Home DESTINATIONSEUROPENORVEGE Orques et baleines en Norvège : Tromso et Skjervoy

Orques et baleines en Norvège : Tromso et Skjervoy

by Aurélie

Voir les orques et les baleines à Tromso / Skjervoy en Norvège : où, quand et comment voir les baleines à Tromso / Skjervoy ? Retrouvez mon retour d’expérience et tous mes conseils pour voir les orques et les baleines dans la région de Tromso en Norvège.

Mise à jour janvier 2020.

baleines en norvege tromso

Lors de mon séjour à Tromso, j’ai vécu une aventure exceptionnelle : voir les orques et les baleines évoluer dans leur milieu naturel ! Ce n’était pas la première fois que je faisais ce genre d’excursion. J’avais déjà eu la chance de voir des baleines en Australie et au Québec alors j’imaginais bien que ça allait être super ! Mais je n’avais pas idée de la claque que j’allais prendre !

Si vous ne deviez choisir qu’une chose à faire à Tromso, je vous recommanderais celle ci ! C’est vraiment une expérience magique, l’une des plus belles que j’ai vécu jusqu’alors ♥ Voici tous mes conseils et toutes les informations pratiques nécessaires pour vivre ce moment fabuleux à votre tour : où et quand voir les baleines à Tromso / Skjervoy ? Quelle compagnie choisir ? etc…

 

Voir les orques et les baleines en Norvège : infos pratiques

 

  • Où voir les baleines en Norvège ?

Il y a plusieurs endroits où l’on peut voir les baleines en Norvège. Les eaux regorgent de poissons pour le plus grand plaisir des cétacés. Vous pourrez notamment les observer dans les îles Vesteralen, dans les îles Lofoten et dans la région de Tromso.

Edit : il y a encore quelques années, les orques et les baleines étaient visibles dans le fjord même de Tromso mais elles s’arrêtent désormais à Skjervoy, un peu plus au nord. Skjervoy est accessible depuis Tromso en 4h de route environ.

 

  • Quand voir les baleines en Norvège ?

En principe, voir des baleines en Norvège est possible toute l’année mais cela dépend des espèces.

Dans la région de Tromso et Skjervoy, les baleines à bosses et les orques sont présentes de novembre à janvier environ (cela peut varier d’une année sur l’autre de quelques jours / semaines).

 

Observation des orques et baleines à Tromso / Skjervoy en Norvège

 

  • Comment voir les orques et les baleines à Trosmo / Skjervoy ?

Plusieurs compagnies proposent de partir à l’observation des baleines à Tromso. C’est une expérience magique de voir les baleines et les orques évoluer dans leur milieu naturel ! Nous avons passé un moment extraordinaire : des dizaines d’orques et plusieurs baleines à quelques mètres seulement de notre bateau, des paysages de fjords fabuleux, une luminosité magnifique… un trio parfait et inoubliable !

Lors de mon voyage, les baleines et les orques étaient visibles dans le fjord même de Tromso (je vous raconte notre expérience juste après) mais depuis quelques temps elles s’arrêtent à Skjervoy, plus au nord. Plusieurs prestataires proposent cette excursion mais il faut désormais compter quelques heures de voiture ou de bateau en plus pour rejoindre Skjervoy. Néanmoins, aucun doute que ça en vaille le coup ! 

Mère nature est généreuse, alors rendez-le lui en choisissant une compagnie responsable et soucieuse du bien être des animaux ! Vous avez le choix entre plusieurs types de bateaux pour vivre cette expérience :

  • Bateau semi rigide : c’est l’option que nous avons choisi pour être au plus près des orques et des baleines. La sortie se fait en petit comité et on est vraiment au niveau de l’eau alors c’est assez impressionnant ! Il s’agit d’une visite durable et responsable d’un point de vue écologique, tout est mis en oeuvre pour réduire l’impact sur la nature et éviter de déranger les animaux inutilement. Il faut compter environ 200€ pour cette journée d’excursion → Plus d’infos ici !
  • Catamaran : il s’agit d’un catamaran électrique et silencieux, idéal pour ne pas déranger les animaux. Cette option est plus confortable (notamment si vous voyagez avec des enfants) et permet tout de même de bien observer les orques et les baleines. Comptez environ 150€ pour cette sortie → Plus d’infos ici !

Là encore, il s’agit d’une activité très prisée alors je vous conseille de réserver en ligne en avance si vous voulez être sur de vivre cette expérience magique !

→ Réservez votre excursion observation des orques et des baleines en bateau semi rigide !
→ Réservez votre excursion observation des orques et des baleines en catamaran !

 

  • Voir les orques et les baleines à Tromso : notre expérience

Comme je vous le disais un peu plus haut, il n’est désormais plus possible de voir les orques et les baleines à Tromso même mais plutôt à Skjervoy (mais ça changera peut être, les baleines peuvent revenir). Lors de notre voyage c’était encore possible et nous avions choisi Green Gold of Norway pour vivre ce moment magique ! Voici notre expérience .

8h, rendez-vous est donné devant l’hôtel Radisson Blu. Le spectacle commence ici puisque nous assistons à un lever de soleil absolument magnifique ! 🙂 C’est Francisco, le fondateur de la compagnie, qui vient nous chercher en mini bus. Nous serons accompagnés de 4 autres personnes ce jour là. Les excursions se font donc en petit comité, ce qui est un très bon point !! Nous partons rejoindre notre bateau qui se trouve à une quinzaine de minutes de Tromso (désormais vous rejoindrez le bateau à Skjervoy en 4h de route environ).

tromso

Avant le départ, nous devons nous habiller chaudement. La préparation est déjà une aventure en soi ! On enfile une combinaison thermique par dessus nos habits de ski et des bottes ! Je vous laisse imaginer le style… imaginer car étrangement je n’ai pas pensé à prendre de photo pour immortaliser ce moment… 😉 Les mouvements sont difficiles, monter ou descendre un escalier par exemple relève désormais de l’exploit ! Mais cette combinaison va être notre meilleure amie pour les heures à venir !

On s’installe ensuite sur le zodiac. Petit briefing sécurité et c’est parti pour l’aventure !

Il ne nous faudra pas attendre longtemps avant de voir nos premiers orques. On aperçoit 6 ailerons, c’est une famille avec ses bébés. Trop chou ! Tout le bateau s’émeut d’un même « oooooh » devant les bébés orques qui sautent ! 😉 On prend le temps de les observer, de les photographier. Francisco nous explique leur technique de chasse et nous donne plein d’infos sur leur mode de vie.

baleines en norvege tromsobaleines en norvege tromsobaleines en norvege tromsobaleines en norvege tromsobaleines en norvege tromsobaleines en norvege tromso

Nous repartons et ce n’est pas une mais deux baleines à bosses qui se profilent maintenant à l’horizon. On restera là à les observer un long moment ! Des orques les rejoignent. Puis, ce sont les aigles qui viennent se joindre à ce ballet magique. Ils sont majestueux ! La lumière est magnifique, tout comme les paysages de fjords qui se dévoilent à nous ! Je me sens extrêmement chanceuse et reconnaissante pour ce moment de pur extase. Nous croisons d’autres baleines à bosses et orques en cours de route.

baleines en norvege tromso baleines en norvege tromso baleines en norvege tromsobaleines en norvege tromsobaleines en norvege tromso baleines en norvege tromsoaigle tromso norvegebaleines en norvege tromsobaleines en norvege tromso

Le dernier spot me laissera un souvenir inoubliable. Nous étions encerclés par les orques. J’avais l’impression d’être en plein tournage d’un documentaire animalier ! Il y en avait des dizaines, peut être 20, 30… On ne savait plus où regarder, c’était  fou ! L’ambiance sur le bateau était survoltée.

Entre 2 orques, j’ai pris le temps de regarder les autres passagers. J’ai vu dans leur yeux tellement de joie et d’émerveillement ! J’avais l’impression de voir des enfants… Ça m’a émue… Il faut dire que dans notre vie « d’adultes », on ne s’émerveille pas comme ça si souvent !

baleines en norvege tromsobaleines en norvege tromsobaleines en norvege tromso baleines en norvege tromso baleines en Norvege tromso baleines en Norvege tromso baleines en Norvege tromso

Il est déjà temps de rentrer mais qu’importe on a des souvenirs plein la tête ! Je n’aurais pas pensé pouvoir voir des baleines en Norvège, pas si loin de chez moi finalement ! J’ai pourtant eu l’impression d’être au bout du monde.

Voilà une aventure immanquable pour tous les amoureux de la nature !

 

Voir les orques et les baleines à Tromso / Skjervoy : mes conseils 

Pour finir cet article, voici quelques conseils pour profiter au mieux de cette excursion observation des orques et des baleines.

  • Choisissez une compagnie responsable et soucieuse du bien être des animaux. C’est important !
  • Habillez vous chaudement ! N’oubliez pas vos sous gants, gants, écharpe et bonnet.
  • Si vous souhaitez prendre des photos, les sous gants seront vos meilleurs amis et prenez un objectif avec un zoom performant. Le bateau reste à distance, si les animaux s’approchent alors vous aurez l’occasion de les voir de très très près parfois mais s’ils ne s’approchent pas d’eux même, vous aurez besoin d’un zoom pour faire de belles photos 😉

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à préparer et organiser votre séjour à Tromso, retrouvez mes autres articles sur Tromso avec notamment des idées d’activités à faire à Tromso en hiver, des conseils pour observer les aurores boréales, des bonnes adresses… : 

 

Liens utiles pour visiter Tromso et organiser votre séjour :

 


J’ai été invitée par Green Gold of Norway dans le cadre de ce reportage.

Je suis néanmoins restée totalement libre de mon récit qui reflète mon expérience telle que je l’ai vécue.


Epingle cet article sur Pinterest !

Voir les baleines en Norvège

Voir les baleines et les orques en Norvège : Tromso et Skjervoy

Un dernier pour la route !

56 comments

JFRANCOIS BERTHELOT 21 décembre 2019 - 18:58

Bonjour,

Je suis d’accord pour le lieu du rdv radisson blu mais le lever de soleil en décembre à 8 heures… ben non 10h 10h30 et coucher 13h 13h30.

Reply
Aurélie 22 décembre 2019 - 11:24

Bonjour, c’est possible. Personnellement j’y étais début novembre, il se levait vers 8h et se couchait plutot vers 15h.

Reply
Murielle Haguinet 21 octobre 2019 - 07:05

Bonjour Aurélie. Je pars à Tromso le 27 octobre. On m’a parlé d’une autre expérience, compagnie et repas parmi les rennes. Des infos à ce sujet ? Merci beaucoup. Murielle

Reply
Aurélie 30 octobre 2019 - 12:57

Désolée Murielle je vois ton message trop tard ! Tu as fait cette excursion finalement ?

Reply
ludivine 8 juillet 2019 - 09:59

Bonjour Pensez vous qu’il soit possible de voir baleines et orques mi février vers TROMSO?
Merci

Reply
Aurélie 3 septembre 2019 - 12:25

Bonjour Ludivine,
Les orques se déplacent d’une année sur l’autre alors pour un conseil vraiment fiable je vous conseille de contacter directement francisco ou une autre compagnie d’excursion !

Reply
Karine 23 septembre 2019 - 13:46

Bonjour
Merci pour ce partage. Sauriez vous si cette sortie est possible avec des enfants (5 et 8 ans)?
Mille mercis

Reply
Aurélie 26 septembre 2019 - 08:03

Bonjour Karine,
Honnêtement je le déconseillerais ! surtout pour celui de 5 ans… Il fait quand meme très froid (on a des combi), le zodiac est très petit on ne peut pas bouger du siège… ca risque d’être l’enfer pour lui !

Reply
Lyli 27 septembre 2019 - 04:54

Merci beaucoup! Ça dure combien de temps?
Merci
Bonne journée

Aurélie 28 septembre 2019 - 09:58

Environ 3h sur le bateau + route (ca dépend des années. on avait mis moins d’une heure pour rejoindre le fjord mais l’année dernière des lecteurs me disaient qu’ils avaient mis plus de 3h aller… les baleines se déplacent !)

Hakim 4 septembre 2019 - 11:24

Bonjour Aurélie
J’adore votre site et vos articles.
Je prévois avec mon mari d’aller à la chasse aux aurores boréales Et admirer la beauté des cétacés à Tromso durant le mois de décembre autour du 23 ou 26 décembre de cette année. On se pose juste la question de l’ensoleillement comme il y a quasi aucun ensoleillement aurons nous la chance malgré tout d’admirer mes baleines? On arrive à voir quelques chose si on fait une excursions en moto neige?
Vos photos sont sublimes cetait a quelle période svp?

Merci beaucoup

Rima

Reply
Aurélie 5 septembre 2019 - 08:03

Bonjour Rima,
Merci 🙂
J’y suis allée autour du 10 novembre. Même pendant la nuit polaire il ne fait pas nuit noire toute la journée, le soleil ne se lève pas mais selon les jours il y a tout de même de la lumière. Je vous conseille de contacter directemenT Francisco (ou une autre compagnie d’excursion) pour lui demander son avis. S’ils sortent c’est que l’on peu voir quelque chose 😉
Aurélie

Reply
Lachaize kévin 30 janvier 2019 - 16:56

Bonjour,
Bravo pour la description, un des meilleures que j’ai pu lire, je pars du 25 au 28 janvier à Tromso, pensez-vous que cela mérite une excursion pour voir les cétacés ? J’ai vu quelque bloguer dire que ça ne servais plus à rien, mise à part des paysages à couper le souffle, on ne voie pas de balaine malgré que les guides dise le contraire pour se faire de l’argent ?
Cordialement,
Kévin

Reply
Aurélie 1 février 2019 - 12:48

Bonjour Kevin,
Effectivement les baleines ce sont déplacées mais il est toujours possible de les voir, il faut juste faire un peu de route… Vous pouvez contacter l’office de tourisme ou Francisco de Green Gold of Norway pour lui demander ce qu’il en pense pour vos dates, ce sera plus sur (il est de confiance, il ne vous fera pas sortir s’il n’y a aucune chance).
Bon voyage,
Aurélie

Reply
Johan Labeau 30 janvier 2019 - 10:36

Bonjour Aurèlie,

Je commence à me renseigner pour un séjour à Tromso pour réaliser mon rêve, voir les orques dans leur milieu naturel. Je tombe sur ton blog. Et que dire tes photos sont incroyables ! J’aimerai savoir comment à tu réserver cette excursion ? En ligne ? Sur place à Tromso ? Bref si tu a d’autres astuces pour vivre aussi cette expérience magique, je suis preneur ! J’aimerai beaucoup échangé avec toi à ce sujet.

Reply
Aurélie 1 février 2019 - 12:57

Bonjour Johan,
J’ai réservé en ligne avec Green Gold of Norway. Quand as tu prévu de partir ? Il faut savoir que depuis 2 ans les orques et baleines ce sont déplacés dans le fjord donc il y a un peu de route pour les voir. Tu peux demander plus d’infos à Francisco de Green Gold (il parle francais) et saura te renseigner parfaitement en fonction de tes dates !
Je te souhaite de réaliser ce rêve !
Aurélie

Reply
jacques 5 novembre 2018 - 11:00

Bonjour , je pars ce vendredi 9 novembre ,jusqu’au lundi 12 novembre à Tromso et j’ai donc réservé pour le samedi 10 Novembre l’excursion (1900NOK) pour aller voir les orques avec ma compagne et ainsi réaliser son rêve de petite fille , j’ai aussi entendu que de la ville de Tromso on pouvais voir des aurores Boréales ?? vrai ?? ou me conseillez vous de prendre une excursion pour cela ?
J’aimerai aussi faire une balade en chien de traineau . auriez vous des infos pour faire ce genre d ‘activité ?

Reply
Aurélie 7 novembre 2018 - 09:19

Bonjour Jacques, Effectivement Tromso est un excellent spot pour voir les aurores boréales !! J’ai écris un article à ce sujet, je vous laisse le lire vous y trouverez toutes les infos que vous souhaitez : https://chouetteworld.com/voir-les-aurores-boreales-en-norvege/ Pour les chiens de traineaux je peux vous recommander d’aller à l’office de toutisme à votre arrivée, ils sont supers et vous conseillerons un partenaire ciblé suivant vos attentes précises. Bon voyage

Reply
blossier 3 octobre 2018 - 19:28

Bonjour,
Apres avoir lu ton article je suis allee voir le site de Green Gold of Norway pour faire lexcursion pour voir les orques
Neanmons il est indique que le point pour observer les orques est a 4h de route avant de rejoindre le bateau pour aller en mer voir les orques, est ce que cetait le cas pour toi ? ou ils proposent plusieurs excursions?

Merci par avance pour ta reponse

Reply
Aurélie 3 octobre 2018 - 19:33

Bonjour! Non ce n’était pas le cas pour moi! Mais j’imagine que ça dépend de la période où tu as prévu ton voyage car les orques et baleines bougent en fonction évidemment! J’y étais mi novembre et j’ai effectivement fait un peu de route mais je dirais 1h de mémoire.

Reply
Isabelle 22 septembre 2018 - 10:41

Bonjour Aurelie,
Merci pour toutes ces informations et ces images tu nous fais rêver 😍
Je voulais savoir à quelle période tu étais partis pour voir les orques et les aurores stp. Et niveau ensoleillement tu avais combien d’heure par jour ? Et combien de jours tu es parti stp ? Merci beaucoup 😊

Reply
Aurélie 25 septembre 2018 - 12:20

Bonjour Isabelle,
Je suis partie du 10 au 15 novembre. J’avais environ 5h de soleil par jour (de 10h à 15h de mémoire). Novembre est le moment idéal pour observer les orques !

Reply
Florence 19 septembre 2018 - 13:06

bonjour!
Merci pour tous ces articles pleins de merveilles et de précieux conseils !
Je prévoit un voyage en janvier à Tromso, du 2 au 8 plus précisément. J’ai vu que le jour ne se levait pas du tout à cette période, penses-tu que cela gêne les excursions en mer pour approcher baleines et orques? J’ai du mal à me rendre compte !
Merci pour ta réponse,
a bientôt!

Reply
Aurélie 20 septembre 2018 - 07:29

Bonjour Florence !
J’avoue que je ne sais pas du tout… Je te conseille de contacter une des compagnies pour avoir plus d’infos (j’imagine que s’ils sortent c’est qu’on peut voir quelque chose!). N’hésite pas à venir me faire un retour ici, ça aidera d’autres voyageurs 😉

Reply
Aurélie 24 septembre 2018 - 18:41

Bonjour Florence, je reviens vers toi car j’en ai parlé avec une amie qui prévoyait justement un voyage en décembre pendant la nuit polaire et qui a obtenu plus d’infos : a priori les excursions se font et on peut donc voir les orques et baleines mais effectivement la fenêtre est plus réduite car comme le soleil ne se lève plus, le jour ne dure que quelques heures. Bon voyage !

Reply
florence faure 25 septembre 2018 - 11:44

Merci mille fois pour ta réponse je suis super contente!! ça a vraiment l’air incroyable comme voyage j’ai très hâte … ! Merci encore pour ton aide et ton blog

Reply
Aurélie 25 septembre 2018 - 12:22

Avec plaisir ! Ca va être extraordinaire tu verras 😉

Reply
Audrey 13 septembre 2018 - 14:36

Bonjour Aurélie,

Question plus technique, concernant la réservation pour l’excursion sur le site de l’agence, vous avez réglé par Paypal ou carte bancaire?

Reply
Aurélie 14 septembre 2018 - 14:35

Bonjour Audrey, on peut régler par carte bancaire si mes souvenirs sont bons !

Reply
Laetitia 31 juillet 2018 - 11:41

Bonjour Aurélie,
Quelle merveilleuse aventure!
J’ai prevu un voyage en janvier 2019 à tromso. Je vais passer beaucoup de temps eb mer car je suis passionnée par les cétacés.j’irais tout de même voir les aurores boreales avec enjoythearctic ;).
J’aurais besoin de conseils pour les vêtements. Je suis un peu perdue. Je ne sais pas quoi acheter ni à quel endroit. Aurais tu des pistes, des boutiques à conseiller sil te plait?
C’est la première fois que je fais un tel voyage! J’ai tellement hâte! Je souhaiterais vraiment avoir le materiel qu’il faut pour profiter pleinement de cette expérience et ne pas souffrir du froid.
Je te remercie pour toute l’aide que tu pourras m’apporter.
A bientôt j’espère!
Laeti

Reply
Aurélie 1 août 2018 - 18:51

Bonjour Laetitia,
Pour les aurores boréales, j’avais été très contente de mon expérience avec eux donc je pense que tu va bien profiter !
Pour les vêtements, je m’étais posée pas mal de questions aussi… Pour une question de budget, je m’étais équipée chez décathlon mais j’imagine que plus on monte en gamme, meilleur est l’équipement… En revanche, le principe reste le même : le système de couche ! sous pull, pull, polaire, veste coupe vent, gants de soie sous les moufles, collant thermo sous pantalon de ski, chaussettes en laine et chaussures fourrées. Je n’ai pas souffert du froid. Pour les activités : aurores boréales, excursion en mer, les compagnies te prêtent des vêtements adaptés grand froid donc pas de soucis !
Tu vas vivre des expériences magiques c’est sur !! 🙂
Je te souhaite un bon voyage !

Reply
Laetitia Louati 4 août 2018 - 12:56

Merci pour tes conseils Aurélie!
Decathalon va sortir une gamme grand froid en octobre. Je trouverai sûrement mon bonheur!
A bientôt
Laeti

Reply
Aurélie 19 août 2018 - 17:10

Hello Laetita,
Ah oui! c’est bon à savoir.. même si aucun nouveau voyage polaire de prévu cette année 😉

Reply
Anne-So 19 février 2018 - 10:39

Le rêve de ma vie…
J’ai pour projet d’aller en Norvège en septembre cette année avec pour but premier une rencontre comme celle-ci…
Est-ce une bonne période septembre?
Est-on sûrs de voir des orques et baleines?
Dernière question, quel est le coût pour une excursion comme celle-ci?
Merci de ton retour… 🙂 et merci pour ce bel article qui m’a mis les frissons!

Reply
Aurélie 20 février 2018 - 13:06

Hello Anne So !
Comme je te comprends c’est vraiment un moment magique ! Tu vas dans quel coin de la Norvège? Pour Tromso je crois que c’est un peu tot septembre mais si tu vas dans ce coin là je t’invite à contacter Francisco il pourra te répondre plus précisément que moi! Quand au côté “sur”, malheureusement non ! La nature est parfois capricieuse mais en y allant au bon moment il y a quand même de fortes chances! Le prix de l’excursion est de 1200kr (environ 120e). J’espère que tu en verras 🤞💙

Reply
Nounie 15 septembre 2018 - 08:05

Bonjour,
Je me permets de compléter les commentaires pour ce qui est vestimentaire… Je reviens de Finlande où il faisait -15. On avait acheté des sous-pantalon en polaire mais on n’avait pas prévu les chaussettes de soie ni les sous – gants et on a regretté ! Pour les gants, préférer les moufles. Pour le reste, c’est tenue de ski, chapka et voilà ! y’a plus qu’à !

Reply
Aurélie 17 septembre 2018 - 18:21

Bonjour Dorothée,
La Finlande, c’est mon nouveau rêve 😉 Les sous gants c’est hyper important !! Par contre je ne connaissais pas les chaussettes de soie, ni les sous pantalons de polaire (j’en ai en laine par contre, type collant très épais), je note précieusement pour un prochain voyage au grand froid !! Merci 🙂

Reply
Alexia 5 décembre 2017 - 13:55

Hello,
Je pars bientôt pour Tromso pour vivre également ce moment magique. Tes photos sont magnifiques et j’aurais donc aimé savoir quel était ton réglage sur ton reflex pour avoir un tel rendu ?
Merci 😉

Reply
Aurélie 12 décembre 2017 - 09:54

Bonjour Alexia, tu vas te régaler !! 🙂 Côté réglages photos par contre tu n’es pas vraiment tombée sur le bon blog… J’ai un hybride Sony Alpha 5000 et je le laisse tout faire tout seul 😉 Bon voyage

Reply
Sophany 7 mars 2017 - 17:17

Je suis fascinée par les orques depuis toute petite. Etant du sud de la France, mes parents m’avaient amené découvrir ces mastodons marins à Marineland. C’est de là qu’est née ma passion pour ces animaux marins, mais aussi mon intérêt pour la défense de leur droit à ne pas vivre en captivité ! Ce que tu as vécu en Norvège c’est le genre d’expérience dont je rêve : pouvoir les observer dans leur habitat naturel, via une association respectueuse et responsable ! Merci pour tes précieux conseils 🙂

Reply
Aurélie 8 mars 2017 - 11:42

C’était un expérience fabuleuse que je ne peux que te conseiller ! Quelle magie de les voir évoluer dans leur milieu naturel !

Reply
malicyel 6 janvier 2017 - 21:36

Je réfléchis de plus en plus a aller a tromso ca a l’air tellement sublime !

Reply
Aurélie 7 janvier 2017 - 17:34

Oh oui c’est vraiment un bel endroit ! Je ne peux que t’encourager ! 🙂

Reply
Marlène 27 décembre 2016 - 15:06

Whaou sublimes photos ! Que ces orques sont beaux et tous ces oiseaux ! Incroyable. Je n’ai pas eu autant de chance de les voir de si près quand je vois tes photos 🙂

Reply
Aurélie 5 janvier 2017 - 14:57

C’est vrai qu’ils étaient très proches du bateau! Et les oiseaux qui tournoyaient au dessus de nos têtes ajoutaient vraiment quelque chose à la scène ! Magique 🙂

Reply
Stephanie 14 décembre 2016 - 20:53

C’est fascinant ! Les baleines je les ai vu en Nouvelle Zélande, mais j’aimerais tellement voir les orques aussi !

Reply
Céline 12 décembre 2016 - 12:49

Mais quel spectacle incroyable ! Vous avez vraiment eu une chance folle ! Voilà une expérience que nous aimerions tellement ! Tes photos sont fantastiques par leurs couleurs. On se rend également bien compte de la taille de ces spécimens en les comparant aux bateaux juste à côté !

Reply
Aurélie 12 décembre 2016 - 15:45

Merci Céline ! 🙂 La lumière était incroyable ce qui rendait la scène vraiment magique !

Reply
Itinera Magica 10 décembre 2016 - 19:20

Ca devait être absolument fascinant. Tes photos sont un régal. J’adore !

Reply
Aurélie 11 décembre 2016 - 14:56

Oui c’était un moment hors du temps comme on en vit pas si souvent 🙂

Reply
Trotteurs Addict 9 décembre 2016 - 20:55

Waouhh quelle expérience !! Tes photos sont canons !!magnifique récit 😀

Reply
Aurélie 10 décembre 2016 - 11:03

Merci les Trotteurs Addict ! 🙂

Reply
Marieke ( les 3 M ) 9 décembre 2016 - 13:57

C’est juste incroyable ton expérience . Tu n’avais même pas du rêver d’en voir autant ! 😃 Et tous ces oiseaux qui tournoient dans le ciel rendent tes images encore plus vivantes. Je mets cette sortie sur ma bucket list, si ma famille veut me l’offrir pour Noël 😄

Reply
Aurélie 9 décembre 2016 - 18:09

Haha 🙂 Je te le souhaite !! Oui c’était incroyable, je pensais en voir quelques uns mais je n’aurais jamais imaginé ça !

Reply
Clo 9 décembre 2016 - 13:00

Oh mon dieu! Alors la je suis jalouse! Magnifique

Reply
Aurélie 9 décembre 2016 - 18:06

Merci Clo 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis porta. velit, ultricies commodo nunc Praesent