Home DESTINATIONSEUROPESUEDE Bohuslan, roadtrip sur la cote ouest de la Suède

Bohuslan, roadtrip sur la cote ouest de la Suède

by Aurélie

Visiter la cote du Bohuslan : ou aller ? Que faire dans le Bohuslan ? Voici le retour d’expérience de nos 4 jours sur la cote ouest de la Suède : idées de visites, conseils pratiques et bonnes adresses !

 

La côte du Bohulsan a été le véritable coup de coeur de notre roadtrip en Suède ! On a exploré la région pendant 4 jours, de Stromstad, à la frontière de la Norvège, jusqu’à Goteborg. Près de 200km de littoral époustouflant ! Une côte magnifique le long de laquelle s’égrainent des centaines de petites îles granitiques, des villages de pêcheurs pittoresques et des maisons d’été aux couleurs vives… Une nature préservée, une beauté brute, sauvage.

Difficile de trouver les mots justes pour décrire ce petit paradis, cet écrin idyllique où la vie parait si douce… Peut être que si vous voyiez à cet instant précis, le sourire se dessiner sur mes lèvres lorsque je repense à ces paysages, vous comprendriez mieux l’émotion qui s’en dégage… 😉 La côte ouest de la Suède est vraiment une région CANON qui gagne à être connue !!

 

Roadtrip sur la cote ouest de la Suède

Pour visiter le Bohuslan, vous devrez louer une voiture ! C’est indispensable pour découvrir la côte et ses petits villages. La location de voiture est assez coûteuse en Suède, alors je vous conseille d’utiliser un comparateur comme AutoEurope pour trouver votre location au meilleur prix.

La conduite en Suède est classique et très zen ! On ne dépasse pas les limites de vitesse et on ne klaxonne pas 😉

Pour visiter le Bohuslan, il y a de fortes chances que vous empruntiez des ferrys (bac). Une formalité dans cette région où ils sont simplement considérés comme le prolongement de la route ! Et ils sont gratuits !

Bohulsan : Smogen

 

Visiter la côte du Bohuslan : ou aller, que voir ?

La côte du Bohuslan compte de nombreux villages tous plus mignons les uns que les autres et autant d’îles à découvrir ! Pas facile de prime abord de s’y retrouver ! D’une manière générale, je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos en préparant ce voyage en Suède et notamment sur le Bohuslan… Quelques pages dans le Lonely Planet, quelques infos sur le net… difficile de visualiser ! Où aller dans le Bohuslan ? Quelles îles visiter ? Quels villages découvrir ? Je m’étais posée beaucoup de questions avant de partir ! Voici donc les infos que j’ai pu rassembler avant et pendant ce voyage, en espérant que cela vous aide à y voir plus clair !

 

Roadtrip sur la Cote du Bohuslan ? Du nord au Sud…

Nous avons découvert la Cote du Bohulsan dans le cadre de notre roadtrip de 15 jours en Suède, après une étape en Dalécarlie. Nous sommes donc arrivés par le nord. Si vous décidez de visiter uniquement la côte du Bohuslan (ou même si vous couplez votre visite avec un séjour à Stockholm) il y a de fortes chances que vous commenciez votre visite par le sud, à partir de Goteborg. 

 

Stromstad et les iles Koster

Située toute proche de la frontière avec la Norvège, Stromstad est le point de départ des bateaux pour les îles Koster. La ville est agréable avec ses belles maisons en bois, ses petits cafés accueillants et ses restaurants de bord de mer. Les îles Koster sont réputées pour être belles, elles aussi, mais nous avons décidé de ne pas y aller par manque de temps. Il est possible de visiter 2 îles : Norkoster, assez sauvage, idéale pour les randonneurs et Sydkoster, plus vaste, propice aux balades à vélo.

Visiter la cote du Bohuslan

 

Tanumshede

A quelques kilomètres de la ville de Tanum, se trouve un site préhistorique unique classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! On peut y observer de superbes gravures rupestres qui dateraient du début de l’âge de bronze, soit 1500-500 av JC. Je vous conseille de commencer la découverte de ce site assez exceptionnel par le Vitlycke Museum qui explique notamment les origines des gravures et leurs interprétations. Il y a aussi un parcours interactif pour les petits, très bien pensé !

Le site majeur se trouve juste en face du musée : le rocher de Vitlycke sur lequel on peut observer près de 500 gravures. Des sentiers ont été aménagés pour découvrir les autres sites disséminés dans la forêt de pins. C’est une balade à la fois agréable et très intéressante, je vous le conseille !

Visiter la cote du Bohuslan

 

Grebbestad

Grebbestad est un petit village de pêcheurs typique de la côte de Bohulsan ! Autour du port, vous trouverez de nombreux restaurants où déguster de délicieuses huitres (c’est la spécialité de Grebbestad !). Vous pourrez même participer à une sortie en bateau avec un pêcheur local et déguster le produit de votre pêche une fois de retour au port ! Une autre activité sympa à faire à Grebbestad c’est une sortie en kayak au milieu des petites îles de granit, dépaysement garanti !

Bohulsan : FjallbackaBohulsan : FjallbackaBohulsan : Fjallbacka

 

Fjallbacka

J’ai eu un coup de coeur pour Fjallbacka ! Non seulement ce village est MAGNIFIQUE mais au delà de ça, il y règne une douceur de vivre difficile à retranscrire… C’est un vrai bonheur de se balader dans ses petites rues colorées, à admirer (et photographier 😉 ) chaque détail des cabanes de pêcheurs ! Flâner sur les terrasses ensoleillées, regarder les passants s’extasier, prendre une glace sur le port (ou un délicieux sandwich aux crevettes selon l’heure !), contempler le ciel changeant… Aie aie aie, le sourire de l’intro est de retour 😉 Fjallbacka est assez connu car Ingrid Bergman y a séjourné à plusieurs reprises et la romancière Camilla Läckberg (très célèbre en Suède notamment) y situe les intrigues de ses romans policiers. Je dois vous avouer que je n’avais jamais lu un livre de cette auteure avant de mettre les pieds à Fjallbacka mais du coup ça m’a donné envie de découvrir ses livres !

Bohulsan : Fjallbacka Bohulsan : Fjallbacka Bohulsan : Fjallbacka Bohulsan : Fjallbacka

Je vous conseille de monter en haut de la falaise Vetteberget qui surplombe Fjallbacka. On y accède par un escalier en bois. La vue sur la ville et les ilots environnants y est splendide ! On peut également prolonger la balade sur le plateau rocheux en suivant l’un des sentiers de randonnées (vous trouverez toutes les infos utiles à l’office de tourisme).

Bohulsan : FjallbackaBohulsan : Fjallbacka Bohulsan : Fjallbacka

A noter : j’avais pu lire que la ville était très touristique (tout comme Smogen dont je vous parle un peu plus bas)… sauf que la notion de «très touristique» est un peu différente en Suède^^. Effectivement, il y avait un plus de monde qu’à Grebbestad, par exemple, mais ça reste vraiment très raisonnable !!

Ou manger à Fjallbacka ?

Je vous conseille le Bryggan Fjallbacka – Galärbacken 2, idéalement situé au bord de l’eau. Selon vos envies et votre budget, optez pour la partie café où vous pourrez prendre de délicieux sandwichs, tartines et salades, ou pour le restaurant chic où vous dégusterez des plats raffinés à base de poissons et crustacés. On valide les deux options ! 😛

Ou dormir à Fjallbacka ?

Nous avons dormi dans une maison autour de Fjallbacka, chez Ingrid et son mari, des hôtes absolument adorables ! La maison était magnifique, entourée d’un grand jardin et très bien équipée pour un tarif plutôt raisonnable (4 couchages 80€ sur AirBnb). C’est une adresse que je vous recommande !  

BON PLAN : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb avec mon lien de parrainage.
Pour plus d’adresses à Fjallbacka, vous pouvez consulter ce site !

 

Les iles Vader

Depuis Fjallbacka, il est possible de faire une croisière dans l’archipel et même de rejoindre les îles Vader. Aussi appelées les Weather Islands, car façonnées par le vent et les intempéries, ces îles sont les plus à l’ouest de la Suède. Aucune terre plus loin avant l’Angleterre 😉 On peut s’y baigner, y faire du kayak et même y séjourner au Väderöarnas Värdshus, les seules chambres d’hôtes de l’archipel. Un petit air de bout du monde !

Bohulsan : Fjallbacka

 

Smogen

Fjallbacka, bis repetita ! Smogen est mon deuxième gros coup de coeur sur la côte du Bohuslan ! Célèbre pour son quai où s’alignent les garages à bateaux multicolores, Smogen est un petit port très apprécié des touristes comme des suédois ! C’est la carte postale de la côte du Bohuslan !

Mon conseil : pour voir les petites cabanes de pêcheurs qui font la réputation de Smogen, il faut aller tout au bout de la promenade Smögenbryggan.

Le village est très agréable. On peut admirer les superbes bateaux amarrés le long de la promenade (c’est un peu le St Tropez suédois !), faire un peu de shopping dans les boutiques, prendre une pause fika dans l’un des charmants cafés… Il faut aussi prendre le temps de s’enfoncer dans les petites rues du villages qui cachent de belles surprises ! Si vous êtes du genre matinal, ne ratez pas la petite criée (les jours de semaine), vous pourrez alors assister au déchargement des bateaux et acheter poissons et crustacés ultra frais !

Bohulsan : SmogenBohulsan : SmogenBohulsan : Smogen

Smogen offre aussi de belles possibilités de baignades ! Je vous conseille d’aller aux bains extérieurs Valleviksbadet. On tombe dessus en continuant un peu après la fin de la promenade Smögenbryggan. Plusieurs aménagements ont été effectués pour que l’on puisse se baigner depuis les rochers : échelles, plongeoirs et même un bassin pour les plus petits… le tout dans un cadre 100% naturel ! On a adoré !!

Bohulsan : Smogen Bohulsan : Smogen Bohulsan : Smogen

Ou manger à Smogen ?

Nous avons testé une adresse très sympa que je vous recommande : le bistrot C James Anderson (l’adresse d’été de la poissonnerie Gostas) – Fiskhamnsgatan 32. Une belle terrasse avec jolie vue sur un port, du poisson et des crustacés très bien cuisinés pour un prix raisonnable ! Je me suis particulièrement régalée avec mes écrevisses gratinées 😛

Ou manger à Smogen ?

 

Ile de Hallo

De Smogen, il suffit de 15 minutes de ferry pour rejoindre cette toute petite île de granit, polie par les vents. Un gros caillou presque nu, à l’exception d’un phare et des 2 ou 3 cabanes rouges de l’auberge de jeunesse… Il n’y a rien à faire à Hallo et c’est ça qui est bien justement 😉 On se baigne, on se balade sur les roches, on regarde l’horizon… Un moment hors du temps !

 

Kungshamn

Juste à coté de Smogen, de l’autre côté du pont, se trouve Kungshamn. Je n’ai pas visité ce village, je me suis juste contenté d’observer le chouette panorama sur ses maisons blanches aux tuiles orangées, depuis le belvédère aménagé à l’entrée du pont.

Visiter la cote du Bohuslan

 

Lysekil

Après les petits villages pittoresques, on change d’ambiance en arrivant à Lysekil, la deuxième grosse ville de la région après Göteborg. A chaud, on a été un peu déçus par Lysekil. Mais avec le recul, on n’était juste pas prêt pour ce retour assez brutal dans la «ville» avec la circulation, les travaux… et puis quitter nos si gentils hôtes de Fjallbacka pour un hôtel étape un peu glauque… Bref, notre état d’esprit du moment a tronqué notre expérience à Lysekil, on s’en rend compte aujourd’hui. Je vous conseille quand même de vous balader dans la vieille ville, autour de Gamla Strandgatan qui, il faut l’avouer, était très charmante. La promenade le long du port est agréable également avec de belles maisons à l’architecture romantique (fin 19e siècle).

Et si la côte sauvage et ses roches de granit rose vous manquent trop, direction la réserve naturelle de Stangehuvud, accessible très facilement depuis le centre de Lysekil 😉

Visiter la cote du Bohuslan

Ou manger à Lysekil ?

Nous avons diné dans un très bon restaurant à Lysekil, c’est d’ailleurs le meilleur restaurant que nous ayons testé en Suède : Pramen Fisk & Skaldjursrestaurang – Sodra Hamnen. Installé sur une barge, ce restaurant propose une cuisine scandinave raffinée avec une jolie vue sur les bateaux !

Ou manger à Lysekil ? Ou manger à Lysekil ?

 

Fiskebackskil

Sur l’île de Skafto, se cache deux très jolis villages au charme intact : Fiskebackskil et Grundsund. Fiskebackskil est particulièrement beau avec ses ruelles pavées, ses maisons jaunes et blanches aux fenêtres fleuries… Malgré la pluie battante durant notre visite, on est complètement tombés sous le charme de ce petit village !

Ou manger à Fiskebackskil ?

La pluie nous a vite poussé à trouver une adresse où se réfugier et nous avons jeté notre dévolu sur le restaurant du très bel hotel Gullmarssstrand. La vue y est magnifique et la nourriture excellente (mais pas donnée, comptez 30€ pour un plat) !!

 

L’ile d’Orust

L’île d’Orust est assez grande ! A la sortie du bac, les paysages alternent entre forêts et culture. A l’ouest de l’île, vous trouverez de jolis villages à visiter : Mollosund, le plus ancien village de pêcheurs du Bohuslan (16e siècle), Nosund, Stocken…

 

Skarhamn

Sur l’île de Tjorn, assez similaire à l’île d’Orust en terme de paysages, le village de Skarhamn mérite apparemment le détour mais nous ne l’avons pas visité faute de temps. Là encore, on retrouve un village de pêcheurs typique avec ses maisons rouges. On peut également y visiter le musée nordique de l’Aquarelle, plutôt réputé, ou s’y baigner sur les pontons aménagés !

 

Marstrand 

Lieu de vacances privilégié de la famille royale, Marstrand est une ville plutôt chic ! Elle est divisée en deux : Marstrandson et Koon. La partie la plus intéressante est celle de Marstrandson. On peut la rejoindre en bac (payant pour cette fois). Il est possible d’en faire le tour en un après midi en empruntant un sentier qui alterne entre forêt et plateau rocheux. La ville est dominée par une imposante forteresse du 17è siècle que l’on peut visiter mais nous ne l’avons pas fait… on s’est contentés de se balader sur les hauteurs pour admirer les jolis panoramas sur les îles environnantes !

Une ville d’un autre style que tout ce que l’on avait visité avant mais néanmoins très agréable !

bohuslan

 

Goteborg

C’est par la vibrante ville de Goteborg que s’achève notre merveilleux séjour sur la côte du Bohuslan ! Göteborg est vraiment une chouette ville, moderne et décontractée ! Elle mérite que l’on s’y attarde au moins une journée. Il y a pas mal de choses à voir et à visiter, sans compter son magnifique archipel… Mais je vous en parlerai bientôt en détails dans un article dédié ! Edit : l’article est publié, à lire ici : Visiter Goteborg et son archipel !

 

Comme je vous le disais en intro, nous avons passé 4 jours à explorer les villages et les îles de la cote du Bohuslan (hors Göteborg et son archipel auxquels nous avons consacré 3 jours). Selon la durée de votre séjour, vous n’aurez peut être pas le temps d’explorer tous les endroits dont je vous ai parlé ! Mais alors lesquels choisir ? Pour être honnête, les petits villages de pêcheurs se ressemblent quand même tous un peu !! Mais, j’ai bien-sur mes préférés : Fjallbacka, Smogen, Fiskebackskil, Skarhamn… D’une manière générale j’ai vraiment préféré les villages du nord de la côte du Bohuslan, peut-être aussi parce que c’était les premiers… Côté ville, j’ai beaucoup aimé Marstrand (et Göteborg évidemment). Pour le reste, laissez-vous porter… 😉

 

Visiter le Bohuslan : ou dormir ?

Côté hébergements, il y a pas mal de choix dans tous les styles : campings, auberges de jeunesse, hotels, locations de maisons… Les prix sont assez élevés dans cette région et les logements très prisés donc plus tôt vous réserverez, mieux ce sera !

De notre côté, nous avons privilégié les locations de maisons, bien pratiques et économiques lorsque l’on voyage en famille. Beaucoup de suédois ont une seconde maison sur leur terrain, pour leurs enfants, leur famille, qui viennent en visite et on retrouve ces maisons sur Airbnb ou Booking… Je ne sais pas si nous sommes extrêmement bien tombés ou si tous les suédois sont adorables mais nos hôtes ont été parfaits, chaleureux, impliqués…

Pour ces 4 jours, nous avons fait plusieurs étapes, ce qui nous a permis de découper notre itinéraire : 2 nuits à Fjalbaccka, 1 nuit à Lysekil.

Bons plans :
Trouvez votre hébergement au meilleur prix sur la cote du Bohuslan avec Booking.
– Comparez les offres de location sur Airbnb : -25€ de réduction sur votre 1ère réservation avec mon lien de parrainage.

 

goteborg

Infos pratiques :

 

Pour aller plus loin…

Pour vous aider à préparer et organiser plus en détails votre visite de la Côte du Bohuslan et plus largement votre voyage en Suède, retrouvez mon dossier sur la Suède avec notamment des articles thématiques sur les principales destinations (Stockholm, Goteborg…), des idées d’itinéraires, des bonnes adresses, des idées de randonnées… 

 

Liens utiles pour organiser votre roadtrip sur la Cote du Bohuslan :

 

Vous connaissez l’ouest de la Suède et la côte du Bohuslan ? N’hésitez pas à laisser vos impressions et bonnes adresses en commentaire !

 


Epingle cet article sur Pinterest 🙂
Cote du Bohulsan Suède
Visiter la Cote du Bohuslan : Fjallbacka, Smogen, Goteborg…

Un dernier pour la route !

20 comments

Emma Daniel 27 février 2020 - 20:54

Bonjour,
merci pour votre article il est très intéréssant ! j’aimerais beaucoup découvrir la cote du Bohuslan, mais je ne disposerais pas de voiture… pensez vous qu’il y a des bus ou qu’l est possible de faire une partie de la cote en vélo ?
merci d’avance

Reply
Aurélie 7 mars 2020 - 16:19

Bonjour ! Alors pour les bus je ne sais pas trop mais il y a pas mal d’itinéraires en vélo dans le coin donc oui c’est possible !

Reply
Dom REES 13 novembre 2019 - 11:01

Bonjour,
Nous projetons un voyage en Suède et plus si affinités pour l’été prochaine (2020). Cet itinéraire est parfait. Merci bcp pour les bons plans et les merveilleuses photos.

Reply
Aurélie 13 novembre 2019 - 14:50

Bonjour,
Merci beaucoup 🙂 et n’hésitez pas si vous avez des questions !

Reply
Eve 6 novembre 2019 - 18:19

Bonjour Aurélie!
Merci beaucoup pour toutes ces infos sur la côte de Bohuslan!
Etant en Erasmus en Suède pour 3 mois, (et entamant le 3e mois hélàs) je me demandais, étant tombée sur une photo de Smogen à un moment donné en préparant mon séjour, où c’était réellement (l’article de l’époque disait Goteborg).
Donc j’ai trouvé mes réponses et bien plus encore, je vais de ce pas organiser un weekend dans ce coin-là. Merci pour les conseils. 🙂

Reply
Aurélie 13 novembre 2019 - 14:52

Bonjour Eve,
Avec plaisir ! Contente de t’avoir pu t’aider !

Reply
PepetteEnVadrouille 17 avril 2019 - 13:48

ça me rappelle notre voyage en Finlande mais la-bas les couleurs sont plus claires…En tout cas, ce coin de Suede me tente bien!

Reply
Aurélie 22 avril 2019 - 17:50

C’est un coin vraiment magnifique !!

Reply
Alaindici 10 avril 2019 - 17:03

Voilà un road-trip original. J’avoue mon inculture : je ne connaissais pas le Bohuslan ! Merci de me le faire découvrir.
Quelle est la bonne saison pour ce genre de visite : découverte et photographie ?

Reply
Aurélie 13 avril 2019 - 17:10

Bonjour Alain, je suis ravie de te faire découvrir ce chouette endroit alors ! Je dirais que l’été est une bonne saison car tout est ouvert et les températures sont agréables. En automne, moins de choix de logement/activités/resto mais la lumière doit être splendide !

Reply
Léonore Emery 8 avril 2019 - 01:13

D’une beauté et d’un calme ! Vraiment magnifique endroit ! J’aime beaucoup l’atmosphère des pays nordiques 🙂 Ils ont quelques choses de très reposant. Je n’ai fait que l’Islande et la capitale de la Finlande mais j’ai retrouvé dans les deux ce petit quelque-chose unique des côtes nordiques. J’aime beaucoup. Et je ressens cela dans tes photos 🙂
Quel beau voyage en tout cas

Reply
Aurélie 8 avril 2019 - 09:12

Hello Léonore ! Merci, je suis vraiment ravie que tu ressentes cela à travers mes photos !! 🙂 J’ai une affection toute particulière pour les pays nordiques… cette ambiance, cette luminosité… ça me touche !

Reply
Céline - La Marinière en Voyage 29 mars 2019 - 07:56

Je ne connaissais pas du tout cette côte, mais quelle belle surprise ! Ces maisons colorées et la quiétude qui se dégage de ces lieux font vraiment rêver !

Reply
Aurélie 29 mars 2019 - 09:01

Hello Céline ! Et oui c’est canon hein ?! Je ne la connaissais pas non plus il y a encore 1 an, c’est en préparant mon voyage en Suède que je me suis dis : non mais c’est quoi cette beauté, il faut qu’on y aille 😉

Reply
Sabine 9 septembre 2019 - 10:59

Bonjour,
Merci pour cet article intéressant et les jolies photos ! Nous avons le projet de visiter Goteborg puis de louer une voiture pour découvrir la côte du Bohuslan jusqu’à la Norvège. Nous souhaiterions y aller au mois d’avril, que penses-tu de cette période ?

Reply
Aurélie 10 septembre 2019 - 08:54

Bonjour Sabine,
Ces questions sont toujours difficiles! Ca dépend de ce que tu recherches et à quoi tu t’attends… En soi, la période n’est pas défavorable, les températures redeviennent plus douces. Tu ne croiseras pas beaucoup de touristes et le prix des hébergements sera certainement moins élevé. En revanche, il est possible que certains endroits soient fermés car c’est la basse saison! En tout cas un séjour en Suède et surtout sur la Cote du Bohuslan est toujours une bonne idée 🙂

Reply
Emma 27 mars 2019 - 10:30

Je ne dirais pas non à une petite sortie en kayak depuis un de ces si jolis villages de pêcheurs ! La Suède est décidément un pays qui me tente de plus en plus 🙂

Reply
Aurélie 29 mars 2019 - 09:02

S’il y a bien un endroit ou faire du kayak c’est celui là 😉 La Suède a un potentiel énorme, et reste (encore) préservée des effets du tourisme de masse ! Et c’est bien agréable !

Reply
Cosmic Sam 27 mars 2019 - 08:17

Trop jolies ces petites maisons colorées typiques de Suède!

Reply
Aurélie 29 mars 2019 - 09:03

Hello Samsha ! Oui et il y en a PARTOUT ! Un vrai bonheur 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aliquam vulputate, Nullam Praesent quis, sed adipiscing Phasellus consequat. ante. Curabitur