Home DESTINATIONSAMERIQUECOSTA RICA SAMARA COSTA RICA : GUIDE COMPLET

SAMARA COSTA RICA : GUIDE COMPLET

by Aurélie

Que faire à Samara au Costa Rica ? Voici tous mes conseils et bonnes adresses pour visiter Samara au Costa Rica !

visiter samara costa rica

Samara est un petit village balnéaire de la côte Pacifique. Il est situé dans la province de Guanacaste, au nord ouest du Costa Rica, sur la péninsule de Nicoya. Ce fut la quatrième étape de notre roadtrip au Costa Rica, juste après Monteverde.

Malgré son développement touristique, Samara a conservé son ambiance locale, son charme de petit village de bord de mer. Ici, vous ne trouverez pas de gros complexes touristiques comme cela peut être le cas ailleurs sur les côtes plus au nord du Guanacaste, mais plutôt de petits hôtels et pensions familiales.

Samara est donc une destination réputée pour son ambiance décontractée, sa tranquillité, mais aussi pour ses grandes plages de sable fin et principalement pour sa magnifique plage centrale bordée de palmiers, la Playa Samara.

 

Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour préparer et profiter au mieux de votre séjour à Samara au Costa Rica ! Que faire ? Quelles activités sont immanquables ? Où dormir ? Combien de jours faut-il pour visiter Samara et ses environs ? etc…

 

Que faire à Samara au Costa Rica ?

  • Flâner dans le village de Samara
  • Profiter de Playa Samara
  • Découvrir les plages autour de Samara : Playa Carillo, Playa Barrigona…
  • S’initier au surf
  • Faire du snorkeling autour de l’île Chora
  • Observer les tortues
  • Observer les dauphins et les baleines
  • Les autres activités à faire à Samara : cascade Belen, randonnée à cheval…

 

Les activités incontournables à faire à Samara

 

  • Flâner dans le village de Samara

La première chose à faire à Samara c’est se balader dans le village, petit mais charmant. Il est littéralement bordé par la forêt tropicale d’un côté et l’océan de l’autre. Il est agréable de déambuler dans ses rues tranquilles qui bordent la plage. On y trouve quelques boutiques et de nombreux bars et restaurants où s’attabler en terrasse. Ici, l’ambiance est détendue et conviviale ! Il fait bon vivre à Samara ! Le jeudi soir, il y a un marché nocturne, sympa pour acheter quelques souvenirs artisanaux. Sinon, vous trouverez tous les jours quelques vendeurs qui proposent des bracelets et autres souvenirs dans la rue qui mène à l’entrée principale de la plage.

 

  • Profiter de Playa Samara, Costa Rica

Playa Samara est la plage centrale, elle longe littéralement le village. C’est une superbe étendue de sable blanc d’environ 7km. Bordée de palmiers, elle a conservé son aspect sauvage. C’est un vrai paysage de carte postale !

Outre sa beauté naturelle, elle est également populaire car c’est l’un des endroits les plus sûrs pour se baigner grâce à sa barrière de corail qui la protège. La mer y est donc relativement calme et propice à la baignade, notamment avec des enfants. C’est loin d’être toujours le cas au Costa Rica ! Samara est donc assez logiquement devenu un point de chute privilégié pour les familles.

On peut aussi y pratiquer toutes sortes d’activités nautiques en toute sécurité comme apprendre le surf, faire du snorkeling, du kayak ou encore du paddle.

Enfin, c’est le lieu parfait pour les couchers de soleil ! Beaucoup de ticos et de voyageurs se retrouvent sur la plage de Samara chaque soir pour admirer le ciel s’enflammer. Cerise sur le gâteau : on trouve plusieurs bars et restaurants très sympas pour siroter un verre ou manger les pieds dans le sable en regardant le spectacle ! Je vous donne nos adresses préférées à la fin de l’article. En tout cas, c’est une expérience à ne pas manquer à Samara !

playa samara costa rica

 

  • Découvrir les plages autour de Samara

Plusieurs autres plages autour de Samara méritent également le détour notamment la Playa Carillo et la Playa Barrigona.

  • Playa Carillo : située au sud de Samara, cette plage est magnifique ! Là aussi, on retrouve une grande étendue de sable blanc, des palmiers par centaines et une eau calme et limpide, parfaite pour la baignade. Elle est plus isolée et plus sauvage encore que la plage de Samara. Ici, vous ne trouverez pas de petits bars ou restaurants au bord de l’eau.

playa carillo samara costa ricaplaya carillo samara costa rica

 

  • Playa Barrigona : encore plus isolée, cette plage est accès difficile d’accès. Le 4×4 est obligatoire. Il faut rouler sur une piste défoncée pendant quelques kilomètres et même traverser une petite rivière mais promis cela vaut le coup !! Vous arriverez sur une plage magnifique et complètement sauvage. Evidemment, comme l’accès est compliqué, on s’y retrouve quasi seul au monde et ça on adore ! Lors de notre visite, il y avait un stand qui proposait quelques snacks et boissons sur le parking (on y était un dimanche, je ne sais pas s’il est là tout le temps !).

Playa Barrigona samara costa rica

 

Mais aussi :
  • Playa Buenavista : une longue plage sauvage très tranquille. C’est souvent ici que viennent les agences qui proposent des balades à cheval au coucher du soleil.
  • Playa Cangregal : pour le snorkeling.

 

  • S’initier au surf à Samara au Costa Rica

Le surf au Costa Rica c’est une histoire sérieuse ! Le pays offre d’excellentes conditions de surf, des vagues régulières, puissantes et une eau relativement chaude toute l’année. Un vrai paradis pour les surfeurs ! Le pays accueille d’ailleurs, chaque année, de nombreux touristes venus spécifiquement au Costa Rica en quête de la vague parfaite. Pour les autres voyageurs, le passage par la case cours d’initiation au surf est quasi incontournable ! C’est vraiment l’endroit où tester le surf !

A Playa Samara, les conditions sont parfaites pour apprendre : un fond sablonneux et une vague régulière et très longue. Vous trouverez des écoles de surf directement sur la plage comme la Tico’s Surf School ou l’école de surf C&C.

Les surfeurs plus aguerris pourront plutôt aller du côté de la playa Camaronal ou de la playa Barrigona. Un peu plus loin, il y a des spots réputés près de Nosara, notamment la Playa Guiones ou mieux encore à Tamarindo.

 

  • Faire du snorkeling autour de l’île Chora

L’île Chora, au large de Playa Samara, est réputée pour ses fonds marins. On peut s’y rendre en bateau ou en kayak depuis la plage (comptez environ 30min aller). Poissons colorés et tortues de mer sont au programme de cette sortie. On y voit souvent des dauphins aussi !

 

  • Observer les tortues à Samara au Costa Rica

Au sud de Samara, plusieurs plages sont réputées pour être les lieux de ponte et de naissance de tortues de mer comme la tortue luth d’Atlantique ou encore la tortue olivâtre ! Parmi les expériences à vivre absolument à Samara, c’est un must ! Ces espèces étant en voie d’extinction, pouvoir les observer dans leur milieu naturel est un vrai privilège. La meilleure période est réputée être entre juin et septembre mais dans les faits, on peut voir des pontes un peu toute l’année selon les endroits (nous en avons vu en février).

Pour trouver ces spots qui accueillent les tortues à l’année, il faut se renseigner sur place auprès des locaux, de votre auberge, fouiller sur les forums… Ce sont souvent des lieux gardés secrets du plus grand nombre pour conserver la tranquillité des tortues. Je ne vais donc pas rompre ce secret ici parce que je sais l’impact qu’une info aussi « sensible » peut avoir si elle est largement diffusée. Mais aussi, parce que dans tous les cas, je vous conseille d’être accompagné d’un guide pour vivre cette expérience. Il y a des règles à respecter pour garantir le bien être des tortues (je vous donne un exemple parmi d’autres : il ne faut pas utiliser de lampe torche classique mais une lumière rouge, sinon les tortues vont être désorientées).

Enfin, au nord, à Ostional, vous pourrez même vivre une expérience encore plus incroyable : les arribadas. Il s’agit d’arrivées massives de tortues venues pondre sur la plage. Vous pourrez alors observer des milliers de tortues de Kemp déposer leur œufs au cœur du refuge de la vie sauvage d’Ostional. Ces arribadas ont lieu approximativement une fois par mois, entre juin et décembre.

 

  • Observer les dauphins et les baleines

Dans la baie de Samara, vous pourrez observer des dauphins toute l’année et, selon la saison, des baleines ! La meilleure période pour les observer se situe de décembre à mars et d’août à octobre. Plusieurs agences proposent des sorties en bateau, notamment Samara Tours, Natural Center… Il faut compter environ 50usd pour cette excursion. Nous avons passé notre tour cette fois-ci car nous avons déjà eu la chance d’observer les dauphins et les baleines à de nombreuses reprises, lors de notre récent voyage à la Réunion par exemple, au Québec ou encore à Tromso en Norvège. Mais si vous n’avez jamais eu l’occasion d’en observer c’est vraiment une activité à faire à Samara, surtout qu’ici les prix ne sont pas trop élevé pour ce type de sortie, comparé à d’autres pays !

 

Les autres activités à faire à Samara au Costa Rica

 

  • Faire un plongeon dans la cascade Belen

Située à 20 minutes de Samara, la cascade Belen est une petite chute d’eau avec plusieurs bassins où l’on peut se baigner (uniquement pendant la saison sèche car lors de la saison humide, le bassin principal peut être dangereux). C’est un lieu peu fréquenté, agréable pour changer un peu de la plage.

 

  • Faire une randonnée à cheval à Samara au Costa Rica

Les randonnées à cheval sont des activités prisées à faire à Samara et au Costa Rica en général. Au programme de ces sorties à Samara : balade tranquille dans la jungle avant d’aller galoper sur la plage au coucher de soleil. Comptez 50usd pour cette excursion. Vous trouverez plusieurs agences qui la proposent comme Horse Jungle ou Natural Center.

 

  • Randonner dans la Réserve Werner Sauter

Si vous en avez un peu marre de la plage, vous pouvez aller visiter la Réserve Werner Sauner. Située à la sortie de la ville, cette réserve protège 140 hectares de forêt sèche que vous pourrez parcourir via différents sentiers. L’un d’entre eux vous mènera à un beau point de vue sur la baie de Samara. C’est d’ailleurs le point fort de la visite. Sinon, les paysages peuvent paraitre un peu décevants si on a visité Monteverde avant ou Manuel Antonio par exemple. Ce n’est donc pas une visite incontournable selon moi, mais à faire si vous est passionnés d’ornithologie ou si vos jambes vous démangent 😉 Il est nécessaire d’être accompagné d’un guide. Info sur Samara Trails.

 

  • Mais aussi :

Il y a vraiment plein d’activités à faire à Samara ! Selon vos envies, vous pouvez aussi :

  • Randonner sur les sentiers autour de la Playa Izquierda
  • Faire un parcours de tyrolienne dans la conopée (wingnuts canopy)
  • Prendre un cours de yoga sur la plage
  • Participer à une sortie pêche en mer

randonnée samara

 

Visiter Samara au Costa Rica : informations pratiques

 

Comment aller à Samara ?

Le plus simple pour rejoindre Samara, c’est de louer une voiture ! Il existe des bus reliant les principales destinations mais pour explorer les alentours, il est plus pratique d’être véhiculé. Sinon, on peut aussi y louer facilement des scooters et des quads.

Il faut compter environ 2h de route depuis Liberia, 5h depuis San José, 3h30 depuis Monteverde, ou encore 2h depuis Tamarindo.

 

Quelle est la meilleure période pour visiter Samara au Costa Rica ?

Il fait chaud toute l’année à Samara, les températures moyennes annuelles s’échelonnent entre 26°C et 29°C. Dans l’eau c’est la même chose, pour notre plus grand bonheur 🙂 La saison sèche s’étend de décembre à avril, c’est la meilleure période pour profiter de Samara.

 

Combien de jours faut-il pour visiter Samara ?

Cela dépend de combien vous avez de jours au Costa Rica et du nombre d’étapes que vous souhaitez mettre au programme de votre voyage. En soit, la visite de Samara peut être rapide mais si on ajoute cette destination à l’itinéraire de son voyage au Costa Rica, c’est pour profiter un peu de sa quiétude. Je dirais que 3 nuits est le minimum pour se relaxer sur place et s’imprégner de l’ambiance. De notre côté, nous sommes partis 3 semaines au Costa Rica et nous avons passé 5 nuits à Samara.

 

Visiter à Samara au Costa Rica : bonnes adresses

 

Ou dormir à Samara ?

Il y a une offre variée d’hébergements à Samara. Vous trouverez aussi bien des auberges de jeunesse que des établissements plus luxueux en passant par des pensions et hôtels familiaux ou des résidences de vacances. Un conseil : il fait chaud à Samara, privilégiez un logement avec la climatisation ! Voici deux bonnes adresses que j’avais sélectionnées :

  • Residencias Samara : nous avons choisi cet hébergement pour notre séjour à Samara. Un appartement confortable avec des chambres séparées pour les filles et une cuisine. C’est quand même super pratique de se poser dans ce type de logement avec des enfants. La Residencias Samara propose des appartements plus ou moins grands selon les besoins, bien équipés et tout confort, le tout à 400m de la plage. Il y a également une piscine dans la résidence. A partir de 100€ la nuit → Voir l’hotel et les disponibilités !
  • Beach Front Bahia : un petit hôtel les pieds dans le sable ! La situation géographique est juste parfaite : en bord de plage, à quelques minutes à pied du centre mais au calme. Il y a un restaurant sur place (je vous en parle juste après) où nous venions souvent prendre le petit déjeuner et l’apéro le soir tant le cadre est chouette ! A réserver bien en avance car c’est une adresse prisée ! A partir de 120€ la nuit → Voir l’hotel et les disponibilités !
Trouvez votre hébergement au meilleur prix ici !

ou dormir a samara costa rica

 

Ou manger à Samara ?

Il y a pas mal de petits cafés et restaurants à Samara, le long de la plage ou dans le centre. Voici quelques bonnes adresses que nous avons testées :

  • Gusto Beach : un très beau restaurant les pieds dans le sable qui propose une cuisine variée. Le cadre est superbe, la déco soignée ! C’est l’endroit tendance de Samara. Les prix sont plus chers qu’ailleurs mais pour le coup l’environnement est vraiment cool. Il y a aussi des matelas sur plage et un espace génial pour les enfants, avec plein de jeux !

ou manger a samara

 

  • Beach Front Bahia : il s’agit du restaurant de l’hotel du même nom. On y a passé beaucoup de temps car il était juste à côté de notre logement. Quelques tables posées dans le sable, quelques transats et hamacs… là aussi le cadre se prête bien à la détente. La nourriture et les cocktails sont bons ! C’est un bon spot pour prendre l’apéro devant le coucher du soleil !

 

  • Sheriff Rustic : encore un resto sur la plage, dans un cadre plus traditionnel. Une bonne adresse pour déguster des plats locaux à des prix très corrects.
  • Food court Natural Center : vous y trouverez plusieurs stands de cuisine variée pour manger à petits prix.

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à visiter Samara au Costa Rica ! J’espère que ces idées de choses à faire, ces conseils et ces quelques bonnes adresses vous aideront ! On a beaucoup aimé l’ambiance de Samara, cela restera d’ailleurs notre « destination bord de mer » préférée de ce voyage au Costa Rica ! Il y règne une douceur de vivre vraiment agréable, les plages sont belles et sauvages, les couchers de soleil sont magnifiques… Samara est une destination plus touristique que Montezuma par exemple, mais c’est plutôt dans le bon sens du terme pour une fois ! C’est à dire qu’on y trouve quelques bars ou restaurants sur la plage, toujours bien intégrés à la nature, qui contribuent à passer de bons moments !

 

Liens utiles pour visiter Samara et organiser votre séjour au Costa Rica :

 

Lire les articles liés :

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.