Home DESTINATIONSEUROPEITALIE 10 choses à faire à Olbia et alentours

10 choses à faire à Olbia et alentours

by Aurélie

Visiter Olbia en Sardaigne : que faire à Olbia et alentours ? Je partage avec vous les endroits et activités incontournables à faire à Olbia.que faire a olbia

 

Visiter Olbia, porte d’entrée du nord de la Sardaigne

Olbia est une petite ville située au nord-est de la Sardaigne qui attire, chaque année, de nombreux voyageurs. Pour son cadre privilégié d’abord ! Située au bord de la mer Tyrrhénienne, elle compte une myriade de plages et criques paradisiaques parfaites pour des vacances balnéaires. Mais Olbia c’est aussi une ville d’histoire et de culture, avec ses sites archéologiques, son bourg historique et ses places anciennes bordées de cafés. Enfin, autre atout de taille : Olbia est une destination très facile d’accès. Grâce à son port et son aéroport, c’est une porte d’entrée privilégiée en Sardaigne, notamment pour les voyageurs venus visiter le nord de l’ile !

Je partage avec vous 10 choses incontournables à faire lors de votre séjour à Olbia.

 

QUE FAIRE A OLBIA ET ALENTOURS ? TOP 10 INCONTOURNABLES

  • Visiter dans le centre historique d’Olbia
  • Faire le plein de produits locaux et de souvenirs au Mercato Porto Romano
  • Voir la Basilica di San Simplico
  • Visiter le musée archéologique
  • Visiter les sites archéologiques autour d’Olbia
  • Profiter des plus belles plages autour d’Olbia
  • Faire une excursion sur l’ile de Tavolara
  • Flaner sur la Costa Smeralda
  • Rejoindre les iles de la Maddalena
  • Randonner à Capo Testa

 

TOP 10 des choses à faire à Oblia

 

  • Visiter le centre historique d’Olbia

La première chose à faire à Olbia c’est de se balader dans son centre historique. Rendez-vous sur la Corso Umberto, la rue principale et commerçante d’Olbia, puis prenez le temps d’arpenter les petites ruelles adjacentes qui sont pleines de charme. Faites une pause sur l’une des nombreuses terrasses de cafés qui sont installées sur les places centrales : la Piazza Matteotti, la Piazza Margherita… Parmi les autres endroits à voir dans le centre historique d’Olbia, ne manquez pas l’église San Paolo avec son joli dôme en majolique multicolore et celle de San Pedro.

Je vous conseille de faire cette balade en fin de journée, lors de la traditionnelle passeggiata. Les rues seront alors bien animées !

 

  • Faire le plein de produits locaux et de souvenirs au Mercato Porto Romano

Le Mercato Porto Romano se tient au coeur du centre historique d’Olbia, près de Corso Umberto tous les mardis matin de 7h à 13h. C’est un marché très agréable et animé. Vous y trouverez plusieurs stands de produits sardes : salamis, fromages, vins, fruits et légumes, mais aussi des stands d’artisanat. Un passage obligé pour faire le plein de souvenirs avant de repartir !

 

  • Voir la Basilica di San Simplico

La basilique de San Simplicio est située juste à l’extérieur du centre historique, sur la place du même nom. Il s’agit d’une basilique romane en granit datant du 11 et 12ème siècle, remarquablement conservée. Ne manquez pas de la visiter pour observer les restes de fresques historiques qui décorent les parois intérieures. C’est certainement le monument le plus emblématique d’Olbia et de la région de la Gallura !

 

  • Visiter le musée archéologique d’Olbia

Enfin, il y a une dernière chose à faire à Olbia avant de partir explorer les alentours : visiter le musée archéologique. Il est situé face au vieux port et facilement reconnaissable grâce à son architecture moderne. Sa visite permet d’en apprendre plus sur l’histoire d’Olbia et de la Sardaigne, de l’époque des nuraghes jusqu’à la conquête romaine. Vous pourrez notamment y voir des épaves impressionnantes de bateaux datant de l’époque romaine. Les mises en scènes vidéo sont bien faites. Le musée est gratuit.

 

  • Visiter les sites archéologiques autour d’Olbia

Dans le prolongement de cette visite, partez explorer les vestiges des sites archéologiques situés autour d’Olbia :

  • Le nuraghe Mulinu Riu : une fortification nuragique située au sommet de la colline de Cabu Abbas, qui offre une belle vue sur le golfe d’Olbia. 
  • Le castello di Pedres : un chateau médiéval situé au sommet d’une colline qui offre, lui aussi, une superbe vue sur les environs.
  • Le puit sacré de sa Testa.
  • Le tombeau du géant de su Monte de s’Aba : un monument composé de plusieurs sépultures.
  • Le parc archéologique di Monte Sirai : un site complet avec des structures d’habitation, de défense et de culte, entouré de verdure situé sur les pentes du mont Limbara près de Carbonia.

 

  • Faire une excursion sur l’ile de Tavolara

L’ile de Tavolara est une ile rocheuse située à quelques kilomètres de la côte en face d’Olbia. Cet énorme bloc de calcaire posé sur une mer aux nuances turquoises, offre un paysage assez impressionnant, très scénique ! Depuis le port de Porto San Paolo, on peut rejoindre l’ile en bateau en une quinzaine de minutes. Vous pourrez profiter des quelques magnifiques plages de l’ile, y faire du snorkeling ou de la plongée.

 

  • Profiter des plus belles plages autour d’Olbia

L’un des principaux attraits d’Olbia c’est son littoral ! Que ce soit au nord ou au sud de la ville, ce sont des dizaines et des dizaines de plages et petites criques qui s’égrainent au gré des kilomètres. Sable fin et eau turquoise sont toujours au programme ! Certaines sont accessibles par les bus de ville. Les plages de Pittulongu, Bados, Saline, Cala Sabina, Cala Moresca, Punta Don Diego, Cala Girgolu, Brandinchi, Rena Bianca, sont de petits paradis, pour n’en citer que quelques unes !

 

  • Flaner sur la Costa Smeralda

Un peu plus loin au nord d’Olbia, s’étire la Costa Smeralda, littéralement la côte d’Emeraude en français. Son nom donne le ton ! Ici l’eau est tout simplement magnifique, digne des plus belles plages des Caraïbes ! Du golfe Aranci à la Baie Sardinia, en passant par la station balnéaire très sélect de Porto Cervo, c’est près de 55km de littoral où se succèdent de magnifiques plages. La route qui le longe dévoile des panoramas magnifiques et vaudrait à elle seule le voyage !

Parmi les plus belles plages ne manquez pas Liscia Ruja, Caprioccioli, Principe, Romazzino.

 

  • Rejoindre les iles de la Maddalena

L’archipel de la Maddalena est l’un des plus beaux endroits de Sardaigne et il se trouve à moins d’1h d’Olbia ! C’est donc un endroit à ne pas rater lors de votre séjour ! Il s’agit d’un ensemble d’iles nichées dans un écrin absolument paradisiaque ! Là encore, la beauté des paysages, des plages et de l’eau est envoutante et rappelle celle d’autres destinations tropicales ! L’ensemble de l’archipel est protégé et est resté sauvage. Un petit paradis préservé !

Pour rejoindre l’archipel, il faut prendre le ferry à Palau (comptez 40 min de route depuis Olbia + 15 min de ferry depuis Palau). Les 2 iles les plus connues sont La Maddelena et La Caprera.

Il est possible de faire le tour de l’ile principale de La Maddelena en voiture en 1 journée mais je vous conseille d’y rester au moins 2 jours pour avoir le temps de visiter La Caprera.

 

  • Faire une randonnée à Capo Testa

Enfin, je vous recommande un dernier endroit non loin de Palau et des iles de la Maddelena : la presqu’ile de Capo Testa. Il s’agit d’une ancienne carrière de granit, en bord de mer qui offre un paysage insolite ! C’est un lieu à voir autour d’Olbia ! Les rochers de granit sculptés par le vent et la mer sont très photogéniques. On peut faire une belle randonnée sur la presqu’ile et profiter de jolies criques. Par temps clair, vous pourrez même observer les falaises de Bonifacio !

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à visiter Olbia. Si vous avez des bonnes adresses ou d’autres idées de choses à faire à Olbia et alentours, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ! 🙂

 

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.