Home AMERIQUE La Pointe des Chateaux : randonnées et plages sauvages

La Pointe des Chateaux : randonnées et plages sauvages

15 mars 2017
Visiter la Pointe des Chateaux : que voir ? que faire ? Je vous dis tout dans cet article !
pointe des chateaux

Pour ce deuxième article consacré à la Guadeloupe, je vous emmène découvrir un endroit que j’ai adoré : la Pointe des Chateaux ! Ce site naturel exceptionnel se situe à l’extrême est de Grande Terre. Cette péninsule d’environ 11km, battue par la mer et les vents, offre des paysages extraordinaires entre plages désertes et falaises déchiquetées. Il s’agit d’un des endroits les plus visités de l’île et pourtant la beauté sauvage du site est intacte. Ici la nature semble avoir conservé tous ses droits !

Que vous décidiez d’y passer quelques heures ou, comme nous, la journée entière, visiter la Pointe des Chateaux est absolument incontournable lors de votre séjour en Guadeloupe !

 

La Pointe des Chateaux : que voir ? que faire ?

Lever du soleil à la Pointe des Chateaux

On a commencé notre journée en assistant au lever du soleil depuis la Pointe des Chateaux ! Les mots me manquent pour décrire la beauté du spectacle… Les pics rocheux qui se détachent à l’horizon, le soleil qui rougit le ciel, les vagues qui se fracassent contre les falaises… la scène avait quelque chose de dramatique !

pointe des chateauxpointe des chateaux

Si vous ne deviez avoir qu’une seule bonne raison de vous lever à 5h du matin pendant les vacances ce serait bien celle-ci ! Promis vous ne le regretterez pas ! 🙂

Les sentiers de randonnées de la Pointe des Chateaux

  • Trace du Morne Pavillon

Une fois le soleil levé, nous avons longé la plage jusqu’au sentier qui mène à la croix du Morne Pavillon. Ici les vagues sont tellement déchainées et les courants forts que la baignade est interdite. La montée est relativement courte (comptez environ 15min) et l’arrivée au sommet est récompensée par une vue à 360° sur la péninsule de la pointe des châteaux, ses plages et les îles environnantes : la Désirade, Marie Galante et Petite Terre. On a même pu apercevoir Basse Terre et les Saintes au loin ! Si vous y allez au printemps ouvrez bien les yeux car il paraît qu’il est possible de voir des baleines !!

pointe des chateauxpointe des chateauxpointe des chateaux

On a ensuite continué la balade en longeant la côte sud. Les panoramas sur la succession de falaises battues par la mer et le vent sont de toute beauté ! On se croirait en Bretagne 😉 Le sentier traverse ensuite un platier rocheux, longe une petite plage cailloutteuse (Anse Degrat) avant de remonter vers la route principale où on retrouve le parking.

pointe des chateaux

Cette petite randonnée est facile, comptez environ 1h. Prévoyez des baskets ou des chaussures de marche.

  • Sentier du littoral

Il est possible de parcourir le sentier du littoral de la Pointe des Chateaux jusqu’à l’Anse à la Gourde. Le parcours est facile. Comptez environ 2h. Il est divisé en 3 étapes :

  • Trace des Salines (environ 1h)
  • Trace de l’Anse Tarare (environ 40min)
  • Trace de l’Anse à la Gourde (environ 15min)

pointe des chateaux

Partez tôt le matin, surtout si vous n’avez pas de deuxième voiture au point d’arrivée et que vous devez faire l’aller retour.

Prévoyez de l’eau en quantité suffisante.

Les plages de la Pointe des Chateaux

La Pointe des Chateaux compte certaines des plus belles plages que j’ai vu en Guadeloupe ! Evidemment c’est subjectif… Personnellement, j’aime les plages sauvages, où il n’y a aucune construction et où la végétation est présente. Et bien à la Pointe des Chateaux (et en Guadeloupe de manière générale) j’ai été servie ! Vous pouvez retrouver ma sélection des plus belles plages de Guadeloupe ici !

On a exploré la plupart des plages de la côte nord de la Pointe des Chateaux et voici mes 3 préférées :

  • Plage des salines

C’est la plage idéale pour se baigner après avoir fait le sentier du Morne Pavillon. L’eau est cristalline et d’une couleur envoutante !

pointe des chateaux

  • Anse à la Gourde

Une longue plage de sable fin bordée par les raisiniers. Il y a de nombreux carbets pour pique niquer à l’ombre et la mer y est calme. C’est la plage parfaite pour les familles, ce qui lui vaut d’être très prisée notamment le weekend.

pointe des chateaux

  • Anse à l’eau

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! L’Anse à l’eau est un petit bijou qui se mérite ! La route pour y accéder est assez difficile… on eu quelques frayeurs pour notre bas de caisse ! Mais cette plage le vaut largement ! Elle est PARADISIAQUE !

pointe des chateauxpointe des chateaux

 

Visiter la Pointe des Chateaux – ou manger ?

Il y a de nombreux restaurants, implantés d’un côté et de l’autre de la route, du plus simple au plus réputé comme l’Iguane Café.

On a opté pour la Rhumerie du Pirate où on s’est régalés avec une assiette antillaise (accras de morue, boudin créole et crabe farci), un steak de thon mi cuit et un colombo de poulet. Le tout pour une note raisonnable et avec une vue imprenable sur la mer !

pointe des chateauxpointe des chateaux

 

Pour préparer votre visite de la Pointe des Chateaux, vous pouvez consulter ce site.

 


Retrouvez les articles liés :

 


 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Pointe des Chateaux

Un dernier pour la route !

5 comments

Stephanie 15 mars 2017 at 16:28

Wow c’est magnifique comme endroit ! J’aime beaucoup les noms qu’on donne aux plages / pointes / cap etc… c’est souvent poétique et lié à l’histoire !
La dernière plage est superbe

Reply
De beaux lents demains 2 juin 2017 at 21:16

Ha, content de revoir la pointe des châteaux, les salines et la anse à l’eau. Alors vraiment tes photos de la Pointes des châteaux sont magnifiques déjà nous on s’étaient levé tôt pour s.y rendre mais toi tu as du te lever encore plus tôt, peut-être les premiers jours d’arrivée avec les décalages horaires 😉

Reply
Aurélie 5 juin 2017 at 16:36

Merci beaucoup ! Oui je te confirme que la gestion du décalage horaire par bébé les 1ers jours nous a bien aidé à nous motiver sur ce coup là! et vraiment c’était magique !

Reply
Monsieur Aventure 1 novembre 2017 at 10:58

Elles sont très belles tes photos ! Bravo 🙂

Reply
Aurélie 14 novembre 2017 at 14:21

Merci Monsieur Aventure ! Venant de toi… je vais rougir 😛

Reply

Leave a Comment

30ac44febad97032d2c26d66c4a9f517-----