Home AMERIQUE Rhum Planteur, l’apéritif antillais !

Rhum Planteur, l’apéritif antillais !

24 novembre 2017
planteur guadeloupe

Le Rhum Planteur ou le vrai goût de nos vacances aux Antilles 🙂

Que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique, le Rhum a accompagné tous nos apéritifs (avec modération, évidemment 😛 ) ! Les recettes de cocktails à base de Rhum sont nombreuses, plus au moins corsées, plus ou moins épicées… Il y a le traditionnel Ti-punch, le Punch Coco, le Shrubb… et le Rhum Planteur évidemment ! Ce dernier est notre préféré !

On a visité pas mal de distilleries durant notre séjour (Clément et Saint James en Martinique, Demoiseau et Bologne en Guadeloupe, Bellevue et Bielle à Marie Galante…) et on a beaucoup appris sur la fabrication du Rhum, de la canne à sucre à la bouteille. La visite est intéressante toute l’année mais pendant la récolte de la canne à sucre (aux environs du mois de février) lorsque les usines tournent à plein régime, l’ambiance est encore différente. Ce n’était pas (vraiment) le sujet mais, je vous encourage vivement à aller visiter une distillerie ! Le Rhum a une toute autre saveur après ça 😉

Pour en revenir au coeur du sujet : le Punch Planteur, voici la recette de Joseph, un guadeloupéen, chez qui nous avons séjourné lors de notre premier voyage à Saint François, en Guadeloupe. Pour en avoir goûté pas mal (!!), cette recette reste notre préférée. Voici les bases, à vous ensuite d’ajuster les quantités en fonction de vos propres goûts !

 

Punch planteur pour 4 personnes :

  • 25 cl de rhum (15cl de rhum blanc, 10cl de rhum ambré ou de vieux rhum pour un goût plus prononcé)
  • 25cl de jus d’orange
  • 25cl de jus de goyave
  • 25cl de jus d’ananas
  • 5cl de sucre de canne
  • jus d’1/2 citron vert
  • 1 bâton de cannelle (ou poudre de cannelle)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 pincée de muscade

Mélanger tous les ingrédients dans une carafe et laisser reposer au moins 6h au réfrigérateur. Si vous souhaitez le consommer immédiatement vous pouvez faire infuser les épices (cannelle, muscade, vanille) dans un peu d’eau chauffée au micro-ondes quelques minutes, avant de les ajouter au reste des ingrédients.

Mon conseil :

Optez pour des jus de fruits frais ou des 100% pur jus ! Ça fait toute la différence !

 

A servir bien frais et accompagnés des traditionnels accras de morue pour un apéritif 100% antillais !

 


Retrouvez les articles liés :

 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Rhum planteur : l'apéritif antillais

Un dernier pour la route !

2 comments

Cindy came-true.blogspot.fr 27 novembre 2017 at 10:43

J’adore le rhum!! Depuis quelques années c’est devenu mon alcool préféré, car à mon sens celui qui a le plus de goût (avec le whisky, mais le whisky je ne peux pas argh!!!!). Pour ma part j’ai eu un coup de cœur pour l’Isautier banane flambée, un rhum arrangé tellement gouteux et sucré qu’on dirait du nectar, j’adore!!

Reply
Aurélie 27 novembre 2017 at 11:15

mmmh je ne connais pas mais ça donne envie 😀

Reply

Leave a Comment

2878829051528add4091eb32e8a7923344444444444444