Home DESTINATIONSAMERIQUECANADA VISITER BAIE SAINT PAUL ET LA COTE DE CHARLEVOIX

VISITER BAIE SAINT PAUL ET LA COTE DE CHARLEVOIX

by Aurélie

Visiter la Cote de Charlevoix et Baie Saint Paul : que voir ? Que faire ? Je vous partage mon expérience, mes conseils de visites et mes bonnes adresses dans cet article !

Mise à jour 2020.

cote de charlevoix et baie saint paul

Après la découverte de la région de la Mauricie, on repart sur les routes le coeur un peu gros. On a vraiment aimé notre séjour là bas et on aurait aimé y rester plus longtemps. Alors on quitte cet endroit fabuleux en espérant que les prochaines étapes soient toutes aussi belles 🙂 Nous allons maintenant visiter la Côte de Charlevoix et le célèbre village de Baie Saint Paul !

→ Lire aussi : Itinéraire roadtrip 15 jours au Québec

 

Visiter la Côte de Charlevoix

Réputée pour la beauté de ses paysages, la Côte de Charlevoix est considérée comme l’une des plus belles régions du Québec. La Côte de Charlevoix c’est du vert et du bleu. Le bleu du fleuve Saint Laurent, le vert des montagnes. Le tout en parfaite harmonie. Pas étonnant que la région ait inspirée de nombreux artistes ! C’est une visite incontournable de tout séjour au Québec !

L’une des façons les plus sympas de découvrir la Côte de Charlevoix c’est d’emprunter le train de Charlevoix qui longe la côte. Il est possible de l’emprunter entre Québec et La Malbaie pour une journée de découverte, le train fait alors halte dans 7 villes et villages côtiers. Une expérience qui permet de découvrir les superbes paysages de la Côte de Charlevoix !

Réservez votre journée en train à la découverte de la Côte de Charlevoix ici !
cote de charlevoix

Le train de Charlevoix est une autre façon d’explorer la région

 

La Route des saveurs

Amateurs de gastronomie c’est pour vous ! De Petite Rivière Saint François à la Malbaie en passant par l’arrière pays, la Route des Saveurs vous permettra de découvrir les produits du terroir. Il est indispensable de faire au moins un arrêt chez l’un des 20 producteurs ou dans l’un des 14 restaurants partenaires pour découvrir fromages, viandes bio, canards, produits maraichers, chocolats, cidres, bières artisanales ou encore vins de tomates. Il y en a pour tous les goûts → Plus d’infos ici !

Parmi les immanquables on peut citer :

  • Le domaine de la Vallée du Bras : vous pourrez découvrir ici tous les secrets de fabrication du vin de tomates ! Oui oui vous avez bien lu… du vin de tomates !
  • La ferme basque de Charlevoix : bienvenue au pays du canard ! Foie gras, rillettes, gésiers, magrets… Le tout issu d’une production artisanale.
  • La micro brasserie de Charlevoix : amateurs de bière, voilà un arrêt obligatoire ! Goutez donc à la célèbre Dominus Vobiscum triple… Best Beer Ever 🙂
  • La fromagerie Saint Fidèle : le bon fromage français vous manque ? Une halte à Saint Fidèle devrait vous contenter !

 

Visiter Baie Saint Paul

 

Que faire à Baie Saint Paul ?

Baie Saint Paul est une étape incontournable sur la Côte de Charlevoix. Plantée dans un décor de rêve, la ville a toujours séduit et inspiré de nombreux artistes. C’est vrai que les paysages qui entourent la ville sont baignés par une luminosité toute particulière qui me donnerait presque envie de prendre le pinceau ! On trouve d’ailleurs de nombreuses galeries d’art dans le centre. Mais Baie Saint Paul n’a pas attiré que des peintres. Dans les années 70, la ville a accueilli une troupe d’acrobates, jongleurs et autres clowns, devenue aujourd’hui la célèbre compagnie du Cirque du Soleil. Rien que ça ! Il est très agréable de flâner dans les petites rues du centre en admirant les façades colorées des maisons centenaires qui bordent la rue Saint Jean Baptiste. Pittoresques à souhait ! N’oubliez pas de faire un peu de shopping, il y a plein de petites boutiques d’antiquités, de bazars où vous pourrez trouver des cadeaux originaux à ramener chez vous !

img_3345img_3344img_3347

 

Visiter Baie Saint Paul – ou manger ?

Je vous conseille de vous attabler au Saint Pub ! Testé et approuvé 🙂

Le Saint Pub c’est le restaurant de la microbrasserie de Charlevoix. La table est simple mais de qualité, le tout pour un prix abordable. Vous y retrouverez des produits du terroir comme le foie gras de la ferme basque de Charlevoix ou le saumon du fumoir Saint Antoine.

Mon conseil : optez pour le smoked meat mariné à la bière… un délice !!

 

Visiter Baie Saint Paul – ou dormir ?

Nous avons dormi à l’Auberge Carpe Diem. Si vous passez par là, arrêtez vous, je vous le recommande ! Nous on a adoré ! L’Auberge Carpe Diem est un ancien presbytère situé à 10 minutes en voiture du centre de Baie Saint Paul. C’est vraiment un endroit très chouette, décoré avec beaucoup de goût ! Les chambres sont confortables. Deux d’entre elles ont une salle de bains privative, les autres doivent se partager la salle de bains commune. Les proprio Catherine et Stéphane sont gentils, aux petits soins et savent créer une ambiance conviviale et joyeuse. Ils organisent parfois des lectures de contes ou des concerts dans le salon commun. C’est une expérience 😉 Cerise sur le gâteau, le petit déjeuner est succulent ! Vous pouvez réserver votre séjour à l’Auberge Carpe Diem ici !

Trouvez votre hébergement à Baie Saint Paul ou alentours ici !
→ Comparez les offres de location sur AirBnb → BON PLAN : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb

 

img_3341

 

La Route du fleuve

Depuis Baie Saint Paul jusqu’à la Malbaie, vous devez absolument emprunter la Route du Fleuve (route 362) ! Cette route panoramique longe le Saint Laurent en le surplombant et révèle sur son parcours des points de vues grandioses. Elle est considérée comme l’une des plus belles routes panoramiques du Québec et je peux vous dire que sa réputation n’est pas usurpée ! C’est une des plus belles routes que nous ayons faite lors de nos voyages. La route passe par des villages classés “plus beaux villages du Québec” comme Les Eboulements, Saint Irénée, La Malbaie ou encore Port au Persil.

cote de charlevoix et baie saint paul

Les Eboulements

Ce village perché a flan de montagne nous a ébloui ! La vue sur le fleuve et sur l’Isle aux Coudres y est tout simplement à couper le souffle ! Un belvédère est aménagé avec des bancs, des tables, des panneaux d’informations sur la Route du fleuve et une table d’orientation… On y a fait notre pause pic nic et pour tout vous dire on a eu du mal à repartir 😉

Pour la petite histoire, en 1663, un terrible tremblement de terre a provoqué l’affaissement d’une grande partie de la montagne et c’est de cet épisode que le village tient son nom.

Port au persil

Port au Persil… Voilà l’exemple parfait d’un des “petits villages typiques au charme fou” dont je vous parlais plus haut ! 😉 Une petite cascade où les enfants s’amusent, des chalets colorés et une église anglicane du 19ème siècle… le décor est planté ! N’hésitez pas à vous y arrêter, il parait que c’est touristique… mais nous on a pas vu grand monde ! En plus, on a eu la chance de voir des bélugas et un rorqual depuis la jetée. Nos premiers au Canada ! 🙂 On aura par la suite la chance de voir des baleines à Tadoussac !

img_3403 img_3407 img_3410

 

Baie Sainte Catherine

Dernière étape sur la Côte de Charlevoix : Baie Sainte Catherine ! A Baie Sainte Catherine, comme à Tadoussac qui se trouve juste en face, la principale attraction c’est l’observation des baleines. Baie Sainte Catherine a l’avantage d’être plus calme et, en règle générale, moins chère que Tadoussac.

Prenez le temps d’admirer la vue sur la baie et de vous balader sur la longue plage… sensation de se sentir seul au monde garantie !

→ Lire aussi :
Voir les baleines à Tadoussac
Que faire à Tadoussac ?

img_3433 img_3508

Visiter Baie Sainte Catherine : ou dormir ?

Je peux vous recommander l’Auberge du Café Chez Sam. Nous y avons dormi pour un prix très abordable. L’accueil est chaleureux, les chambres propres et confortables. Le restaurant est également excellent ! Seul le petit déjeuner était décevant (mais il reste correct) → Voir l’hotel et les disponibilités !

Trouvez votre hébergement à Baie Sainte Catherine ou alentours ici !
→ Comparez les offres de location sur AirBnb → BON PLAN : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à préparer et organiser plus en détails votre séjour au Québec, retrouvez mon dossier complet sur le Québec avec notamment des articles thématiques sur les principales destinations (Montréal, Québec, Parc de la Mauricie, Saguenay, Tadoussac…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 16 articles pour vous aider, rédigés suite à mon voyage de 2 semaines au Québec !

 

Liens utiles pour organiser votre séjour à Baie Saint Paul et au Québec :

 


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Que faire a Baie Saint Paul ?

Que faire à Baie Saint Paul – Charlevoix ?

Un dernier pour la route !

16 comments

BENOIT 18 décembre 2019 - 19:14

Bravo Aurélie un super blog agrémenté de jolies photos nous avons hâte d’y aller !!

Reply
Aurélie 22 décembre 2019 - 11:25

Merci Benoit !

Reply
ly 3 novembre 2019 - 17:33

bonjour,
je vais cet été au quebec,
vous avez parler du café chez sam dans la baie de sainte Catherine.
je me demandais si les gens fument à l’intérieur, comme c’est un café et que je ne supporte pas l’odeur de cigarette ça me rend vraiment malade(mal de tête et vomissement), alors j’ai un doute, si vous pouvez enlever le voile sur ce point.
merci
christèle

Reply
Aurélie 5 novembre 2019 - 12:15

Bonjour Christèle, c’est plutot un petit hotel/restaurant. Lors de ma venue personne ne fumait !
Bonne journée,
Aurélie

Reply
Daniel Vandenbussche 3 octobre 2019 - 17:45

Je suis allé 5 fois au Quebec, pour mois ce sont les plus belles vacances; les gens sont accueillants et chaleureux que ce soit à Monreal à Québec dans les cantons de l’est (plus froid lorsque ce sont des anglophones) en Gaspésie, ou aux îles de la madeleine c’est fantastique et non stressant

Reply
Aurélie 8 octobre 2019 - 09:02

Bonjour Daniel ! C’est vrai, les gens sont tellement accueillants au Québec, j’en garde un excellent souvenir !

Reply
Véronique 12 novembre 2019 - 01:17

Nous allons au Canada en février 2020. Nous nous attendons à ce qu’il fasse très froid. En 15 jours nous avons l’intention de voir Montréal, st sauveur, mont tremblant, st David de Falardeau, Baie st Paul, chute de Montmorency, Québec, Trois Rivières, retour aéroport Montréal. Si vous avez quelques conseils à nous donner 😉

Reply
Elody 14 août 2017 - 13:19

Très bel article qui donne envie. Bravo !

Reply
Paul 2 novembre 2016 - 12:04

Article tres plaisant à lire, merci bcp !

Reply
Aurélie 2 novembre 2016 - 12:16

Merci Paul pour ton commentaire 🙂

Reply
Marieke (Les 3 M) 15 octobre 2016 - 09:28

Magnifique, j’ai comme l’impression de voir un copier coller de mes souvenirs tous frais. C’est normal, hein ? Merci de m’empêcher de quitter ces lieux 😉

Reply
Aurélie 16 octobre 2016 - 09:00

😄 oui c’est normal!! Ça fait du bien hein?! 😉

Reply
Phil 15 octobre 2016 - 08:46

Voilà un article qui nous fait rêver. On vient de suite. Merci pour ce beau partage.

Reply
Aurélie 16 octobre 2016 - 09:03

Merci Phil pour ton commentaire! On se retrouve la bas alors 😉

Reply
Carine 14 octobre 2016 - 14:56

Tres bel article! ❤️

Reply
Aurélie 18 octobre 2016 - 10:30

Merci Carine 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

et, Curabitur elit. massa felis Phasellus vulputate, ipsum odio justo venenatis dolor.