Home DESTINATIONSEUROPENORVEGE Voyage en Laponie : 5 raisons de choisir l’hiver

Voyage en Laponie : 5 raisons de choisir l’hiver

by Aurélie

Quand partir en Laponie ? Eté ou hiver ? Je vous donne mes 5 bonnes raisons de choisir l’hiver pour visiter la Laponie !

quand partir en Laponie

La fin de l’été approche et comme chaque année, j’ai des envies irrésistibles de voyages dans les pays nordiques ! Depuis plusieurs années, je suis une fan des pays nordiques en hiver ! J’ai d’abord découvert l’Islande en hiver et cela a été une révélation ! J’y suis retournée 3 années de suite, puis ce fut le tour de la Laponie norvégienne, toujours en hiver et encore un voyage incroyable ! Les voyages dans les pays nordiques en hiver ont ce petit quelque chose en plus, un petit goût d’aventure, qui les rend encore plus exceptionnels, inoubliables !

Alors, si vous me demandez quand partir en Laponie, la réponse est évidente : en hiver ! Et voici au moins 5 raisons qui me poussent à choisir cette saison 😉

 

Quand partir en Laponie ? 5 raisons de choisir l’hiver

 

1- Admirer les paysages enneigés

Visiter la Laponie en hiver c’est s’assurer un dépaysement total ! Que ce soit les monstres des neiges des taïgas de la Laponie finlandaise, les lacs gelés ou les fjords norvégiens recouverts d’un épais manteau blanc, les paysages sont féériques et vous transportent immédiatement dans un autre univers !

tromso norvegetromso norvege

 

2- Observer les aurores boréales

C’est certainement la meilleure raison de choisir de visiter la Laponie en hiver ! Entre les mois de décembre et mars, les chances d’observer les aurores boréales sont très fortes en Laponie. C’est l’un des spectacles les plus incroyables que la nature puisse nous offrir ! J’ai eu la chance de pouvoir les observer plusieurs fois lors de mon séjour en Laponie norvégienne et ce souvenir m’accompagnera toute ma vie ♥

aurores boréales en Norvège

 

3- S’essayer à toutes sortes d’activités

Un voyage en Laponie en hiver c’est l’occasion de s’essayer à toutes sortes d’activités plus chouettes les unes que les autres ! Du chien de traineau, une virée en motoneige, du ski nordique, de la pêche sur un lac gelé, une nuit dans un igloo ou dans un hôtel de glace… Il y a le choix ! Des activités fortes qui laissent des étoiles plein les yeux !

tromso norvege

 

4- Observer les animaux sauvages

Pour les amoureux des animaux, la Laponie est une destination de choix et ce même en hiver ! J’ai notamment eu la chance de vivre une expérience incroyable à la rencontre des baleines et des orques à Tromso, en Laponie norvégienne, qui valait à elle seule le déplacement !! Une rencontre inoubliable avec ces géants des mers !

→ Lire l’article : voir les orques et les baleines en Norvège ?

baleines norvege tromsobaleines norvege tromso

Vous aurez peut-être aussi l’occasion d’apercevoir des rennes, bien que vos chances de les voir en liberté soient assez limitées en hiver. En règle générale, en Laponie, les rennes vivent en liberté une grande partie de l’année mais retournent vers les élevages en hiver. Dans tous les cas, vous pourrez les voir dans l’une de ces fermes à rennes !

tromso norvege

 

5- Rendre visite au Père Noël

En parlant de rencontres inoubliables, voilà une dernière raison de visiter la Laponie en hiver surtout si vous avez des enfants (ou si vous êtes encore un grand enfant 😉 ). En tout cas, ce sera la raison de mon prochain voyage en Laponie en hiver 😉 J’aimerais beaucoup y emmener ma petite chouette pour visiter le village du Père Noël à Rovaniemi (en Laponie finlandaise).

 

Voyage en Laponie en hiver : infos pratiques

 

Comment visiter la Laponie ?

Deux options s’offrent à vous pour organiser votre voyage en Laponie : le faire vous-même ou opter pour un séjour tout compris d’un voyagiste. Dans un cas comme dans l’autre, sachez que le budget d’un voyage en Laponie est plutôt élevé, les logements et les activités, notamment en hiver, coûtent relativement chers ! Si vous avez un budget serré, vous pouvez par exemple regarder les offres de Voyage Privé en Laponie pour un séjour à prix négocié.

 

Quand partir en Laponie en hiver ?

La meilleure période pour visiter la Laponie en hiver se situe entre décembre et mars. La neige devrait être bien présente, vous pourrez profiter de toutes les activités et vous aurez de bonnes chances d’observer des aurores boréales !

Plus tôt, la neige peut ne pas être présente ou pas assez importante pour pratiquer certaines activités comme le chien de traineau. Et plus tard, les chances de voir les aurores boréales sont moins importantes car les jours rallongent.

tromso

 

Voilà pour la version hiver ! Des paysages enneigés, des cieux illuminés, des activités à sensations, des rencontres inoubliables… un mélange détonnant et la garantie d’un voyage inoubliable ♥ Mais il paraît que la Laponie en été c’est pas mal non plus… Si je voulais me faire l’avocat du diable, je pourrais vous parler des paysages entre forêts boréales, lacs et rivières ou de ses jours infinis avec son soleil de minuit mais j’attends de les avoir vus de mes propres yeux 😉 (plus d’info sur la Laponie en été ici).

 

Vous connaissez la Laponie ? Plutôt été ? hiver ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me donner votre saison préférée !

 

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mi, consectetur vulputate, amet, odio quis, Donec ut tristique leo. Sed