Home DESTINATIONSAMERIQUECANADA AUTOUR DE MONTREAL : 8 endroits à voir !

AUTOUR DE MONTREAL : 8 endroits à voir !

by Aurélie

Que faire autour de Montréal ? Voici ma sélection des meilleurs endroits à découvrir autour de Montréal. J’ai choisi 8 lieux à voir absolument dans les environs de Montréal et accessibles facilement, en 2h à 3h de route ! Suivez le guide 🙂

alentours montreal

Après vous avoir dévoilé les immanquables à découvrir lors de votre visite de Montréal, je vous donne aujourd’hui quelques idées de visites autour de Montréal pour prolonger le plaisir et la découverte de la belle région du Québec.

Une fois que vous aurez parcouru en long, en large et en travers les rues du Vieux Montréal, découvert sa belle cathédrale, flâné dans le quartier tendance du Plateau et dans le magnifique parc du Mont Royal, il sera temps de partir explorer les alentours de Montréal pour faire le plein de nature et de grands espaces !

 

Que faire autour de Montréal ?

Il y a beaucoup de choses à faire dans les environs de Montréal, et notamment de belles possibilités de balades ! Dans cet article, on va se concentrer sur les choses à voir autour de Montréal accessibles à la journée, c’est à dire dans un rayon de 3h de route maximum. De nombreux parcs sont accessibles rapidement comme le Cap Saint Jean, le Parc du Mont Tremblant ou encore le lac Sacacomie… En poussant un peu plus loin, on peut même rejoindre le parc de la Mauricie, la superbe ville de Québec ou s’offrir une virée expresse à Ottawa, la capitale canadienne !

Pour découvrir les environs de Montréal, vous pouvez louer une voiture ou participer à une journée d’excursion si vous n’êtes pas véhiculés. Pour trouver votre voiture de location au meilleur prix, je vous conseille le comparateur Auto Europe (que j’utilise à chaque fois). Certains parcs sont même accessibles en transports en communs (selon les saisons). La visite de Montréal et de ses alentours peut aussi très bien s’intégrer à un roadtrip à travers le Québec comme je vous le propose dans cet article : Itinéraire 15 jours au Québec.

Voici donc ma sélection de 8 lieux à visiter dans les environs de Montréal ! Une sélection plutôt orientée nature qui devrait ravir les amoureux des grands espaces :

  1. Le Cap Saint Jacques
  2. Le parc Oméga
  3. Le Parc du Mont Tremblant
  4. Le lac Sacacomie
  5. Trois rivières
  6. Le Parc de la Mauricie
  7. Québec
  8. Ottawa

 

→ Lire aussi :
Visiter Montréal en 3 jours
Itinéraire roadtrip 15 jours au Québec

 

TOP 8 lieux à voir autour de Montréal

 

  • Le Cap Saint Jacques

Le Cap Saint Jacques est le plus grand parc de Montréal ! C’est l’endroit idéal pour un shoot de nature à 2 pas de la ville ! Il est bordé par un lac et une rivière, et offre de nombreuses possibilités de balades / randonnées, quelque soit la saison ! En été, on peut notamment profiter de la plage du lac, se baigner… L’hiver est propice aux balades en raquettes, au ski de fond, au fatbike…

Le parc du Cap Saint Jacques est accessible facilement, puisqu’un service de navette est assuré depuis le centre ville, été comme hiver → Plus d’infos ici !

Autour de Montréal

 

  • Le parc Oméga

Situé à Montebello, à environ 1h30 de Montréal, le parc Oméga est un lieu privilégié pour observer les animaux sauvages du Canada dans leur milieu naturel : originaux, wapitis, bisons, loups, ours, renards… Le parc propose à la fois un safari voiture d’une quinzaine de km et des sentiers pédestres pour découvrir les différentes espèces. Les paysages valent également le détour, entre lacs, prairies, vallons et forêts… C’est une visite qui plaira particulièrement aux enfants !

que faire autour de Monréal

 

  • Le Parc du Mont Tremblant

Avec plus de 400 lacs, 6 rivières et plusieurs montagnes, le parc national du Mont Tremblant est un véritable paradis pour les amoureux des grands espaces ! C’est souvent ce parc que les voyageurs choisissent de visiter lors de leur séjour à Montréal car il est très facilement accessible et il offre une multitude de possibilités d’activités. Situé dans les Laurentides, vous pourrez le rejoindre en moins de 2h depuis Montréal et vous pourrez y pratiquer diverses activités en pleine nature, quelque soit la saison : randonnée, vélo, canoë, pêche, raquettes… En hiver, la station du Mont Tremblant est particulièrement connue et fréquentée car c’est l’un des meilleurs endroits pour skier autour de Montréal.

Que faire autour de montreal

 

  • Le lac Sacacomie

Le lac Sacacomie est l’endroit parfait pour passer une journée au vert depuis Montréal. Il faut compter environ 2h de route pour le rejoindre. Entouré de forets boréales, ce lac est magnifique et invite à la relaxation ! Ce fut l’un de mes coups de coeur au Québec ! Emportez un pique nique et passez l’après midi à profiter des nombreuses activités nautiques (canot, canoe, paddle…).

Sachez que vous pouvez aussi passer la nuit sur place dans le magnifique hotel Sacacomie qui surplombe le lac. Testé et approuvé → Voir l’hotel et les disponibilités ici !

→ Lire aussi : séjour déconnexion à l’hotel Sacacomie

hotel sacacomie

 

  • Trois Rivières

Faire un vol en hydravion est l’une des activités les plus incroyables à faire autour de Montréal ! Pour cela, vous devrez rejoindre la ville de Trois Rivières (comptez 1h30 de route) qui est le point de départ des vols en hydravion, notamment au dessus des sublimes paysages du parc de la Mauricie ! Un moment magique que nous avons eu la chance de vivre et que je vous conseille absolument si vous en avez le temps → Plus d’infos ici !

→ Lire aussi : survoler le parc de la Mauricie en hydravion

survoler la mauricie en hydravion

 

  • Le Parc de la Mauricie

Le parc de la Mauricie c’est une véritable merveille de la nature ! Imaginez des hectares de forêts boréales, des centaines de lacs, des cascades, des ours, des originaux et des castors… C’est un formidable terrain de jeux pour tous les amoureux de la nature ! Bien qu’un peu plus éloigné, il est possible de le visiter en 1 journée depuis Montréal. Il faudra compter environ 3h pour rejoindre Saint Jean des Piles, l’un des points d’entrée du parc mais cela vaut le coup !

Le parc est traversé par une route d’environ 60km qui offre de très beaux points de vues ! Tour à tour ce sont des lacs, des forêts, des rivières, des plages, des falaises, des cascades qui se dévoilent à vous… La route est également jalonnée de belvédères offrant de superbes panoramas. Parmi les immanquables, ne ratez pas les chutes Weber, le belvédère de l’ile aux pins et celui du passage, le lac Edouard… Vous aurez également le temps de tester l’une des nombreuses activités possibles dans le parc : randonnée, baignade, VTT, canot, pêche… 

→ Lire aussi : 1 journée au Parc de la Mauricie

survoler la mauricie en hydravion

 

  • Québec

Située à un peu moins de 3h de Montréal, la ville de Québec est une autre étape incontournable lors d’un voyage au Québec. La ville est pleine de charme et mérite vraiment le détour. Si vous n’avez pas le temps d’y rester quelques jours, vous pouvez tout de même y consacrer 1 journée, vous aurez déjà le temps de voir les principaux endroits intéressants : les terrasses Dufferin, le château de Frontenac, le quartier du petit Champlain, les remparts…

Il existe aussi des excursions organisées pour découvrir la ville de Québec à la journée depuis Montréal → Plus d’infos ici !

→ Lire aussi : Que voir à Québec ?

visiter quebec

 

  • Ottawa

Enfin, une seconde ville mérite le détour autour de Montréal : Ottawa ! Capitale du Canada, Ottawa est facilement accessible depuis Montréal, en voiture ou en train (comptez 2h). Vous pouvez facilement visiter les incontournables de la ville en une journée : colline du Parlement, canal Rideau, le marché Byward, le musée canadien de l’histoire… Moins réputée que ces voisines, Ottawa a pourtant beaucoup d’atouts et je suis sure que vous tomberez sous le charme !

Si vous venez en voiture, il y a aussi quelques pépites dans les environs d’Ottawa, notamment la piscine naturelle Morrison’s Quarry.

environs de montreal

 

Si vous avez d’autres idées de visites autour de Montréal, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ! 🙂

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à préparer et organiser plus en détails votre séjour autour de Montréal et au Québec, retrouvez mon dossier complet sur le Québec avec notamment des articles thématiques sur les principales destinations (Montréal, Québec, Parc de la Mauricie, Saguenay, Tadoussac…), des bonnes adresses, des idées de randonnées… En tout, ce sont 14 articles pour vous aider, rédigés suite à mon voyage de 2 semaines au Québec !

Liens utiles pour organiser votre séjour autour de Montréal et au Québec :

 

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mi, elit. tempus leo id Sed diam vulputate, dictum