Home BRESIL 15 JOURS AU BRESIL : ITINERAIRE

15 JOURS AU BRESIL : ITINERAIRE

25 mars 2018

Vous partez 15 jours au Brésil ? Voici un itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séjour ! Au programme : Rio de Janeiro, Paraty et Ilha Grande !

15 jours au Brésil : itinéraire Rio Paraty Ilha Grande

A la fin du mois de janvier (2018), on s’est envolés pour 15 jours au Brésil ! Il faut que je vous dise tout de suite que ce voyage, j’en rêvais depuis des années. Je ne saurais pas vraiment l’expliquer mais cette envie de Brésil était là dans ma tête depuis… j’ai envie de dire toujours ! Petite déjà je rêvais du jour où je verrais le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro… Une envie qui finissait par tourner à l’obsession, il était donc grand temps de réaliser ce rêve 🙂 C’est Mr ChouetteWorld qui m’a offert ce voyage pour mes 30 ans (il est vraiment cool mon amoureux #tropdelove).

 

15 jours au Brésil : itinéraire

Evidemment 15 jours pour visiter le Brésil c’est court !! Alors on a décidé de se concentrer sur une petite partie du territoire : l’état de Rio de Janeiro. On a établi notre itinéraire en 3 étapes : on a consacré les premiers jours à la vibrante ville de Rio avant de mettre le cap sur Paraty et de jouer les Robinson sur Ilha Grande. Un itinéraire parfait pour combiner ville et nature ! Des articles plus complets sur chaque étape arriveront par la suite mais en attendant, voici un aperçu de notre voyage au Brésil !

 

15 JOURS AU BRESIL

Jour 1 : Paris – Rio de Janeiro

On a trouvé nos billets sur Skyscanner environ 3 mois avant le départ. Les vols directs d’Air France nous faisaient de l’oeil mais c’était clairement hors budget ! On a donc choisi un vol avec escale de la compagnie Lufthansa qui présentait les meilleurs prix pour nos dates. Je n’avais jamais volé avec Lufthansa et j’ai été agréablement surprise par la qualité du service à bord et le confort. Bon il faut dire qu’à l’aller on a été surclassés en Economy Premium à cause d’un surbooking en classe éco… Coup de chance 🙂 Mais le retour en classe éco était quand même déjà bien plus agréable que sur d’autres compagnies testées !

 

15 JOURS AU BRESIL

Jour 2 à 5 : Rio de Janeiro

15 jours au Brésil : itinéraire Rio Paraty Ilha Grande

Nous avons donc commencé notre séjour à Rio de Janeiro. On a consacré 4 jours entiers à la visite de la ville. Entre ses lieux mythiques, ses différents quartiers, ses plages et les nombreuses possibilités d’activités, il y a vraiment beaucoup à faire et à voir à Rio. Je vous recommande d’y passer entre 3 et 5 jours.

On a beaucoup hésité sur le quartier où loger puis on a fini par se décider pour CopacabanaOn n’a pas fait le choix le plus original mais on ne l’a pas regretté ! Le quartier est plutôt agréable et animé et très pratique pour rejoindre les différents points d’intérêts de la ville en métro ou en bus.

Au programme de nos 4 jours à Rio :

  • La statue du Christ Rédempteur en haut du Corcovado : immanquable évidemment ! Classée comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, c’est l’emblème de Rio !
  • Montée au sommet du Pain de sucre en téléphérique : la vue y est incroyable !
  • Farniente sur les plages de Copacabana et Ipanema : mythique !! 🙂
  • Visite du jardin botanique et du parque Lage.
  • Découvertes des quartiers du centro, Santa Teresa et Lapa.
  • Découverte des Favelas avec un guide (FavelaTour) : une visite incontournable pour comprendre l’histoire des Favelas et la vie de ses habitants.
  • Match de foot au mythique stade Maracaña (oui Mr ChouetteWorld m’y a trainée de force mais finalement c’était vraiment cool 🙂 ).
  • Randonnée du Morro Dois Irmãos : le panorama sur la ville depuis le sommet est magnifique !

Nuits à Copacabana – Hôtel Arena Copacabana.

Trouvez votre hébergement à Rio au meilleur prix ici !

 

15 JOURS AU BRESIL

Jour 6 à 8 : Paraty

15 jours au Brésil : itinéraire Rio Paraty Ilha Grande

Pour rejoindre Paraty depuis Rio, il existe plusieurs options : bus ou transfert en van. Nous avons choisi l’option bus qui offrait plus de confort et de flexibilité sur les heures de départ. Coté prix, le bus est a priori moins cher mais il faut prévoir en sus le budget taxi pour aller jusqu’à la gare routière (à étudier donc selon le lieu où vous logez et l’heure de départ). Il faut compter environ 4h de route.

Paraty est une ville pleine de charme ! Après Rio, cette étape a été une véritable bulle d’oxygène ! Le centre historique à l’architecture coloniale est absolument canon mais ce n’est pas le seul atout de Paraty. Les environs sont également de toute beauté et offrent des possibilités variées d’activités que ce soit côté mer ou à l’intérieur des terres.

On n’avait que 2 jours complets sur place et une météo assez capricieuse. Il a donc fallu faire des choix :

  • une journée consacrée à la découverte de la ville, de son centre historique, de ses plages et de ses fabuleux restaurants !!
  • une journée d’excursion en bateau dans la baie de Paraty, à la découverte d’îles et plages plus fabuleuses les unes que les autres !

Je vous conseille d’y rester au moins 3/4 jours pour découvrir les alentours de Paraty comme le toboggan naturel de Penha ou Trinidade pour ses plages et piscines naturelles…

Nuits à Paraty – Boutique Hôtel Carpe Diem.

Trouvez votre hébergement à Paraty ici !

 

15 JOURS AU BRESIL

Jour 9 à 13 : Ilha Grande

15 jours au Brésil : itinéraire Rio Paraty Ilha Grande

Pour rejoindre Ilha Grande, on est passés par la compagnie Easy Transfer qui propose un package van + bateau intéressant.

Ilha Grande c’est le coup de coeur du séjour ! Une île à la Robinson, recouverte de forêt tropicale, où les voitures sont interdites et l’électricité un peu capricieuse. Une île où l’on déconnecte facilement de ce quotidien et de ce monde qui nous rend un peu fou. Une île où l’on ne pense ni a regarder l’heure ni à poster sur Instagram 😉 Une île où la seule préoccupation est de choisir si tu vas passer la journée à randonner dans la forêt ou à buller sur une plage déserte ! J’aime avoir ce genre de problème !! On y est restés 5 jours sans s’y ennuyer une seconde.

Au programme de ces 5 jours à Ilha Grande :

  • Randonnées en forêt : l’île est un paradis pour les amateurs de randonnées ! Il y a des dizaines de sentiers aux paysages assez variés.
  • Plages désertes : de ce côté là, on peut dire qu’Ilha Grande est bien servie ! Les plages sont magnifiques et préservées de toute construction. La plage de Lopez Mendes est l’une des plus belles.
  • Baignade en piscines et cascades naturelles.
  • Tour de l’ile en bateau.
  • Snorkelling au lagon bleu.

Nuits à Abraao – Pousada Riacho dos Cambucas (COUP DE COEUR ♥ )

Trouvez votre hébergement à Ilha Grande ici !

 

15 JOURS AU BRESIL

Jour 14-15 : Ilha Grande – Rio de Janeiro – Paris

Et voilà déjà le moment de quitter ce paradis et de rentrer au bercail !! Le départ est un peu morose mais on a des souvenirs de dingues pleins la tête pour se réconforter. On rejoint l’aéroport de Rio avec Easy Transfer. Depuis Ilha Grande, il faut compter environ 4h (bateau + van). On s’envole dans la soirée avec Lufthansa, en classe éco cette fois-ci (on peux pas avoir de la chance à chaque fois 😉 ).

15 jours au Brésil : itinéraire Rio Paraty Ilha Grande

 

Visiter Rio et ses alentours : quand partir ?

Rio et ses alentours peuvent se visiter toute l’année.

Pendant l’été austral (de décembre à mars), il fait très chaud et les pluies peuvent être importantes. D’après mon expérience (fin janvier / début février), il faisait très chaud à Rio et le temps était parfois couvert mais nous n’avons pas eu de pluies. A Paraty et Ilha Grande nous avons eu un temps mitigé entre journées ensoleillées et pluies tropicales.

Pendant l’hiver austral, le temps est sec et les températures restent agréables (entre 15 et 25°).

15 jours au Brésil : itinéraire Rio Paraty Ilha Grande

 

Visiter Rio et ses alentours : infos pratiques

  • Décalage horaire : -5h en été, -3h ou -4h en hiver.
  • Santé : vaccins conseillés -> fièvre jaune, vaccins universels (DTCP, hépatite B). Plus d’infos sur Institut Pasteur.
  • Papiers (pour les ressortissants de l’UE) : passeport valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée au Brésil + billet retour.
  • Durée de vol : environ 11h (vol direct).
  • Langue : portugais.
  • Monnaie : real (1€ = environ 4R$).
  • D’autres idées de circuits pour votre voyage au Brésil ici.

15 jours au Brésil : itinéraire Rio Paraty Ilha Grande

 

Un livre pour préparer votre séjour au Brésil ?

Une fois n’est pas coutume, je suis partie avec le Lonely Planet Brésil – 9ed dans ma valise ! Il est un peu imposant mais rempli de bonnes recommandations et d’adresses sympas. J’ai choisi un guide général sur le Brésil car je compte bien repartir explorer d’autres régions de ce fabuleux pays !

15 jours au Brésil : itinéraire Rio Paraty Ilha Grande

Des questions ? Des suggestions d’itinéraires pour 15 jours au Brésil ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

15 jours au Brésil : Rio, Paraty et Ilha Grande

Un dernier pour la route !

10 comments

Julie / hors du temps 1 mai 2018 at 10:22

Oh mais tes photos me donnent tellement envie de revenir au Brésil ! J’y ai passé une semaine il y a quelques années, et je crois que ça reste l’un des plus beaux voyages de ma vie. Malheureusement, je n’ai découvert que Rio, alors c’est une bonne excuse pour y retourner et voir Paraty et Ilha Grande !
(Niveau climat : tu as été chanceuse ! J’y suis allée fin Janvier, et j’ai eu beaucoup de pluie – tropicale^^)

Reply
Aurélie 3 mai 2018 at 17:47

Hello Julie !
Malheureusement le temps c’est un peu la loterie en voyage :/
Ah oui il faut que tu y retournes !! Paraty et Ilha Grande sont tellement chouettes ! J’ai déjà envie d’y retourner 😉

Reply
Deux Évadés - Laura 29 avril 2018 at 19:17

Super itinéraire ! Je suis fascinée par le Brésil, mais plus par l’Amazonie et la région de Manaus. Je vais quand même garder ton article dans un coin de ma tête pour le jour où on sera au Brésil.

Reply
Stephanie 8 avril 2018 at 19:57

Le Brésil est vraiment un pays qui m’attire !

Reply
Aurélie 12 avril 2018 at 16:35

J’en rêvais depuis longtemps et je sais que j’y retournerai un jour 🙂 C’est un pays tellement vaste en plus !

Reply
tania 4 avril 2018 at 19:15

ah la la Brésil ce que j ai adoré mes voyages la bas
et malheureusement je n ai pas aller à Trindade mais je n ai pas dit mon derrier mot
en novembre 2015 et 2017 j ai eu superbe temps à Rio
je pourrais en parler encore et encore du brésil lool

Reply
Aurélie 12 avril 2018 at 16:34

Ah mais c’est sur que tu n’as pas dit ton dernier mot ! je suis sure que tu y retourneras encore et encore, tu aimes trop le Brésil 🙂

Reply
Caroli e 30 mars 2018 at 22:45

Super ce sejour!
Merci des conseils
Je m apprete egalement a partir et pour les trajets rio/ilha grande/paraty je souhaitais aussi passer par easy transfer mais les commentaires sur les reseau ( tripadvisor) ne sont vraiment pas tres bon… vous en avez pense quoi??
Merci

Reply
Aurélie 31 mars 2018 at 09:13

Hello!
Écoute je les ai trouvé efficaces et pro : ponctuels et on est tombes sur de bons conducteurs (j’imagine que parfois il y en a des plus prudents que d’autres…) ! Bon voyage au Brésil!!

Reply
Sophie 28 mars 2018 at 11:26

Sympa ce recap et ça donne des idées pour ceux qui ont envie d’aller visiter le Brésil 😊

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mi, odio leo. vel, facilisis nunc libero nec