Home DESTINATIONSAMERIQUECANADA SURVOL DE LA MAURICIE EN HYDRAVION – QUEBEC

SURVOL DE LA MAURICIE EN HYDRAVION – QUEBEC

by Aurélie

Survol du Parc de la Mauricie en hydravion : voici tous mes conseils pour choisir votre vol en hydravion au Québec et mon retour d’expérience complet !

dsc05268

 

Vol en hydravion au Québec

Lors de notre séjour au Québec, j’ai réalisé un rêve : survoler le Parc de la Mauricie en hydravion ! 🙂 Faire un vol en hydravion, j’en rêvais depuis des années. J’ai toujours été fascinée par ces engins ! Quand on s’est décidés à partir au Québec, je n’ai pas hésité une seule seconde : je voulais faire un vol en hydravion au Québec et découvrir ces paysages emblématiques vus du ciel ! J’imaginais déjà les paysages de forêts boréales à perte de vue et les centaines de lacs parsemés ici et là. Et je n’ai pas été déçue ! Ce fut une expérience fantastique et cela restera un des temps forts de notre voyage au Québec !

 

Notre survol du Parc de la Mauricie en hydravion

J’avais fait quelques recherches avant le départ et mon choix s’est porté sur le survol en hydravion du Parc de la Mauricie. C’est tout simplement l’un des plus beaux paysages qu’il est possible de survoler en hydravion au Québec ! J’ai choisi la compagnie Hydravion Aventure qui avait d’excellentes critiques. Basée entre Shawinigan et Trois Rivières, elle propose des vols panoramiques au dessus de la rivière Saint Maurice et du parc de la Mauricie.

J’ai réservé ce vol avec Hydravion Aventure via Ceetiz, une plateforme française de réservation d’excursions que j’utilise très souvent. Ils garantissent les meilleurs prix et il est possible de payer en CB (ou chèque vacances) sans frais supplémentaires à l’étranger et les conditions d’annulation sont souples (sans aucun frais jusqu’à 30 jours avant le départ).

Voir les vols en hydravion disponibles au Québec / Mauricie !

L’équipe a été vraiment super sympa et conciliante ! On a du décaler notre vol en les prévenant seulement quelques heures avant et ils n’ont fait aucune difficulté ! C’est parfois à des petites choses comme ça que tient un voyage réussi ! 

Arrivés à l’hydrobase, on nous fait un petit briefing sécurité. Quelques minutes plus tard, nous voilà installés dans l’hydravion avec un autre couple. Comme dans un hélico, on nous place en fonction de notre poids, Mr ChouetteWorld était à l’avant et moi avec bébé ChouetteWorld à l’arrière ! A ce moment là, je me suis dis l’espace d’une minute « qu’est ce que je fous là ! » Non mais sérieusement, quelle idée ! Moi qui ai déjà peur en avion… J’ai eu une sacré montée d’adrénaline, ce qui a évidemment beaucoup amusé Mr ! Bref, de toute façon on n’a pas vraiment eu le temps de réfléchir parce que c’était déjà le décollage ! Un grand sourire à bébé ChouetteWorld pour la rassurer (et me rassurer… la force de l’autopersuasion 😉 ) et nous voilà dans le ciel ! Wahou !
dsc05254

Toutes mes craintes se sont envolées en même temps que nous ! Des paysages fascinants se dévoilent à nous et accaparent immédiatement toute mon attention ! Des kilomètres de forêts denses, une myriade de lacs… On en prend plein la vue !! Les grands espaces canadiens que j’aime tant me paraissent encore plus immenses vue d’ici. C’est exactement ce que j’avais imaginé ! On survole la rivière Saint Maurice et le Parc de la Mauricie tout en écoutant les commentaires très intéressants de notre pilote. Il nous montre notamment des barrages de castors, c’est fascinant !

survoler la mauricie en hydraviondsc05246dsc05243dsc05240

Vous voyez les petits points au bord du lac ? Et bien ce sont des résidences secondaires. Comme la Mauricie n’est située qu’à quelques heures de Montréal et Québec, nombreux sont ceux qui décident d’y établir leur “petite” maison de vacances. De la simple cabane à la villa XXL il y en a pour tous les styles ! Je sais pas vous mais moi je m’y verrais bien 🙂 Au retour, on survole les quartiers résidentiels de Trois rivières et le barrage hydroélectrique de Shawinigan.

survoler la mauricie en hydravion

Notre vol se termine par un amerrissage tout en douceur. Un grand merci à l’équipe d’Hydravion Aventure pour cette expérience extraordinaire 🙂

 

Vol en hydravion au Québec / Mauricie : infos pratiques

Les survols en hydravion du Parc de la Mauricie ont lieu au départ de Trois Rivières. Il existe plusieurs durées de vols : 30 min et 1h. Le prix du vol en hydravion au dessus du parc de la Mauricie de 30 min est d’environ 80€ et 150€ pour le vol d’1h → Plus d’infos ici !

Il est obligatoire de réserver en avance ! Cette activité est très prisée et les hydravions ont des capacités très limitées ! Je vous conseille de réserver plusieurs semaines en avance, voire plusieurs mois si vous voyagez en haute saison et/ou que vous avez un créneau assez restreint (ce qui est souvent le cas si vous faites un roadtrip et ne restez qu’une ou deux nuits dans la région).

Réservez votre vol en hydravion en Mauricie ici !

 

Un vol en hydravion avec bébé, c’est possible ?

Je m’étais renseignée avant de partir au Québec et l’équipe d’Hydravion Aventure m’avait confirmée que c’était tout à fait possible. Pas de contre indication particulière, il faut juste veiller à protéger les oreilles des touts petits car l’hydravion est assez bruyant. L’équipe a été au top avec nous. Ils nous ont parfaitement rassurés avant et pendant le vol et nous ont fourni un casque de protection pour les oreilles. Bébé ChouetteWorld a profité quelques minutes de son vol puis a fini par s’endormir dans mes bras, bercée par le moteur de l’hydravion ! On peut donc ajouter à la longue liste de ses premières fois pendant notre voyage au Québec : survoler la Mauricie en hydravion ✔ !

survoler la mauricie en hydravion

Voilà pour notre expérience hydravion au Québec. Si vous êtes dans le coin, je vous recommande vivement de survoler la Mauricie en hydravion ! Vous en garderez des souvenirs inoubliables !
Si l’expérience vous tente, vous pouvez réserver votre en vol en hydravion ici !

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à préparer et organiser plus en détails votre séjour au Québec, retrouvez mon dossier complet sur le Québec avec notamment des articles thématiques sur les principales destinations (Montréal, Québec, Parc de la Mauricie, Saguenay, Tadoussac…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 14 articles pour vous aider, rédigés suite à mon voyage de 2 semaines au Québec !

 

Liens utiles pour organiser votre séjour au Québec :

 


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Survoler la Mauricie en hydravion : expérience et conseils

Hydravion Mauricie – Québec

Un dernier pour la route !

17 comments

Pascal 29 octobre 2019 - 13:50

Fait ce vol il y a qq jours je suis encore sur mon petit nuage de très belle couleurs de l été indiens pour moi un passage obligé pour admirer cette belle région et tous cette espace 😍

Reply
Aurélie 30 octobre 2019 - 13:48

A cette saison cela doit être encore plus magique !!!

Reply
Anne-Laure 6 juillet 2019 - 19:26

Bonjour, avez-vous fait le tour de 30 minutes ou une heure en hydravion?

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 09:40

Bonjour Anne Laure,
Nous avons fait le tour de 30 minutes.

Reply
Legendre 16 juin 2019 - 12:40

Bonjour tout le monde,
Quand avez vous fait vos survols en hydra avion?
Merci pour vos retours
Joëlle

Reply
Aurélie 25 juin 2019 - 08:55

Bonjour Joelle,
Je l’ai fait au mois d’aout !

Reply
Legendre JOELLE 17 avril 2019 - 07:37

Bonjour Aurélie
merci pour ces superbes photos et tous les tuyaux sur Québec. Nous partons cet été avec nos deux enfants de 17 et 20 ans et nous nous sommes inspirés de tes voyages et découvertes. Nous allons essayer de bouger un maximum mais ne pouvions pas prendre plus de 15 jours de vacances…et je pensais offrir à mon conjoint un survol en hydra avion d’un coin du Québec et vu le sphtos ca a l ‘air trop top…merci pour partager tes expériences de famille voyageuse…

Reply
Aurélie 19 avril 2019 - 15:37

Bonjour Joelle,
Avec plaisir ! Le survol en hydravion est vraiment une belle expérience, c’est magique ! Bon voyage à vous !

Reply
Sorelle 5 septembre 2018 - 11:23

Bonjour Aurélie !
Super, je découvre seulement ton blog et ton article alors que je te suis depuis longtemps sur ibstagram – shame on me !
Je pars au Québec la semaine prochaine et évidemment on a prévu une étape au Parc de la Mauricie et tu me donnes vraiment envie de tester le vol en hydravion 🙂
Peux-tu me dire combien de temps avez-vous volé ?

Merci, belle journée

Reply
Aurélie 5 septembre 2018 - 18:33

Hello !
Haha ! Bienvenue ici alors 😉 J’ai vraiment adoré ce survol en hydravion alors je te le conseille vraiment !! On avait pris un vol de 30min de mémoire, ni trop court ni trop long (bien que ça ne puisse jamais être trop long à mon avis 😉 tout dépend du budget!)
Bonne journée et au plaisir de te revoir ici 🙂

Reply
Trotteurs Addict 10 octobre 2016 - 18:23

Ca avait l’air sympa comme expérience 🙂 moi aussi j’ai un peu le vertige ! on a déjà fait quelques expériences de vol en hélico mais pas en hydravion ! a tester alors 🙂

Reply
Marieke ( les 3 M ) 10 octobre 2016 - 13:38

On rentre du Québec et on aurait l’occasion de survoler le Fjord du Saguenay, mais on ne l’a pas fait faute de moyens. Alors je me rattrape (un peu ) avec tes splendides photos. Merci
Et si tu veux voir d’autres images du Québec (nostalgie ) n’hésite pas à jeter un coup d’oeil sur mon blog 😊

Reply
Aurélie 10 octobre 2016 - 13:59

Merci Marieke pour ton commentaire ! Je viens de lire tous tes articles sur le Québec du coup 🙂

Reply
Clothilde 10 octobre 2016 - 12:19

Superbes paysages!! Et puis bravo tu arrives à tout faire avec ton bébé! Moi j’aurais jamais osé, je n’y aurais même pas pensé en fait alors que ca avait l’air grandiose.

Reply
Aurélie 10 octobre 2016 - 12:36

Merci Clothilde pour ton commentaire ! J’essaie de faire un maximum de chose avec elle 🙂 C’était vraiment une expérience géniale !

Reply
Éliane 9 octobre 2016 - 11:55

Super le Canada je n ai pas eu l’occasion de survoler la mauricie, si j’ai le bonheur de repartir la bas je le ferai. bravo a toi tes articles donnent envie de partir !

Reply
Aurélie 10 octobre 2016 - 07:35

Bonjour Eliane! Merci pour ton commentaire. Il faut y retourner alors ! 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget lectus leo elit. consequat. suscipit diam facilisis Aliquam Donec elementum