Home DOM TOM VISITER LES SAINTES EN UNE JOURNEE

VISITER LES SAINTES EN UNE JOURNEE

18 janvier 2018

Visiter les Saintes en une journée ? Oui c’est possible ! Retrouvez toutes les informations pratiques dans cet article.

visiter les saintes en une journee

Les Saintes, cet archipel situé à une quinzaine de km des côtes sud de Basse Terre, est un vrai petit coin de paradis qu’il vous faut absolument découvrir si vous passez vos vacances en Guadeloupe ! Composé de 9 îlets dont deux seulement sont habités : Terre de Haut et Terre de Bas, l’archipel des Saintes attire de nombreux visiteurs en quête de plages paradisiaques et d’une certaine douceur de vivre. Terre de haut est la plus visitée des deux îles et c’est celle que nous avons choisi de découvrir. Malgré un développement touristique évident, l’île reste préservée et a su garder son authenticité. Voici mon petit guide pratique pour visiter les Saintes en une journée !

 

Comment rejoindre les Saintes depuis la Guadeloupe ?

Pour rejoindre les Saintes depuis la Guadeloupe, il faut pendre le ferry.

Depuis Trois Rivières, la traversée ne prend qu’une vingtaine de minutes et est assurée quotidiennement par deux compagnies : CTM Deher (départs à 8h15 et 9h, retour à 15h45) et Val’Ferry (départ à 9h, retour à 16h15). Vous pouvez consulter les horaires et les prix des deux compagnies sur leur site : CTM Deher, Val Ferry.

Il existe également des départs depuis Pointe à Pitre (Express des îles) et Basse Terre (CTM Deher et Val’Ferry) mais ils sont moins réguliers.

Mes conseils :

Pour maximiser votre temps sur place, vous pouvez prendre l’aller sur  CTM Deher (départ à 8h15) et le retour sur Val’Ferry (retour à 16h15).

Vous pouvez réserver en ligne sur le site des compagnies et profiter ainsi d’un prix réduit.

 

Visiter les Saintes en une journée : que voir ?

Se déplacer sur l’île

Pour visiter les Saintes en une journée, je vous conseille de louer un scooter ou une voiturette électrique. Il est possible de visiter Terre de Haut à pied mais cette solution ne vous permettra de profiter de l’île pleinement que si vous restez plusieurs jours sur place.

Il y a de nombreux loueurs à l’embarcadère et dans les rues adjacentes. Nous avions choisi une voiturette électrique (plus confort et plus sécure avec bébé ChouetteWorld) chez Archipel Location (60€ la journée).

Mes conseils :

Réservez votre scooter ou voiture en avance en pleine saison car la demande est forte ! On a vu plusieurs touristes se retrouver le bec dans l’eau !

N’oubliez pas votre permis de conduire ! Ok c’est évident mais ça nous est déjà arrivé ! #onestdesboulets 😉

Il y a également de nombreux guides qui proposent leurs services à la descente du ferry pour une journée en minibus. Je ne vous conseille pas cette option car il serait dommage de se voir imposer un rythme de visite alors qu’il est vraiment très facile de se déplacer par soi même sur l’île.

Que voir ?

Visiter les Saintes en une journée, c’est tout à fait possible sans forcément se presser ! L’île de Terre de Haut n’est pas très grande et relier un bout à l’autre de l’île se fait aussi facilement que rapidement avec un scooter ou une voiturette électrique, et c’est même très agréable 🙂

La baie de Terre de Haut

La baie des Saintes est connue pour être l’une des plus belles baies du monde et ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire. L’arrivée en bateau sur Terre de Haut est un véritable enchantement ! L’eau turquoise, les petites maisons colorées qui se détachent des mornes, les bateaux au mouillage… l’ensemble a beaucoup de charme.

visiter les saintes en une journee

Fort Napoléon

Après cette arrivée grandiose, on a commencé notre découverte de Terre de Haut par le Fort Napoléon. Immanquable, ne serait ce que pour la vue exceptionnelle qu’il réserve sur l’archipel des Saintes et les îles environnantes ! Le musée retrace l’histoire des conflits franco-anglais. Sur le chemin de ronde, vous croiserez de nombreux iguanes !

Le prix d’entrée est de 3,5€.

visiter les saintes en une journee visiter les saintes en une journee visiter les saintes en une journee visiter les saintes en une journee visiter les saintes en une journee

Plage de Pompierre

En redescendant du Fort Napoléon, une courte route mène à la plage de Pompierre. C’est la plage la plus connue et fréquentée de l’île. Et on comprend vite pourquoi ! Une large étendue de sable blond, des cocotiers par centaines et une eau calme et limpide. Des carbets sont installés à l’ombre des cocotiers pour pique niquer ! Il est possible que des poules et des chèvres viennent se joindre à vous ! 😉

La plage de Pompierre figure incontestablement en bonne place dans mon classement des plus belles plages de Guadeloupe !

visiter les saintes en une journee visiter les saintes en une journeevisiter les saintes en une journee

Plage du Pain de Sucre

Depuis la route il faut descendre un sentier pendant environ 10min avant d’accéder à la plage. Sans être forcément difficile, le sentier exige de porter de bonnes chaussures (exit les tongs). Arrivés en bas, le regard est happé par le Pain de Sucre qui en impose et l’eau cristalline.

visiter les saintes en une journee

Passé l’effet wahou (qui à tout de même le mérite d’exister !), j’ai trouvé la plage vraiment trop petite : étroite et bordée par une clôture… franchement je n’ai pas eu envie de m’y attarder ! Certains l’encense, l’érige même parmi les plus belles plages de Guadeloupe alors le mieux est de vous faire votre idée car je suis peut être passée à côté de quelque chose !

Plage du Figuier

Ma plus belle surprise ! Elle ressemble un peu à la plage de Pompierre mais sans un chat ! Nous sommes restés 1h sur cette plage sans que personne ne vienne nous déranger… quel luxe d’être seuls dans un si bel endroit !

visiter les saintes en une journee

Il y a d’autres plages, comme celle de Grande Anse, Marigot, Crawen… mais sur une journée, il était difficile d’en faire plus ! L’idée n’était pas de courir… ça aurait été tellement à l’encontre de la quiétude des Saintes 😉

Le Bourg

Le Bourg de Terre de Haut a beaucoup de charme avec ses cases en bois colorées ! Ne manquez pas de vous y promener avant de reprendre le ferry !

visiter les saintes en une journee visiter_les_saintes_en_une_journee visiter_les_saintes_en_une_journee

Les tourments d’amour

Visiter les Saintes c’est aussi goûter à ces merveilleux tourments d’amour ! C’est LA spécialité de l’archipel et c’est absolument délicieux ! Vous en trouverez un peu partout et à plusieurs goûts : coco, goyave, mangue, banane… Vous m’en direz des nouvelles ! 😛

visiter les Saintes en une journee

Voilà notre programme pour visiter les Saintes en une journée ! Idéalement je pense qu’il faudrait rester au moins une nuit sur place pour apprécier pleinement la quiétude des lieux et manger encore plus de tourments d’amour 😉

 

Vous connaissez les Saintes ? Laissez moi vos impressions en commentaires ! 

Retrouvez les articles liés :

 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Visiter les Saintes en une journée

Un dernier pour la route !

14 comments

Marie 6 mars 2018 at 20:12

Je découvre ton site et j’adore bravo pour tout et merci pour ce partage

Reply
Aurélie 13 mars 2018 at 12:38

Merci beaucoup Marie, ravie qu’il te plaise !

Reply
Patrick 8 février 2018 at 11:55

Très bel article sur les Saintes je rajouterai dans les endroits à voire la maison du médecin en forme de bateau (pour la photo) et l’acensions du chameau avec une superbe vue sur la baie du pain de sucre puis sur la redonde et grand îlet.

Reply
Aurélie 11 février 2018 at 08:38

Merci Patrick pour ces conseils !

Reply
Charlène 21 janvier 2018 at 21:48

Ton article est vraiment complet ! C’est super à lire et ça donne envie de voyager, de prendre le premier avions ! Les photos sont superbes ! Juste BRAVO !!

Reply
Aurélie 30 janvier 2018 at 14:27

Hello Charlène! Merci pour ton petit mot, trop sympa 🙂

Reply
Loca Creative 19 janvier 2018 at 17:32

Les photos sont superbes, ça donne envie de se baigner 🙂

Reply
Aurélie 30 janvier 2018 at 14:26

Merci 🙂 les plages étaient vraiment belles!!

Reply
Only Laurie 19 janvier 2018 at 11:53

Quel bel article! Ces photos sont superbes et me font rêver 🙂 Ton article me donne envie de découvrir les Saintes et ces paysages magnifiques 🙂
Belle journée
Laurie

Reply
Aurélie 19 janvier 2018 at 15:56

Hello Laurie ! Merci 🙂 C’est un petit paradis !

Reply
madagascarian 19 janvier 2018 at 11:13

j’ai une amie qui vient de là- bas et cet endroit est juste à couper le souffle, irréel et magnifique ! ça en vaut la peine pour des vacances, merci pour ce beau partage, Xx

Reply
Aurélie 19 janvier 2018 at 15:49

Merci pour ton commentaire ! C’est vrai que c’est un lieu vraiment saisissant !!

Reply
samsha 18 janvier 2018 at 22:24

Il me donne envie de soleil, de couleurs et de plages de sable fin cet article ! 😉

Reply
Aurélie 19 janvier 2018 at 15:48

Haha mission accomplie alors 🙂

Reply

Leave a Comment

quis mattis non Lorem quis, risus. at Aenean