Home DESTINATIONSAMERIQUECANADA QUE FAIRE AUTOUR DE QUEBEC ? TOP 10

QUE FAIRE AUTOUR DE QUEBEC ? TOP 10

by Aurélie

Que faire autour de la ville de Québec ? Voici ma sélection des meilleurs endroits à découvrir autour de Québec. J’ai choisi 10 lieux à voir absolument dans les environs de Québec et accessibles facilement, en moins de 2h de route ! Suivez le guide 🙂

parc de la jacques cartier

Après vous avoir dévoilé les immanquables à découvrir lors de votre visite de la ville de Québec, je vous donne aujourd’hui quelques idées de visites autour de Québec.

 

Que faire autour de Québec ?

Il y a beaucoup de choses à faire dans les environs de Québec, et notamment de belles possibilités de balades en pleine nature ! Dans cet article, on va se concentrer sur les choses à voir autour de la ville de Québec accessibles à la journée, c’est à dire dans un rayon de 2h à 3h de route maximum. Plusieurs parcs et espaces naturels sont accessibles rapidement comme la chute Montmorency, le Parc de la Jacques Cartier, le Parc de la Mauricie… En poussant un peu plus loin, à environ 3h de route, on peut même visiter Montréal au sud ou Tadoussac au nord, notamment pour observer les baleines dans le fjord !

Pour découvrir les environs de Québec, vous pouvez louer une voiture ou participer à une journée d’excursion si vous n’êtes pas véhiculés. Pour trouver votre voiture de location au meilleur prix, je vous conseille le comparateur Auto Europe (que j’utilise à chaque fois). La visite de Québec et de ses alentours peut aussi très bien s’intégrer à un roadtrip à travers le Québec comme je vous le propose dans cet article : Itinéraire 15 jours au Québec.

Voici donc ma sélection de 10 lieux à visiter dans les environs de Québec

  1. La chute Montmorency
  2. Site Huron Wendate
  3. L’ile d’Orléans
  4. Canyon des chutes de Sainte Anne
  5. Le Parc de la Jacques Cartier
  6. Baie Saint Paul et la Cote de Charlevoix
  7. Trois rivières
  8. Le Parc de la Mauricie
  9. Montréal
  10. Tadoussac

 

→ Lire aussi :
Visiter Québec en 2 jours
Itinéraire roadtrip 15 jours au Québec

 

TOP 10 lieux à voir autour de la ville de Québec

 

  • La chute Montmorency

La chute Montmorency est certainement l’un des endroits les plus connus dans les environs de la ville de Québec ! Il faut dire que cette chute, située juste à la sortie de la ville est très impressionnante ! Elle ne fait pas moins de 83 mètres de hauteur, ce qui en fait la plus haute cascade du Québec. Pour comparaison, elle est même bien plus haute que les célèbres chutes du Niagara (51 mètres). Un sentier aménagé à flanc de falaise permet de rejoindre le sommet. On peut alors observer l’eau dévaler la cascade depuis le pont suspendu ! C’est très impressionnant ! On peut aussi rejoindre le sommet en empruntant un téléphérique, la vue pendant la montée est incroyable (tarif 16€ → plus d’infos ici) !

Le parc de la chute Montmorency est ouvert toute l’année et l’on peut y pratiquer diverses activités : randonnée, via ferrata, tyrolienne, escalade sur glace…

Il est très facile d’accès, à environ 15 minutes du Vieux Québec en voiture ou en transport en commun. Il est également possible de le rejoindre en vélo depuis la ville de Québec → plus d’infos ici !

que faire autour de québec

 

  • L’ile d’Orléans

En face du parc de la chute Montmorency, se trouve l’ile d’Orléans. La campagne à 15 minutes de Québec ! Principalement dédiée à l’agriculture, l’ile d’Orléans est un endroit très paisible et agréable pour se balader de villages en villages en admirant les paysages (champs, vignes, vergers…) et en multipliant les haltes gourmandes chez les producteurs. Je vous conseille d’en faire le tour en vélo, c’est l’idéal pour en apprécier toute la quiétude et le charme.

Plusieurs prestataires proposent des vélos en location ou des visites guidées de l’ile d’Orléans, certains avec des dégustations, d’autres axées sur l’oenotourisme…

Louez un vélo pour visiter l’ile d’Orléans ici !
Réservez une visite guidée gastronomique de l’ile d’Orléans ici !

que faire autour de québec

 

  • Site Huron Wendate

A Wendake, à quelques minutes de la ville de Québec, vous pourrez visiter un site traditionnel huron qui présente une reconstitution fidèle d’un village indien au Québec. Il s’agit d’un site plutôt touristique et la mise en scène peut paraitre un peu superficielle de prime abord mais il s’agit pourtant d’une visite très intéressante pour découvrir l’histoire, la culture et le mode de vie des hurons, première nation amérindienne.

Les enfants aimeront aussi beaucoup cette visite !

que faire environs quebec

 

  • Canyon des chutes de Sainte Anne

Le Canyon Sainte Anne est une autre visite incontournable à faire autour de Québec ! Vous découvrirez un impressionnant canyon qui daterait de 1,2 milliards d’années (rien que ça !) ainsi qu’une superbe cascade de plus de 70 mètres de haut. Le site peut s’explorer de différentes manières : randonnées, tyrolienne ou encore via ferrata pour les plus sportifs ! Vous pourrez notamment traverser les 3 ponts suspendus, dont un à 60 mètres au dessus des gorges… La vue sur le canyon et les cascades y sont sublimes !

La visite du Canyon Sainte Anne promet une bonne dose de paysages sensationnels (et d’adrénaline si on le souhaite), le tout à environ 30 minutes de Québec en voiture. Aucune raison de s’en priver ! Sur la route ne manquez pas Sainte Anne de Beaupré et sa belle basilique !

Réservez votre entrée au Canyon Sainte Anne ici !

Que faire autour de Quebec

 

  • Parc national de la Jacques Cartier

Si vous ne deviez visiter qu’un parc autour de Québec, je vous conseillerais sans hésiter le parc national de la Jacques Cartier. Il a l’avantage d’être tout près de la ville (environ 40 minutes de route) mais il abrite surtout l’une des plus belles vallées glaciaires du Québec et offre des paysages superbes entre montagnes, lacs, forêts et rivières ! Vous pourrez y pratiquer la randonnée, le parc compte plus d’une dizaine de sentiers différents et certain d’entre eux offrent des panoramas sublimes ! Mais aussi toutes sortes d’activités nautiques comme le canoë, le paddle, la descente de rivière… En hiver, vous pourrez également faire de belles sorties raquettes → Plus d’infos ici !

→ Lire aussi : 1 journée au Parc de la Jacques Cartier

parc de la jacques cartier

 

  • Baie Saint Paul et la Cote de Charlevoix

La Côte de Charlevoix est réputée pour la beauté de ses paysages et est même considérée comme l’une des plus belles régions du Québec ! Elle s’étire le long du fleuve Saint Laurent, du village de Baie Saint Paul à celui de Baie Sainte Catherine. Baie Saint Paul mérite vraiment la visite, il est très agréable de flâner dans les petites rues du centre en admirant les façades colorées des maisons centenaires. A partir de Baie Saint Paul, je vous conseille d’emprunter la route du fleuve, une route panoramique qui longe le Saint Laurent jusqu’à La Malbaie et qui révèle des points de vues grandioses. Sur son parcours, vous pourrez visiter certains des “plus beaux villages du Québec” comme Les Eboulements, Saint Irénée, La Malbaie ou encore Port au Persil.

→ Lire aussi : Visiter Baie Saint Paul et la Cote de Charlevoix – les incontournables

cote de charlevoix et baie saint paul

L’une des façons les plus sympas de découvrir la Côte de Charlevoix c’est d’emprunter le train de Charlevoix qui longe la côte. Il est possible de l’emprunter entre Québec et La Malbaie pour une journée de découverte, le train fait alors halte dans 7 villes et villages côtiers. Une expérience très prisée qui permet de découvrir les superbes paysages de la Côte de Charlevoix !

Réservez votre journée en train à la découverte de la Côte de Charlevoix ici !

cote de charlevoix et baie saint paul

 

  • Trois Rivières

Faire un vol en hydravion est l’une des activités les plus incroyables à faire au Québec ! Pour cela, vous devrez rejoindre la ville de Trois Rivières (comptez moins d’1h30 de route depuis Québec) qui est le point de départ des vols en hydravion, notamment au dessus des sublimes paysages du parc de la Mauricie ! Un moment magique que nous avons eu la chance de vivre et que je vous conseille absolument si vous en avez le temps → Plus d’infos ici !

→ Réservez votre vol en hydravion au dessus du Parc de la Mauricie ici !
→ Lire aussi : survoler le parc de la Mauricie en hydravion

15 jours au Québec

 

  • Le Parc de la Mauricie

Le parc de la Mauricie c’est une véritable merveille de la nature ! Imaginez des hectares de forêts boréales, des centaines de lacs, des cascades, des ours, des originaux et des castors… C’est un formidable terrain de jeux pour tous les amoureux de la nature et c’est un endroit incontournable à visiter autour de Québec ! Il faudra compter environ 1h30 pour rejoindre Saint Jean des Piles, l’un des points d’entrée du parc. Je vous conseille vraiment d’y consacrer une journée lors de votre séjour au Québec !

Le parc est traversé par une route d’environ 60km qui offre de très beaux points de vues ! Tour à tour ce sont des lacs, des forêts, des rivières, des plages, des falaises, des cascades qui se dévoilent à vous… La route est également jalonnée de belvédères offrant de superbes panoramas. Parmi les immanquables, ne ratez pas les chutes Weber, le belvédère de l’ile aux pins et celui du passage, le lac Edouard… Vous aurez également le temps de tester l’une des nombreuses activités possibles dans le parc : randonnée, baignade, VTT, canot, pêche… 

→ Lire aussi : 1 journée au Parc de la Mauricie

parc de la mauricie belvedere du passage

 

  • Montréal

Située à un peu moins de 3h de Québec, la ville de Montréal est une autre étape incontournable lors d’un voyage au Québec ! Montréal mériterait que l’on y pose ses valises pour quelques jours mais si vous manquez de temps, vous pouvez très bien vous offrir une virée expresse depuis Québec. En 1 journée, vous aurez le temps de visiter quelques endroits intéressants : le vieux Montréal, le vieux port, Le Village, le Plateau Mont Royal… Je vous conseille alors de participer à une visite guidée pour optimiser votre temps sur place → Plus d’infos ici !

→ Lire aussi : que faire à Montréal ?

15 jours au Québec

 

  • Tadoussac

Enfin, bien que plus éloigné, Tadoussac mérite amplement le déplacement ! Ce village, blotti dans l’une des plus belles baies du monde à l’entrée du fjord du Saguenay est un lieu privilégié pour l’observation des cétacés ! Si vous rêvez de voir les baleines, c’est donc une étape incontournable de votre séjour au Québec !! Vous devrez compter environ 3h de route pour rejoindre Tadoussac. Du port, vous embarquerez pour une excursion en bateau (→ plus d’infos ici) ou en zodiac (→ plus d’infos ici) pour partir à la rencontre des bélugas, rorquals et baleines ! Un moment vraiment magique ! En saison, entre les mois de mai et d’octobre, vous aurez de très grandes chances de les observer. Après cette superbe excursion, n’oubliez pas de visiter le village de Tadoussac ! Il est assez petit mais réserve tout de même de belles surprises !

Réservez votre excursion pour observer les baleines depuis Tadoussac ici !

A noter : les croisières partent aussi du village de Baie Sainte Catherine, de l’autre coté du fjord du Saguenay et donc plus proche de Québec (comptez 2h30 de route). Je vous conseille plutôt d’aller jusqu’à Tadoussac pour prendre le temps de visiter le village qui est plus charmant mais c’est une option à considérer si vous avez moins de temps.

Réservez votre excursion pour observer les baleines depuis Baie Sainte Catherine ici !

Enfin, sachez qu’il est aussi possible de réserver une excursion directement depuis Québec pour voir les baleines dans le fjord. Le transport en bus jusqu’à Baie Sainte Catherine est alors inclus. Comptez environ 105€ pour cette journée d’excursion (transfert, croisière, guide naturaliste inclus) → Plus d’infos ici !

Réservez votre excursion pour observer les baleines depuis Québec ici !

10 choses a faire a tadoussac

→ Lire aussi :

 

Si vous avez d’autres idées de visites à faire autour de Québec, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ! 🙂

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à préparer et organiser plus en détails votre séjour autour de la ville de Québec et plus largement dans la région du Québec, retrouvez mon dossier complet sur le Québec avec notamment des articles thématiques sur les principales destinations (Montréal, Parc de la Mauricie, Saguenay, Tadoussac…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 16 articles pour vous aider, rédigés suite à mon voyage de 2 semaines au Québec !

 

Liens utiles pour organiser votre séjour au Québec :

 


Epingle cet article sur Pinterest !
que faire autour de québecQue faire autour de Québec ?

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consequat. eleifend elementum leo commodo Donec massa