Home DESTINATIONSAMERIQUECOSTA RICA MONTEVERDE Costa Rica : guide complet

MONTEVERDE Costa Rica : guide complet

by Aurélie

Que faire à Monteverde au Costa Rica ? Voici tous mes conseils et bonnes adresses pour visiter Monteverde au Costa Rica !

visiter monteverde costa rica

Après avoir visité La Fortuna et le volcan Arenal puis le Rio Celeste, nous avons mis le cap sur Monteverde pour la troisième étape de notre roadtrip au Costa Rica. Située dans la province de Puntarenas, au nord-ouest du pays, Monteverde est une destination touristique importante au Costa Rica. Elle est réputée pour sa nature luxuriante ! Les forêts primaires humides de Monteverde abritent, en effet, une biodiversité exceptionnelle ! On peut notamment se balader dans des forets de nuages. Il s’agit de forêts tropicales humides situées en altitude qui se retrouvent dans un brouillard quasi constant : une forêt de nuages, qui s’accrochent à la cime des arbres. C’est un paysage assez unique, les forêts de nuages représentent d’ailleurs qu’1% des forêts dans le monde.

C’est principalement ce que l’on vient chercher à Monteverde, cette forêt exubérante et mystique ! C’est l’un des paysages les plus fascinants que vous pourrez voir au Costa Rica.

 

Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour préparer et profiter au mieux de votre séjour à Monteverde au Costa Rica ! Que faire ? Quelles activités sont immanquables ? Où dormir ? Combien de jours faut-il pour visiter Monteverde et ses environs ? etc…

 

Monteverde et Santa Elena : petit point géo !

Quand on parle de Monteverde, on parle souvent de la région de Monteverde qui englobe les localités de Monteverde et de Santa Elena. Santa Elena est en réalité la ville touristique de la région de Monteverde. C’est ici que se trouvent les restaurants, la grande partie des hébergements, les agences d’excursions. La localité de Monteverde se trouve au sud est de Santa Elena. Il y a aussi deux « cloud forest » ou forêt de nuages à visiter dans la région de Monteverde : celle de Monteverde et celle de Santa Elena.

 

Que faire à Monteverde au Costa Rica ?

  • Visiter la forêt de nuages de Monteverde
  • Faire une pause au café Colibri
  • Visiter la forêt de nuages de Santa Elena
  • Parcours aventures : tyroliennes et ponts suspendus à Monteverde
  • Admirer le Quetzal resplendissant 
  • Visiter une plantation de café à Monteverde
  • Se balader dans le centre de Santa Elena
  • Les autres activités à faire à Monteverde : Cascade San Luis, ficus El Puente Raiz, réserve de Curi Cancha…

 

Les activités incontournables à faire à Monteverde

 

  • Visiter la forêt de nuages de Monteverde

La première chose à faire à Monteverde c’est de visiter sa forêt de nuages ! La réserve biologique de Monteverde a été créée en 1972 par une coalition de scientifiques et une communauté locale, les Quakers, pour protéger l’une des dernières étendues de forêt nuageuse vierge d’Amérique centrale.

Qui sont les Quakers ?

Les Quakers appartiennent à un groupe religieux nord américain. Ils sont venus s’installer à Monteverde dans les années 50, fuyant les Etats-Unis qui s’engageaient alors dans la guerre de Corée. A leur arrivée, ils ont acheté de nombreuses terres et se sont lancés dans un programme de préservation de l’environnement. C’est ainsi qu’ils ont participé à la création de la réserve biologique de Monteverde.

La réserve est aménagée avec 11 sentiers balisés et un pont suspendu qui permettent de se promener au dessus de la canopée. Nichée à 1500 mètres d’altitude, elle abrite une végétation très dense et de nombreuses espèces d’animaux sauvages comme des singes hurleurs, des coatis, des agoutis, des grenouilles ou encore le fameux Quetzal resplendissant. Nous avons eu la chance de voir plusieurs espèces pendant notre balade : des pécaris, une tarentule, des agoutis et des coatis. Sans parler des animaux, la visite vaut le coup simplement pour admirer la foret, la végétation, les paysages baignés dans cette brume irréelle. C’est vraiment un endroit incroyable !

 

Notre parcours :

Voici le parcours que nous avons suivi, il permet de voir pas mal de choses : Sendero Nuboso A à Sendero Nuboso B jusqu’à Sendero La Ventana. Ici, on peut profiter d’une belle vue sur la canopée et l’océan Pacifique quand le temps est dégagé. De notre côté, on n’a pas eu cette chance, mais nous avions littéralement la tête dans les nuages là haut ! C’est une expérience à vivre ! On a ensuite rejoint le Sendero Camino jusqu’au Sendero El Puente. C’est ici que se trouve le célèbre pont suspendu du parc. Il permet d’observer la canopée à la cime des arbres (même s’il est beaucoup moins impressionnant que ceux du mystico park de La Fortuna). Après le pont suspendu, on a suivi le Sendero Wilford Guindon jusqu’au Sendero Tosi puis nous avons emprunté le Sendero Cuecha qui mène à une cascade. Nous avons vu tous les animaux le long du sentier Tosi (c’est d’ailleurs ici qu’on a croisé le plus de guides). Le sentier Cuecha est rapide, je vous le conseille car la cascade est très jolie !

Comptez environ 4h pour cette grande boucle. Il est possible de faire une pause après le sentier Wilford Guindon et de faire une pause pic-nic ou autre puisque celui-ci retourne à l’entrée, cela permet de couper la boucle en deux (3h puis 1h).

Pour maximiser vos chances de voir les animaux, il est préférable de faire appel à un guide naturaliste ! Vous verrez beaucoup plus d’espèces qu’en visitant la réserve seuls, grâce à leur oeil aiguisé mais aussi leur connaissance des comportements des animaux. On ne l’a pas fait et on a regretté, notamment pour avoir une chance de voir le Quetzal. Comptez 27€ la visite guidée de 2h30 → Plus d’infos ici !

Réservez une visite de la réserve de Monteverde avec un guide naturaliste !

Enfin, vous pouvez participer à un night tour. La nuit, la foret s’éveille et on peut y observer de nombreux animaux, la majorité des espèces présentes à Monteverde sont nocturnes comme la fameuse rainette aux yeux rouges, le paresseux de Hoffman ou le kinkajou ! Si vous avez le temps de le faire, je vous le conseille ! Je peux vous recommander ce prestataire, durée 2h, tarif 26€.

Réservez une visite nocturne de la réserve de Monteverde avec un guide naturaliste !

 

foret de nuages monteverde

santa elena

 

Quelques conseils pour visiter la forêt de nuages de Monteverde
  • Je vous conseille d’y aller dès l’ouverture. Vous verrez qu’il y aura certainement déjà du monde, mais une fois à l’intérieur du parc, la foule se disperse entre les différents sentiers. Le matin, c’est également le meilleur moment pour observer les animaux car ils sont plus actifs à ce moment là de la journée. C’est aussi souvent le moment où vous serez le moins arrosé !
  • L’après midi peut aussi être une bonne option, il y a souvent moins de monde (moins d’animaux aussi) et le risque d’averse est plus important.
  • Essayez de vous garer le long de la route vers l’entrée du parc (si vous arrivez tôt, pas de problème pour trouver de la place). Le parking officiel est 1km plus bas mais la navette peut être un peu longue à attendre.
  • Tarif et horaires : 7h-16h, 25usd adultes, 12usd enfant.
  • N’oubliez pas vos jumelles.

 

  • Faire une pause au café Colibri

Juste avant l’entrée de la réserve de Monteverde, se trouve le café colibri. Ne le manquez pas, vous pourrez observer de très près de nombreuses espèces de colibris venant s’abreuver.

cafe colibri monteverde

 

  • Visiter la forêt de nuages de Santa Elena

La réserve de Santa Elena est moins fréquentée que celle de Monteverde et permet d’observer, elle aussi, une magnifique foret de nuages. Elle se trouve à 1600 mètres d’altitude, soit un peu plus haut que celle de Monteverde et est donc un peu plus humide. Elle compte 5 sentiers de longueurs variées et 3 miradors offrant des vues superbes par temps dégagés.

Santa Elena ou Monteverde ?

Nous avons fait les 2 et nous avons trouvé des points forts à chacune. Santa Elena est moins fréquentée, plus calme, plus petite, plus sauvage mais aussi plus humide et donc plus moussue. Elle ressemble un peu à une forêt de conte de fée. En revanche, Monteverde offre une plus grande diversité de sentiers et de paysages (forêt de nuages, pont suspendu, cascade…).

foret santa elena monteverde

 

  • Parcours aventures : tyroliennes et ponts suspendus à Monteverde

Vous trouverez plusieurs parcours aventures à Monteverde ! Ponts suspendus au dessus de la canopée, tyroliennes géantes pour survoler la forêt de nuages, balançoires de Tarzan… Il y en a aussi bien pour les familles que pour les plus aventuriers à la recherche de sensations fortes (voire extrêmes^^) !

Il existe 4 principaux parcs d’aventures à Monteverde : Treetopia (anciennement sky adventures), Selvatura, Aventura et Extremo. Treetopia et Selvatura sont les plus populaires, certainement parce qu’ils s’adressent à un public plus large, incluant les familles. Extremo est, quant à lui, plébiscité par ceux qui recherchent l’adrenaline !

Voici quelques infos pour vous aiguiller dans votre choix :

Treetopia (sky adventures) :
  • Parcours tyroliennes : parcours de 7 tyroliennes + saut vertical, téléphérique. Durée 2h, accessible aux enfants de + 6 ans. Tarif 84usd.
  • Ponts suspendus : parcours de 6 ponts suspendus dont le plus long du Costa Rica. Durée 2h. Tarif 34usd.
  • Téléphérique, escalade sylvestre en supplément.
  • Formule accès à tout le parc avec transfert disponible à 170usd → Plus d’infos ici !
Réservez votre journée aventure au parc Treetopia ici !
Selvatura :
  • Parcours tyroliennes : parcours de 13 tyroliennes + balançoire Tarzan. Durée 2h, accessible aux enfants de + 4 ans. Tarif 69usd.
  • Tyrolienne Superman en supplément.
  • Ponts suspendus : parcours de 8 ponts suspendus. Durée 2h. Tarif 49usd.
  • Sanctuaire des paresseux, jardin des papillons en supplément.
Extremo :
  • Parcours tyroliennes : parcours de 8 tyroliennes + 2 tyroliennes superman + balançoire Tarzan de 50m, descente en rappel d’un arbre. Durée 2h, accessible aux enfants de + 10 ans. Tarif 50usd → Plus d’infos ici !
  • Saut à l’élastique (80m – le plus haut du Costa Rica), balançoire Tarzan géante (90m) en supplément → Plus d’infos ici !
Réservez votre parcours aventure au dessus de la canopée ici !
Aventura :
  • Parcours tyroliennes : parcours de 9 tyroliennes (dont une d’1,6km de long permettant d’atteindre les 60 km/h, c’est la plus longue d’Amérique Latine) + 2 tyroliennes superman + balançoire Tarzan, rappel. Durée 2h, accessible aux enfants de + 6 ans. Tarif 50usd.
  • Ponts suspendus : parcours de 8 ponts suspendus avec guide naturaliste. Durée 2h. Tarif 40usd.

 

  • Admirer le Quetzal resplendissant

Monteverde est également l’habitat privilégié du Quetzal resplendissant, l’un des oiseaux emblématiques du pays. Il s’agit d’une espèce endémique d’Amérique centrale très colorée. Le Costa Rica est le pays qui en abrite le plus grand nombre et Monteverde est l’endroit où vous aurez le plus de chances de pouvoir l’observer.

Le mâle est le plus impressionnant. Il est facilement reconnaissable avec son plumage vert émeraude et sa poitrine rouge vif. Il a une très longue queue verte qui peut atteindre 70 cm à 1 mètre de long. La femelle possède, quant à elle, un plumage moins coloré, gris et bleu-vert ainsi qu’une queue plus courte. Leur cri est très reconnaissable.

Quand voir le Quetzal resplendissant ?

La meilleure période pour observer le Quetzal se situe entre mars et juin, pendant la période de reproduction. Je vous conseille de privilégier une sortie matinale car c’est le moment de la journée où ils sont plus actifs.

Où voir le Quetzal ?

Les endroits où vous aurez le plus de chances d’en voir sont les forets de nuages de Monteverde et de Santa Elena ainsi que la réserve de Curi-Cancha (moins fréquentée).

Pour maximiser vos chances d’observer le Quetzal, je vous recommande de faire appel à un guide qui aura un oeil plus averti pour les trouver au milieu des feuillages. Cela vous permettra également d’en apprendre plus sur la mythologie liée au Quetzal.

En effet, pour les Mayas et les Aztèques, le quetzal était l’incarnation du dieu Quetzalcóatl, le “serpent-à-plumes”. C’est donc un oiseau sacré dans leurs cultures. Je me souviens avoir entendu parler du Quetzal pour la première fois lorsque j’ai visité Chichen Itza au Mexique. Lorsque l’on tape des mains devant la pyramide, l’écho ressemble au chant du Quetzal !

visiter monteverde

 

  • Visiter une plantation de café à Monteverde

Monteverde est également un lieu privilégié pour visiter une plantation de café et passer à la dégustation. Son climat et son altitude en font un lieu propice à la culture des meilleurs cafés du Costa Rica. La visite d’une plantation permet de voir les étapes de fabrication de la plante à la tasse. L’activité peut se faire toute l’année, mais la saison de la récolte est la plus intéressante, elle a lieu de novembre à février environ à Monteverde. A la fin de la visite, vous pourrez passer à la dégustation de ces cafés 100% Arabica.

Café de Monteverde propose des visites de leur plantation de café en français (uniquement le matin 8h30, sur réservation).

La plantation Don Juan est aussi réputée car elle permet de visiter à la fois une plantation de café, de cacao et de canne.

 

  • Se balader dans le centre de Santa Elena

Enfin, ne manquez pas de vous balader dans le centre de Santa Elena ! Il est tout petit mais on a bien aimé son ambiance ! Vous y trouverez plusieurs petits cafés, des restaurants et des bars sympas où se poser en début ou fin de journée. Il y a aussi plusieurs boutiques d’art et magasins de souvenirs artisanaux à visiter !

 

Les autres activités à faire à Monteverde au Costa Rica

Il y a beaucoup d’autres choses à faire à Monteverde. Voici quelques idées supplémentaires à ajouter à votre planning en fonction du temps dont vous disposez, de vos envies et de vos gouts !

  • Voir le ficus aux racines géantes (Ficus El Puente Raiz) : une balade très rapide mais sympa à faire à Santa Elena, le long de la rivière pour voir un ficus XXL. L’endroit a été récemment aménagé avec quelques tables de pic-nic et un droit d’entrée est demandé, il y a une boite à l’entrée (4usd). On a eu la chance d’y voir plein de singes capucins !
  • Cascade San Luis : parmi les plus beaux endroits à voir à Monteverde, il y a également la cascade San Luis. C’est une belle chute d’eau de 100 mètres de haut qui se jette dans un bassin. Vous pourrez vous y baigner dans un cadre idyllique ! Le sentier n’est pas facile, il faudra compter 3h de marche en suivant la rivière. Il est aussi possible de faire la randonnée à cheval (vous pourrez trouver des agences dans le centre de Santa Elena qui proposent cette excursion).
  • Cascades El Tigre : voilà une option plus facile pour randonner au coeur de la forêt primaire jusqu’à de superbes cascades. Il s’agit d’une réserve privée qui propose l’accès à ces sentiers de randonnée. Il y en a 2 pour une distance totale de 8km. Vous passerez par 9 petits ponts suspendus (rien à voir avec les parcours aventures) pour rejoindre 4 belles cascades qui font entre 15 et 30 mètres de haut. Tarif 33usd adultes, 22usd enfant. Comptez 4h, difficulté modérée. Il est aussi possible de faire du vélo suspendu dans la réserve. C’est une activité pour le moins originale à faire à Monteverde ! Tarif 35usd.
  • Réserve de Curi Cancha : pour les amateurs d’ornithologie, c’est la réserve à privilégier.
  • Forêt éternelle des enfants : la plus grande réserve privée du pays, fondée grâce aux dons des enfants de 44 pays ! C’est une autre option, beaucoup moins fréquentée, pour observer la biodiversité de la foret primaire.
  • Jardin des papillons (Monteverde Butterfly Garden – Mariposario) : une papillonière où l’on peut observer une trentaine d’espèces. La visite guidée dure environ 1h. A noter : il existe aussi un jardin des papillons au parc Selvatura.
  • Etang des grenouilles (Frog Pong) : un parc où vivent plus de 25 espèces de grenouilles. Si vous n’en avez pas vu lors de votre séjour au Costa Rica, cela peut être une visite à faire à Monteverde. C’est aussi une activité sympa à faire avec les enfants qui passeront beaucoup de temps à chercher les grenouilles dans les feuillages des terrariums. Avec le même ticket, il est possible de faire la visite de jour et de nuit.
  • Jardin d’orchidées (Monteverde Orchid Garden) : le Costa Rica compte de nombreuses espèces d’orchidées. Si vous êtes passionnés par la botanique, il faudra visiter ce jardin où vous pourrez observer plus de 120 espèces orchidées. Sinon, passez votre tour !
  • Galeries d’art : vous trouverez plusieurs galeries d’art à Monteverde comme la Monteverde Art House, la Jaguar Art Gallery, la Onirica Art Gallery et la Gallery of Wood and Art. Si vous êtes amateurs d’art ou si vous voulez ramener un souvenir unique, une visite s’impose !
  • Balade à cheval / VTT : les balades à cheval dans la foret sont des activités populaires à faire à Monteverde et au Costa Rica de manière générale. Vous trouverez des agences à Santa Elena qui proposent ce type d’excursion.

 

Visiter Monteverde au Costa Rica : informations pratiques

 

Comment aller à Monteverde ?

Aller à Monteverde se mérite ! Les routes se transforment en pistes sinueuses, ce qui allonge considérablement les temps de trajet. Le plus pratique et rapide pour rejoindre Monteverde, reste de louer une voiture. Il faut compter environ 5h30 depuis San José, 3h depuis La Fortuna, 3h depuis Samara. Des bus font aussi des navettes régulières depuis les principales destinations.

Il y a plusieurs routes pour arriver à Monteverde en fonction de votre point de départ. La piste de Tilaran (depuis/vers La Fortuna) et celle de Las Juntas (depuis/vers la côte Pacifique) sont relativement bonnes. On s’entend, cela reste des pistes plutôt que des routes mais pendant la saison sèche, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un 4×4, un SUV suffit normalement. Tout au long de la route, c’est un vrai spectacle, les paysages sont magnifiques !

Enfin, pour rejoindre Monteverde depuis La Fortuna, il est aussi possible de prendre un bateau qui traverse le lac Arenal (piétons uniquement). Le transfert se fait en mini van jusqu’au lac Arenal puis vous embarquez à bord du bateau pour une traversée commentée de 30min. Un van vous emmènera ensuite du débarcadère à votre hotel à Monteverde (ou La fortuna dans le sens inverse). C’est une bonne option, plus rapide, pour les piétons. Il faut compter 36€ le transfert → Plus d’infos ici !

comment aller a monteverde

 

Quelle est la meilleure période pour visiter Monteverde au Costa Rica ?

Monteverde bénéficie d’un climat équatorial tempéré et humide. Les températures sont agréables toute l’année. La moyenne annuelle est de 19°. Les pluies y sont également abondantes tout au long de l’année, avec une légère accalmie durant l’hiver, de décembre à avril. C’est donc la meilleure période pour visiter Monteverde. En revanche, c’est aussi la période la plus touristique alors il faudra réserver son hébergement et ses excursions en avance (pour les plus populaires).

 

Combien de jours faut-il pour visiter Monteverde ?

Cela dépend avant tout de la durée de votre séjour au Costa Rica et du nombre d’étapes que vous souhaitez mettre au programme de votre voyage. Je vous recommande de passer 2 jours complets à Monteverde, vous aurez le temps de faire les activités incontournables sans vous presser. De notre côté, nous sommes partis 3 semaines au Costa Rica et nous avons passé 3 jours à Monteverde.

 

Monteverde, Costa Rica : exemples d’itinéraires

Que faire à Monteverde en 1 jour ?
  • Foret de nuages de Monteverde, parcours aventure
Que faire à Monteverde en 2 jours ?
  • Foret de nuages de Monteverde, parcours aventure
  • Foret de nuages de Santa Elena ou réserve de Curi Cancha, visite d’une plantation de café
Que faire à Monteverde en 3 jours ?
  • Foret de nuages de Monteverde, parcours aventure
  • Foret de nuages de Santa Elena ou réserve de Curi Cancha, visite d’une plantation de café
  • Cascade San Luis

 

Visiter Monteverde au Costa Rica : bonnes adresses

 

Ou dormir à Monteverde, Costa Rica ?

L’offre d’hébergement est assez importante et variée à Monteverde. Vous trouverez aussi bien des auberges de jeunesse que des établissements plus luxueux, en passant par des pensions et hôtels familiaux, selon votre budget.

Voici quelques bonnes adresses où se loger à Monteverde :

Budget moyen
  • La Casa de la Montaña : l’établissement est situé en plein coeur de la nature dans un environnement calme où vous aurez certainement la chance de voir plein d’animaux (coatis, agoutis, singes, toucans…). Les chambres disposent toutes d’une terrasse et de grandes baies vitrées donnant sur la foret. Les hôtes sont très accueillants et proposent un super petit dej ! Comptez 90€ la nuit Voir l’hotel et les disponibilités !
  • Hotel Flor de Bromelia : un petit hotel intimiste avec une vue imprenable sur la vallée. Ici aussi, vous pourrez voir de nombreux animaux. Les chambres sont un peu vieillissantes mais le rapport qualité prix est là. Comptez 70€ la nuit  Voir l’hotel et les disponibilités !
Pour se faire plaisir
  • Koora Hotel : mon coup de coeur à Monteverde. Cet hotel 4* bénéficie d’un cadre magnifique, en pleine nature ! Les chambres sont spacieuses, modernes et offrent une immersion dans la jungle. Certaines ont même une piscine privée. L’hotel dispose également d’un bon restaurant à la vue *** Voir l’hotel et les disponibilités !
  • Hôtel & Spa Poco a Poco : si vous avez envie de vous détendre avant tout, c’est l’un des rares établissements qui dispose d’une piscine chauffée et d’un spa à Monteverde Voir l’hotel et les disponibilités !
Une folie
  • Hotel Belmar : c’est certainement le plus bel hotel de Monteverde ! Les chambres sont raffinées avec de très belles ouvertures sur l’extérieur. L’environnement est magnifique, les vues sur la foret sont somptueuses. Certaines chambres ont une baignoire sur la terrasse. Le restaurant de l’hotel a également une très bonne réputation. Si vous en avez les moyens, c’est vraiment un bel endroit où séjourner à Monteverde Voir l’hotel et les disponibilités !
Trouvez votre hébergement au meilleur prix sur Booking !

ou dormir monteverde costa rica

 

Ou manger à Monteverde ?

  • Open Kitchen : notre cantine à Monteverde ! Déco et accueil sympa, cuisine du monde, bon choix de plats végétariens.
  • Hotel Senda : pour un cocktail et un diner devant le sunset. La cuisine est raffinée, on s’est régalés.
  • San Lucas Treetop Dining Experience : pour un diner à la cime des arbres. Les tables sont dans des cubes de verre au milieu des arbres. Une expérience vraiment incroyable à faire si vous en avez les moyens ! Il faut compter 170usd le menu dégustation 9 plats. Pensez à réserver bien en avance (plusieurs semaines/mois), surtout si vous voulez le service du sunset.
  • Treehouse : pour prendre un cocktail et quelques tapas pendant l’happy hour, en centre ville.
  • Café Monteverde : pour un délicieux café ou un petit déj en plein centre.

ou manger a monteverde

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à visiter Monteverde au Costa Rica ! J’espère que ces idées de choses à faire, ces conseils et ces quelques bonnes adresses vous aideront ! On a beaucoup aimé Monteverde, les paysages sont très différents de ceux qu’on a pu voir précédemment à La Fortuna ou ensuite sur la côte Pacifique. C’est pas ici qu’on aura vu le plus d’animaux mais la foret de nuages est vraiment incroyable à voir, c’est assez unique ! C’est ce qui en fait, à mon avis, une étape incontournable à ajouter à votre itinéraire au Costa Rica !

 

Liens utiles pour visiter Monteverde et organiser votre séjour au Costa Rica :

 

Lire les articles liés :

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.