Home ESPAGNE VISITER L’ANDALOUSIE : 10 LIEUX A VOIR ABSOLUMENT !

VISITER L’ANDALOUSIE : 10 LIEUX A VOIR ABSOLUMENT !

16 février 2018

Visiter l’Andalousie : quand partir, que faire, que voir ? Retrouvez tous mes conseils, idées de visites et bonnes adresses dans cet article.

Weekend à Séville : que faire

Visiter l’Andalousie… Son soleil, ses patios fleuris, ses orangers, ses villages blancs hauts perchés sur leurs collines, son flamenco, ses tapas, ses bodegas… mais aussi son histoire et sa culture d’une richesse incroyable ! Voilà une région du monde qui m’attire particulièrement ! Depuis que j’ai découvert Séville, la belle andalouse, je n’ai eu de cesse de rêver à mon prochain voyage en Andalousie ! Et il faut dire qu’il y a le choix tant cette région recèle de merveilles ! Cordoue, Grenade, Cadix, … ces noms résonnent en moi comme des invitations pressantes au voyage !

Allez, je vous emmène découvrir ces lieux qui m’ont tant fait rêver !

 

10 lieux à voir absolument en Andalousie

Grenade

Grenade et son Alhambra, évidemment ! Parce que c’est souvent le premier lieu qui nous vient à l’esprit lorsque l’on parle de l’Andalousie et parce que cette première place est tout à fait méritée ! L’Alhambra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est même le monument le plus visité d’Espagne. Perché en haut d’une colline avec comme toile de fond les sommets de la Sierra Nevada, l’Alhambra est un lieu d’une incroyable beauté ! Entre l’architecture surprenante de ses palais Nasrides et les magnifiques jardins du Généralife, c’est une superbe visite qui vous attend ! Si ça vous intéresse, je vous conseille de réserver votre billet coupe file + visite guidée ici.

Il y a également de nombreux autres lieux intéressants à visiter à Grenade comme sa cathédrale, le quartier de l’Albaycín, le monastère de la Cartuja ou encore les belvédères de San Nicolas et de San Miguel Alto.

Visiter l'Andalousie

Séville

Séville est une des plus belles villes d’Andalousie. On va à Séville pour sa douceur de vivre, son ambiance joviale et son patrimoine très riche ! Les lieux d’intérêts ne manquent pas à Séville. Parmi les plus importants, on peut citer le magnifique palais de l’Alcazar et ses jardins, la cathédrale et sa célèbre Giralda et le quartier de Santa Cruz où il fait bon se perdre au milieu du dédale de ruelles étroites et de patios fleuris ! Ne manquez pas également l’imposante Place d’Espagne et le quartier gitant de Triana.

Si la tradition des tapas est bien ancrée dans toute l’Andalousie, à Séville c’est un véritable art de vivre. Alors visiter Séville sans faire la tournée des bars à tapas le soir venu est impensable 😉

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver mon article dédié à Séville : Un weekend à Séville.

Weekend à Séville : que faire

Cordoue

Cordoue est une étape importante de tout voyage en Andalousie. Sa célèbre mosquée – cathédrale, construite au VIIIe siècle, vaut à elle seule le déplacement ! Ses centaines de colonnes et d’arches en pierres rouges et blanches rendent le lieu très impressionnant ! 

Ne manquez pas de visiter aussi le quartier de la juderia, la jolie Calleja de las Flores, le palais de la Viana et l’Alcazar de los Reyes Cristianos.

Visiter l'Andalousie

Ronda et les villages blancs

Ronda vous décrochera un waouh lorsque vous la verrez pour la première fois ! Installée au sommet d’une montagne, séparée en deux par la vertigineuse gorge d’El Tajo, Ronda impressionne ! Un pont de pierre relie les deux parties de la ville et offre une vue saisissante sur les environs. La vieille ville offre une balade très agréable, vous y trouverez notamment de belles arènes datant du XVIIIe siècle.

Depuis Ronda, il est possible de faire un circuit pour découvrir quelques uns des célèbres villages blancs d’Andalousie comme Zahara, Grazalema ou Arcos de la Frontera.

Visiter l'Andalousie

Cadix

Cadix ou le vrai goût des vacances ! Bordée de longues étendues de sable fin, de promenades ensoleillées et de jardins parfumés, la jolie ville de Cadix est une étape bien agréable pour se reposer quelques jours. Sa vieille ville compte également plusieurs monuments intéressants à visiter (et souvent gratuits) comme son théâtre romain, sa cathédrale, la Tour Tavira ou encore le château de San Sebastian.

Visiter l'Andalousie

Gibraltar

Parce que Gibraltar m’a toujours rendu curieuse ! Comment ce petit bout de territoire britannique peut-il se retrouver au milieu de l’Andalousie ? Gibraltar vaut le détour ne serait-ce que pour apprécier son ambiance si particulière entre passion andalouse et flegme anglais… La visite du rocher d’Upper Rock est la visite incontournable à Gibraltar pour sa vue spectaculaire sur les alentours. Vous pourrez aussi visiter les grottes de Saint Michaël et le château Maure.

Visiter l'Andalousie

Parc National de Doñana

Voilà un petit paradis pour les amoureux de la nature ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet espace naturel magnifique, entre longues plages de sable, marais et lagunes est également un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux dont les majestueux flamants roses.

Visiter l'Andalousie

La Sierra Nevada et les villages des Alpujarras

Après avoir admiré les sommets enneigés de la Sierra Nevada depuis l’Alhambra à Grenade, il y a fort à parier que vous aurez envie de voir cela de plus près. La Sierra Nevada offre de multiples possibilités de randonnées et compte même une station de ski ! Ne manquez pas de visiter les pittoresques villages des Alpujarras où le temps semble tout simplement s’être arrêté.

Visiter l'Andalousie

Caminito del Rey

Pour les amateurs de sensations fortes ! Le Caminito del Rey était autrefois considéré comme le chemin le plus dangereux du monde. Situé à flan de falaises dans les gorges d’El Chorro, il était initialement utilisé pour transporter du matériel entre les deux centrales hydroélectriques construites de chaque côté des gorges d’El Chorro. En raison de multiples accidents, le chemin avait été fermé en 2000. Il vient d’être réouvert au public après d’importants travaux. Si aujourd’hui il n’y a plus de danger, les vues sur les gorges d’El Chorro n’en restent pas moins spectaculaires !

Visiter l'Andalousie

Cabo de Gata

Les côtes bondées et couvertes de complexes hôteliers, vous savez que ce n’est pas trop mon truc… Enfin j’essaie d’éviter ! Et les stations balnéaires de la Costa del Sol ne m’attire pas trop à cause de cela. Heureusement il existe encore des coins de littoral préservés comme le Cabo de Gata ! Cette zone protégée offre des paysages magnifiques et variés, entre plages sauvages et étendues désertiques. Un coin canon à découvrir absolument !

Visiter l'Andalousie

 

Voilà les 10 lieux qui me font le plus rêver en Andalousie mais évidemment il y en a bien d’autres à visiter ! D’ailleurs si vous avez un coin secret (ou pas) à partager ici, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Visiter l’Andalousie : ou dormir ?

Que vous cherchiez un appartement au coeur de Grenade ou une belle maison de vacances au coeur de la campagne andalouse, je vous conseille Interhome. Ils proposent un grand choix de location vacances Espagne et notamment de superbes adresses en Andalousie ! Perso je craquerais plus pour une maison avec une belle piscine pour profiter des soirées dorées en toute tranquillité 🙂

 

Visiter l’Andalousie : Y aller et se déplacer

  • Y aller

Visiter l’Andalousie c’est la promesse d’être émerveillé et réellement dépaysé à quelques heures d’avion de la France.

Il y a 3 aéroports principaux en Andalousie : Malaga, Grenade et Séville qui enregistrent plusieurs dizaines de vols réguliers par semaine.

Séville est accessible en 2h10 d’avion depuis Paris, Malaga et Grenade en 2h30.

Si vous vous y prenez assez tôt vous pourrez trouver des prix vraiment intéressants. Je vous conseille de toujours comparer les prix sur Skyscanner avant de vous décider !

  • Se déplacer

Une fois sur place, louer une voiture est vraiment la meilleure façon de découvrir et d’apprécier l’Andalousie. La conduite y est tout ce qu’il y a de plus classique. Comptez entre 70 et 200€ la semaine de location en fonction de la saison. Vous pouvez comparer les offres sur AutoEurope.

 

Visiter l’Andalousie : quand partir ?

En Andalousie, le soleil brille toute l’année !! Sa douceur en fait une destination particulièrement agréable hors saison. Les meilleures périodes sont certainement le printemps et l’automne : les températures sont idéales et les touristes sont moins nombreux. En revanche, l’été peut être vraiment caniculaire, à éviter si vous ne supportez pas les fortes chaleurs !

 

Visiter l’Andalousie : infos pratiques

 

A quand votre prochain voyage en Andalousie ?!

Retrouvez les articles liés :

 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Visiter l’Andalousie

Un dernier pour la route !

8 comments

Annabelle 26 mars 2018 at 02:35

J’ai eu de gros coups de coeur pour Nerja et Malaga et comme j’y étais en hiver, je n’ai pas connu les plages bondées! J’avoue que, comme toi, ce n’est pas mon truc non plus. Je ne connaissais pas du tout le parc de Donana… je vais devoir y retourner! 😉

Reply
Aurélie 26 mars 2018 at 10:48

Il y a toujours une bonne raison de retourner en Andalousie 😉 Pour ma part je ne connais pas Nerja… Merci pour ton petit mot !

Reply
Lauriane 23 février 2018 at 14:17

Mon amoureux connaît super bien l’Andalousie car il y allait tout le temps étant petit. Du coup il ne veut pas y retourner 🙁 c’est dommage car je trouvais cette destination bien pratique et romantique pour un week-end !
Je connaissais les premières villes (magnifiques) dont tu parles mais le Cabo de Gata est une belle découverte ! Je ne m’attendais pas à un tel paysage si au sud de l’Espagne ! Surprise aussi pour Gibraltar, je n’étais pas du tout au courant que c’était anglais !
Enfin, ce Caminito del Rey, je retiens, ça me fait trop envie ces sensations fortes !

Reply
Aurélie 25 février 2018 at 18:06

Hello Lauriane ! Mais oui l’Andalousie c’est trop chouette ! C’est dommage, il faut que tu arrives à le convaincre 😉 Contente de t’avoir fait découvrir 2/3 pépites !!

Reply
samsha 16 février 2018 at 23:01

Il y a tant de belles choses à faire et voir en Andalousie!

Reply
Aurélie 20 février 2018 at 12:58

Oh oui!! C’est vraiment une région magnifique! J’espère y retourner bientôt 🙂

Reply
Wander with Lola 16 février 2018 at 22:13

Que c’est magnifique l’Espagne, je me suis évadée le temps de ton article. J’aimerais faire un road trip Espagne/Portugal fin avril, début mai. Tu m’as donné plein d’idées!

Reply
Aurélie 20 février 2018 at 12:59

Ah ça va être chouette ça!!:)

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent dictum nec commodo amet, quis ut