Home DESTINATIONSEUROPEIRLANDE 3 JOURS A BELFAST : visites incontournables et bonnes adresses

3 JOURS A BELFAST : visites incontournables et bonnes adresses

by Aurélie

3 jours à Belfast : que faire ? que voir ? Je vous livre mes conseils pour visiter Belfast le temps d’un weekend prolongé : lieux incontournables, ou dormir, ou manger… Suivez le guide !

3 jours à Belfast : Titanic

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de partir pour un petit weekend de 3 jours à Belfast ! Et j’ai A-DO-RE cette ville ! Mais ce n’était pas vraiment une surprise… Avant même d’y poser le pied, je savais que Belfast allait me plaire ! J’ai un instinct pour ça^^ Bon ok c’est plutôt les longues heures passées sur le net à chercher l’inspi pour de nouvelles destinations qui m’avait mises sur le chemin… 😉 L’Irlande du Nord me faisait de l’oeil depuis un petit moment. J’avais en tête un pêle-mêle de briques rouges, de streetart, de pubs bruyants, d’histoire tumultueuse et de paysages verdoyants… le tout sur un fond de musique de Titanic (every night in my dreams, I see you, I feel youuuuuu… vous l’avez dans la tête ?! Je sais c’est chiant mais je me devais de partager ça avec vous 😀 ) ! Bref, j’y ai trouvé tout ça et bien plus encore !

 

Combien de jours pour visiter Belfast ?

Je vous conseille de passer au moins 3 jours à Belfast. 3 jours, je dirais que c’est suffisant pour avoir un bon aperçu. Vous aurez même le temps de vous accorder une petite pause nature en dehors de la ville ! En revanche, si vous voulez partir à la découverte de la spectaculaire Causeway Coastal Road, jusqu’à la fameuse Chaussée des Géants, comptez une journée de plus. Personnellement, je ne suis restée que 3 jours à Belfast alors c’était un peu juste pour se rendre jusque là bas… mais si vous en avez l’occasion ne ratez pas ça ! Quant à moi, ça me donne une excellente raison de revenir pour un petit roadtrip, en famille cette fois ! 🙂

3 jours à Belfast : university

 

Que faire en un weekend de 3 jours à Belfast ? Itinéraire découverte…

 

3 jours à Belfast

Jour 1 : Centre ville et Titanic Quarter

Belfast City hall

Pour cette première matinée, je vous conseille de prendre le pouls de la ville en vous baladant dans le centre ville à la découverte des jolis bâtiments et symboles de Belfast. Commencez par le superbe hôtel de ville ! Le bâtiment tout en pierres blanches est majestueux ! Il s’ouvre sur un grand jardin où les habitants de Belfast viennent passer leur pause déjeuner dès que le soleil pointe le bout de son nez. N’hésitez pas à entrer, la visite est libre et gratuite. Le hall en marbre avec la grande coupole fait son petit effet !

3 jours à Belfast : city hall

Saint George’s Market

Voilà une étape que je ne rate jamais lorsque je visite une ville : le marché ! C’est un excellent endroit pour se mettre dans l’ambiance ! Et au Saint George’s Market, je n’ai pas été déçue ! Installé dans un bâtiment victorien de briques rouges, c’est un endroit populaire où se mêlent touristes et habitués dans une foule joyeuse. On y trouve un peu de tout, des stands d’artisanat, de produits frais, de cuisine du monde, sur un fond de musique live traditionnelle ! C’est vraiment un endroit à ne pas rater lors de votre weekend à Belfast !

3 jours à Belfast : St Georges Market 3 jours à Belfast : St Georges Market3 jours à Belfast : St Georges Market 3 jours à Belfast : St Georges Market3 jours à Belfast : St Georges Market

Beacon of hope

En longeant la rivière Lagan, vous apercevrez ce symbole de Belfast. Une sculpture d’acier et de bronze de près de 20 mètres de haut, que l’on appelle « Beacon of Hope » (ou lueur d’espoir en français) et qui symbolise l’espoir et la paix universelle.

3 jours à belfast

Victoria Square

Le Victoria Square est un immense centre commercial. C’est le plus grand d’Irlande du Nord ! Si vous avez des envies de shopping, c’est l’endroit idéal à Belfast mais ce n’est pas vraiment pour cela que je vous le recommande (moi, le shopping en voyage ça me passe un peu au dessus ^^). Si je vous le conseille, c’est surtout pour la superbe vue qu’offre son dôme panoramique sur la ville !

3 jours à Belfast : victoria square 3 jours à Belfast : victoria square

The Big Fish

Une autre sculpture symbole de Belfast : The Big Fish, aussi appelé The Salmon of Knowledge ! Ce gros poisson bleu de plus de 10 mètres de long est situé sur le Quai Donegall, en plein centre de Belfast. Les carreaux de céramiques qui le recouvrent sont composés de textes et d’images qui relatent l’histoire de la ville. 

Derrière The Big Fish, vous apercevrez la tour de l’horloge. Si vous regardez bien, elle est légèrement penchée ! Mi Big Ben, mi Tour de Pise !

3 jours à Belfast : big fish

Titanic Quarter

Consacrez le reste de la journée à la visite du quartier du Titanic. Je ne sais pas si vous le saviez mais c’est à Belfast que le célèbre Titanic a été construit au début du XXème siècle, il y a donc plusieurs lieux à visiter dans ce quartier en lien avec l’histoire du paquebot.

L’hôtel Titanic

Avant de passer aux choses sérieuses avec le musée du Titanic, je vous conseille de pousser les portes de l’hôtel Titanic. Installé dans les anciens locaux de la compagnie navale Harland & Wolff, l’hôtel a beaucoup de cachet ! Vous pouvez évidemment y séjourner mais aussi simplement y boire un verre dans le magnifique salon. Jetez également un oeil au bureau de dessin, où ont été conçus les plans du paquebot.

3 jours à Belfast : Titanic

Le Musée du Titanic

Le moins que l’on puisse dire c’est que le musée du Titanic se remarque de loin ! Peu de chance que son architecture vous laisse indifférent ! Il a été inauguré en 2012, pour le centenaire du naufrage du paquebot.

3 jours à Belfast : Titanic

Je ne suis pas une grande fan des musées mais j’ai bien aimé la visite, je me suis complètement laissée emporter ! On y apprend plein de choses sur l’histoire du Titanic, de sa construction à son naufrage, mais aussi sur l’histoire de Belfast et sur l’importance des chantiers navals dans l’histoire et l’économie de la ville. Le musée est bien fait, la scénographie est bien pensée et il est très interactif ! C’est une visite à ne pas rater en famille notamment, les enfants adoreront c’est garanti !

Le seul bé mol pour moi serait peut être le prix… 18,5£ par adulte, (8£ pour les enfants jusqu’à 16 ans et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans) + l’indispensable audioguide 3£ par personne… ça grimpe vite ! En revanche, il y a un forfait intéressant pour les familles : 2 parents, 2 enfants pour 45£.

Comptez de 2h à 4h selon votre intérêt !

A noter : le billet inclus également l’entrée au SS Nomadic, surnommé le petit frère du Titanic, mais je n’ai pas eu le temps de le visiter !

Une dernière précision pour éviter les déceptions : ce n’est pas un musée sur le naufrage du Titanic (même si une partie du musée traite cet événement) ni sur le film Titanic. Je n’ai pas vu Di Caprio et c’est à peine si j’ai entendu la voix de Céline… 😉

3 jours à Belfast : Titanic3 jours à Belfast : Titanic 3 jours à Belfast : Titanic

By night

Offrez-vous une soirée gastronomique au restaurant OX Belfast, une étoile au Guide Michelin ! La cuisine y est tout simplement délicieuse, à base de produits de saison très bien mis en valeur. Mention spéciale pour les cuissons totalement maitrisées (c’est le plus important pour moi lorsque je vais dans un gastro 😉 ) Le menu dégustation vaut le détour, un régal pour les yeux et les papilles ! Je vous garantis que vous allez passer une soirée de haut vol !

3 jours à Belfast : ou manger ?3 jours à Belfast : ou manger ?3 jours à Belfast : ou manger ?3 jours à Belfast : ou manger ?

 

3 jours à Belfast

Jour 2 : Queen’s quarter, Peace Wall et Cathedral Quarter

Queen’s University

Pour commencer cette deuxième journée, on continue de visiter Belfast à pied ! Direction le Queen’s Quarter, situé au sud de la ville. C’est le quartier des étudiants. Avec ses maisons de briques rouges et ses portes colorées, il est bourré de charme ! La Queen’s University occupe plusieurs pâtés de maisons. Prenez le temps de déambuler parmi les rues trop mignonnes à la recherche d’un café cosy (vous tomberez forcément sur The Pocket, un charmant petit café juste en face du superbe bâtiment principal ! Je vous en parle un peu plus loin mais je vous conseille d’ores et déjà de vous y arrêter !) N’hésitez pas à pousser les portes du bâtiment principal et à visiter le joli jardin.

3 jours à Belfast : university 3 jours à Belfast : university 3 jours à Belfast : university

Botanical Garden

Dirigez vous ensuite vers le jardin botanique ! C’est une vraie merveille ! On peut y venir pour observer les nombreuses espèces de plantes, pour y faire son footing ou tout simplement pour prendre une pause au soleil ! Gros coup de coeur pour la Palm House, une magnifique serre qui contient des plantes exotiques. Si vous visitez Belfast un jour de pluie ou d’hiver, c’est un bon plan pour se réchauffer 😉 Il existe une deuxième serre, la Tropical Ravine, à ne pas manquer également. La visite est gratuite.

3 jours à Belfast : jardin botanique 3 jours à Belfast : jardin botanique3 jours à Belfast : jardin botanique 3 jours à Belfast : jardin botanique

Ulster Museum

Au coeur du jardin botanique se trouve le musée Ulster. Encore une fois, les musées ce n’est pas ma grande passion ! Mais j’ai trouvé celui-ci très intéressant pour sa partie relatant l’histoire du conflit nord irlandais. Cette période aussi appelée les « Troubles » fut terrible pour le peuple irlandais. Les catholiques / républicains et les protestants / unionistes se sont violemment affrontés sur la question de l’indépendance de l’Irlande du Nord. Le sujet est un peu trop complexe pour être résumé en quelques lignes mais la visite du musée Ulster permet une première approche assez complète. J’avais entendu parler du conflit, de l’IRA… mais je n’avais pas pris la mesure des évènements. Les accords de paix ont été signés en 1998 marquant la « fin » du conflit. Mais la société nord irlandaise reste très marquée par cette période. La plupart des écoles sont ségréguées et des « murs de la paix » séparent encore certains quartiers. S’il n’y a plus d’affrontements, les clivages sont encore là.

Sur un registre plus léger, les amateurs de Game Of Thrones apprécieront le musée Ulster pour son immense tapisserie de 77 mètres de long retraçant toute la série !

La visite est gratuite.

3 jours à Belfast : ulster museum

Peace wall

Si ce que vous avez appris sur la période des « Troubles » a piqué votre curiosité et/ou que vous aimez le street art, partez à la découverte des murs de la paix et de leurs fresques. Vous pouvez vous balader à pied dans les quartiers ou prendre un Black Cab. Dans tous les cas je vous conseille d’avoir un guide pour avoir des explications sur les fresques et plus généralement sur cette période de l’histoire et ses conséquences sur la vie des habitants jusqu’à aujourd’hui. C’est vraiment passionnant !

3 jours à Belfast : peace wall 3 jours à Belfast : peace wall

Cathedral Quarter

Finissez la journée au Cathedral Quarter ! Baladez vous autour de la cathédrale à la recherche des plus belles oeuvres de street art ! C’est le quartier qui en compte le plus.

3 jours à belfast3 jours à Belfast : street art 3 jours à Belfast : street art 3 jours à Belfast : street art 3 jours à Belfast : street art

By night

Prolongez votre soirée au Cathedral Quarter et faites la tournée des pubs sur fond de musique live ! Le quartier est très animé (surtout le vendredi et samedi soir) et l’ambiance y est tellement joyeuse !!

3 jours à Belfast : street art

 

3 jours à Belfast

Jour 3 : Coffee tour et randonnée spectaculaire

Belfast Coffee Tour

Pour se remettre de votre folle nuit, commencez la journée par un Coffee Tour ! J’ai testé le Belfast Coffee Tour créé par Teresa. Pendant 3h, on sillonne Belfast à pied, à la découverte des meilleurs cafés et maisons de torréfactions indépendantes. C’est l’une des activités que j’ai préférée faire lors de ce weekend à Belfast. J’ai découvert des adresses vraiment canons, appris pas mal de choses et dégusté toutes sortes de cafés. Parmi les adresses testées, je vous partage mes deux coups de coeur :

  • The Pocket : un tout petit café, quelques tables, une porte jaune et de délicieux gâteaux… il ne m’en fallait pas plus pour tomber sous le charme !

3 jours à Belfast : coffee tour 3 jours à Belfast : coffee tour 3 jours à Belfast : coffee tour 3 jours à Belfast : coffee tour

  • Root & Branch : un café chaleureux qui s’ouvre sur de grandes baies vitrées d’où l’on observe la foule. Ils torréfient eux même leur café. Une excellente adresse pour les amoureux du café !

3 jours à Belfast : coffee tour 3 jours à Belfast : coffee tour 3 jours à Belfast : coffee tour 3 jours à Belfast : coffee tour 3 jours à Belfast : coffee tour

Une autre option pour découvrir tous les cafés sympas de la ville ? La Coffee Map créée par Gareth ! Il en existe également une version pour la Causeway Coast.

3 jours à Belfast : coffee tour

The Gobbins

Pour finir en beauté ces 3 jours à Belfast, il faut sortir de la ville pour goûter un peu aux paysages exceptionnels de l’Irlande du Nord. Et pour cela pas besoin de s’éloigner beaucoup de Belfast ! A un peu plus de 30min de route, se trouve le sentier des Gobbins. Une balade aménagée à flan de falaises absolument extraordinaire ! Les paysages, entre basalte et mer, sont canons et l’aménagement est très impressionnant. On traverse notamment de nombreux ponts au dessus de la mer, dont un pont tubulaire qui fait son petit effet ! On peut également observer plusieurs espèces d’oiseaux : mouettes, cormorans huppés, guillemots, petits pingouins et même des macareux si vous avez de la chance !

Comptez 3h. Les billets sont à réserver à l’avance en ligne au tarif de 15£ par adulte.

N’oubliez pas vos chaussures de marche (qui maintiennent les chevilles – à défaut, l’accès peut vous être refusé ! ).

Autour de belfast : The Gobbins Autour de belfast : The Gobbins Autour de belfast : The Gobbins Autour de belfast : The Gobbins Autour de belfast : The Gobbins Autour de belfast : The Gobbins Autour de belfast : The Gobbins

By night

Pour votre dernière soirée, poussez les portes de The Merchant, un hôtel historique de Belfast ! Offrez-vous un moment privilégié dans ce très chic endroit et dégustez un de leurs délicieux cocktails ! Avec une carte d’une centaine de pages, le plus dur sera de choisir 😉

Avis aux fans de GOT, ce sera peut être votre dernière chance de croiser vos acteurs favoris car il paraît que c’est ici qu’ils descendent lorsqu’ils sont à Belfast (je ne vous ai rien dit 😉 ).

3 jours à Belfast : ou manger ?

 

Et voilà, ces 3 jours à Belfast sont passés à une vitesse folle ! Belfast a été une très chouette découverte ! Je vous recommande cette destination si vous cherchez une idée pour un city trip sympa, facile et gourmand ! Je retiendrais également la gentillesse et l’hospitalité remarquable de ses habitants ! J’ai retrouvé cette ambiance si particulière qui m’avait plu lorsque j’avais visité Dublin, c’est peut être ça le fameux craic irlandais 😉

 

3 jours à Belfast : info pratiques

Comment aller à Belfast ?

Belfast est très facilement accessible depuis Paris. EasyJet propose un vol direct (environ 1h30) à partir d’une centaine d’euros. Il y a également des vols directs depuis Nice et Bordeaux. Pour trouver votre vol au meilleur prix, vous pouvez comparer les offres sur Skyscanner.

Comment visiter Belfast ?

Durant ces 3 jours à Belfast, j’ai eu la chance d’être accompagnée par Mairead, une guide locale, et Louise qui a co écrit le guide Belfast L’essentiel aux Editions Nomades.

Si vous souhaitez visiter Belfast par vous même, je vous conseille le guide de Louise pour vous accompagner, il est très complet et bourré de bonnes adresses (promis je ne dis pas ça parce qu’on a partagé « quelques » bières 😉 ). D’ailleurs, je vous en fait gagner 2 exemplaires sur Instagram alors si ça vous tente rdv là bas !

Si vous souhaitez faire appel à un guide, ce que je vous conseille fortement ne serait-ce que sur une journée pour en apprendre plus sur l’histoire de Belfast, des Troubles et autres anecdotes, je vous recommande Mairead sans aucune hésitation ! Elle a contribué à rendre ce voyage inoubliable par sa connaissance, sa gentillesse et sa patience (!!). Voici le lien de sa page Facebook.

3 jours à Belfast

Quand visiter Belfast ?

Belfast se visite toute l’année ! Le printemps et l’été sont particulièrement agréables surtout si le soleil décide d’être de la partie ! Perso, j’ai passé 3 jours à Belfast début juin sous un soleil de plomb ! Pas une goutte de pluie (bon ok 10min de crachin, le dernier jour 😉 ) mais a priori c’était assez exceptionnel donc prévoyez quand même un imper !

En revanche, si vous le pouvez, évitez la semaine du 12 juillet. A cette période, des marches protestantes ont lieu dans la ville et cela ravivent les tensions identitaires. Beaucoup de magasins et de restaurants sont fermés. Donc ce n’est pas vraiment le moment idéal pour profiter pleinement de l’ambiance conviviale et joyeuse de la ville !

Visiter Belfast avec les enfants ?

Ma petite chouette ne m’a pas accompagnée lors de ce voyage, mais Belfast m’a tout l’air d’une ville agréable à visiter en famille. Elle n’est pas très grande, on peut faire beaucoup de choses à pied. J’ai vu régulièrement des endroits pour changer les petits dans les lieux que j’ai visité, il y a beaucoup de parcs et des aires de jeux. Les lieux de vies sont transgénérationnels, les cafés, restaurants et même les pubs acceptent sans aucun problème les enfants. Oui, on peut aller au pub avec son enfant sans que quelqu’un appelle les services sociaux 😉 A l’exception de The Gobbins, qui n’est pas adapté aux jeunes enfants, tout ce programme pour visiter Belfast en 3 jours est faisable avec des petits !

Mes bonnes adresses

  • Ou manger à Belfast ?

Je ne m’attendais absolument pas à aussi bien manger à Belfast ! Je n’avais pas franchement une bonne image de la gastronomie britannique et je ne savais pas à quoi m’attendre exactement… Et bien, loin de mes préjugés, j’ai appris que la cuisine irlandaise était réputée, pour mon plus grand plaisir ! Belfast regorge d’adresses cosys et branchées ! Voici quelques adresses testées lors de mon weekend à Belfast où je me suis particulièrement régalée :

Holohans At The Barge : pour un déjeuner sur la rivière Lagan à bord d’une jolie péniche.

 

OX Belfast : pour se faire plaisir avec un repas gastronomique.

3 jours à Belfast : ou manger ?

 

Hadskis : pour un diner raffiné au coeur de l’ambiance du Cathedral Quarter.

3 jours à Belfast : ou manger ?

 

Co Couture : pour les chocolate addict 😛

3 jours à Belfast : ou manger ?

 

The Merchant Hotel : pour l’afternoon tea ou pour boire un cocktail.

 

  • Ou dormir à Belfast ?

Durant ces 3 jours à Belfast, j’ai dormi à l’hôtel House Belfast dans le Queen’s Quarter. J’ai beaucoup aimé la décoration, de l’accueil, aux chambres, en passant par le super bar / salle de petit déjeuner ! Demandez une chambre au calme car la musique est un peu forte certains soirs.

3 jours à Belfast : ou dormir ? 3 jours à Belfast : ou dormir ?3 jours à Belfast : ou dormir ?3 jours à Belfast : ou dormir ?

 

Liens utiles :

 


J’ai été invitée à visiter Belfast par l’Office de Tourisme Irlandais. Je les en remercie chaleureusement ! Néanmoins, les opinions exprimées dans cet article me restent propres. 


Epingle cet article sur Pinterest !

3 jours à Belfast

Un dernier pour la route !

12 comments

Nathalie 23 avril 2019 - 18:10

Bonsoir Aurélie !

Nous nous préparons à partir pour Belfast début mai. Grace à ton blog, nous savons vers quoi nous allons nous diriger. J’ai vraiment hâte de voir les peace walls, street art…Je me souviens bien de cette période de “troubles”. Cette tragédie m’a toujours intéressée….J’aimerais savoir si il y a beaucoup de bus qui partent de l’Aéroport pour se diriger vers le centre ville. Pas trop de temps d’attente ? Tu as des numéros en tête ? (de bus). Merci.

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 12:38

Bonjour Nathalie,
Je retrouve ton commentaire par hasard dans les spams… ma réponse arrive donc un peu tard mais j’espère que tu as bien profité de Belfast 🙂

Reply
TROTTEURS ADDICT 4 juillet 2018 - 21:05

Coucou Aurélie !
Merci pour ce chouette article et tous ces bons plans 🙂
On visite Belfast lors de notre road trip en Irlande cet été! On garde ton article très complet au chaud 🙂
MERCI ! Et en plus, on est des amoureux du café…cool !!

Reply
Aurélie 5 juillet 2018 - 19:03

Hello Emma,
Ravie que ça vous aide ! Si vous aimez le café, vous devez absolument faire le Coffee Tour 😉 Des bisous

Reply
Sam 3 juillet 2018 - 23:09

Une très belle ville que je ne connais pas, mais que j’ai bien envie de découvrir!

Reply
Aurélie 4 juillet 2018 - 19:13

Chouette ! J’ai vraiment eu un gros coup de coeur 🙂

Reply
Kid Friendly 2 juillet 2018 - 12:23

Je connais “bien” la République d’Irlande où nous avons passé une semaine en avril avec les nains. J’ai très très envie maintenant de faire un roadtrip en Irlande du Nord. Et du coup tu me donnes très envie de passer du temps à Belfast 🙂

Reply
Aurélie 4 juillet 2018 - 18:15

Aaah super 🙂 C’est une chouette ville et je pense qu’elle est parfaite à visiter en famille ! Moi aussi je rêve d’un roadtrip en Irlande du nord… les paysages ont l’air juste dingues !

Reply
Eliane Andre 2 juillet 2018 - 11:09

Ça donne envie d aller faire un tour pour visiter 😀

Reply
Aurélie 4 juillet 2018 - 18:15

Ah super ! Il n’y a plus qu’à alors 😉

Reply
Clo 2 juillet 2018 - 09:18

Aaaouuuh 😍 (C est le cri du loup ^^) on signe où? Parce que la sérieux ça donne bien envie tout ca 🤤🤤🤤

Reply
Aurélie 4 juillet 2018 - 19:09

Haha ! Je ne peux que te le conseiller c’est vraiment une ville très sympa ! 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo. libero efficitur. pulvinar venenatis, at consectetur in Sed Nullam commodo velit,