Home CARNETS PRATIQUES 3 jours en Islande : itinéraire + extensions 4 et 5 jours en Islande

3 jours en Islande : itinéraire + extensions 4 et 5 jours en Islande

28 octobre 2017
Vous partez 3 jours en Islande ? Voici un itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séjour !

3 jours en Islande

L’Islande, j’y suis allée 3 fois ! 3 courts séjours en hiver. Car oui, l’Islande en hiver c’est faisable ! Et oui, 3 jours en Islande ça vaut le coup ! Reykjavik n’est qu’à 3h30 de Paris et c’est une destination parfaite pour un weekend prolongé totalement dépaysant !

Pour chacun de mes séjours, j’ai passé entre 3 et 5 jours en Islande (auxquels il faut ajouter les temps de voyage) :

  • 3 jours sur place suffisent pour avoir un aperçu des merveilles islandaises. Vous aurez le temps de découvrir Reykjavik et ses environs et d’en prendre plein les yeux ! Par contre, il est fort probable que cet aperçu vous mette l’eau à la bouche et que vous ayez envie de revenir pour en voir plus mais ça c’est une autre histoire 😉
  • En 5 jours, vous aurez le temps d’approfondir vos découvertes et de sortir un peu du circuit traditionnel. Et vous aurez 2 chances supplémentaires de voir des aurores boréales 😉

 

Comment partir en Islande :

Deux options s’offrent à vous : organiser votre voyage vous même ou vous faire aider par une agence spécialisée.

  • Organiser votre voyage seul :

C’est l’option que j’ai choisie. Organiser soi-même son voyage en Islande est tout à fait possible et ce, même en hiver (même si c’est un tout petit peu plus compliqué).

Wow Air et Icelandair proposent plusieurs vols par jour depuis Paris. Pour trouver votre vol au meilleur prix, je vous conseille de comparer les offres sur Skyscanner.

Pour un court séjour (3, 4, ou 5 jours en Islande), je vous conseille de rester à Reykjavik et de partir découvrir les alentours à la journée en louant une voiture sur place ou avec une agence d’excursions. Pour trouver votre hébergement au meilleur prix, vous pouvez consulter ce site.

  • Partir avec une agence spécialisée :

Si la préparation des voyages ce n’est pas trop votre truc, si vous n’avez pas le temps ou si partir en Islande en hiver, par exemple, ça vous fait un peu flipper, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée pour vous aider à organiser votre séjour. Je vous invite à jeter un oeil aux circuits en Islande de Comptoir, circuit classique ou hors des sentiers battus, il y en a pour tous les goûts.

 

Voici mon itinéraire pour 3 jours en Islande !

3 JOURS EN ISLANDE

Jour 1 : Reykjavik et Blue Lagoon

Pour une première journée en douceur, histoire de vous acclimater un peu à l’Islande avant de partir jouer les aventuriers dans ses grands espaces, partez donc à la découverte de sa capitale, Reykjavik ! J’aime particulièrement cette ville ! Animée, cosmopolite, colorée, tendance… elle m’a plu dès le premier instant ! De jour comme de nuit (surtout de nuit d’ailleurs… mais l’avantage c’est qu’en hiver elle tombe tôt 😉 ), il est impossible de s’ennuyer. La ville regorge de choses sympas à voir et à faire. Voici mes 10 coups de coeur :

  • Se balader le long du front de mer et prendre THE photo souvenir devant la plus célèbre statue de Reykjavik : Solfar (ou le voyageur du soleil).
  • Admirer l’architecture audacieuse de la Harpa.
  • Partir à la chasse au street art, très présent dans la ville.
  • Manger un hot dog à l’islandaise au Baejarins Bestu Hot Dogs.
  • Monter tout en haut de la Cathédrale Hallgrímskirkja et admirer la vue sur la ville.
  • Faire du shopping dans les petites boutiques de la rue Laugavegur.
  • Se balader autour ou sur (en hiver) le lac Tjörnin.
  • S’arrêter dans un des nombreux cafés cosy du centre.
  • Photographier ses petites maisons colorées (vous en trouverez beaucoup dans ces rues par exemple : Mjostraeti, Grjotagata, Baldursgata, Bergstaðastræti, Njálsgata, Grettisgata…).
  • Visiter un des musées de la ville, du très classique Musée National de l’Islande qui explique l’histoire du pays, au plus insolite, le Musée phallologique qui accueille la plus grande exposition au monde de pénis… C’est une expérience ! 😀

3 jours en Islande 3 jours en Islande 3 jours en Islande 3 jours en Islande3 jours en Islandepartir en islande en hiver 3 jours en Islande

En fin d’après-midi, dirigez-vous vers le célèbre Blue Lagoon, un lagon artificiel alimenté par des centrales géothermiques d’un bleu envoutant ! Quel plaisir de se délasser dans ses eaux chaudes en admirant les paysages environnants ! En hiver, l’expérience est encore plus intense et magique. Imaginez-vous en train de vous baigner sous une tempête de neige… Dépaysant et vivifiant ! Si vous préférez une version moins touristique et moins chère (mais aussi moins belle),  je vous conseille la piscine de laugardalslaug et ses bains extérieurs à Reykjavik.

3 jours en Islande

La nuit tombée (ou pas… puisque l’été elle ne tombe pas), partez faire la tournée des bars avec les islandais ! Reykjavik est une ville très très festive le weekend ! Et si vous y êtes en hiver et que le ciel est dégagé, foncez plutôt à la chasse aux aurores boréales !

partir en islande en hiver

3 JOURS EN ISLANDE

Jour 2 : Cercle d’Or

Après cette première journée plutôt calme, il est temps de vous préparer à en prendre plein les yeux ! Direction le Cercle d’or qui regroupe les sites naturels les plus emblématiques d’Islande : Pingvellir, Gullfoss et Geysir.

Le parc national de Pingvellir

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national de Pingvellir est un lieu géologique et historique très important en Islande. C’est ici qu’a été créé le premier parlement en 930 et c’est également le lieu de scission entre les 2 plaques tectoniques américaines et européennes.

3 jours en Islande

Les chutes d’eau de Gullfoss

Les plus belles chutes d’Islande (selon moi évidemment 😉 ) ! L’eau vient directement d’un glacier et se jette après une chute de 32 mètres dans un étroit canyon. Le bruit est assourdissant et laisse imaginer la puissance de l’eau ! C’est vraiment un endroit à ne pas louper lors de votre voyage en Islande. Personnellement, je suis retournée les voir à chacun de mes séjours ! En hiver, les chutes se parent d’un beau manteau blanc et sont en partie gelées… cela donne un décor vraiment féérique !

partir en islande en hiver

Geysir et le geyser de Strokkur

Enfin, le site géothermal de Geysir est peut être le site le plus impressionnant de tous ! Il n’est pas si courant de voir un geyser encore actif. Depuis plus de 10.000 ans, Strokkur crache son eau brulante à plus de 40 mètres de haut et ce, à intervalles réguliers (environ toutes les 5 à 10 minutes)… Le spectacle est juste magique !

3 jours en Islande

Sur la route, vous trouverez également d’autres sites, un peu moins connus mais qui valent le détour comme le cratère Kerid, la cascade de Faxi ou encore le Secret Lagoon (ou Gamla Laugin).

3 JOURS EN ISLANDE

Jour 3 : Vik et la Côte sud ouest

Paysages incroyables, entre plages de sable noir, collines de tuf, cascades, champs de lave, glaciers et colonnes de basaltes… La côte sud ouest de l’Islande est d’une beauté à couper le souffle ! Ces paysages m’ont laissée un souvenir impérissable ! 

A ne pas rater :

  • le fameux volcan Eyjafjallajokull dont l’éruption en 2010 avait beaucoup fait parler,
  • les magnifiques cascades de Seljalandsfoss et de Skogafoss,
  • le charmant village de Vik,
  • la plage de sable noir de Reynisfjara,
  • la falaise de Dyrholaey (où l’on peut apercevoir en été l’oiseau emblématique du pays, le macareux),
  • le glacier de Solheimajokull…

3 jours en Islande 3 jours en Islande 3 jours en Islande 3 jours en Islande 3 jours en Islandepartir en islande en hiver 3 jours en Islande

 

Plus de 3 jours en Islande ?

Si vous restez plus de 3 jours en Islande, je vous propose d’autres idées de visites…

 

4 JOURS EN ISLANDE

Jour 4 : Péninsule de Snaefellnes

La Péninsule de Snaefellnes offre un condensé des paysages islandais. Ici, la nature paraît encore plus sauvage, plus brute, plus intense. Sur la route, les petits villages de pêcheurs s’enchainent comme celui d’Arnarstapi avec ses jolies petites maisons aux toits rouges et ses falaises qui tombent à pic dans l’océan. Lorsque l’on arrive au célèbre volcan – glacier Snæfellsjökull, on comprend que Jules Verne s’en soit inspiré pour son célèbre roman «voyage au centre de la terre» ! Cette journée est mon plus gros coup de coeur en Islande !

3 jours en Islande3 jours en Islande partir en islande en hiver 3 jours en Islande

 

5 JOURS EN ISLANDE

Jour 5 : Activités

L’Islande est un terrain de jeu fabuleux pour s’adonner à quelques activités qui sortent de l’ordinaire ! Je vous conseille de réservez la dernière journée pour accomplir l’une d’elle…

L’offre est variée, été comme hiver, même si chaque saison a ses activités de prédilection : moto neige, randonnée sur un glacier, observation des baleines et des macareux, exploration des grottes de glace, sortie en chien de traineaux, snorkelling et plongée, balade en quad ou buggy, pêche, équitation, ski, rafting…

3 jours en Islande 3 jours en Islande

 

Visiter l’Islande : quand partir ?

La période de l’année la plus favorable pour visiter l’Islande s’étale de juin à août. C’est la période où la météo est la plus clémente et où il y a le plus de choix en terme de visites, d’excursions et d’hébergements. Mais c’est aussi la période où il y a le plus de touristes, les sites et hébergements sont donc bondés et les prix sont au plus haut.

En hiver, le pays vit au ralenti (de nombreuses routes intérieures ainsi que les hébergements les plus isolés sont fermées), mais vit quand même ! Les températures restent tout à fait raisonnables (entre -5 et 5° en février par exemple) grâce au Gulf Stream. Les paysages, recouverts de neiges, sont féériques et les aurores boréales illuminent les nuits ! C’est le moment idéal pour un court séjour vivifiant et dépaysant !

 

Visiter l’Islande : infos pratiques

  • Décalage horaire : -2h en été, -1h en hiver
  • Santé : aucun vaccin conseillé
  • Papiers (pour les ressortissants de l’UE) : carte d’identité en cours de validité pour un séjour de moins de 3 mois
  • Durée de vol : 3h30 (vol direct depuis Paris)
  • Langue : islandais (anglais dans les lieux touristiques)
  • Monnaie : couronne islandaise (ISK)
  • Office de tourisme

 

Un livre pour préparer votre séjour en Islande ?

Pour préparer mes différents séjours en Islande, j’ai utilisé deux guides : le Guide Vert Islande Michelin et le Lonely Planet Islande, avec une préférence pour ce dernier.

 

Voilà mon itinéraire pour 3, 4 ou 5 jours Islande ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retrouvez les articles liés :

Un dernier pour la route !

8 comments

Eatmytravel 30 octobre 2017 at 19:10

Merci pour ces précieux conseils, et cet itinéraire qui promet de belles découvertes. Je n’ai plus qu’à prendre mes billets haha

Reply
Aurélie 14 novembre 2017 at 14:24

Ah oui je peux que te le conseiller ! C’est juste un autre monde l’Islande 🙂

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 15 novembre 2017 at 11:18

L’Islande en hiver, c’est vraiment quelque chose!! J’ai visité sa version estivale, et les couleurs étaient merveilleuses. Mais là, on dirait carrément un tout autre pays, c’est magique!

Reply
Julia Laffaille 30 novembre 2017 at 14:03

Olalala les photos sont sublimes !!!!
Je vais bientôt y retourner et votre article me rend encore plus impatiente 🙂

Reply
Aurélie 30 novembre 2017 at 15:51

Oh la chance !! J’aimerais tellement me glisser dans ta valise 😉 Merci en tout cas pour ton commentaire Julia !

Reply
malicyel 30 novembre 2017 at 21:36

C’est drôle de voir tous ces paysages enneigés, ça change totalement le regard qu’on a dessus !

Reply
Anthony 14 décembre 2017 at 01:30

Bonjour Aurélie. Ton blog est top et donne envie de voyager !
Je pense partir en Islande à la mi janvier. Tes photos me donnent envie. Elles ont été prises en Janvier ?
Peux tu me donner des informations (réelles) sur le jour/nuit islandais en hiver ? Comme le disent les rumeurs, a t on réellement que quelques heures de jour ?
Merci à toi =)

Reply
Aurélie 14 décembre 2017 at 11:48

Hello Anthony ! D’abord merci, ca fait toujours plaisir à lire 🙂 Les photos ont été prises début février. Et oui en hiver les jours sont courts mais en Islande ca va encore. Pour te donner une idée, de mémoire en février le jour se levait vers 10h pour se coucher vers 17h donc ca laisse quand même de belles journées. Et puis on s’y fait très bien !

Reply

Leave a Comment

f2174d463bcd89ed4179b046c0eaa336``````````