Home DESTINATIONSEUROPEESPAGNE NOEL A BARCELONE

NOEL A BARCELONE

by Aurélie

Noel a Barcelone

Vous avez prévu de visiter Barcelone pendant les vacances de Noël ? Voilà une super idée ! Bon il faut dire que visiter Barcelone c’est toujours une bonne idée, quelque soit la saison 😉 Mais le mois de décembre est particulièrement magique, surtout si vous voyagez en famille ! Barcelone est une ville très chrétienne où les traditions de Noël sont encore très présentes et vivantes ! La féérie de Noël est bel et bien là ! Les illuminations envahissent littéralement la ville, tout comme les marchés de Noël et les crèches ! La ville propose également beaucoup d’animations pour petits et grands pendant cette période ! Nous avons eu la chance de visiter Barcelone à Noël il y a quelques années et on a adoré l’ambiance ! Dommage que nous n’avions pas encore notre petite chouette avec nous, il faudra qu’on y retourne avec elle !

En attendant, voici une sélection de 5 choses à faire lors de cette période de Noël à Barcelone !

 

Noël à Barcelone : que faire ?

 

Faire le tour des marchés de Noël

A Barcelone, on trouve plusieurs foires et marchés traditionnels de Noël. L’un des plus réputés est la Foire de Santa Llúcia, situé dans le quartier gothique, sur la Pla Seu, juste en face de la cathédrale de Barcelone. C’est le plus vieux marché de Noël de Barcelone, il fête cette année ses 233 ans (rien que ça 😉 ). On y trouve toutes sortes d’objets artisanaux, des figurines de crèche, des décorations de Noël, des petites gourmandises… sur près de 300 stands. N’oubliez pas de ramener un tió de Nadal (bûche de Noël en catalan), emblématique des fêtes de Noël catalanes.

Le marché de Noël de la Sagrada Familia est également réputé bien que plus petit (environ 100 stands). On peut notamment y acheter des arbres et plantes de Noël. Le marché de los Reyes Magicos, situé sur la Gran Via, vaut aussi le coup d’oeil. C’est l’endroit où déguster les fameux churros con chocolate, vous en trouverez plein ! Enfin, cette année Barcelone compte un nouveau marché de Noël : celui du port Vell, installé à l’occasion des 150 ans de celui-ci. C’est ici que se trouve le sapin géant de Barcelone, de quoi mettre des étoiles plein les yeux des petits (et des grands !).

Noel a Barcelone

 

Admirer la crèche de la Place Sant Jaume

Les crèches ont une place importante dans le décor des fêtes de Noël catalanes. Elles sont nombreuses à Barcelone, on peut en observer un peu partout dans la ville. Dans chacune d’entre elles, vous pourrez remarquer la présence d’une figurine assez originale, qu’on ne trouve pas en France, le « caganer ». Le « caganer » représente ni plus ni moins qu’un berger qui est en train de faire ses besoins… La crèche la plus célèbre de Barcelone est celle de la Place Saint Jaume. Elle est connue pour ses représentations souvent originales !

 

Moon Lights à la Casa Batlló

La Casa Batlló propose une nouvelle visite nocturne à l’occasion des fêtes de fin d’année : Moon Lights. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir la fabuleuse maison moderniste conçue par Antoni Gaudi ! A partir du 2 décembre (et jusqu’en février) quand tous les autres musées ferment et que la nuit tombe, la Casa Batlló ouvre ses portes pour une visite on ne peut plus originale ! Une visite magique, à la lampe frontale, avec une mise en scène son et lumière qui donne une nouvelle dimension à la merveilleuse architecture de la Casa Batlló. Un véritable voyage immersif dans l’univers hors du commun du célèbre Gaudi !

Plus d’infos sur cette nouvelle visite à la Casa Batlló.

Moon lights Moon lights

 

Noël au Poble Espanyol

Chaque année, la magie de Noël envahit le Poble Espanyol. De multiples activités sont proposées pour les petits et les grands. Dégustations de vins et de produits locaux, crèche vivante, films de Noël, concerts, ateliers d’artisanat, jeux de piste, boule à neige géante… Les enfants peuvent aussi remettre leur lettre au Père Noël et aux Rois Mages en personne ! Cette année, vous pourrez aussi assister au spectacle « Euphoria » de danse/cirque.

Noel a Barcelone

 

Assister au défilé des Rois Mages

Les fêtes de Noël à Barcelone ne s’arrêtent pas le 25, bien au contraire ! Il y a un évènement tout aussi important que le jour de Noël à Barcelone, c’est la nuit des Rois Mages du 5 au 6 janvier. Ce sont eux qui apportent les cadeaux aux enfants. C’est une tradition qui reste très ancrée en Espagne ! Dans la soirée du 5 janvier, les Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, défilent donc dans les rues de Barcelone sur des chars remplis de cadeaux. C’est un événement à ne pas manquer si vous êtes à Barcelone à ce moment là !!

 

N’hésitez pas à partager vos coups de coeur si vous avez déjà passé Noël à Barcelone !

 

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

in id nunc fringilla libero Donec risus. mattis