Home DESTINATIONSEUROPESUEDE 3 JOURS A STOCKHOLM : ITINERAIRE

3 JOURS A STOCKHOLM : ITINERAIRE

by Aurélie

3 jours à Stockholm : itinéraire… Visiter Stockholm en 3 jours, c’est possible ! Je vous livre mes incontournables à travers un itinéraire sur mesure !

3 jours à Stockholm

Branchée, décontractée, cosmopolite, la capitale suédoise me faisait de l’oeil depuis un petit moment ! Cet été, je suis enfin partie visiter Stockholm et j’ai vraiment adoré cette ville ! Flâner dans les petites rues de la vieille ville, longer les canaux, traverser les ponts, s’arrêter prendre une pause Fika en terrasse… Je me suis laissée complètement charmer par son ambiance estivale !

Stockholm une destination idéale pour un city trip de quelques jours mais l’on peut facilement y rester une semaine tant il y a à découvrir ! Voici mon itinéraire pour une première visite de la ville en 3 jours.

 

3 jours à Stockholm : mon itinéraire 

 

3 jours à Stockholm : Jour 1

Gamla Stan

3 jours à Stockholm

Gamla Stan serait l’une des plus charmantes vieilles villes d’Europe ! Voilà une façon idéale de commencer la visite de Stockholm ! Petites ruelles, places pavées, maisons colorées… Tout ce que j’aime ! Je trouve qu’elle a des airs de Prague et j’avais adoré Prague !

A ne pas manquer :

  • Se perdre dans les petites rues médiévales pleines de charme !
  • Prendre un café en terrasse place Stortorget. Avec ses façades colorées, c’est l’une des plus belles places de Stockholm.
  • Admirer l’intérieur de la cathédrale Storkyrkan.
  • Filer au Palais Royal pour assister à la relève de la garde.
  • Traverser le pont qui mène à la petite île de Riddarholmen et se balader au milieu des palais du 18ème siècle.

Pour vraiment découvrir Gamla Stan, éloignez vous des rues les plus touristiques ! Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée de la vieille ville à pied pour en découvrir tous les trésors cachés !

15 jours en Suede

Skeppsholmen

Pour finir la matinée sur une belle vue, empruntez le pont qui mène à l’ile de Skeppsholmen. Le panorama sur le Palais Royal et la vieille ville est canon !

15 jours en Suede

Sodermalm

Cap sur Sodermalm pour l’après-midi. Sodermalm c’est le quartier branché de Stockholm ! Vous y trouverez des boutiques de créateurs design, des boutiques vintage, des friperies, des galeries… Bref de quoi assouvir vos envies de shopping trendy ! Vous pouvez aussi monter en haut de la colline, la vue y est magnifique !

Terminez la journée par le musée de la photographie, le Fotografiska. Ne manquez pas le café au dernier étage, il offre une très jolie vue sur la ville.

3 jours à Stockholm

 

3 jours à Stockholm : Jour 2

Pour ce deuxième jour, on va se mettre au vert et faire le plein de culture ! Direction l’île de Djurgarden. Véritable poumon de la ville, Djurgarden est accessible en quelques minutes à pied depuis le centre de Stockholm ou en ferry. En plus d’un parc, l’île abrite deux musées très populaires : le Vasamuseet et le Skansen.

3 jours à Stockholm

Vasamuseet

Après une petite balade dans le parc, rejoignez le Vasamuseet. Ce musée original abrite l’épave d’un vaisseau de guerre, le Vasa, qui a coulé en 1628 dans le port de Stockholm. Remontée à la surface plus de 3330 ans plus tard, l’épave est remarquablement bien conservée. Le musée propose de visiter l’épave et retrace son histoire de façon très ludique.

Skansen

Après le Vasamuseet, partez à la découverte du musée Skansen. Unique en son genre, Skansen est un immense musée en plein air qui rassemble près de 150 bâtiments traditionnels scandinaves de différentes époques. Il offre un véritable voyage dans le temps et dans l’histoire de la Suède ! Il y a également un zoo où vous pourrez apercevoir, entre autres, des rennes, des élans et des loups. C’est un musée à ne pas manquer si vous visitez Stockholm avec des enfants notamment !

Je vous conseille de réserver votre billet en avance pour éviter les files d’attente !

Réservez votre billet pour le musée Skansen ici !

3 jours à Stockholm

 

3 jours à Stockholm : Jour 3

Pour ce dernier jour, je vous conseille de faire une croisière dans l’archipel de Stockholm et de passer une journée sur une île ! Vous avez le choix, l’archipel de Stockholm n’en compte pas moins de 30000 ! Parmi les plus prisées on peut citer Vaxholm (à 1h) ou Grinda (à 2h).

3 jours à Stockholm

 

Plus de 3 jours à Stockholm ?

Si vous restez plus de 3 jours à Stockholm, vous pouvez approfondir la visite de la ville avec notamment l’hôtel de ville (stadshuset) qui offre une vue panoramique sur la ville, le moderna museet ou encore le musée dédié au groupe ABBA. Si vous voulez découvrir Stockholm autrement, je vous conseille une croisière sur les canaux ou une visite guidée en kayak !

Plutôt amoureux de la nature ?! Passez donc une nuit sur une des îles de l’archipel. Seules 150 sont habitées et le camping sauvage est autorisé en Suède. Une occasion de vous retrouver seul au monde ! Elles ne sont pas si fréquentes 😉

 

Comment rejoindre le centre de Stockholm depuis l’aéroport ?

Pour rejoindre le centre ville de Stockholm depuis l’aéroport principal de Stockholm (Arlanda), vous avez plusieurs options :

  • le bus : c’est la solution la plus économique pour se rendre au centre de Stockholm. Comptez 119 SEK avec la compagnie Flygbussarna (99 SEK si vous achetez le billet en ligne). Durée : 45 min.
  • le train Arlanda Express : il relie la gare centrale en seulement 20min, comptez 280 SEK. 
  • le taxi : comptez entre 600 et 700 SEK et environ 30 à 45min de trajet, suivant les conditions de circulation. Cette solution peut être rentable si vous êtes plusieurs !

3 jours a Stockholm

 

Où dormir à Stockholm ? Quel quartier choisir ?

On a choisi de loger au coeur de Gamla Stan, la vieille ville, pour profiter au maximum de ses beaux bâtiments aux façades colorées et de son ambiance animée. Les quartier de Norrmalm  et Sodermalm sont aussi de bons choix où dormir à Stockholm !

  • Gamla Stan : la vieille ville avec ses bâtiments historiques, ses pavés et ses façades colorées. L’ambiance y est animée, on y trouve des restos et des bars sympas ! J’ai une vraiment une préférence pour ce quartier et je le trouve assez central pour visiter Stockholm.
  • Sodermalm : le quartier branché, un peu bohème avec ses petits cafés, ses boutiques de frippes et ses galeries. 
  • Norrmalm (sud) : le centre ville, assez central pour visiter Stockholm.

Les prix (hébergements, restaurants) sont assez élevés alors si vous avez un budget serré, je vous conseille d’opter pour une location d’appartement. Vous en trouverez plein sur Airbnb ou Booking.

Ma sélection de bonnes adresses :
  • Petit budget : Comfort Hotel Xpress Stockholm Central. Situé dans le quartier de Norrmalm, cet hôtel propose un rapport qualité prix excellent pour Stockholm ! Les chambres sont simples mais confortables. On retrouve d’ailleurs cette chaine dans plusieurs pays nordiques, j’y avais séjourné en Norvège. → Voir l’hôtel et les disponibilités !
  • Budget moyen : First Hotel Reisen. Situé au coeur de la vielle ville de Gamla Stan, au bord de l’eau, First Hotel Reisen propose de très belles chambres, certaines ont vue sur la mer baltique et d’autres disposent même d’un sauna privé ! Il y a également un spa et un restaurant sur place Voir l’hôtel et les disponibilités !
  • Pour se faire plaisir : Bank Hotel. Membre de la collection “small luxury hotels”, cet hôtel est un petit bijou ! La décoration des espaces communs et des chambres est CANON. Le petit plus : le bar à cocktails sur le toit terrasse qui offre une vue splendide sur les environs. Une superbe adresse à découvrir → Voir l’hôtel et les disponibilités !
Voir les meilleures offres d’hébergements à Stockholm ici !
→ Comparez les offres de locations d’appartements sur AirBnb → Bon plan : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb

3 jours à Stockholm

 

Info pratiques :
  • Décalage horaire : aucun
  • Santé : aucun vaccin conseillé
  • Papiers (pour les ressortissants de l’UE) : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
  • Durée de vol : 2h30 (vol direct)
  • Langue : suédois, anglais
  • Monnaie : couronne suédoise (1€ = 9,5sk)
  • Office de tourisme
  • Un guide ? Pour préparer notre séjour à Stockholm, on a utilisé le Guide Vert Michelin Weekend à Stockholm. Il est très pratique pour les courts séjours, il va a l’essentiel pour être sûr de rien louper en un weekend. Je vous le conseille ! 

 

Liens utiles :

 


Epingle cet article sur Pinterest ! 🙂

Visiter Stockholm en 3 jours

Un dernier pour la route !

14 comments

Yulbaba 24 janvier 2020 - 18:14

Gamla stan est vraiment le plus beau quartier de stockholm selon moi !
Merci pour votre article, j’en reviens et j’ai également trouvé que stockholm était une super ville et j’ai meme été suprise qu’on puisse y manger aussi bien !

Reply
Aurélie 28 janvier 2020 - 17:52

C’est vrai que Stockholm et particulièrement le quartier de Gamla Stan sont magnifiques !

Reply
Justine 12 décembre 2019 - 17:34

Magnifique article, j’ai eu l’impression d’y retourner, moi aussi j’ai visité Stockholm en trois jours et c’était génial ! Ce que j’ai préféré, c’était Skansen, avec ses grands espaces, et le musée Vasa, très impressionnant ! Revoir les photos, ça donne envie d’y retourner !

Reply
Aurélie 22 décembre 2019 - 11:28

Merci Justine ! Stockhlom est vraiment une très belle ville !!

Reply
Gadiaga 10 mai 2019 - 00:38

Merci pour l’article à la fois utile et passionnant

Je viens d’être papa et mon bébé aura 3 voire 4 mois au moment du voyage qu’on envisage. Pensez vous qu’un bébé de 3 à 4 mois puisse l’archipel avec ses parents?
merci

Reply
Aurélie 10 mai 2019 - 08:35

Bonjour, je n’y vois aucun inconvénient ! 🙂

Reply
Margaux 9 septembre 2018 - 14:56

Merci pour cet article ! En plus préparatif pour mon voyage je trouve de nouvelles adresses. Vous avez fait les balades en bateau ? J’ai encore du mal à voir comment réserver cette journée, si jamais vous avez un bon plan je suis preneuse 😀

Reply
Aurélie 11 septembre 2018 - 08:11

Bonjour Margaux ! Je n’ai pas fait la croisière sightseeing de la ville mais j’ai pris le ferry pour aller a l’ile de Djurgarden par exemple depuis Gamla Stan (ligne 82) : ça permet d’avoir un petit aperçu de la ville par l’eau sans débourser trop de sous. J’ai aussi pris le bateau par la compagnie stromma pour aller dans l’archipel, à Grinda précisément. Si tu en as l’occasion c’est très sympa à faire. Je crois qu’ils font aussi la croisière sightseeing de Stochkolm. Bon voyage 🙂

Reply
Nicolas 15 avril 2018 - 12:54

Très pratique ton article. On ira cet été en famille et on va suivre ton itinéraire à la lettre. Merci et bonn continuation

Reply
Aurélie 16 avril 2018 - 06:40

Merci Nicolas, c’est très sympa ! 🙂

Reply
TElombre 29 janvier 2018 - 13:19

Merci pour l’article ! =)

Reply
Aurélie 31 janvier 2018 - 21:35

Avec plaisir 🙂

Reply
Bérénice 30 juin 2016 - 07:43

Amoureux de la nature ? Je me suis reconnue 😀 Je ne savais pas qu’il y avait des archipels à visiter en Suède, ça a l’air d’être beau !

Reply
Aurélie Borel 19 juillet 2016 - 14:50

Et oui l’archipel de Stockholm compte pas moins de 30.000 îles !! De quoi ravir les amoureux de la nature…comme toi 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consequat. Praesent ipsum neque. Lorem at quis mattis vel, risus