Home DESTINATIONSOCEANIEPOLYNESIE QUE FAIRE A MOOREA ? TOP 16

QUE FAIRE A MOOREA ? TOP 16

by Aurélie

Visiter Moorea : que faire à Moorea ? Je partage avec vous les endroits et activités incontournables sur l’ile de Moorea et quelques conseils pour organiser votre séjour !

plages Moorea

Après Tahiti et Bora Bora, je vous emmène à Moorea. La douce Moorea… Si proche de Tahiti et pourtant si différente ! Un petit coin de paradis paisible où il règne une douceur de vivre hors du commun. 

Moorea nous a fait grande impression dès nos premiers jours en Polynésie lorsque l’on observait, depuis Tahiti, le soleil se coucher lentement derrière ses montagnes majestueuses. Mais il nous aura fallu attendre la fin de notre voyage pour découvrir ce qu’il se cachait derrière cette ligne de crête impressionnante ! Moorea a été la dernière étape de notre voyage en Polynésie et on ne pouvait rêver une fin plus belle ! 

L’ile est vraiment d’une beauté saisissante et dévoile des paysages incroyables ! Son relief escarpé, ses montagnes, ses pics rocheux, ses vallées luxuriantes, ses baies aussi mythiques que majestueuses, ses plages frangées de cocotiers et son lagon bien sûr, tantôt vert émeraude tantôt bleu azur, où l’on aura encore fait de jolies rencontres… Malgré sa proximité avec Tahiti, l’ile est restée étonnamment préservée et sauvage. 

Un vrai coup de coeur pour nous, ce qui en fait selon moi, une étape incontournable de tout voyage en Polynésie !

Voici donc mes conseils pour visiter Moorea : que faire à Moorea ? Combien de temps rester ? Comment se déplacer ? Ou dormir ? etc…

 

Visiter Moorea : que faire ?

Nous avons passé 2 semaines sur l’ile et le moins que l’on puisse dire c’est que les choses à voir et à faire à Moorea ne manquent pas ! Entre mer et montagnes, de multiples activités sont possibles et il y en a pour tous les goûts… Voici nos incontournables !

  1. Faire le tour de l’ile en voiture
  2. Explorer le lagon en catamaran
  3. Grimper en haut du Belvédère
  4. Randonner au coeur de l’ile
  5. Goûter les confitures du lycée agricole de Moorea
  6. Se promener au milieu des champs d’ananas
  7. Farniente sur la plage de Temae
  8. Compter les nuances de bleu depuis le point de vue de Taotea
  9. Visiter le Tropical Garden
  10. Profiter de la plage de Ta’ahiamanu
  11. Observer les dauphins dans la baie d’Opunohu
  12. Visiter la clinique des tortues « Te mana o te moana » de l’Intercontinental Resort & Spa
  13. Nager avec les raies et les requins à la plage des Tipaniers
  14. Participer à un atelier culturel au Tiki village
  15. Déguster les boissons locales
  16. Passer la journée au Lagoonarium

 

QUE FAIRE A MOOREA ? LES INCONTOURNABLES 

 

Faire le tour de l’ile en voiture

La meilleure façon d’avoir une vision d’ensemble de Moorea et de s’imprégner de son ambiance c’est de commencer par parcourir les 60km de sa route circulaire. Tout au long de la route, vous profiterez de magnifiques points de vue sur les sommets de l’ile et sur le lagon, vous découvrirez les magnifiques baies de Cook et d’Opunohu ainsi que de belles plages sauvages, notamment dans le sud de l’ile qui est beaucoup moins touristique. Vous pouvez compter la journée pour faire le tour de l’ile, entre la route et les pauses photos et baignades 😉

Que faire a Moorea ?

Que faire a Moorea ?

visiter Moorea

 

Explorer le lagon en catamaran

Après avoir découvert Moorea coté terre, le mieux c’est d’embarquer à bord d’un bateau pour découvrir une autre facette de l’ile, coté lagon ! Vous découvrirez alors les paysages et le relief de Moorea depuis le large et WOW ! Je peux vous assurer qu’ils prennent encore une toute autre dimension, cette ile est définitivement splendide ! Le lagon est, lui aussi, très beau et n’a rien à envier à celui d’iles plus lointaines… Son eau limpide et turquoise contraste à la perfection avec les sommets verdoyants… Sous l’eau le spectacle est magique : raies pastenagues, raies aigles, requins pointes noires, requins citrons, tortues, murènes et mille et une sortes de poissons…

lagon moorea

lagon moorea

lagon moorea

lagon moorea

La pirogue Polynesian Spirit

Plusieurs compagnies proposent des sorties avec des arrêts snorkeling dans le lagon. Nous avons privilégié une petite entreprise locale Voil’à Moorea et nous en avons été ravis ! Le catamaran est super confortable et la sortie se fait en petit groupe. Plus d’infos ici.

Pour info, une autre compagnie Polynesian Spirit propose également une sortie similaire à bord d’une superbe pirogue polynésienne. Ça doit être très chouette comme expérience ! Plus d’infos ici.

 

Grimper en haut du Belvédère

Le Belvédère est le point de vue incontournable de Moorea ! On y découvre un panorama imprenable sur le Mont Rotui qui culmine à près de 900 mètres, avec la baie de Cook à droite et la baie d’Opunohu à gauche. Le Mont Rotui est le deuxième plus haut sommet de l’ile, derrière le Mont Tohiea qui atteint les 1200 mètres d’altitude. C’est aussi l’un des symboles de Moorea.

Belvedere Moorea

 

Randonner au coeur de l’ile

En partant du Belvédère, plusieurs randonnées sont possibles dont la fameuse randonnée des 3 cocotiers et celle des 3 pinus. Les deux offrent de beaux points de vue sur le Mont Rotui et les baies de Cook et d’Opunohu. Depuis le parking, vous pouvez également rejoindre les Marae d’Afareaito et de Titiroa au coeur de la forêt de Mape. Vous trouverez des panneaux indicatifs pour mieux comprendre l’histoire et l’importance de ces lieux de cultes polynésiens. Ces randonnées sont accessibles sans guide.

Il y a beaucoup d’autres possibilités de randonnées à Moorea, avec ou sans guide. Vous trouverez sur ce blog, tenu par Alain qui a séjourné plusieurs années sur l’ile, le topo de 17 randonnées normalement accessibles sans guide (à voir selon votre niveau). Personnellement, je vous conseille la randonnée des cascades d’Afareaitu, rapide et très sympa !

randonner à Moorea

 

Goûter les confitures du lycée agricole de Moorea

En redescendant du Belvédère, n’oubliez pas de visiter le lycée agricole et de goûter à leurs délicieuses confitures faites maison : vanille, tiaré, ananas, banane… Vous pourrez faire le plein avant de rentrer 😉

 

Se promener au milieu des champs d’ananas

Toujours dans le même secteur se trouve la Route des ananas qui traverse des champs… d’ananas ! Bon en réalité c’est plus un chemin cabossé qu’une route et je vous déconseille d’y aller avec une voiture classique (elle est plus adaptée aux 4×4 ou aux quads). De notre coté, nous en avons parcouru une bonne section à pied. La route dévoile de superbes points de vue sur les montagnes de Moorea avec les champs d’ananas à leur pieds.

L’ananas est le fruit emblématique de l’ile, on surnomme d’ailleurs Moorea “l’ile ananas”. Il faut absolument les goûter (vous en trouverez à vendre le long de la route), ce sont les meilleurs que j’ai mangé ! Tellement sucrés 😛

route des ananas Moorea

route des ananas Moorea

 

Farniente sur la plage de Temae

On quitte un moment les montagnes, le temps d’une pause baignade sur la magnifique plage publique de Temae ! C’est la plus connue de l’ile et l’une des plus belles ! Bordée d’une grande cocoteraie, elle s’étend sur plusieurs centaines de mètres. A l’extrémité se trouve le magnifique Sofitel Ia Ora. Sable fin, eau turquoise et en prime une vue imprenable sur l’ile de Tahiti ! Elle est plutôt calme sauf le weekend où elle est très prisée par les locaux, l’ambiance est alors assez festive 🙂 Sous l’eau c’est un vrai spectacle : poissons colorés et raies pastenagues à quelques mètres du bord !

plage temae moorea plage temae moorea

 

Compter les nuances de bleu depuis le point de vue de Taotea

En remontant de la plage de Temae, n’oubliez pas de vous arrêter au belvédère aménagé le long de la route qui surplombe le Sofitel ! Vous aurez alors une vue imprenable sur le lagon et les bungalows sur pilotis de l’hôtel, toujours avec l’ile de Tahiti en toile de fond.

lagon-moorealagon-mooreaque faire a Moorea ?

 

Visiter le Tropical Garden

Dans ce petit jardin haut perché, vous découvrirez des arbres fruitiers ainsi qu’une plantation de vanille. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’en voir lors de votre séjour en Polynésie, c’est le moment. N’hésitez pas à demander des explications à la personne sur place, elle vous fera visiter. Il y a également une balade à faire jusqu’à une jolie petite cascade (comptez 30min AR).

Ne ratez pas la terrasse qui offre une belle vue sur le lagon. Vous pourrez y déguster un délicieux jus de fruit frais (d’ananas bien sur 😛 )

A noter : le samedi on peut y déguster un repas typique polynésien, le Ma’a Tahiti (nous ne l’avons pas testé mais d’après nos hôtes il est de très bonne qualité).

tropical garden moorea

 

Profiter de la plage de Ta’ahiamanu

Non loin du Tropical Garden, vous trouverez la magnifique plage de Ta’ahiamanu, ma préférée à Moorea ! Au pied de la baie d’Opunohu, bordée de cocotiers, elle s’ouvre sur un lagon magnifique ! Vous pourrez y voir un beau jardin de corail, de nombreux poissons, des raies léopards et même avec un peu de chance des tortues ! Le cadre est vraiment paradisiaque, la montagne d’un coté, le lagon turquoise de l’autre !

J’ai aussi beaucoup aimé son ambiance ! Elle est très fréquentée par les locaux, le weekend les familles investissent la plage pour des pics nics géants… Vous pourrez alors gouter à la douceur de vivre polynésienne au son des ukulélés !

plages Moorea plages Mooreaplage moorea

Enfin, c’est un spot parfait pour le sunset ! On y venait chaque soir pour regarder le soleil se coucher et chaque soir c’était un spectacle différent ! Du rose tout doux au rouge incandescent ♥

 

Observer les dauphins dans la baie d’Opunohu

Au petit matin, rendez-vous au large de la plage de Ta’ahiamanu pour observer les dauphins ! C’est Abee, notre hôte Airbnb dont je vous parle plus bas, qui nous a partagé cette info. Les dauphins sont régulièrement à l’entrée de la baie d’Opunohu tôt le matin. Nous sommes allés les voir avec Abee dans son petit bateau mais vous pouvez très bien les chercher en louant un kayak ou un paddle par exemple. Il n’y a pas de meilleure façon de commencer la journée !

dauphins moorea

 

Visiter la clinique des tortues « Te mana o te moana » de l’Intercontinental Resort & Spa

Cette clinique est gérée par l’association « Te mana o te moana » (= esprit de l’océan en polynésien) qui a comme objectif de protéger l’environnement marin polynésien depuis 2004 et en particulier les tortues. Plusieurs centaines de tortues ont été soignées et sauvées grâce à eux. Afin de sensibiliser le plus grand nombre de visiteurs à cette cause, la clinique des tortues ouvre ses portes gratuitement chaque jour. Un soigneur prend alors le temps de faire une visite guidée très instructive !

tortue moorea

 

Nager avec les raies et les requins à la plage des Tipaniers

La plage des Tipaniers est une très jolie plage située du coté de la pointe Hauru. On y a passé pas mal de temps lors de notre séjour à Moorea. Son lagon calme, peu profond et translucide en fait un spot parfait, notamment pour les familles ! Un petit coin de paradis !

C’est aussi un endroit bien connu pour nager avec les raies pastenagues et les requins pointes noires. Vous les trouverez au large, vous pouvez louer un kayak sur la plage pour aller les observer (le loueur vous expliquera exactement où les trouver).

Au large, se trouvent aussi 2 ilots : le motu Fareone et le motu Moea que l’on peut rejoindre en kayak. Vous y verrez beaucoup de poissons !

plage tipaniers

A noter :

Pour accéder à la plage il faut traverser l’hôtel les Tipaniers (petit chemin à gauche de la réception).

Je vous conseille d’éviter le weekend, la plage n’est pas très grande et on se retrouve vite les uns sur les autres !

 

Participer à un atelier culturel au Tiki village

Le Tiki Village est un centre culturel créé en 1983 qui a pour vocation de présenter et faire vivre à tous la culture polynésienne. Pour cela, ils organisent différents ateliers auxquels il est possible de participer : danse et musique tahitienne, peinture sur paréo, tressage, cours de cuisine… J’ai eu l’occassion de participer à un atelier de ce style lors de la foire de Moorea qui avait justement lieu pendant notre séjour et j’ai adoré ! Mais comme votre séjour n’aura pas forcément lieu à ce moment là, le Tiki Village peut être une bonne idée de remplacement ! Ils organisent aussi des soirées polynésiennes avec spectacle de danse et repas typique.

 

Déguster les boissons locales

Aux pieds des champs d’ananas, se trouve l’usine Rotui qui produit le fameux jus de fruit Rotui que l’on retrouve partout en Polynésie ! Il est possible de visiter l’usine et de déguster ensuite toute la gamme (gratuitement).

Et pour les amateurs de rhums et spiritueux, direction la boutique Manutea juste en face qui propose également une dégustation, plutôt généreuse ! Rhum, rhum ananas, liqueur de gingembre, l’incontournable Tahiti Drink… bref, vous risquez de ressortir de là pas très frais mais avec plein de bonnes bouteilles à ramener en France !

 

Passer la journée au Lagoonarium

Le Lagoonarium est une activité très prisée à Moorea mais j’ai hésité à vous en parler car ce n’est ni plus ni moins qu’un site de feeding (= nourrissage)… Et ça, je n’ai pu le constater qu’une fois sur place. Le site est très beau : un motu paradisiaque, très bien aménagé avec de petits farés privés que l’on vous assigne à l’arrivée. Sous l’eau un parcours avec des cordes permet aux petits et aux grands d’évoluer en toute sécurité et de pouvoir observer les coraux et les poissons. Pour les enfants c’est vraiment un endroit génial pour ça !! Jusque là tout va bien.

lagoonarium moorealagoonarium moorea lagoonarium moorea

 

Mais le « problème » c’est que plus la journée avance, plus cela ressemble à un zoo. Le personnel procède à plusieurs nourrissages au cours de la journée pour attirer les raies et les requins. En soit, c’est très courant en Polynésie mais personnellement je préfère éviter de participer à ce genre d’activité… Voilà, chacun fait ce qu’il veut mais au moins vous savez.

 

Mais aussi

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses très sympas à faire à Moorea ! C’est l’une des iles (avec Tahiti et Bora) où l’offre d’activités est la plus variée et fournie ! Malgré 2 semaines passées sur place, on est loin d’en avoir fait le tour ! Si vous en avez le temps (et le budget), vous pourrez par exemple faire une excursion en jet ski dans le lagon, du quad dans les montagnes, de la plongée, survoler l’ile en hélicoptère et même sauter en parachute !

Voir les meilleures activités à Moorea sur Adrenaline Hunter

Moorea est également un endroit privilégié pour nager avec les baleines à bosse de juillet à décembre. Malheureusement pour nous, même si nous étions en théorie en plein dans la saison, nous n’avons pas eu l’occasion d’en voir… Elles étaient encore très peu nombreuses fin août lorsque nous sommes partis 🙁

 

VISITER MOOREA : INFOS PRATIQUES 

 

Visiter Moorea : comment se déplacer ?

Pour arriver à Moorea, vous avez plusieurs options :

  • L’avion : il faut compter moins de 10min depuis Tahiti… probablement le vol le plus court de votre vie^^. Ce n’est pas l’option que je vous conseille car elle est beaucoup plus onéreuse que le ferry (sauf si le vol est inclus dans votre Pass inter iles).
  • Le ferry : 2 compagnies proposent la navette depuis Tahiti : Aremiti et Terevau. L’aller retour coûte environ 19€ et il faut compter entre 30 et 45 min. Il est également possible de prendre le ferry avec sa voiture (ou moto/scooter).

L’ile de Moorea n’est pas très grande, le tour fait environ 60km. Il est possible de s’y déplacer en vélo mais il faut tout de même être assez sportif… ou du moins avoir l’habitude d’avaler des km en vélo !

Je vous recommande plutôt de louer une voiture ou un scooter, surtout si vous ne restez pas très longtemps sur l’ile afin d’en profiter au maximum ! Nous avons loué la notre via BSP Auto, c’était la première fois que nous testions ce comparateur et nous en avons été ravis. Nous avons réservé en ligne et récupéré directement notre voiture à la sortie du ferry ! Il faut compter environ 60€/70€ par jour de location.

Sinon, comme un peu partout en Polynésie, le stop fonctionne également bien !

Chloé, notre arme infaillible pour arrêter les voitures 😉

 

Combien de jours pour visiter Moorea ?

Je vous recommande de passer au moins 4 jours à Moorea ! Cela ne sera pas de trop pour découvrir l’ile coté terre et coté lagon et pour faire quelques activités/randos/plages… Si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas y passer au moins une semaine, aucun risque de s’y ennuyer !

 

VISITER MOOREA : MES BONNES ADRESSES

 

Où dormir à Moorea ?

Pour un premier voyage à Moorea, je vous conseille de privilégier un hébergement sur la cote nord / nord ouest (grosso modo de Temae à Hauru, avec une préférence pour le secteur de Papeotai plutôt central), surtout si vous n’êtes pas véhiculés. C’est ici que se trouve la plupart des hébergements et activités. Il y a pal mal de choix à Moorea, du camping à l’hôtel 5*, des pensions de familles, des locations Airbnb…

Pour rechercher votre hôtel, je vous conseille d’utiliser le comparateur Booking, qui recense les meilleures offres d’hébergements à Moorea.

Personnellement, comme nous sommes restés 2 semaines sur place, nous avons décidé de louer 2 hébergements, les 2 via Airbnb :

  • « La maison du bonheur » chez Abee et ses filles ♥ : nous avons passé une semaine chez Abee qui loue une partie de sa maison familiale située à Papoetai, à l’entrée de la magnifique baie d’Opunohu. La maison du bonheur comme l’appelle Abee est bien plus qu’un simple Airbnb ! C’est un lieu de partage, de découvertes, de joie ! Abee est un personnage très attachant et un hôte attentionné ! Il a rendu notre séjour à Moorea exceptionnel et je ne peux que vous conseiller d’y loger à votre tour. Côté pratique le logement est composé de 2 chambres (les chambres de ses filles) séparées par une salle de bains avec une cuisine extérieure, une terrasse à partager et un grand jardin. Comptez environ 65€ la nuit.

 

  • « La maison de plage » : nous avons terminé notre séjour à Moorea dans une magnifique maison face à l’océan du coté de Temae ! Le cadre est paradisiaque, la maison, qui peut accueillir 6 personnes est très bien équipée, décorée avec goût… En revanche l’accueil n’est pas à la hauteur de la Polynésie… (surtout après « l’expérience Abee » 😉 ). Comptez environ 120€ la nuit.

 

→ BON PLAN : – 25€ sur votre 1ère réservation Airbnb avec notre lien de parrainage

 

Mes suggestions d’hôtels à Moorea :

Budget moyen :

L’hôtel Les Tipaniers est idéalement situé au bord d’une des plus belles plages de l’ile ! A cet endroit le lagon est magnifique, calme et peu profond. On peut apercevoir non loin des raies et des requins. Plusieurs types de bungalows sont disponibles, certains donnant sur la plage, d’autres sur un joli jardin. Il y a également 2 restaurants sur place ainsi qu’un excursionniste. Cela peut être un excellent choix si vous n’avez pas de voiture car vous trouverez tout ce qu’il faut à proximité.

Comptez 145€ pour un bungalow jardin  voir l’hôtel et les disponibilités.

hotel tipaniersplage tipaniers

Pour se faire plaisir :

L’intercontinental Moorea Resort & Spa bénéficie d’un cadre vraiment exceptionnel, niché entre montagne et lagon ! Nous sommes allés visiter cet hôtel en nous rendant à la clinique des tortues et nous avons été bluffé par l’endroit ! Les bungalows donnent sur un magnifique jardin tropical ou sur la lagune. Et que dire de la piscine à débordement avec vue sur le lagon… Magnifique ! 

Chambres à partir de 300€ voir l’hôtel et les disponibilités.

que faire a Moorea ?

Une folie :

Si vous rêvez d’un bungalow sur pilotis, regardez du coté du magnifique Hilton Moorea Lagoon Resort & Spa ou du tout aussi luxueux Sofitel Moorea la Ora Beach Resort.

Comptez environ 700€ pour un bungalow sur pilotis.

que faire a Moorea ?

Sofitel Moorea la Ora Beach Resort

 

Où manger à Moorea ?

Pour finir, voici quelques bonnes adresses de restaurants à Moorea :

  • Snack Mahana : une adresse réputée à Moorea. Les plats sont délicieux et copieux, le cadre est sympa au bord de l’eau et les tarifs sont très raisonnables.
  • Restaurant de l’hôtel Les Tipaniers, coté plage : on ne peut pas dire que la cuisine nous ai laissé un souvenir impérissable mais le spot est vraiment canon, face au lagon ! On peut aussi juste y boire un verre.
  • Coco Beach : situé sur un motu privé, ce restaurant est très sympa pour un déjeuner ou un verre au coucher du soleil.
  • Moorea Beach Club Coffee : un endroit tendance face au lagon. On y mange très bien mais c’est (trop) cher !
  • Les roulottes Coco D’Ile et A l’heure du sud sont aussi de bonnes options pour un déjeuner local à petit prix.

Moorea Beach Club Cofee

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à préparer votre voyage ! J’espère que cet article vous aura donné des idées de choses à faire à Moorea et surtout convaincu d’y consacrer quelques jours lors de votre séjour en Polynésie !

 

Si vous cherchez plus d’infos pour organiser votre voyage en Polynésie, je vous conseille d’aller lire mon article dédié ” Organiser un voyage en Polynésie : itinéraire et guide pratique”. Vous y retrouverez tous mes conseils : quand partir ? Quelles iles choisir ? Combien de temps rester ? Quel itinéraire ? Quel budget prévoir ? etc…

 

Liens utiles :

 


Retrouvez tous mes articles sur la Polynésie ici !


Un dernier pour la route !

3 comments

Greg 21 janvier 2020 - 11:27

Bonjour Aurélie,
Encore moi…😉 Merci pour ce très complet article sur Moorea !👌🏻 petite question; est-ce ce que vous avez prévu un article dans le genre de celui-ci sur d’autres îles comme Maupiti par exemple ?
Toute bonne journée l.

Reply
Aurélie 21 janvier 2020 - 12:10

Bonjour Greg ! Oui c’est prévu mais honnêtement cela ne va pas arriver avant quelques semaines/mois… je manque de temps !

Reply
Greg 21 janvier 2020 - 18:30

Cool!👌🏻 On se réjouit !😊

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id, neque. id at lectus quis, ultricies felis leo efficitur. id sed