de charme et offrant de très belles vues sur le Fjord du Saguenay. Au niveau de Saguenay Chicoutimi, on peut rejoindre l’autre rive. C’est alors la route 170 qui longe le Fjord. Personnellement, j’ai préféré les paysages de la rive nord mais l’Anse Saint Jean, l’Anse de Tabatière et l’Anse Saint Etienne valent le détour !

 

  • Visiter le Fjord du Saguenay en bateau

FJORD DU SAGUENAY

La croisière sur le Fjord du Saguenay est un grand classique. C’est vraiment une très jolie façon de visiter le Fjord du Saguenay et de découvrir ses paysages majestueux !

La compagnie Croisières du Fjord propose deux types de croisières selon le bateau sur lequel vous embarquez :

  • La Marjolaine : version courte (environ 3h depuis Sainte Rose du Nord).
  • Le Fjord Saguenay II : version longue (environ 6h depuis Sainte Rose du Nord avec une pause déjeuner à l’Anse Saint Jean).

Les départs se font de plusieurs endroits : La Baie, Sainte Rose du Nord, Rivière Eternité, Anse Saint Jean.

Mon conseil :

En haute saison, pensez à réserver vos places, surtout sur le Fjord Saguenay II.

On a opté pour un départ depuis Sainte Rose du Nord sur La Marjolaine. La croisière dure 3h, ce qui nous a paru bien assez pour avoir un bon aperçu du Fjord du Saguenay !

On est donc partis en début d’après midi de Sainte Rose du Nord, direction Rivière Eternité. Au fur et à mesure de notre progression, le Fjord du Saguenay se dévoile et laisse apparaitre ses plus beaux atouts. Falaises escarpées recouvertes de conifères, cascades et anses cachées se succèdent… Un paysage spectaculaire façonné il y a près de 10 000 ans au cours de la dernière glaciation. Le Fjord dégage un sentiment d’immensité. On se sent tout petit face à lui !

FJORD DU SAGUENAYFJORD DU SAGUENAYFJORD DU SAGUENAYFJORD DU SAGUENAY

Arrivés au Cap Trinité on aperçoit la statue de Notre Dame Du Saguenay. Une « petite » tache blanche sur la roche. La démesure du Fjord du Saguenay nous fait perdre tous nos repères puisque cette statue, avec ses 9 mètres de haut, n’a rien de petite 😉 Grâce aux commentaires, on apprend que la statut a été érigée en hommage à la Vierge Marie par Charles Napoléon Robitaille. Ce commerçant a bien failli perdre la vie en tombant dans les eaux glacées du Fjord mais aurait été sauvé après avoir imploré la vierge… Depuis, elle veillerait sur tous les voyageurs du Fjord. 

FJORD DU SAGUENAY

C’est déjà l’heure de faire chemin inverse. On arrive à Sainte Rose du Nord vers 16h. Et comme c’est pile poil l’heure du gouter, on se laisse tenter par une pause gourmande au café du quai (le café Rose) ! Une tarte aux bleuets et une glace au sirop d’érable… un délice !

 

A noter : vous pouvez aussi opter pour une croisière combinant la découverte du Fjord et l’observation des baleines. Les bateaux partent de Tadoussac et la croisière dure environ 3h. Si vous avez peu de temps pour visiter le Fjord du Saguenay et le secteur de Tadoussac, c’est l’option idéale ! Je vous en parle plus en détails un peu plus bas → plus d’infos ici !

 

  • Visiter le Fjord du Saguenay à pied

Voilà une autre façon très agréable de visiter le Fjord du Saguenay ! Les possibilités de randonnées autour du Fjord et dans le Parc du Saguenay sont infinies. Des plus simples aux plus sportives, sur quelques heures ou sur plusieurs jours, il y en a pour tous les niveaux. Voici les 2 que nous avons préférées !

Sainte Rose du Nord

Parce que visiter le Fjord du Saguenay c’est aussi découvrir ses charmants petits villages, je vous conseille de vous promener à Sainte Rose du Nord, l’un des plus beaux villages du Québec ! On est tombés sous le charme de cet endroit que l’on a découvert lors de notre croisière sur le Fjord.

Deux options s’offrent à vous : vous pouvez longer le sentier du quai au plus près du fleuve ou monter au belvédère pour changer de point de vue, la vue y est spectaculaire !

FJORD DU SAGUENAY

Sentier Le Fjord

Voilà une randonnée sympa, facile et instructive. Que demander de plus ! Dans le secteur de Baie Sainte Marguerite, au coeur du parc du Saguenay, cette randonnée de 6km A/R est idéale pour un premier contact avec le Fjord du Saguenay. En plus d’offrir de jolis points de vue sur le Fjord, on y apprend plein de choses intéressantes sur les bélugas ! Je vous la conseille ! Comptez 2h30.

 

  • Visiter le Fjord du Saguenay autrement : kayak, via ferrata et hydravion

Enfin, il existe des façons un peu plus originales de visiter le Fjord du Saguenay ! Les plus sportifs pourront, par exemple, découvrir le fleuve en kayak de mer ou explorer au plus près les falaises abruptes du Fjord en via ferrata !

Il est également possible de survoler le Fjord du Saguenay en hydravion. Pour avoir fait un vol en hydravion au Québec, je peux vous dire que c’est une expérience absolument incroyable ! Nous avions choisi de survoler les paysages du parc de la Mauricie mais je n’ai aucun doute sur la beauté de ceux de la région du Saguenay !! Si vous en avez l’occasion, je vous conseille absolument cette activité !

→ Lire aussi : notre vol en hydravion au Québec !

15 jours au Québec

 

Que faire autour du Fjord du Saguenay ?

 

  • Voir les baleines à l’embouchure du Saguenay

L’embouchure du Saguenay est particulièrement réputée pour être un endroit privilégié d’observation des baleines. Les baleines y trouvent de la nourriture en abondance pour faire leurs réserves de graisse pour l’hiver grâce à la présence de 3 courants sous marins qui favorisent le développement du plancton et de toutes sortes d’espèces de petits crustacés et de poissons.

Des croisières partent tous les jours en saison (de mai à octobre) de Tadoussac ou Baie Sainte Catherine. Vous aurez de grandes chances de pouvoir observer des bélugas, rorquals et baleines à cette saison ! C’est incontestablement l’une des activités les plus incroyables à faire dans la région !

Réservez votre croisière pour voir les baleines ici !
→ Lire aussi : observation des baleines à Tadoussac

10 choses a faire a tadoussac

 

  • Visiter Tadoussac

Après cette superbe croisière d’observation des baleines, n’oubliez pas de visiter le village de Tadoussac ! Il est assez petit mais réserve tout de même de belles surprises ! Blotti dans l’une des plus belles baies du monde, à l’embouchure du Fjord, il est très charmant et mérite que vous preniez le temps de le découvrir !

→ Lire aussi : 10 choses à faire à Tadoussac

10 choses a faire a tadoussac

 

  • Faire le tour du lac Saint jean

L’une des activités prisées à proximité du Fjord c’est de poursuivre le roadtrip autour du lac Saint Jean. Les paysages sont assez différents de ceux du Fjord, les forêts laissent place aux nombreux champs de bleuets (myrtilles). Parmi les choses à voir sur place, on peut citer le zoo sauvage de Saint Félicien, le village historique de Val Jabert ou encore le musée amérindiens de Mashteuiatsh. Vous pourrez également profiter de plusieurs activités nautiques sur le lac : baignade, kayak canot… Les pistes cyclables y sont également nombreuses !

 

Visiter le Fjord du Saguenay : infos pratiques

 

Combien de jours pour visiter le Fjord du Saguenay ?

Je vous conseille de consacrer au moins 2 jours à la visite du Fjord du Saguenay. Comptez 4 jours si vous souhaitez visiter également les environs (lac Saint jean, Tadoussac…).

 

Où dormir pour visiter le Fjord du Saguenay ?

Pour visiter le Fjord du Saguenay, je vous conseille de loger du coté de Sainte Rose du Nord ou de Saguenay / Chicoutimi, où vous aurez un peu plus de choix.

Trouvez votre hôtel au meilleur prix à Saguenay et environs sur Booking
→ Comparez les offres de location sur AirBnb  BON PLAN : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb avec notre lien de parrainage !

 

Dans le secteur de Sainte Rose du Nord, je vous conseille la Pourvoirie du Cap au Leste. Le chalet surplombe le majestueux Fjord du Saguenay et offre des panoramas magnifiques ! Comme toutes les pourvoiries, la Pourvoirie du Cap au Leste a l’avantage d’offrir de nombreuses possibilités d’activités en plein air : randonnée, kayak, VTT… La piscine est également un vrai plus avec une vue imprenable sur le Fjord. Il y a beaucoup d’équipements pour les enfants (notamment une grande aire de jeux) → Voir l’hôtel et les disponibilités !

Réservez votre séjour nature à la Pourvoirie du Cap au Leste ici !

© Cap Au Leste

 

Dans le secteur de Saguenay / Chicoutimi, je vous conseille le Chateau Murdock. Ce B&B est tout simplement magnifique ! La maison est décorée avec beaucoup de goût et les extérieurs sont très agréables. L’accueil de Nathalie, la propriétaire, a été très chaleureux. Elle a pris le temps de nous installer un lit bébé, un tapis de jeux et des jouets pour bébé ChouetteWorld. Autre point fort, les petits déjeuners ! Un service 3 plats (rien que ça !), le tout cuisiné maison avec des produits frais… Un DE-LI-CE ! Allez y les yeux fermés → Voir l’hôtel et les disponibilités !

Réservez votre séjour de charme au Chateau Murdock ici !

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à préparer et organiser plus en détails votre visite du Fjord du Saguenay et votre séjour au Québec, retrouvez mon dossier complet sur le Québec avec notamment des articles thématiques sur les principales destinations (Montréal, Québec, Parc de la Mauricie, Tadoussac…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 16 articles pour vous aider, rédigés suite à mon voyage de 2 semaines au Québec !

 

Liens utiles pour organiser votre séjour au Fjord du Saguenay et au Québec :

  • Louez votre voiture pour explorer le Fjord du Saguenay au meilleur prix avec Auto Europe
  • Réservez vos activités sur GetYourGuide ou Ceetiz, deux plateformes que j’utilise régulièrement

 

Vous avez d’autres conseils pour visiter le Fjord du Saguenay ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ! 🙂

Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Que faire au Fjord du Saguenay ?

Que faire au Fjord du Saguenay ?

Un dernier pour la route !

15 comments

camille 20 février 2020 - 13:02

Je suis tombé par hasard sur votre blog, je prépare un voyage au canada avec mon fils d’un an, vos conseils tombent à pic. Ca va beaucoup m’aider.

Reply
Aurélie 7 mars 2020 - 16:14

Super ! N’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

Reply
anna 29 juillet 2019 - 17:04

merci ,toutes ces informations sont précieuses et on voyage aussi au travers de votre expérience , dommage que je ne vous pas lu avant toutes mes resèrvations , une petite question j’ai résérvé trois nuits à Tadoussac et trois du coté de Chicoutimi ,je me demandais si trois nuits à Tadoussac ne sont pas trop qu’en pensez vous ? merci

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 10:40

Bonjur Anna,
Ca dépend de ce que vous voulez faire, d’ou vous venez et ou vous allez… Mais Tadoussac est très sympa, il y a pas mal de choses à faire dans els environs !

Reply
Myriam 23 novembre 2018 - 17:23

Bonjour, merci pour toutes ces informations. j’ai voulu faire une réservation dans le même hôtel que vous avec un enfant de 4 ans mais ils m’ont répondu que l’hôtel n’acceptait pas les enfants de moins de 5 ans 🙁 je suis trop déçue, il avait l’air top!

Reply
Aurélie 26 novembre 2018 - 11:16

Bonjour Myriam,
Tu parles du Chateau de Murdock ? C’est étrange ça… nous n’avions pas eu de problème à l’époque avec notre fille… peut être parce qu’elle étaient encore bébé ! Je comprends ta déception, j’espère que tu trouveras un endroit sympa ou loger dans le secteur !

Reply
Myriam 26 novembre 2018 - 11:31

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Oui c’est bien cela, j’étais aussi très étonnée! J’hésite donc entre Mont Tremblant et Saint Alexis des Monts
Je suis sur l’itinéraire et je me suis beaucoup inspiré de votre blog. Pouvez vous me donner quelques conseils?
voici ce que nous avons prévu du 4 au 21 Juillet 2018:
Toronto: 4 nuits (nous arrivons tard le premier jour)
Ivy Lea: 1 nuit
Mont tremblant: 2 nuits –> Est ce mieux Mont Tremblant ou Saint Alexis des Monts? Il y a des choses à faire l’été, on ne va pas s’ennuyer?
Stoneham: 2 nuis –> J’aimerai qu’on se balade dans le par national de la jacques Cartier mais avec un enfant de 4 ans, ca vous semble possible?
Saguenay: 2 nuits (j’ai reservé le même hotel que vous)
Tadoussac: 1 nuit
Quebec: 2 nuits
Montréal: 3 nuits (nous avons bp d’amis la bas)

Merci de votre aide,

Reply
Aurélie 27 novembre 2018 - 11:57

Bonjour Myriam,
Je ne connais pas le Mont Tremblant mais Saint Alexis des Monts est bien placé pour visiter le parc de la Mauricie que j’avais adoré !
Le parc de la jacques cartier est très sympa et il y a de courtes randonnées à faire avec un enfant donc oui cela me parait possible.
Pour le reste l’itinéraire me parait très bien et équilibré !

Reply
Myriam 27 novembre 2018 - 12:00

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre! Ça va être long d’attendre jusque là!

Houston MacDougal 6 février 2018 - 14:55

Bel article, superbement illustré! Vous lire m’a rappelé de beaux souvenirs. C’est dommage pour le kayak, la balade est magique le long du fjord. J’en ai fait depuis Baie Éternité, et ça reste l’un des moments les plus forts que j’ai vécu dans cette région.

Reply
Aurélie 11 février 2018 - 08:41

Merci 🙂 Oh oui le kayak avait l’air tellement génial… peut être un jour quand ma petite chouette sera plus grande !

Reply
Ros-Marie 26 octobre 2016 - 03:58

Beau tèmoignage et beau tour.

Reply
Aurélie 26 octobre 2016 - 08:52

Merci Ros-Marie !:)

Reply
Trotteurs Addict 23 octobre 2016 - 10:41

Super article !! la prochaine fois qu’on va au Québec, on ira dans ce coin 🙂 on garde au chaud l’adresse du château 🙂

Reply
Aurélie 23 octobre 2016 - 13:24

Merci les Trotteurs Addict ! 🙂 C’est vraiment un coin superbe !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eleifend risus luctus ipsum diam ut lectus