Home CARNETS PRATIQUESCONSEILS AUX VOYAGEURS Echange de maisons pour les vacances avec Home Exchange

Echange de maisons pour les vacances avec Home Exchange

by Aurélie

Vous voulez faire un échange de maisons pour les vacances ? Je vous explique comment ça fonctionne avec Home Exchange !

echange de maisons pour les vacances

Je connaissais Home Exchange de nom depuis des années ! Mais, si j’avais accroché tout de suite sur le principe de l’échange de maisons pour les vacances, je n’avais jamais vraiment pris le temps de me pencher sur la question et de m’inscrire sur le site ! C’est dans des circonstances bien particulières et un peu dans l’urgence que j’ai fini par sauter le pas. Lors de notre récent voyage au Canada, j’ai eu un petit pépin de santé qui nous a obligé à prolonger notre séjour sur place. J’ai eu le tympan perforé et les médecins m’annonçaient que je ne pourrais pas reprendre l’avion avant la guérison complète, qui peut être très longue (entre 4 et 8 semaines). A ce moment-là, nous étions à Vancouver, une ville extrêmement chère. J’ai donc dû trouver un hébergement en urgence qui ne me ruine pas. Et là, Home Exchange est apparu comme la solution ! Je partageais mes (mes)aventures sur Instagram et de nombreux voyageurs me l’ont recommandé. Ni une ni deux, je me suis inscrite sur le site et j’ai trouvé un échange de maisons pour la suite des vacances ! J’ai été tellement surprise par la facilité avec laquelle j’ai trouvé ce premier échange et par la bienveillance des échanges que j’ai pu avoir avec les membres ! Je suis vraiment ravie d’avoir rejoint la communauté Home Exchange alors je vous partage mon expérience 🙂

Je vous explique comment fonctionne Home Exchange et ce que l’on peut attendre d’un échange de maisons pour les vacances !

 

L’échange de maisons pour les vacances avec Home Exchange

 

Quelques mots sur Home Exchange

Home Exchange est la plus grosse plateforme d’échange de maisons pour les vacances. Elle réunit plus de 100 000 membres dans 133 pays, rien que ça 😉 Le concept de l’échange de maisons repose sur des valeurs de partage, d’hospitalité, de confiance et de respect. Et c’est ce qui fait toute la différence ! Il n’y a pas de logique économique derrière, l’échange de maisons est gracieux, on ne peut pas s’enrichir avec Home Exchange (ce n’est pas un site de location de maison) ! On prend plaisir à accueillir des voyageurs chez nous et on est accueillis en retour. 

 

Les différents types d’échange de maisons pour les vacances

Quand on pense échange de maison, on pense forcément à un échange réciproque et simultané de maisons : je vais chez quelqu’un pendant qu’il vient chez moi. Mais ce n’est pas la seule option avec Home Exchange !

Le site propose 2 types d’échanges :

  • L’échange réciproque : j’accueille un membre chez moi et je vais chez lui en retour, au même moment ou à des dates différentes.
  • L’échange contre GuestPoints (GP) : la nuit est valorisée en GuestPoints et on peut ainsi aller chez un hôte sans qu’il ne vienne chez nous en lui donnant des GP (qu’il utilisera à son tour pour aller chez un autre membre). On reçoit des GP à l’inscription sur Home Exchange et à chaque fois que l’on accueille un invité chez soi. Ce système facilite grandement les échanges !
Inscrivez-vous et gagnez des GP grâce à mon lien de parrainage !

 

Le coût de l’abonnement Home Exchange

L’abonnement à la plateforme Home Exchange est de 160€ par an. Je sais que cela sera un frein pour beaucoup ! Cela l’a été pour moi, je n’avais pas vraiment envie de payer sans être sûre de trouver un échange…

Alors, maintenant que j’ai un peu de recul, je peux vous dire 5 choses :

  • Vous ne devez payer l’abonnement qu’au moment de la finalisation d’un premier échange (l’inscription au site est gratuite, ce qui vous laisse le temps de voir si cela vous correspond et de trouver des échanges qui vous intéressent).
  • Si vous n’avez pas trouvé d’échange en tant qu’invité la première année, l’abonnement est offert pour l’année suivante.
  • Vous recevez un nombre important de GP au moment où vous vous inscrivez/payez l’abonnement. Nous avons reçu 1300 GP uniquement en complétant le profil, le faisant vérifier…. Ce qui correspondait à un échange pour environ 1 semaine à Vancouver. Donc les frais d’abonnement sont très vite rentabilisés !
  • L’abonnement permet, entre autres, d’être couvert par un certain nombre de garanties, aussi bien en tant qu’invité (garantie annulation, non conformité du logement) qu’en tant qu’hôte (caution, assurance dommages, vol). Et ça, c’est très rassurant !
  • Enfin, je trouve que cela montre un certain sérieux et engagement des membres à faire des échanges. S’il n’y avait aucun frais, je pense qu’il y aurait beaucoup de profils inactifs.

 

Echange de maisons de vacances avec Home Exchange : les étapes

 

  • S’inscrire sur le site Home Exchange

En premier lieu, vous devez vous inscrire sur la plateforme Home Exchange. L’inscription est simple et très rapide ! Vous devez créer votre profil en renseignant vos informations personnelles et la description de votre logement (ainsi que les périodes de disponibilités si vous les connaissez déjà). Je vous conseille de soigner cette étape, la description et les photos de votre logement sont des éléments importants !

Vous pourrez ensuite faire vérifier votre profil en fournissant votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé ! Cela garantit que vous êtes une vraie personne avec une vraie maison (et que c’est bien la vôtre)^^. D’ailleurs, il y a une option très utilisée sur le site permettant de n’être contacté que par des profils vérifiés. Nous l’avons nous même activée. Et de manière générale, beaucoup de membres refuseront un échange avec un profil non vérifié.

Vous pouvez choisir de payer l’abonnement immédiatement ou seulement lors de la finalisation du premier échange.

Inscrivez-vous dès maintenant et payer uniquement si vous trouvez un échange !

 

  • Rechercher un échange de maisons pour les vacances

Une fois votre profil complet, vous pouvez commencer à rechercher la maison qui vous correspond ! Le site est bien fait et il y a de multiples options de recherches et des filtres pour vous aider.

Vous pouvez choisir le type d’échange qui vous intéresse (réciproque et/ou contre GP), les dates (flexibles ou non), la localisation (il y a aussi des options « partout dans le monde » ou « quelque part en France » que j’aime bien, cela offre parfois de belles opportunités). Les filtres permettent aussi d’affiner vos recherches : nombre de chambres, équipements, présence d’animaux ou non (très pratique pour les allergies !), etc.

Vous pouvez ensuite contacter les hôtes par message pour savoir si un échange les intéresse. N’hésitez pas à sélectionner plusieurs maisons car, selon Home Exchange, il faut envoyer en moyenne 15 demandes pour finaliser un échange. Une fois le premier message envoyé, vous pouvez copier-coller la demande, Home Exchange change automatiquement le nom de l’hôte (très pratique ça !).

Quelques conseils pour trouver un échange de maisons de vacances :
  • Soignez votre message !
  • Présentez-vous, dites avec qui vous voyagez, présentez éventuellement votre voyage ou votre situation si cela s’y prête.
  • Rassurez les hôtes si c’est votre premier échange, ou si vous n’avez aucun commentaire, en leur expliquant que vous prendrez bien soin de leur maison.
  • Soyez sympathique et poli (logique mais bon… parfois je suis étonnée des messages que l’on peut recevoir sur d’autres types de plateforme^^).
  • Envoyez en priorité des demandes aux hôtes dont le taux de réponse est supérieur à 80% (il y a un filtre pour cela).

Honnêtement, je pensais que c’était très difficile d’obtenir un échange ! C’est d’ailleurs pour cela que je n’avais jamais sauté le pas avant. Je me disais que les hôtes devaient être sur-sollicités. Mais je dois dire que j’ai été agréablement surprise car nous avons trouvé très rapidement notre premier échange. Nous étions pourtant à Vancouver, une ville très touristique, en plein mois d’août et à la dernière minute ! Nous avons envoyé une vingtaine de messages et nous avons eu 2 réponses positives. Très récemment, nous avons aussi trouvé un échange de maisons de vacances dans le Golfe du Morbihan pour la Toussaint très facilement (5 demandes envoyées, 5 réponses positives) 🙂

 

  • Finaliser votre échange de maisons pour les vacances

Une fois que votre demande a été acceptée, vous échangez avec votre hôte sur les détails de l’échange pour le finaliser.

En cas d’échange contre GuestPoints, vous transférez le nombre de GP nécessaires à votre hôte qui pourra les utiliser par la suite. S’il vous en manque, vous pourrez aussi en acheter à ce moment là et payer la différence.

Si vous faites un échange réciproque, l’échange est également valorisé en GP. Par exemple, si votre maison/appartement est valorisé à 120GP et que vous échangez contre une maison à 100GP, vous recevrez les 20GP de différence par nuit.

 

  • Voyager comme un local

C’est là aussi que se trouve la force de Home Exchange ! Grâce aux conseils des hôtes, on peut voyager comme un local ! Profiter des bons plans, des meilleures adresses du coin et ça fait vraiment une différence ! Lors de notre voyage à Vancouver, nous avons découvert des coins super sympas, mentionnés dans aucun guide de voyage, grâce aux recommandations de notre hôte ! Toujours sur ses bons conseils, on a fait nos courses chez l’épicier iranien du coin de la rue et découvert les sohan (une sorte de petit gâteau aux amandes et à la pistache), ou encore diné dans un restaurant coréen incroyable (dans lequel on n’aurait jamais mis les pieds au hasard) ! 

 

  • Accueillir en retour

Enfin, si vous avez la chance de commencer votre expérience d’échange de maisons en étant accueillis chez un hôte, il est important d’accueillir à votre tour 😉 C’est sur ce principe que fonctionne la communauté ! Et puis, vous verrez, après avoir testé il y a de fortes chances que vous soyez mordus !

 

Comment gagner des GuestPoints pour faire un échange de maisons de vacances ?

Dès votre inscription, vous obtiendrez un certain nombre de GP. Home Exchange vous permet ainsi de tester l’échange de maisons de vacances avant même d’avoir à accueillir quelqu’un chez vous. Vous gagnerez :

  • 300 GP lorsque vous aurez complété votre profil et la description de votre maison,
  • 250 GP à la vérification du profil,
  • 500 GP à l’activation de l’abonnement,
  • 250 GP lorsque vous aurez contacté 10 personnes pour un échange.

Avec ces 1300 GP, vous avez largement de quoi tester un ou plusieurs échanges de maisons. De notre côté, cela nous a permis d’être accueillis environ 1 semaine à Vancouver.

Ensuite, vous obtiendrez des GP à chaque fois que vous accueillerez un membre chez vous.

Si vous avez été parrainés, vous pouvez obtenir 250 GP supplémentaires. Si vous avez déjà créé votre profil sans ajouter de lien de parrainage, vous pouvez le faire à tout moment dans l’onglet profil – social.

→ Gagnez 250 GP grâce à mon code de parrainage : aurelie-826d5

Vous pourrez également gagner jusqu’à 2500 GP en parrainant à votre tour vos amis (10 max). Vous obtiendrez ainsi 250 GP pour chaque ami parrainé (50 GP lorsqu’il aura complété son profil et 200 GP lorsqu’il aura validé son abonnement). De son côté, il gagnera aussi 250 GP.

 

Les assurances Home Exchange

Laisser sa maison à des inconnus, cela peut faire peur ! Et s’ils cassent quelque chose ? Et s’il y a un vol ? L’abonnement de 160€ par an inclus une protection en cas de dommages matériels et de vol. De plus, chaque échange est garanti par une caution de 500€. C’est un point vraiment important dans la prise de décision en tant qu’hôte !

En tant qu’invité, Home Exchange offre également une garantie en cas d’annulation par l’hôte ou de non conformité du logement. Ils vous aideront à trouver une solution de remplacement et s’ils ne le peuvent pas, ils vous proposeront un dédommagement.

 

Préparer sa maison pour un échange

Il peut être difficile de sauter le pas d’un premier échange en tant qu’hôte, je le comprends ! J’ai reçu plusieurs questions sur la préparation de la maison. Comment faisons-nous avec nos affaires personnelles ? Nos objets de valeurs ? Le ménage ?

A noter : vous trouverez sur le site Home Exchange des guides à télécharger qui récapitulent tous les conseils utiles et les bonnes pratiques pour organiser un premier échange. C’est très bien fait !

 

  • Notre organisation

De mon côté, j’ai tendance à penser qu’il faut en faire le minimum, avoir confiance et lâcher prise ! L’échange de maisons repose justement sur des valeurs de confiance, de respect et d’hospitalité.

Partant de là, nous préparons la maison comme si des amis devaient venir passer quelques jours. On n’est pas dans le même état d’esprit que lorsqu’il s’agit d’une location de vacances où l’on prend un peu plus de précautions mais sensiblement la préparation reste la même pour nous.

Nous laissons quasiment toutes nos affaires. Nous faisons un peu de place dans le dressing et dans la salle de bains pour que les invités puissent s’installer mais c’est tout. Concrètement, on vide une étagère, un tiroir et un portant de notre dressing, on met nos affaires de toilettes dans un tiroir de la salle de bains pour laisser la place libre. Pour la location, on enlevait tout.

Ensuite, on prépare les lits et les serviettes de toilettes. Ici, nous avons gardé la même organisation que pour la location : nous avons du linge de lit et de toilettes dédié aux invités. On a investi dans des oreillers, des alèses, des draps et des serviettes spécifiques. Je trouve que ce côté là est très intime alors je préfère marquer une séparation mais c’est un choix très personnel ! Je trouve aussi cela plus simple à préparer !

Dans la cuisine, on essaie de laisser un frigo « vide » (sauf quelques aliments de base, comme du lait, des oeufs…) pour que les invités puissent faire leurs courses. On laisse les placards à provisions pleins et on invite les invités à se servir si besoin (dans une limite raisonnable ou à remplacer).

Enfin, on fait le ménage pour que tout soit nickel à leur arrivée et on laisse un petit panier de bienvenue avec quelques produits de la région ! 

Si vous avez des objets de valeurs (sacs, bijoux, objets de déco fragiles, papiers…), vous pouvez les mettre dans un placard qui ferme à clé ou une pièce dédiée de votre logement.

De notre côté, l’objet qui a le plus de valeur c’est calinours, l’énorme ours en peluche de notre fille Chloé ! Celui-là on est obligés de l’emmener avec nous ou de le laisser chez mamie dès que l’on accueille des invités 😉 Plus sérieusement, les enfants ne sont pas toujours à l’aise avec cela. Notre fille était plutôt réticente à prêter sa chambre au début. Elle a fini par l’accepter mais si ce n’est pas le cas pour votre enfant, vous pouvez aussi préparer une sélection de jeux pour les invités et ranger les autres.

 

  • Le guide de la maison : règles, infos et bonnes adresses

Nous avons préparé un guide d’accueil que nous envoyons par mail avant l’arrivée et que nous laissons imprimé à la maison. Il recense les règles de la maison et toutes les informations utiles.

Côté règles, il ne faut pas hésiter à les indiquer clairement. Pour vous donner un exemple, de notre côté, nous demandons aux invités d’enlever leurs chaussures et de ne pas fumer à l’intérieur.

Côté informations utiles, on a recensé toutes les questions que les invités pourraient se poser sur la maison (fonctionnement du chauffage, poubelles, wifi, buanderie…) et sur les environs (commerces, médecin, pharmacie, poste, banque…).

On a également indiqué quelques idées de balades à faire dans le coin ainsi que nos adresses préférées.

 

  • Le ménage

Les invités doivent normalement laisser la maison dans le même état qu’ils l’ont trouvée, c’est à dire propre ! Ils s’engagent donc à nettoyer avant leur départ. Il faut évidemment indiquer dans le guide de la maison où se trouve tout le nécessaire pour faire le ménage et éventuellement les consignes spécifiques (par ex : mettre tous les draps/serviettes dans la machine à laver). Vous pouvez aussi prévoir des frais de ménage, il faut alors l’indiquer dans la description de la maison et le rappeler lors de la finalisation de l’échange. C’est vous qui voyez ! 

 

En résumé, ce que j’aime chez Home Exchange :

  • Le concept même d’échange de maisons de vacances est génial !
  • Vivre chez les hôtes avec tout le confort (équipement bébé, jeux de société, cuisine équipée…), voyager comme un local.
  • Les valeurs d’hospitalité, de générosité, de respect que l’on ressent réellement dans les échanges entre membres (ce n’est pas juste pour le marketing 😉 ). On ressent une vraie gratitude à pouvoir voyager ainsi !
  • La sécurité et les garanties qu’offre la plateforme avec la vérification de profil, les commentaires, les assurances…
  • La flexibilité des échanges grâce aux GuestPoints.
Inscrivez-vous gratuitement sur Home Exchange  !

 

Nos expériences d’échange de maisons de vacances avec Home Exchange en tant qu’invités :

En une année de Home Exchange, nous avons déjà finaliser plusieurs échanges (passés et à venir dans les prochains mois) :

  • Vancouver

J’en ai déjà parlé plus haut, une recherche en dernière minute en plein mois d’août ! Nous avons eu beaucoup de chance d’être accueillis par Milind et sa famille dans leur belle maison à Kitsilano (un super quartier de Vancouver) en échange de GP.

 

  • Golfe du Morbihan

Nous sommes partis en famille dans le Golfe du Morbihan pour quelques jours dans la maison de Séléna ! Nous avons trouvé cet échange contre GP vraiment facilement, en quelques heures seulement ! Séléna nous a réservé un super accueil 🙂 Pendant ce temps là, une famille lilloise est venue passer ses vacances à la maison ! Tout s’est très bien passé !

 

  • Cancale

Nous avons finalisé notre premier échange réciproque ! Nous irons découvrir Cancale dans la maison de Justine pendant qu’elle et sa famille viendront passer quelques jours chez nous, en Vendée !

  • Paris

Nous passerons quelques jours chez Sophie pour une escapade parisienne de quelques jours. Sophie et sa famille viendront chez nous cet été pendant 2 semaines. Dans ce cas, on reçoit des GP complémentaires.

  • Ile Maurice

Nous avons trouvé un échange à l’Ile Maurice pour cet été en échange de GP ! Alors là, pour être honnête, je ne pensais pas trouver d’échange car c’est une destination prisée et en pleine période touristique ! Et bien si 😉 Elsa nous accueillera chez elle pour les 10 premiers jours de notre voyage ! Vraiment Home Exchange, on t’aime !!

 

Voilà tout ce que je peux vous dire sur Home Exchange et mon expérience pour le moment ! Je complèterai cet article au fur et à mesure de nos futurs échanges, car c’est certain, il y en aura d’autres ! A suivre…

COLLABORATION

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.