Home DESTINATIONSEUROPEISLANDE 10 RAISONS DE PARTIR EN ISLANDE EN HIVER

10 RAISONS DE PARTIR EN ISLANDE EN HIVER

by Aurélie

Visiter l’Islande en hiver, c’est s’offrir un dépaysement total et découvrir un monde féérique !

partir en islande en hiver

L’attraction touristique de l’Islande n’a jamais été aussi forte ! On en parle partout ! Dans la blogosphère et ailleurs les articles fleurissent. Pas un jour ne passe sans que l’Islande ne soit évoquée quelque part comme LA destination à ne pas rater ! Et on dirait bien que je m’y mets aussi ? Alors oui et non 😉

J’ai découvert l’Islande il y a 5 ans et à l’époque tout était différent (ça sonne un peu vieille fille dit comme ça mais c’est vrai 😉 ). L’éruption du volcan au nom imprononçable Eyjafjallajökull avait déjà mis le pays sous le feu des projecteurs pendant des semaines mais le boom touristique n’avait pas encore pris cette folle ampleur ! Pourtant, je me souviens parfaitement des mots de la guide qui m’accompagnait à l’époque, « si vous devez revenir, par pitié ne revenez pas en juillet / août ». Depuis la fréquentation touristique en été a presque triplé. Et c’est bien là que je veux en venir !

Oui l’Islande est un pays absolument fabuleux ! Oh que oui ! L’Islande c’est des paysages à couper le souffle, une nature entière, généreuse et parfois capricieuse mais d’une beauté insolente. Et s’il y a bien une raison de visiter absolument l’Islande c’est pour découvrir ces paysages sauvages. Mais c’est justement cette nature si belle et si fragile que cette folie touristique est en train de mettre en danger. Assurément !

Alors est ce que cet article a pour vocation de vous encourager à découvrir l’Islande ? Oui ! Mais pour essayer de ne pas « consommer » l’Islande en participant à cette frénésie estivale, je vous conseille plutôt d’y partir en hiver. Et personnellement je suis convaincue que c’est le meilleur moment pour découvrir le pays. J’y suis allée 3 fois, 3 fois en hiver. Pour vous décider, je vous ai fait une compilation de mes 10 bonnes raisons de visiter l’ Islande en hiver.

 

10 raisons de partir en Islande en hiver

 

1- Il y a moins de touristes

Evidemment on vient d’en parler ! Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de monde en hiver ! Même si la destination devient de plus en plus populaire même hors saison… Qui dit moins de touristes dit aussi prix moins élevés. Les vols, hébergements et location de voiture vous couteront bien moins cher en février qu’en juillet !

2- Le climat

Non je ne vais pas vous dire qu’il fait beau et chaud en Islande en plein hiver ! Mais bon… est ce qu’il y a vraiment un moment de l’année où il fait beau et/ou chaud en Islande ?! 😉 Alors autant profiter de la magie de l’hiver ! Perso je préfère la neige à la pluie ! Et si vous êtes comme moi à imaginer des températures glaciales (genre -30°) détrompez-vous ! Grâce au Gulf Stream, les températures sont en réalité plus proches des +5° à -5° en février par exemple. C’est tout à fait supportable si vous êtes bien équipés.

3- Voir les aurores boréales

Pour être honnête, c’est la raison qui m’a fait choisir de partir en Islande en hiver la première fois ! Située tout près du cercle polaire, les chances d’en apercevoir sont plutôt bonnes. Finalement je n’en ai pas vu mais je suis quand même revenue les années suivantes en hiver et ce, plus pour profiter de ces paysages magnifiques que pour les aurores boréales ! Heureusement car j’ai manqué de chances pour mes 3 séjours ! Je n’ai aperçu qu’une faible aurore. Mais je me suis rattrapée depuis en Norvège 🙂

4- S’offrir un dépaysement total

Et c’est bien cette raison qui m’a fait revenir les deux années suivantes ! La première fois que j’ai posé les pieds sur la terre islandaise je ne m’attendais pas à recevoir une telle claque ! Reykjavik n’est pourtant qu’à 3h30 de Paris mais ici c’est un autre monde. Je suis littéralement tombée amoureuse de chacun des paysages sur lesquels mes yeux se sont posés. Et comment ne pas succomber ?! Fjords, montagnes, plaines, plages volcaniques, geysers, cascades, glaciers… Le tout recouvert de neige pour plus de mystère !

partir en islande en hiverpartir en islande en hiverpartir en islande en hiverpartir en islande en hiverpartir en islande en hiverpartir en islande en hiverpartir en islande en hiverpartir en islande en hiverpartir en islande en hiver

5- Se baigner dans des sources chaudes quand tout est gelé autour

Imaginez un instant le bonheur de vous plonger dans une eau à 38/40° tout en regardant les paysages enneigés autour de vous… le rêve ! L’Islande compte de nombreuses sources d’eau chaude dans lesquelles il est possible de se baigner. L’endroit le plus célèbre est le Blue Lagoon, un lagon artificiel alimenté par des centrales géothermiques d’un bleu envoutant ! ! Alors oui c’est touristique et oui c’est un peu cher mais qu’est ce que c’est beau ! 🙂partir en islande en hiver

6- Voir des chutes d’eau glacées

Je trouve le spectacle des cascades gelées ou en partie gelées absolument magnifique ! Et les chutes d’eau et cascades, ce n’est pas ce qui manque en Islande ! Les plus spectaculaires restent pour moi les chutes d’eau de Gullfoss.

partir en islande en hiver

7- Rouler au milieu de paysages immaculés

Du blanc, du blanc et du blanc… Voilà ce qui vous attend si vous prenez la route en hiver en Islande ! Et qu’est ce que c’est beau 🙂 Je ne m’en lasse pas !

partir en islande en hiver

8- Se réchauffer dans les cafés cosy du centre

Ca fait partie des plaisirs de l’hiver ! Après une bonne balade dans les rues de Reykjavik, installez vous au chaud derrière les grandes baies vitrées des cafés du centre et regardez la neige tomber !

partir en islande en hiver

9- Faire la fête à la nuit tombée

Reykjavik est une ville très festive la nuit tombée ! Et l’avantage c’est qu’en hiver, la nuit tombe tôt ! 😉 La vie nocturne se concentre sur la rue principale Laugavegur où les habitués pratiquent la traditionnelle tournée des bars, que l’on appelle là-bas le «runtur».

partir en islande en hiver

10- Se la jouer un peu aventurier au retour

Parce que partir en Islande en hiver, ça produit toujours une forte impression sur les copains 😉 Ils ne savent pas encore qu’en fait… c’était facile ! 🙂

partir en islande en hiver

L’Islande en hiver c’est aussi : visiter une grotte de glace, faire de la motoneige, skier, randonner sur un glacier, déguster une soupe de mouton brulante, acheter un de ces fameux pull en laine…

 

Vous avez désormais au moins 10 bonnes raisons de visiter l’ Islande en hiver !

 

Liens utiles :

 


Retrouvez les articles liés :

Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Partir en Islande en hiver

Un dernier pour la route !

41 comments

jeremy boulanger 5 novembre 2019 - 11:06

justement je m’apprêter à aller en islande pour le mois de janvier mais comme j’ai trouver personne pour m’accompagner, je me dit que seul, c’est un peu trop dangereux, sachant que je veut aller aux grottes de glaces, aux sources chaudes naturelles. si j’y vais tout seul et que ma voiture dérape sur le verglas, par ex,…aie

Reply
Aurélie 5 novembre 2019 - 12:41

Bonjour Jeremy,
Je comprends/ Pour mon premier voyage j’étais en solo et j’ai participé à des excursions à la place (je ne me sentais pas de conduire).

Reply
jeremy boulanger 5 novembre 2019 - 22:59

au final, cela a due te couter cher avec tous tes excursions ?

Reply
Aurélie 13 novembre 2019 - 15:01

Oui ca représente un certain budget, pur une journée d’excursion de mémoire on est entre 70 et 100. Mais au final je n’ai pas loué de voiture… La différence en solo est pas si grande finalement entre la loc et les excursions…

Reply
Perrine 13 janvier 2019 - 11:02

Bonjour Aurelie! Merci pour ton blog qui me fait rêver chaque jour un peu plus… Nous n’arrivons pas à partir autant mais nous essayons quand même de bouger. Et puis c’est difficile d’arreter quand on a commencé ! 😊 J’ai une question par rapport à ton voyage en Islande. Nous en vivrons sérieusement d’y aller cette année ou l’an prochain une dizaine de jours dans l’idéal. Le choix entre été ou période de la Toussaint n’est pas encore défini… Niveau hébergement tu es restée à Reykjavik et tu as pris des excursions ou tu as trouvé des logements sur ta route ?

Reply
Aurélie 17 janvier 2019 - 14:30

Bonjour Perrine, j’étais restée à Reykjavik et j’avais opté pour des excursions à la journée car j’y étais en hiver. Si j’y étais allée en été j’aurais pris l’option du roadtrip avec des étapes sur la route !

Reply
Hamd 2 novembre 2018 - 16:02

Bonjour,

Votre séjour avait l’air extra ! J’aimerai savoir comment vous vous déplaciez svp ? Si c’était en voiture est-ce que c’etait dangereux ?
Y a t’il des possibilités de se déplacer en transport en commun en hiver ?
Merci beaucoup !

PS: très belles photos !

Reply
Aurélie 13 novembre 2018 - 18:30

Bonjour !
Oui il l’était 🙂
Je n’ai pas louer de voiture car je ne me sentais pas de gérer les conditions climatiques et j’ai fait en transports en communs et excursions. C’est assez bien organisé! Ce n’est pas dangereux mais il faut être prudent et l’expérience va dépendre des aléas météo…

Reply
Sophie 12 septembre 2018 - 14:42

Bonjour !
J’utilise votre site pour préparer un voyage qui se trame pour mon mari et moi: L’Islande du 4 au 11 février prochain !
J’aimerais avoir vos conseils sur une boucle à faire pendant la semaine où nous serons la bas!
La Boucle d’Or mérite absolument d’être vu? ou il y a des petits trésors cachés hors des sentiers battus?
D’avance merci!!
Sophie

Reply
Aurélie 14 septembre 2018 - 14:41

Bonjour Sophie !
A mon avis oui ! Même si c’est un endroit touristique, son succès est mérité !
Bon voyage 🙂

Reply
Islande 2 semaines 8 janvier 2018 - 15:31

Merci beaucoup pour votre retour d’expérience 🙂 ! J’ai passé 2 semaines en Islande à la fin de l’été 2016 et je compte vraiment y retourné en hiver ! Le pays a l’air fantastique en hiver aussi et votre article me donne raison 🙂 Je vais suivre vos conseils !
Merci encore

Reply
Aurélie 8 janvier 2018 - 16:26

Je ne peux que vous le conseiller ! L’hiver donne à l’Islande une magie toute particulière !

Reply
Cynthia Bertin 27 octobre 2019 - 12:00

Bonjour,
Nous partons avec mon conjoint en février prochain pour 5 jours sur place et nous sommes super excités.
En revanche nous avons choisi de ne pas louer de voiture car nous n’avons plus du tout l’habitude de conduire et que les conditions sur place sont compliquées.
Nous nous demandions la meilleure chose à faire pour visiter les sites touristiques.
Vaut-il mieux réserver des excursions en avance sur internet ? Faire sur place ? Ou nous organiser nous même avec des bus par exemple et payer les entrées par nous même ?
Y a t il sinon des activités proposées par des locaux qui peuvent être sympa et moins chères ?
Sachant que nous avons déjà payé l’hôtel à Reykjavik pour toute la durée du séjour.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils précieux et vous souhaite une belle journée.
Cynthia

Reply
Aurélie 30 octobre 2019 - 13:46

Bonjour Cynthia,
J’avais fait la même chose, je ne me sentais pas de conduire sur les routes islandaises en hiver ! J’ai réservé mes excursions en avance sur ce site principalement : https://www.getyourguide.fr/islande-n48/?partner_id=CIDVSGI&utm_medium=online_publisher&utm_source=chouette_world&placement=other
Pour des activités avec les locaux voir peut e^tre sur airbnb experiences…
Bonne journée,
Aurélie

Reply
Soso 24 octobre 2017 - 10:56

Bonjour,

Merci beaucoup pour cet article ! J’ai très envie de partir en Islande au mois de janvier prochain avec mon mari et mon fils… mais celui-ci n’aura que 16 mois… Est-ce adapté ?

Reply
Aurélie 24 octobre 2017 - 20:03

Bonjour Sophie, cela dépend de plusieurs paramètres… Est ce que vous avez l’habitude de voyager avec un bébé ? est ce que vous voulez faire beaucoup d’excursions ? A priori, je ne pense pas que ce soit la destination la plus adaptée car les temps de trajets peuvent être longs et la météo capricieuse. Mais pour autant ça ne me semble pas du tout impossible ! Avec de bons vêtements et un planning adapté pourquoi pas !

Reply
Ange 5 octobre 2017 - 00:46

Merci Aurélie pour tous les articles et les renseignements. J’ai hâte d’y aller cet hiver….même si beaucoup me dise que je suis folle …que ce n’est pas,la bonne période…..merci à tous pour ces échanges.

Reply
Aurélie 7 octobre 2017 - 10:48

Hello Ange, ravie de te retrouver par ici 😉 Tu vas voir c’est magnifique l’Islande en hiver !! A bientôt pour ton retour d’expérience !

Reply
Alexandra 17 février 2017 - 16:19

J’aimerai tellement y aller ! Et oui, en hiver cela semble tellement mieux, tellement plus authentique ! 🙂
Merci pour ce bel article qui m’a fait rêver !

Reply
Aurélie 22 février 2017 - 11:16

Merci Alexandra pour ton commentaire 🙂 C’est une très belle destination !

Reply
Marieke ( les 3 M ) 4 février 2017 - 13:47

Tu m’as convaincue que l’hiver, c’était peut être mieux. de toute façon, Juillet Août on travaille. Et on préfère la neige à la pluie aussi 😀

Reply
Aurélie 22 février 2017 - 11:36

Ben voilà ! 😀

Reply
Vanessa (Littlebirdyworld) 29 janvier 2017 - 19:47

Oulalalalala ton article va me faire craquer ! Je ne vais pas pouvoir résister longtemps 😂 J’en rêve depuis quelques temps maintenant !!! 😁 😉

Reply
Aurélie 29 janvier 2017 - 19:57

haha ! Mais oui craque !!!! 🙂

Reply
Vanessa (Littlebirdyworld) 29 janvier 2017 - 20:01

J’y comptes bien 😉 Attention, ICELAND I’M COMING !! 😁

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 28 janvier 2017 - 13:33

J’adore l’hiver, encore plus dans les destinations déjà froides (maso inside). Je suis allée en Islande en été, nous étions plusieurs à décider, c’était un choix concerté. Mais clairement j’adorerais y retourner en hiver !! Tes photos sont sublimissimes, c’est exactement tout ce que j’aime dans le voyage : ces paysages escarpés, froids, pleins de neige et de magie, c’est magnifique !!

Reply
Aurélie 28 janvier 2017 - 17:47

Oh oui tu devrais aimer l’hiver en Islande alors ! Les pays nordiques en hiver c’est vraiment canon ! J’ai été à Tromso en Norvège cette année et ça m’a conforté dans ce choix !

Reply
Julia 23 octobre 2017 - 12:21

Bonjour,
J’hesite Entre la Norvège et l’islande Pour le mois de février…auriez vous un conseil à me donner ? Merci

Reply
Aurélie 23 octobre 2017 - 12:34

Bonjour Julia ! Alors ça dépend de ce que vous cherchez… Les paysages sont dingues dans les deux pays avec une préférence pour l’Islande 🙂 Mais coté aurores boréales, plus vous vous rapprochez du nord, plus vous avez de chances d’en voir donc la préférence va à la Norvège (comme tromso par ex)…

Reply
prettylittletruth 19 janvier 2017 - 08:54

Pareil qui toi, je suis apeuree de voir la masse de tourisme en Islande. Le pays est tellement magnfiique, j’ai peur qu’il ne soit detruit par le tourisme. J’y suis allee en hiver aussi, et comme toi, pour moi ya pas photos c’est en hiver qu’il faut decouvrir l’Islande”

Reply
Aurélie 19 janvier 2017 - 21:36

Je vois qu’il y a pas mal de pro hiver, c’est chouette ! 🙂

Reply
Daphné @ Be Frenchie 18 janvier 2017 - 00:08

C’est vrai Aurélie; depuis la crise financière, l’Islande a connu un boom touristique sans précédent. Il y a d’ailleurs maintenant plus d’étrangers que d’islandais sur l’île en juillet.

J’ai bien remarqué la différence entre nos deux échanges de maison, à 3 ans d’intervalle. Certains coins subissent bien trop de passage. Connais-tu la vallée de Kaldidalur ? Si tu aimes sortir des sentiers battus, cette piste pourrait te plaire : https://goo.gl/ljyv3E

Reply
Aurélie 18 janvier 2017 - 13:23

J’ai été voir ça, c’est superbe ! Merci pour cette jolie découverte 🙂

Reply
HANNAH 17 janvier 2017 - 21:03

Ah l’Islande en hiver, on avait également adoré. On y est allé il y a 3 ans en janvier, et c’était vraiment génial ! On souhaite y retourner, et en hiver encore bien sûr !!
Aller dans les endroits touristiques et être quasi seuls (voire tout seuls à pas mal d’endroits), c’est vraiment trop bien !
Pour les aurores boréales, pas de chance que tu n’en aies pas vu, on en a vu 2 durant notre semaine de vacances (merci au site web de la météo islandaise avec ses cartes et prévisions d’aurores qui a fonctionné les 2 fois où on a chassé les aurores), c’est un spectacle vraiment magique. On aimerait fait le Nord et l’Ouest du pays la prochaine fois (on a fait tout le Sud de Reykjavik à Jokusarlon (superbe endroit).

Et en plus en hiver, les vols et les hébergements sont beaucoup moins chers ! (même si beaucoup de fermes n’ouvrent aux voyageurs que l’été)

Reply
Aurélie 18 janvier 2017 - 13:27

Ah Jokulsarlon! Les routes n’étaient pas assez bonnes, on a pas pu y aller… L’hiver a aussi quelques inconvénients de ce genre 😉 Au nord de Reykjavik, j’ai découvert la péninsule de Snaefellness.. CANON!

Reply
Manon 17 janvier 2017 - 19:08

Merci pour tous ces bons et précieux conseils! ça fait trèèèès longtemps que je veux partir en Islande (avant le boom touristique mais je n’ai pas eu l’opportunité hélas) et je pense qu’effectivement y aller l’hiver serait une bonne idée 🙂

Reply
Aurélie 17 janvier 2017 - 20:57

Oui je te conseille cette période! L’hiver rend l’Islande encore plus magique je trouve 😍

Reply
Elinka 17 janvier 2017 - 15:57

Ah l’Islande, presque 1 an après, j’en rêve toujours… <3
Je suis bien d'accord avec toi pour toutes les raisons citées (moi, j'en avais listées 1( ;-))

Reply
Aurélie 17 janvier 2017 - 20:55

C’est un pays qui marque ! 💙 Je vais aller voir les 5 qu’il me manque alors 😉

Reply
Celia - Escapades etc. 17 janvier 2017 - 15:46

Ça me donne tellement envie d’y retourner ! J’y suis allée en février dernier et je recommande à 200% l’Islande en hiver (d’ailleurs j’ai plein d’articles sur le sujet 🙂 ). J’aimerais y retourner pour explorer le Nord, nous n’avons fait que le Sud et l’Ouest pour le moment. C’est un pays tellement magique <3

Reply
Aurélie 17 janvier 2017 - 20:53

Merci Celia pour ton commentaire 😊 J’avais suivi tes aventures! J’aimerais moi aussi y retourner et voir notamment jokulsarlon… 2018 peut être 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

odio libero porta. pulvinar luctus non risus.