Home DESTINATIONSAMERIQUECOSTA RICA MONTEZUMA, COSTA RICA : GUIDE COMPLET

MONTEZUMA, COSTA RICA : GUIDE COMPLET

by Aurélie

Que faire à Montezuma au Costa Rica ? Voici tous mes conseils et bonnes adresses pour visiter Montezuma au Costa Rica !

plage montezuma costa rica

 

Montezuma au Costa Rica, Pura Vida…

Montezuma est un petit village pittoresque situé au sud de la péninsule de Nicoya. Il est réputé pour son ambiance très décontractée, un peu hippie. Montezuma a été la 5ème étape de notre roadtrip de 3 semaines au Costa Rica, nous y avons passé quelques jours après avoir visité Samara. Tout ceux qui ont été à Montezuma semblent unanimes, il y fait bon vivre ! Et on ne fait pas exception, c’est vrai qu’il y règne une ambiance vraiment relax. On y trouve des plages splendides, quasi désertes et des réserves naturelles magnifiques ! Un mix qui en fait une étape très agréable !

 

Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour préparer et profiter au mieux de votre séjour à Montezuma au Costa Rica ! Que faire ? Quelles activités sont immanquables ? Où dormir ? Combien de jours faut-il pour visiter Montezuma et ses environs ? etc…

 

Que faire à Montezuma au Costa Rica ?

  • Visiter le village de Montezuma
  • Profiter des plages de Montezuma
  • Visiter le refuge faunique de Curu ♥
  • Assister au phénomène de bioluminescence
  • Se baigner dans les cascades de Montezuma
  • Faire du surf à Playa Grande
  • Faire une excursion snorkeling autour de l’Isla Tortuga
  • Visiter la réserve de Cabo Blanco
  • L’ile de Cabuya, une visite insolite à faire à Montezuma

 

→ Lire aussi : 3 semaines au Costa Rica : itinéraire

 

Les incontournables à faire à Montezuma au Costa Rica

 

  • Visiter le village de Montezuma

Le village de Montezuma est tout petit, bien plus petit que celui de Samara par exemple, mais sa rue principale est très vivante. Vous y trouverez quelques maisons traditionnelles colorées, des petits cafés, des boutiques d’art et d’artisanat local, des auberges, des bars et des restaurants. Il y a pas mal de streetart, ici et là pour ajouter un peu de couleurs au village ! L’ambiance est très cool et détendue. C’est assez difficile à expliquer mais cela se ressent tout de suite. Tous les samedis matin, il y a un marché de produits locaux et d’artisanat dans le parc du village. C’est un bon endroit où acheter quelques souvenirs. De notre côté, on a craqué pour un hamac fait main à installer dans notre jardin qui nous rappellera l’ambiance zen de Montezuma 😉

plage montezuma costa rica

 

  • Profiter des plages de Montezuma

Playa Montezuma est la plage principale qui s’étend de part et d’autre du village. Elle est très belle avec son sable gris clair qui contraste avec l’eau bleue et la végétation qui la borde. Vous aurez des chances d’apercevoir des singes dans les arbres ! On trouve quelques petits restaurants pour déjeuner ou dîner les pieds dans le sable. En parlant de dîner, j’en profite pour mentionner que depuis la plage de Montezuma, on ne peut pas voir le coucher de soleil, comme c’est le cas à Samara. En revanche, si vous êtes un lève tôt, n’hésitez pas à venir voir le lever de soleil qui est tout aussi magique depuis la plage.

plage montezuma costa rica

 

À partir de Playa Montezuma, on peut suivre le littoral rocheux à pied jusqu’aux plages voisines du sud, moins fréquentées : playa Las Manchas, Las Rocas et Los Cedros (1h30 AR depuis le village), on peut aussi le faire en voiture (20 min AR). La côte est rocheuse, alors à marée basse, vous trouverez plein de petites piscines naturelles où vous baigner. Les plages sont très belles, la Playa Los Cedros est la plus grande et la plus sauvage de toutes.

plage montezuma costa rica plage montezuma costa rica plage montezuma costa rica plage montezuma costa rica

 

En direction du nord, on peut également faire une belle balade le long du littoral en suivant le sendero Sueño Verde. Il faut d’abord longer la Playa Montezuma. Après l’hotel Ylang Ylang, vous pourrez rejoindre la plage de Piedra Colorada connue pour ses nombreux cairns (comptez 10 min). Puis, après un passage dans la forêt, vous rejoindrez la magnifique Playa Grande (comptez 30 min). C’est un spot de surf réputé, je vous en parle un peu plus bas. Si vous visitez Montezuma pendant la saison humide, vous pouvez pousser jusqu’à Playa Cocalito (comptez 1h30 à pied ou 30min en voiture depuis le village). Vous pourrez voir sa cascade qui se jette directement dans la mer ! Malheureusement, celle-ci est tarie pendant la saison sèche.

plage montezuma costa rica

 

  • Visiter le refuge faunique de Curu

Si vous êtes à Montezuma, il FAUT visiter la réserve de Curu pour randonner sur ses superbes sentiers et observer les animaux !! C’est l’un des gros coups de coeur de notre voyage au Costa Rica ! Ici, la végétation est très sauvage. Le parc est encore relativement confidentiel et peu visité par les voyageurs, ce qui en fait un endroit très calme où les animaux vivent en toute quiétude. On peut notamment observer coatis, biches, ratons laveurs, singes hurleurs, aras… et ce, assez facilement. Nous avons eu la chance d’y observer toutes ces espèces, parfois de très près. Je vous conseille particulièrement le sentier Ceiba, il est court mais très riche. Vous pouvez continuer ensuite sur les sentiers Finca de Monos et Toledo, jusqu’à la Playa Curu.

En parlant de la Playa Curu, il y a effectivement plusieurs magnifiques plages à découvrir dans le parc. La plus facile d’accès est donc Playa Curu qui se trouve au bout du sentier principal. Elle est superbe ! Très sauvage.

playa-curu

refuge curu costa rica

playa-curu

 

Ensuite, Playa Quesera est très certainement le joyau du parc de Curu. Une toute petite plage vraiment sublime, bordée par une végétation très dense. Elle a été rendue très populaire auprès des touristes américains notamment sur Instagram. Pour éviter sa dégradation, les autorités l’ont fermée pendant quelque temps. Elle vient de réouvrir pour notre plus grand bonheur ! Son accès est limité à 68 personnes par jour, ce qui garantit sa préservation mais aussi la joie d’en profiter calmement. Je vous conseille vraiment sa visite, c’est la plus belle plage qu’on ait vu au Costa Rica ! Il faut obligatoirement réserver en avance son accès en contactant le parc par whatsapp (+506 62093846 – ils répondent dans la journée). Les réservations ouvrent 8 jours avant. On peut s’y rendre de plusieurs façons :

  • à pied, comptez 1h30 aller sur un chemin modéré (voire difficile suivant votre état de forme, il y a notamment au départ une bonne montée suivie d’une bonne descente sur un chemin escarpé). Les paysages sont chouettes et variés et vous pourrez voir des animaux (on a vu des singes, une biche et des aras de notre côté).
  • en bateau, comptez 10min. Il y a 2 départs par jour opérés par Turismo Curu, à 9h et 12h30 depuis Playa Curu dans le parc. Les retours se font de Playa Quesera à 12h15 ou 15h30. Tarif : 9,000 colones AR, 6,000 colones aller ou retour. Il n’est pas nécessaire de réserver le transfert en bateau en avance. Il faut payer en arrivant au guichet de Turismo Curu à côté du parking et se présenter au moins 30min avant.
  • En kayak : comptez 30min. Il faut louer le kayak au guichet de Turismo Curu. Comptez 16usd le kayak double par heure.

Enfin, playa Posa Colorada est une autre petite plage accessible uniquement par la mer. Elle est donc complètement déserte ! Comptez 20 minutes en kayak.

De notre côté, nous sommes allés à la Playa Quesera en bateau et retour à pied. On aurait préféré le faire en kayak pour pouvoir aller à Playa Posa Colorado également, mais on a préféré pas le tenter avec bébé. Je sais que certaines familles font du kayak avec leurs bébés / jeunes enfants, mais nous on est pas fan… On ne maitrise pas assez s’il venait y avoir un problème !

Vous pouvez compter une bonne demi-journée sur place pour visiter le refuge de Curu, voir la journée complète si vous allez à la Playa Quesera et faites quelques autres randonnées dans le parc.

playa quesera costa rica

 

  • Assister au phénomène de bioluminescence

La bioluminescence est phénomène très rare. On peut l’observer la nuit au bord des plages ou en plein milieu de l’océan. L’eau prend alors une couleur bleue scintillante assez irréelle. La bioluminescence s’explique scientifiquement par une production de lumière des organismes vivants dans la mer. Cela peut être des phytoplanctons ou des petits poissons qui émettent cette lumière.

Il n’y a pas beaucoup d’endroits au monde où voir ce phénomène, mais cela est possible au Costa Rica et notamment autour de Montezuma. Plusieurs endroits sont, en effet, réputés sud de la péninsule de Nicoya comme la Playa Las Rocas, Paquera, l’Isla Tortuga…

Il existe des excursions pour aller observer le phénomène de bioluminescence directement depuis Montezuma. Les bateaux se rendent aux alentours de Paquera/Tambor. Vous pouvez regarder Zuma tours par exemple qui propose cette excursion : après-midi snorkeling à Isla Tortuga, coucher de soleil sur la plage, puis baignade de nuit pour observer la bioluminescence.

Il est également possible d’aller vivre cette expérience depuis le refuge de Curu. A bord d’un bateau, vous irez d’abord observer le coucher du soleil à Isla Tortuga. A la nuit tombée, vous pourrez nager au milieu du plancton fluorescent. C’est l’expérience que nous avons choisie (avec Turismo Curu). Se baigner de nuit au milieu du plancton bioluminescent, c’était une expérience assez incroyable ! En revanche, je vous déconseille de regarder des vidéos de bioluminescence sur internet avant… au risque d’être un peu déçus. Si l’on a bien vu le plancton scintiller lorsque l’on bougeait dans l’eau, cela n’avait rien à voir en proportion par rapport aux images que l’on avait pu voir avant. Néanmoins, cela reste à faire / voir à Montezuma !

Sachez que même si l’on peut observer ce phénomène toute l’année autour de Montezuma, il n’est pas possible de le faire quelques jours avant, et après la pleine lune. Si c’est quelque chose qui vous tente absolument, vérifiez donc si vos dates de voyage correspondent. Vous trouverez le calendrier lunaire sur tous les sites proposant ce genre d’excursion.

coucher de soleil isla tortuga

 

  • Se baigner dans les cascades de Montezuma

Depuis le village de Montezuma, on peut rejoindre trois chutes d’eau dans lesquelles il est possible de se baigner. La première chute, haute de 24 mètres est accessible en 20 minutes environ. Deux autres cascades sont ensuite accessibles par des petits chemins assez escarpés, il faut compter environ 15 minutes pour les rejoindre (portez des chaussures de randonnée ou des baskets, mais pas de sandales). On y trouve plusieurs petits bassins pour se baigner qui sont moins fréquentés.

L’accès aux cascades est gratuit. La randonnée est présentée partout comme facile, mais de notre côté, on l’a trouvé plutot modérée. Les roches étaient très glissantes et on a un peu galéré (surtout avec les filles). Du coup, on n’a pas voulu aller plus loin que la première.

 

  • Faire du surf à Playa Grande

Le Costa Rica est un vrai paradis pour les surfeurs ! Il offre d’excellentes conditions de surf, des vagues régulières, puissantes et une eau relativement chaude toute l’année. Le pays accueille d’ailleurs, chaque année, de nombreux touristes venus spécifiquement au Costa Rica en quête de la vague parfaite. Pour les autres voyageurs, le passage par la case cours d’initiation au surf est quasi incontournable ! C’est vraiment l’endroit où tester le surf !

A Montezuma, Playa Grande est la meilleure plage de la région pour surfer, quel que soit votre niveau, elle offre des conditions parfaites. Il faut compter 67€ le cours de surf → Plus d’infos ici !

Réservez votre cours de surf à Playa Grande ici !

 

Les autres activités à faire à Montezuma

 

  • Faire une excursion snorkeling autour de l’Isla Tortuga

L’Isla Tortuga est souvent présentée comme une visite incontournable à faire à Montezuma au Costa Rica. Personnellement, je ne sais pas trop quoi penser d’Isla Tortuga. C’est un endroit très touristique qui a certainement perdu un peu de son charme au fil des années. Ce n’est pas un endroit désagréable, loin de là ! La plage est sublime avec ses palmiers gigantesques, les fonds marins sont chouettes, mais les plages bondées de transats… cela ne correspond simplement pas à ce qu’on était venus chercher au Costa Rica. C’est pour ça que je ne la classe pas parmi les incontournables à faire à Montezuma, néanmoins si vous avez le temps et le budget pourquoi pas y passer une journée, vous vous ferez votre propre avis.

Dans ce cas là, je vous conseille de venir tôt le matin ou après 15 heures quand la majorité des bateaux sont repartis. Vous trouverez très facilement, des agences proposant une excursion à Isla Tortuga à Montezuma.

À noter : si vous voyagez en basse saison, vous n’aurez pas ce problème, l’ile sera beaucoup plus calme.

isla tortuga

 

  • Visiter la réserve de Cabo Blanco

La réserve naturelle de Cabo Blanco est située toute proche de Montezuma. C’est la première zone du pays à avoir été protégée en tant que réserve naturelle. C’est un endroit peu touristique. Vous vous retrouverez quasiment seul ici. La réserve offre deux belles possibilités de randonnée au milieu de la forêt tropicale. Je vous conseille d’emprunter le sentier le plus long, qui fait environ 10 km : le sentier Sueco. Il permet de randonner à travers une végétation luxuriante jusqu’à une petite plage de sable blanc absolument paradisiaque, la Playa Cabo Blanco. Comptez 4 heures AR.

Attention, la réserve est fermée le lundi et le mardi.

 

  • L’ile de Cabuya, une visite insolite à faire à Montezuma

L’île de Cabuya se trouve au large de la réserve de Cabo Blanco. Il est possible de s’y rendre en bateau, en kayak ou à pied lorsque la marée est basse. C’est une visite un peu insolite, puisque l’ile est en réalité un cimetière qui était utilisé à l’époque par les indigènes. Loin d’être glauque, cette visite est plutôt sympa. Les lieux sont colorés et la balade est agréable. On peut admirer la vue sur les côtes et sur la réserve de Cabo Blanco, mais aussi faire un peu de snorkeling.

 

Visiter Montezuma au Costa Rica : informations pratiques

 

Comment aller à Montezuma ?

Le plus simple pour rejoindre Montezuma, c’est de louer une voiture ! Un 4X4 est souvent recommandé pour visiter la région. Néanmoins, pendant la saison sèche et en restant sur les axes principaux, un SUV peut très bien suffire.

Il faut compter environ 6h de route depuis San José (avec une traversée en ferry d’1h30 de Puntarenas à Paquera).

Depuis Samara, il y a 2 options pour rejoindre Montezuma : par la piste qui longe la côte (4×4 obligatoire) ou en remontant par Nicoya. Dans les 2 cas, il faut compter environ 3h30.

 

Quelle est la meilleure période pour visiter Montezuma au Costa Rica ?

Il fait chaud toute l’année à Montezuma ! La saison sèche s’étend de décembre à avril, c’est donc la meilleure période pour profiter de Montezuma.

Combien de jours faut-il pour visiter Montezuma ?

Tout dépend combien de jours vous restez au Costa Rica et du nombre d’étapes que vous souhaitez mettre au programme de votre voyage. Même si on peut visiter Montezuma plutôt rapidement (en soi, 1 journée suffit pour voir le village, les plages et les cascades de Montezuma), je vous conseille d’y poser vos valises quelques jours. D’abord, parce que Montezuma est assez reculé et que la route pour y arriver est longue. Ensuite, pour avoir le temps de profiter de la quiétude des lieux, de s’imprégner de son ambiance, il faut y passer quelques jours ! Je vous assure à Montezuma, on n’a pas envie d’être pressés 😉

Pour vous donner une idée, de notre côté, nous sommes partis 3 semaines au Costa Rica et nous avons consacré 3 jours à la visite de Montezuma et de ses alentours.

 

Visiter Montezuma au Costa Rica : bonnes adresses

 

Ou dormir à Montezuma ?

Vous trouverez quelques boutiques hotels et guesthouses sympas à Montezuma mais je vous recommande de réserver en avance car le choix est assez limité !

De notre côté, on a eu un petit fail avec l’hotel qu’on avait réservé. J’avais eu un coup de coeur pour l’hotel Amor de Mar que nous avions booké quelques mois en avance. Malheureusement, on n’a jamais eu de chambre car ils avaient annulé notre résa ! Ils n’ont pas réussi à débiter notre CB et le mail qu’ils nous ont envoyé pour nous prévenir est resté dans les spams… Bref, on a du trouvé un plan B au dernier moment mais on s’en est pas trop mal tiré. Je vous le mets quand même dans la sélection parce qu’arrivés sur place, le coup de coeur s’est confirmé, c’est une très belle adresse (oui, on avait bien les boules 😉 ).

Il fait chaud à Monteverde, alors je vous conseille d’opter pour un logement avec climatisation.

  • Amor de mar : une belle adresse donc, en front de mer. Le cadre est superbe avec un immense jardin. Les chambres sont toutes différentes avec leur propre style. Je vous conseille de choisir une chambre supérieure et côté jardin (les chambres côté route sont assez bruyantes apparemment et on a visité la chambre basique le jour de notre arrivée, c’est petit !) → Voir l’hotel et les disponibilités !
  • El Jardin : c’est là où nous avons finalement séjourné et c’était une très bonne surprise ! Dans le centre du village, à 50m de la plage, cet hotel est très agréable et offre un bon rapport qualité prix. Les chambres sont disposées dans plusieurs petits bâtiments autour de la piscine et dans le jardin tropical. Le cadre est très chouette, la végétation est partout (on a vu des singes et plein d’oiseaux dans les arbres autour) ! Le personnel est hyper gentil, on a vraiment passé un super séjour. La piscine est un vrai plus à Monteverde car il faisait très (très !) chaud → Voir l’hotel et les disponibilités !
  • Casitas Sollevante Boutique Hotel : un boutique hotel avec une vue magnifique sur la mer. Les chambres sont modernes et la piscine à débordement qui surplombe la mer complète le tableau idyllique → Voir l’hotel et les disponibilités !
  • Hotel Nya : situé au coeur d’un jardin tropical, tout proche de la plage, l’hotel Nya est également très chouette. L’environnement est superbe et les chambres sont grandes et modernes. Une autre adresse pépite à Montezuma → Voir l’hotel et les disponibilités !
→ Trouvez votre hébergement au meilleur prix sur Booking !

ou dormir a montezuma

 

Ou manger à Montezuma ?

Pour cette étape du séjour, nous n’avions pas de cuisine, alors nous avons beaucoup mangé à l’extérieur. Globalement, on a trouvé que les resto étaient assez chers à Montezuma par rapport à nos autres étapes au Costa Rica !

  • Restaurante Montezuma Latino Beach Food : pour boire un verre et manger quelques tapas ! Le cadre sur la plage de Montezuma est canon. Sinon, la qualité des plats est variable selon le choix et c’est assez cher.
  • Coco Colores : un bon resto sur la plage ! Il faut réserver le soir.
  • Soda La Naranja : pour déguster des spécialités locales avec un bon rapport qualité prix !
  • Soda Las Palmeras : un soda sympa, en dehors du centre, au dessus de la playa Las Palmeras. On y mange très bien, la vue est belle et le rapport qualité prix est bon !

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à visiter Montezuma au Costa Rica ! J’espère que ces idées de choses à faire, ces conseils et ces quelques bonnes adresses vous aideront ! Montezuma est une chouette étape à faire au Costa Rica pour ceux qui recherchent une destination balnéaire encore peu visitée. Sa position un peu excentrée des circuits classiques en fait un endroit encore très calme. Notre coup de coeur va au refuge de Curu qui mérite absolument la visite ! C’est l’un des souvenirs marquants de notre voyage au Costa Rica. 

 

Liens utiles pour visiter Montezuma et organiser votre séjour au Costa Rica :

 

Lire les articles liés :

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.