Home DESTINATIONSOCEANIEPOLYNESIE VISITER TAHITI : QUE FAIRE ?

VISITER TAHITI : QUE FAIRE ?

by Aurélie

Visiter Tahiti : que faire à Tahiti ? Je partage avec vous les endroits et activités incontournables sur l’ile de Tahiti et quelques conseils pour organiser votre séjour !

plage tahiti

Tahiti est la porte d’entrée de tous les voyageurs qui visitent la Polynésie, mais trop peu d’entre eux prennent le temps de s’y attarder. Au mieux ils y passent 24h, au pire ils sautent directement dans un avion direction Bora Bora ! Par manque de temps mais aussi parce que la destination n’est pas assez mise en avant… On parle souvent de la beauté des archipels polynésiens mais rarement de celle de l’ile principale de Tahiti ! Et c’est dommage car Tahiti a beaucoup à offrir à ceux qui prennent le temps de la découvrir ! Des sommets impressionnants, des vallées majestueuses et sauvages, de superbes plages de sable noir, des cascades, des rivières, des tunnels de lave… Tahiti est l’ile la plus développée de Polynésie mais elle n’en reste pas moins très nature dès que l’on s’éloigne de Papeete, sa capitale. Le coeur de l’ile notamment est d’une beauté saisissante, un vrai coup de coeur ! Tahiti est vraiment une ile surprenante que je vous encourage à découvrir !

Je partage avec vous mes conseils pour visiter Tahiti : Que faire à Tahiti ? Comment se déplacer ? Ou dormir ? etc…

 


QUE FAIRE A TAHITI : LES INCONTOURNABLES 


 

Visiter Tahiti : que faire ?

 

Le marché de Papeete

Faire un tour au marché de Papeete, surtout le dimanche matin, est incontournable ! Le marché se tient tous les jours mais le dimanche il y règne une effervescence particulière ! Les stands, d’habitude cantonnés à l’intérieur des halles, envahissent les rues. Le marché est bondé et l’ambiance est vraiment sympa et authentique ! La musique, les odeurs, les étals colorés… C’est une vraie expérience sensorielle ! Vous y retrouverez toutes les spécialités polynésiennes, des légumes, des fruits, du poisson, des plats à emporter, des gâteaux… N’hésitez pas à goûter ! Vous pourrez aussi y acheter des souvenirs à bon prix : colliers de coquillages, monoï, vanille, paréos

Il faut y être très tôt pour profiter de l’ambiance (5h/6h du matin… Mais le décalage horaire devrait vous y aider 😉 ).

 

Le point de vue de Tahara’a

Au nord de Papeete, vous trouverez le belvédère de Tahara’a qui offre une belle vue panoramique sur la baie de Matavai et sur l’ile de Moorea.

Visiter Tahiti : que faire ?Visiter Tahiti : que faire ?

 

La Pointe de Vénus

La Pointe de Vénus est la pointe la plus au nord de l’ile. Elle abrite un phare historique au milieu d’une cocoteraie ainsi qu’une superbe plage de sable noir. J’ai trouvé cet endroit magnifique : le panorama sur les sommets de Tahiti, l’eau émeraude, le contraste entre la végétation et le sable noir… J’ai aussi particulièrement apprécié son ambiance très authentique et familiale. C’est devenu l’un de nos lieux de pique nique préférés à Tahiti 😉

Visiter Tahiti : pointe de venusVisiter Tahiti : pointe de venusVisiter Tahiti : pointe de venus Visiter Tahiti : pointe de venusVisiter Tahiti : pointe de venus

 

La vallée de Papenoo 

La vallée de Papenoo a été un vrai coup de coeur ! Quand je vous disais en intro que le coeur de Tahiti était d’une beauté saisissante, c’est à elle que je pensais : la vallée de Papenoo ! C’est la plus grande vallée de Tahiti et l’explorer c’est découvrir des paysages absolument dingues ! Une végétation exubérante, des cascades vertigineuses, des vestiges archéologiques. On ne sait plus où poser son regard tellement tout est wahou (et on a envie de s’arrêter tout les 3 mètres pour faire une photo^^ dont aucune ne rendra finalement justice à la beauté du paysage…). Les panoramas sont vraiment grandioses : la caldeira (ancien cratère du volcan), le mont Orohena (le plus haut sommet de Polynésie), le lac Vaihiria… Vous ne pouvez pas visiter Tahiti sans voir la vallée de Papenoo, voilà c’est dit ! 😉

Vallee de Papenoo Tahiti Vallee de Papenoo TahitiVallee Papenoo Vallee de Papenoo TahitiVallee de Papenoo Tahiti

papenoo-tahitiVallee de Papenoo Tahiti

En pratique :

On peut accéder à la vallée de Papenoo assez facilement depuis la route côtière mais il faut impérativement un 4×4 pour l’explorer. Si vous en avez un, vous pouvez peut être faire la première partie seuls, la route est relativement en bon état au début mais après ça se gâte : pistes défoncées, risques d’éboulement… donc je vous recommande fortement de faire appel à un guide !

Plusieurs prestataires proposent des journées d’excursions dans la vallée de Papenoo. Nous avons choisi Ia Ora Na Tahiti  Expeditions un peu par hasard en consultant les avis sur Trip Advisor. Et nous avons été plus que ravis, notre guide Teuai a vraiment rendu cette journée exceptionnelle en nous transmettant avec passion l’histoire et la culture polynésienne. Son histoire, sa culture ! Je vous le recommande à 100% !

 

Le trou du souffleur

Le trou du souffleur est une sorte de geyser maritime. Lorsque l’eau s’engouffre dans la grotte sous marine, elle ressort en un puissant geyser et émet un son quelque peu effrayant^^! Nous y avons été par temps de forte houle et c’était particulièrement impressionnant ! En revanche, si la mer est calme, vous avez peu de chance de voir ou d’entendre quoique ce soit. Le site abrite aussi une très belle plage !

Visiter Tahiti : trou du souffleur

 

Les 3 cascades de Faarumai

Le site naturel des 3 cascades de Faarumai est l’un des endroits qui m’a le plus impressionné à Tahiti autant pour ses paysages complètement dingues que pour son accessibilité ! En moins de 30 minutes de marche, on se retrouve au pied de 3 cascades vertigineuses entourées d’une végétation luxuriante… Ce site est d’une beauté ♥ Dépaysement garanti !

La première cascade (Vaimahuta – 80 mètres) est accessible en seulement 5 minutes de marche. Il faut compter environ 30 minutes pour rejoindre les 2 autres (Haamarere Iti – 100m et Haamarere Rahi – 40m). Le sentier vient d’être réouvert suite à des éboulements.

Visiter Tahiti : cascades

 

La cascade de Vaihi

Voilà une autre belle cascade à voir sur la côte est de Tahiti. Situé à Faaone, le site est sur une propriété privée mais il est ouvert au public. On peut accéder au sommet de la cascade par des marches taillées dans la roche. On trouve alors deux vasques où l’on peut se baigner.

tahiti cascade

 

La Presqu’ile Tahiti Iti

Visiter Tahiti Iti est incontournable pour découvrir une autre facette de l’ile ! Sauvage et authentique, la presqu’île est vraiment un endroit à part à Tahiti ! L’ambiance y est différente aussi, bien plus calme que sur l’ile principale. Les paysages sont magnifiques et ce même sous la pluie ! Je me souviendrais de ces montagnes luxuriantes d’où dévalaient des cascades par dizaines comme l’un des plus beaux paysages qu’il m’ait été donné de voir en Polynésie !

Il n’est pas possible de faire le tour complet de la presqu’ile en voiture : à l’est une route va jusqu’au paisible village de Tautira, à l’ouest vers le célèbre spot de surf de Teahupoo. Entre Tautira et Teahupoo, aucune route ! 30km de littoral on ne peut plus sauvage et des paysages magnifiques comme les falaises de Te Pari ou la grotte de Vaipoiri. Si vous en avez le temps, je vous recommande de prévoir une journée d’excursion pour découvrir ces merveilles ! Plus d’infos sur la journée découverte de Tahiti Iti ici !

tahiti iti

 

La vague de Teahupoo

Situé sur la presqu’ile, Teahupoo est un spot de surf mondialement connu ! Si les conditions sont favorables, n’hésitez pas à embarquer sur un bateau pour aller observer la vague de plus près. Elle est vraiment très impressionnante ! C’est l’une des plus grosses vagues au monde, elle peut atteindre plus de 10m. Mais c’est aussi l’une des plus dangereuses aussi car à cet endroit il y a très peu de fond et le récif corallien est situé juste en dessous.

Chaque année, en août, s’y déroule la Tahiti Pro, une compétition internationale. Nous avons eu la chance d’assister aux trials de cette compétition et même si la vague n’était pas au mieux ce jour là, l’ambiance était top ! Si vous avez l’opportunité d’y assister, n’hésitez pas !

 

Le jardin d’eau de Vaipahi

Un petit coin de paradis pour les amoureux de plantes et fleurs tropicales ! On en fait rapidement le tour mais la promenade est agréable. On peut aussi prolonger la balade sur l’un des sentiers de randonnée qui longent la rivière jusqu’au plateau où l’on a une belle vue sur la presqu’ile par temps dégagé.

Que faire à Tahiti ?

 

Les grottes de Maraa

Encore un endroit assez fascinant et très facilement accessible. Aux abords immédiats de la route, du côté de Papao, le site est composé de 4 petites grottes à la végétation exubérante.

Visiter Tahiti : grotte

 

Le Marae Arahurahu

Un Marae est l’espace où se déroulaient les anciens cultes polynésiens, associés souvent à des cérémonies culturelles, sociales et politiques. Le Marae Arahurahu est l’un des plus grands et des plus beaux de Tahiti. On a eu la chance d’assister à une répétition générale d’un spectacle de chants et de danses lors du Heiva qui avait lieu dans ce Marae… le cadre, les costumes, les danses… c’était magique !

Marae Tahiti Marae Tahiti

 

Le belvédère du Mont Aorai

Pour un joli point de vue, vous pouvez monter en haut du belvédère du Mont Aorai ! Le panorama sur les vallées, le lagon et l’ile de Moorea est sympa ! Il y a aussi un chouette restaurant pour se poser et profiter de la vue.

C’est également le point de départ de la randonnée du Mont Aorai, un des plus hauts sommets de l’ile. 

mont aorai tahiti mont aorai tahiti mont aorai tahiti mont aorai tahitimont aorai tahiti

 

Les Roulottes de Papeete

Chaque soir, la place Vaiete de Papeete s’anime et devient un vrai food court ! Les roulottes proposent toutes sortes de spécialités, on y trouve aussi bien du poisson cru au lait de coco, que des crêpes bretonnes, des pizzas ou un Chao Men ! L’ambiance y est très sympa, conviviale et locale ! C’est l’endroit où aller manger à Papeete !

roulottes papeete

 

Les plages de Tahiti

Si, à mon sens, on ne choisit pas de visiter Tahiti pour ses plages, l’ile en compte néanmoins de très belles !

Les plages de sable noir sont les plus nombreuses ! Parmi les plus belles, on peut citer la plage Lafayette (Arue), la plage de la Pointe de Vénus (Mahina), la plage de Taharuu (Papara)… Mais il y en a beaucoup d’autres !

plage tahiti

Plage de Taharuu

Pour trouver une plage de sable blanc donnant sur le lagon, il faut aller coté ouest autour de Puna’auia. La plus connue (et la plus jolie) est la plage de Vaiava aussi appelée plage PK18. Il y a également les plages de Taoroto et de Rohotu.

La plage de la Pointe des pêcheurs est, quant à elle, en galets mais elle est sympa pour le snorkeling dans le lagon et offre une vue imprenable sur les pilotis du Méridien.

les plus belles plages de Tahiti

Pointe des pêcheurs

 

Mes deux plages préférées avec des enfants sont la plage PK18 et la Pointe de Vénus : l’eau y est calme, claire et peu profonde. Il y a des tables de pic nic et des sanitaires.

 

Survol de Tahiti en hélicoptère

J’ai gardé le meilleur pour la fin 😉 Survoler Tahiti en hélico a été l’une des expériences les plus cool de ce voyage en Polynésie ! Si vous en avez l’occasion (et les moyens) foncez ! Découvrir le coeur de l’ile vue d’en haut est tout simplement grandiose !

Je vous laisse aller voir l’article dédié pour plus d’infos : Hélicoptère à Tahiti : survol du coeur de l’ile !

Vol en hélicoptère Tahiti

Vol en hélicoptère Tahiti

 

Mais aussi

Malgré 10 jours passés à visiter Tahiti, il reste encore des activités que nous n’avons pas eu le temps ou l’occasion de faire !

Nous avions notamment prévu 2 randonnées : le mont Aorai et la vallée de la Fautaua. Deux très belles randonnées accessibles sans guide (ce qui est plutôt rare à Tahiti) mais le temps pluvieux de la première semaine nous en aura empêché… les sentiers étaient trop glissants !

Nous aurions beaucoup aimé faire une randonnée aquatique ou du canyoning dans les lavatubes (des tunnels de lave formés lors de la création de l’ile) mais avec notre petite chouette ce n’était malheureusement pas possible. On a hésité à le faire séparément sur 2 jours mais cela nous bloquait un peu. En tout cas je n’ai aucun doute sur le fait que ce soit spectaculaire !

Tahiti est également un bon spot pour voir les baleines de juillet à décembre. Si les conditions sont réunies, il est même possible de nager avec elles. C’était également au programme mais cette année les baleines se sont fait attendre et restaient très peu nombreuses en août… Pas de chance ! Décidément on va devoir revenir 😉 Vous trouverez plus d’infos sur les sorties baleines à Tahiti ici.

 

Voilà mes incontournables à Tahiti ! Si vous recherchez autre chose que le farniente sur une plage de sable blanc, que vous aimez les paysages sauvages et montagneux, Tahiti est fait pour vous ! J’espère que cet article vous aura donné des idées de choses à faire à Tahiti et surtout convaincu d’y consacrer quelques jours… Vous ne le regretterez pas, promis !

sunset tahiti

 


VISITER TAHITI : INFOS PRATIQUES 


 

Visiter Tahiti : comment se déplacer ?

La voiture reste le meilleur moyen de visiter Tahiti, surtout si vous avez un temps limité sur place.

Pour trouver votre voiture de location au meilleur prix, vous pouvez regarder chez Eco Car Tahiti. Je n’ai pas testé leurs services mais je sais qu’ils sont parmi les moins chers (environ 35€ par jour). Sinon, vous pouvez comparer les offres des « grandes » enseignes sur Auto Europe.

Si vous logez en AirBnb ou en pension de famille, n’hésitez pas à demander directement à vos hôtes s’ils proposent leur voiture à la location. C’était notre cas et cela nous a permis de bénéficier de tarifs encore plus avantageux.

Autre option : les bus (mais il ne faut pas être pressé, les horaires sont a priori très peu respectés) ou le stop (qui, de manière générale, fonctionne très bien en Polynésie).

Bon à savoir :

  • A Tahiti, on utilise les points kilométriques (PK) pour se repérer. Certains lieux sont même nommés en fonction de leur PK, comme la plage PK18 qui se trouve donc au point kilométrique 18. Ce PK est calculé à partir de Papeete (PK0) pour l’ile principale et à partir de Taravao pour Tahiti Iti.
  • Attention aux embouteillages autour de Papeete aux heures de pointe : entre 6h et 9h et à partir de 16h.

 

Combien de jours pour visiter Tahiti ?

Evidemment cela dépend du temps global dont vous disposez pour visiter la Polynésie

Je dirais au minimum 2 jours pleins : une journée dans la vallée de Papenoo, une (grosse) journée pour le tour de l’ile. Mais idéalement, je vous recommande d’y passer entre 3 et 5 jours : une journée dans la vallée de Papenoo, 2 journées pour le tour de l’ile + excursions au choix (lavatubes, hélico, baleines, rando…).

Personnellement, nous y avons passé 10 jours : 7 jours au début de notre séjour + 3 jours à la fin avant de reprendre l’avion. Et on ne s’y est pas ennuyés une seule journée ! Nous avons pris notre temps, nous sommes retournés profiter des endroits que nous avions préférés comme la presqu’ile de Tahiti ou la Pointe de Vénus par exemple…

 

Visiter Tahiti : ou dormir ?

Pour un premier et court séjour à Tahiti, je vous recommande de dormir sur la côte nord ouest, entre Puna’auia et Arue afin d’être relativement central. Si vous restez assez longtemps, vous pouvez diviser votre séjour entre Tahiti Nui et Tahiti Iti, la presqu’ile, qui reste encore très authentique. Cela vous permettra de voir différentes facettes de l’ile !

Coté hébergements, vous trouverez un peu de tout à Tahiti et pour tous les prix : auberges de jeunesse, Airbnb, pensions de famille, hôtels de luxe…

Pour rechercher votre logement, je vous conseille d’utiliser le comparateur Booking, qui recense les meilleures offres d’hébergements à Tahiti.

De notre coté, nous avons dormi chez Marie Paule et Tony (via Airbnb) qui louent une maison secondaire sur leur terrain. La maison est très bien située, très confortable avec accès à la piscine et surtout Marie Paule et Tony (sans oublier leur fils Rémy) sont des hôtes adorables ! Nous avons eu beaucoup de chance de commencer notre voyage (et de le terminer) chez eux ! Comptez environ 60€ la nuit. 

BON PLAN : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb avec mon lien de parrainage.

visiter Tahiti : ou dormir ?

Pour se faire plaisir :

Le Tahiti Pearl Beach Resort est un très chouette hôtel situé vers Arue, le long de la superbe plage de sable noir de Lafayette. Le cadre est particulièrement agréable : jardin tropical, grande piscine à débordement… Toutes les chambres ont vue sur l’océan. Comptez environ 250€ la nuit. Nous n’y avons pas dormi mais nous y avons passé un après-midi à profiter de la piscine après un déjeuner savoureux sur la terrasse face à la mer !

Dans le même style, il y a l’hôtel Manava Suite Resort situé du coté de Matatia. Les espaces extérieurs sont magnifiques et offrent une vue splendide sur Moorea, surtout au coucher du soleil ! Comptez 300€ la nuit.

visiter Tahiti : ou dormir ?

Une folie :

Si vous cherchez un bungalow sur pilotis, regardez du coté du sublime Tahiti Ia Ora Beach Resort ou de l’InterContinental Tahiti Resort & Spa. Les deux hôtels proposent des bungalows sur pilotis luxueux et un cadre enchanteur : jardins tropicaux, lagon turquoise, piscine XXL et constructions polynésiennes… A partir de 700€ la nuit.

visiter Tahiti : ou dormir ?

 

Si vous cherchez plus d’infos pour organiser votre voyage en Polynésie, je vous conseille d’aller lire mon article dédié ” Organiser un voyage en Polynésie : itinéraire et guide pratique”. Vous y retrouverez tous mes conseils : quand partir ? Quelles iles choisir ? Combien de temps rester ? Quel itinéraire ? Quel budget prévoir ? etc…

 

Liens utiles :

 


Retrouvez tous mes articles sur la Polynésie ici !


 

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent sed libero Aliquam ut vel, ante. mattis commodo Donec