Home DESTINATIONSAMERIQUEBRESIL 15 JOURS AU BRESIL : ITINERAIRE

15 JOURS AU BRESIL : ITINERAIRE

by Aurélie

Vous partez 15 jours au Brésil ? Voici un itinéraire dont vous pouvez vous inspirer pour préparer votre séjour ! Au programme : Rio de Janeiro, Paraty et Ilha Grande !

15 jours au Brésil : itinéraire Rio Paraty Ilha Grande

A la fin du mois de janvier (2018), on s’est envolés pour 15 jours au Brésil ! Il faut que je vous dise tout de suite que ce voyage, j’en rêvais depuis des années. Je ne saurais pas vraiment l’expliquer mais cette envie de Brésil était là dans ma tête depuis… j’ai envie de dire toujours ! Petite déjà je rêvais du jour où je verrais le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro… Une envie qui finissait par tourner à l’obsession, il était donc grand temps de réaliser ce rêve 🙂 C’est Mr ChouetteWorld qui m’a offert ce voyage pour mes 30 ans (il est vraiment cool mon amoureux #tropdelove).

 

15 jours au Brésil : itinéraire

Evidemment 15 jours pour visiter le Brésil c’est court !! Alors on a décidé de se concentrer sur une petite partie du territoire : l’état de Rio de Janeiro. On a établi notre itinéraire en 3 étapes : on a consacré les premiers jours à la vibrante ville de Rio avant de mettre le cap sur Paraty et de jouer les Robinson sur Ilha Grande. Un itinéraire parfait pour combiner ville et nature ! Des articles plus complets sur chaque étape arriveront par la suite mais en attendant, voici un aperçu de notre voyage au Brésil !

 

15 JOURS AU BRESIL

Jour 1 : Paris – Rio de Janeiro

On a trouvé nos billets sur Skyscanner environ 3 mois avant le départ. Les vols directs d’Air France nous faisaient de l’oeil mais c’était clairement hors budget ! On a donc choisi un vol avec escale de la compagnie Lufthansa qui présentait les meilleurs prix pour nos dates. Je n’avais jamais volé avec Lufthansa et j’ai été agréablement surprise par la qualité du service à bord et le confort. Bon il faut dire qu’à l’aller on a été surclassés en Economy Premium à cause d’un surbooking en classe éco… Coup de chance 🙂 Mais le retour en classe éco était quand même déjà bien plus agréable que sur d’autres compagnies testées !

 

15 JOURS AU BRESIL

Jour 2 à 5 : Rio de Janeiro

15 jours au Brésil : itinéraire Rio Paraty Ilha Grande

Nous avons donc commencé notre séjour à Rio de Janeiro. On a consacré 4 jours entiers à la visite de la ville. Entre ses lieux mythiques, ses différents quartiers, ses plages et les nombreuses possibilités d’activités, il y a vraiment beaucoup à faire et à voir à Rio. Je vous recommande d’y passer entre 3 et 5 jours.

On a beaucoup hésité sur le quartier où loger puis on a fini par se décider pour CopacabanaOn n’a pas fait le choix le plus original mais on ne l’a pas regretté ! Le quartier est plutôt agréable et animé et très pratique pour rejoindre les différents points d’intérêts de la ville en métro ou en bus.

Au programme de nos 4 jours à Rio :

  • La statue du Christ Rédempteur en haut du Corcovado : immanquable évidemment ! Classée comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, c’est l’emblème de Rio !
  • Montée au sommet du Pain de sucre en téléphérique : la vue y est incroyable !
  • Farniente sur les plages de Copacabana et Ipanema : mythique !! 🙂
  • Visite du jardin botanique et du parque Lage.
  • Découvertes des quartiers du centro, Santa Teresa et Lapa.
  • Découverte des Favelas avec un guide (FavelaTour) : une visite incontournable pour comprendre l’histoire des Favelas et la vie de ses habitants.
  • Match de foot au mythique stade Maracaña (oui Mr ChouetteWorld m’y a trainée de force mais finalement c’était vraiment cool 🙂 ).
  • Randonnée du Morro Dois Irmãos : le panorama sur la ville depuis le sommet est magnifique !

Nuits à Copacabana – Hôtel Arena Copacabana.

Trouvez votre hébergement à Rio au meilleur prix ici !

 

15 JOURS AU BRESIL

Jour 6 à 8 : Paraty

15 jours au Brésil : itinéraire Rio Paraty Ilha Grande

Pour rejoindre Paraty depuis Rio, il existe plusieurs options : bus ou transfert en van. Nous avons choisi l’option bus qui offrait plus de confort et de flexibilité sur les heures de départ. Coté prix, le bus est a priori moins cher mais il faut prévoir en sus le budget taxi pour aller jusqu’à la gare routière (à étudier donc selon le lieu où vous logez et l’heure de départ). Il faut compter environ 4h de route.

Paraty est une ville pleine de charme ! Après Rio, cette étape a été une véritable bulle d’oxygène ! Le centre historique à l’architecture coloniale est absolument canon mais ce n’est pas le seul atout de Paraty. Les environs sont également de toute beauté et offrent des possibilités variées d’activités que ce soit côté mer ou à l’intérieur des terres.

On n’avait que 2 jours complets sur place et une météo assez capricieuse. Il a donc fallu faire des choix :

  • une journée consacrée à la découverte de la ville, de son centre historique, de ses plages et de ses fabuleux restaurants !!
  • une journée d’excursion en bateau dans la baie de Paraty, à la découverte d’îles et plages plus fabuleuses les unes que les autres !

Je vous conseille d’y rester au moins 3/4 jours pour découvrir les alentours de Paraty comme le toboggan naturel de Penha ou Trinidade pour ses plages et piscines naturelles…

Nuits à Paraty – Boutique Hôtel Carpe Diem.

Trouvez votre hébergement à Paraty ici !

 

15 JOURS AU BRESIL

Jour 9 à 13 : Ilha Grande

15 jours au Brésil : itinéraire Rio Paraty Ilha Grande

Pour rejoindre Ilha Grande, on est passés par la compagnie Easy Transfer qui propose un package van + bateau intéressant.

Ilha Grande c’est le coup de coeur du séjour ! Une île à la Robinson, recouverte de forêt tropicale, où les voitures sont interdites et l’électricité un peu capricieuse. Une île où l’on déconnecte facilement de ce quotidien et de ce monde qui nous rend un peu fou. Une île où l’on ne pense ni a regarder l’heure ni à poster sur Instagram 😉 Une île où la seule préoccupation est de choisir si tu vas passer la journée à randonner dans la forêt ou à buller sur une plage déserte ! J’aime avoir ce genre de problème !! On y est restés 5 jours sans s’y ennuyer une seconde.

Au programme de ces 5 jours à Ilha Grande :

  • Randonnées en forêt : l’île est un paradis pour les amateurs de randonnées ! Il y a des dizaines de sentiers aux paysages assez variés.
  • Plages désertes : de ce côté là, on peut dire qu’Ilha Grande est bien servie ! Les plages sont magnifiques et préservées de toute construction. La plage de Lopez Mendes est l’une des plus belles.
  • Baignade en piscines et cascades naturelles.
  • Tour de l’ile en bateau.
  • Snorkelling au lagon bleu.

Nuits à Abraao – Pousada Riacho dos Cambucas (COUP DE COEUR ♥ )

Trouvez votre hébergement à Ilha Grande ici !

 

15 JOURS AU BRESIL

Jour 14-15 : Ilha Grande – Rio de Janeiro – Paris

Et voilà déjà le moment de quitter ce paradis et de rentrer au bercail !! Le départ est un peu morose mais on a des souvenirs de dingues pleins la tête pour se réconforter. On rejoint l’aéroport de Rio avec Easy Transfer. Depuis Ilha Grande, il faut compter environ 4h (bateau + van). On s’envole dans la soirée avec Lufthansa, en classe éco cette fois-ci (on peux pas avoir de la chance à chaque fois 😉 ).

15 jours au Brésil : itinéraire Rio Paraty Ilha Grande

 

Visiter Rio et ses alentours : quand partir ?

Rio et ses alentours peuvent se visiter toute l’année.

Pendant l’été austral (de décembre à mars), il fait très chaud et les pluies peuvent être importantes. D’après mon expérience (fin janvier / début février), il faisait très chaud à Rio et le temps était parfois couvert mais nous n’avons pas eu de pluies. A Paraty et Ilha Grande nous avons eu un temps mitigé entre journées ensoleillées et pluies tropicales.

Pendant l’hiver austral, le temps est sec et les températures restent agréables (entre 15 et 25°).

15 jours au Brésil : itinéraire Rio Paraty Ilha Grande

 

Visiter Rio et ses alentours : infos pratiques

  • Décalage horaire : -5h en été, -3h ou -4h en hiver.
  • Santé : vaccins conseillés -> fièvre jaune, vaccins universels (DTCP, hépatite B). Plus d’infos sur Institut Pasteur.
  • Papiers (pour les ressortissants de l’UE) : passeport valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée au Brésil + billet retour.
  • Durée de vol : environ 11h (vol direct).
  • Langue : portugais.
  • Monnaie : real (1€ = environ 4R$).
  • D’autres idées de circuits pour votre voyage au Brésil ici.

15 jours au Brésil : itinéraire Rio Paraty Ilha Grande

 

Un livre pour préparer votre séjour au Brésil ?

Une fois n’est pas coutume, je suis partie avec le Lonely Planet Brésil – 9ed dans ma valise ! Il est un peu imposant mais rempli de bonnes recommandations et d’adresses sympas. J’ai choisi un guide général sur le Brésil car je compte bien repartir explorer d’autres régions de ce fabuleux pays !

15 jours au Brésil : itinéraire Rio Paraty Ilha Grande

Des questions ? Des suggestions d’itinéraires pour 15 jours au Brésil ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 Epingle cet article sur Pinterest 🙂

15 jours au Brésil : Rio, Paraty et Ilha Grande

Un dernier pour la route !

51 comments

DAUDRE 20 février 2020 - 15:27

Bonjour Aurélie,
Sais tu si les plages dont tu parles sont des plages de kite surf?
Merci Céline

Reply
Aurélie 7 mars 2020 - 16:48

Bonjour Céline,
je suis désolée mais je n’en ai aucune idée…

Reply
Christophe 24 novembre 2019 - 16:38

Bonjour Aurelie
Peux tu me conseiller 2 ou 3 agences pour organiser ce type de voyages avec nos 4 enfants
Merci par avance

Reply
Aurélie 2 décembre 2019 - 18:42

Bonjour Christophe, je ne connais pas d’agences locales et j’ai organisé ce voyage seule mais je peux te recommander Evaneos qui est une agence très sérieuse et qui bosse avec des partenaires locaux justement. Il y a une bannière à droite de l’article pour accéder à leur site !

Reply
Christophe 22 octobre 2019 - 14:44

bonjour Aurelie
Nous souhaitons nous rendre au Bresil avec nos 4 enfants 10 à 17 ans et j’avoue que ton circuit me parait très sympa
As tu des conseils avec des lieux a conseiller / eviter avec 4 enfants
Merci par avance

Reply
Aurélie 30 octobre 2019 - 13:42

Bonjour Christophe,
Paraty et Ilha Grande seront très sympas avec des enfants, il y a plein d’activités possibles !

Reply
Ketty 16 mai 2019 - 10:40

Hello Heloïse,
sympa ton blog! comment as tu reservé des billets pour aller voir un match au Maracana ???
Merci pour ta réponse

Reply
Aurélie 3 juin 2019 - 11:47

Hello Ketty, j’ai justement publié un article sur le sujet : https://chouetteworld.com/voir-un-match-de-foot-au-maracana/
Il y a plusieurs options, je te laisse aller jeter un oeil et n’hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions.

Reply
Circo 25 mars 2019 - 11:44

Itineraire bien fait, ça donne envie d’y retourner ! Je regrette d’avoir raté Ilha Grande mais les villes de Cabo Frio et de Buzios sont aussi très sympas à visiter aux alentours de Rio.

Reply
Aurélie 2 septembre 2019 - 16:32

Il y a tellement à voir autour de Rio, c’est pas facile mais il faut faire des choix 😉

Reply
Albisser 11 mars 2019 - 13:15

Salut Aurélie,

Ton article est top ! On hésitait pour la destination de cet été, et tu nous as tellement donné envie qu’on a craqué et réservé 15 jours au mois d’août. On va suivre tes conseils pour l’itinéraire, j’avais juste une petite question à te poser. Notre dernière étape sera aussi Ilha Grande, nous avons le retour le soir à 19h, est ce que c’est jouable de partir directement d’Ilha Grande le matin pour avoir l’avion ? ou préférable de rentrer le jour d’avant sur Rio et passer une nuit là-bas ? Je préfère te demander et éviter les stress inutiles qui pourraient gâcher la fin du séjour… Merci à toi !

Reply
Aurélie 13 mars 2019 - 09:39

Hello Cyrielle, SUPER 🙂
C’est ce que l’on a fait, on est partis le matin d’Ilha Grande pour notre vol le soir à Rio… Ca se fait sans problème !
Bon voyage !! et n’hésite pas si tu as besoin d’infos !
Aurélie

Reply
Danielle 1 mars 2019 - 10:59

Y a t il des moustiques?
Nous partons au mois de mars pour 15 jours.
Merci pour votre réponse

Reply
Aurélie 2 mars 2019 - 10:49

Bonjour Danielle,
Oui quelques uns. On n’a pas été embêté à Rio, plus du coté de Paraty mais ca restait tout à fait correct !

Reply
Chea Anoussa 31 janvier 2019 - 15:43

Hello !

J’envisage d’y aller 15 jours en Avril solo et en backpack mais avant de me décider, j’ai quelques questions à te poser 🙂

Niveau sécurité : ca craint plus qu’aiileurs ou il suffit d’être vigilant comme partout (ne pas monter ses bijoux, faire attention à ses effets perso …)

Se déplacer à travers le pays : les vols internes sont-ils chers ?

Merci d’avance pour ta réponse 🙂

Anoussa

Reply
Aurélie 1 février 2019 - 12:40

Hello Anoussa,
C’est compliqué à dire… En tout cas, moi je n’ai pas ressenti d’insécurité particulière, il faut être vigilant comme partout ! Certains quartiers à éviter à Rio…
Pour les vols internes je ne saurais pas te dire car je n’en ai pas pris !
Aurélie

Reply
fabien 30 janvier 2019 - 18:54

bonjour , je voulais connaitre votre ressenti concernant la securité au bresil , rio de janeiro , paraty et les transport en commun ?….cordialement

Reply
Aurélie 1 février 2019 - 12:45

Bonjour Fabien,
Je ne me suis pas sentie en insécurité. Il faut être prudent et ne pas afficher ses bijoux, éviter certains quartiers à Rio. Rien de particulier en fait mais il est difficile d’en tirer une généralité…

Reply
Laure 3 janvier 2019 - 18:57

Bonjour et merci pour ce blog et toutes ces infos intéressantes, nous partons en avril pour 10 jours à Rio voir notre fille étudiante là-bas (la chance) pas mal de personnes nous déconseillent Ilha Grande car très touristique du coup on hésite à y aller (d’habitude on fuit les sites très touristiques..) mais conseillent Paraty. Quels sont vos conseils à vous ? Merci beaucoup d’avance !

Reply
Aurélie 4 janvier 2019 - 13:57

Bonjour Laure,
Paraty est très chouette ! Il y a plein de choses à voir autour. Mais j’aurais tendance à dire que c’est aussi touristique qu’Ilha Grande… Après ça reste relatif ! C’est touristique oui mais je n’ai pas ressenti de trop. J’imagine que a dépend aussi de la période ou l’on y va et des activités que l’on décide de faire. On a fait quelques rando a Ilha Grande sans croiser personne par exemple 😉
Dans tous les cas, vous allez passer de bons moments !
Bon voyage à vous !

Reply
Céline 31 octobre 2018 - 14:33

Bonjour,

C’est un peu indiscret, mais quel a été votre budget pour 15 jours ?

Merci.

Reply
Aurélie 2 janvier 2019 - 18:27

Bonjour Céline,
2000e en nous faisant plaisir sur les resto/activités. Mais on a payé trop cher notre billet ! Pas réservé avec assez d’avance…

Reply
Fitoussi 21 janvier 2019 - 03:05

Bonsoir, 2000€/p en comptant le billet d’avion pour 15 jours au Brésil?

Reply
Aurélie 21 janvier 2019 - 09:13

Bonjour, oui enfin un peu moins. On était plus autour de 1800. Mais on a payé notre billet d’avion trop cher, on a réservé un peu trop tard !

Reply
Fitoussi 21 janvier 2019 - 10:57

Dacc merci pour ta réponse, je pars 27 jours, j’ai déjà les billets 400€ À/R, je compte faire Rio, patary, ila grandhe et Sao Paulo. J’ai 2000€ de budget je dors dans les auberges, à 13€/nuit à peu près. Ça va aller?

Aurélie 21 janvier 2019 - 11:06

Oh oui je pense!!
Par comparaison les billets nous coutaient déjà le double… :/ et on s’est fait plaisir sur les hébergements.

Pascale 29 octobre 2018 - 09:07

Bonjour, Je pars au Brésil en janvier, pour le même itinéraire, et je voudrais savoir s’il faut réserver les bus de transfert à l’avance ou si on trouve facilement sur place? Merci pour cotre blog très inspirant !

Reply
Aurélie 1 novembre 2018 - 10:56

Bonjour Pascale,
J’avais réservé en avance car on trouve souvent un tarif plus interessant (de mémoire j’avais eu -10% pour early booking) mais je ne pense pas que cela soit nécessaire (sauf si le planning est très serré et qu’il ne peut pas y avoir de place pour les imprévus 😉 ) Bon voyage !

Reply
lynda 16 novembre 2018 - 20:34

bonjour aurelie , merci beaucoup pour tous ces detail on s’inspire enormement pour notre futur voyage votre blog nous aide beaucoup, je voudrai savoir comment vous avez fait pour excursion a paraty et ilha grande etes vous passé par une agence ou il ya sur place des gens qui proposent cela ? merci par avance de votre reponse

Reply
Aurélie 26 novembre 2018 - 11:19

Bonjour lynda,
Il y a des bureaux d’excursions un peu partout à Paraty et à Ilha Grande, on a fait le tour et choisi les excursions qui nous convenaient le mieux ! Bonne préparation !

Reply
Héloïse 19 octobre 2018 - 17:11

Bonjour Aurelie,

Je prépare mon periple au Bresil pour la mi-novembre et je dois dire que ton blog ma largement inspiré en ce qui concerne l’itinéraire.
Je me demande juste si ce n’est pas plus pratique de louer une voiture pour le trajet Rio – Paraty. Vous n’avez pas trop galeré en bus ?

En tout cas bravo pour cet article, depuis que je l’ai lu je rêve d’accélérer le temps pour me retrouver dans l’avion 🙂

Reply
Aurélie 24 octobre 2018 - 06:49

Hello Héloïse,
Merci et ravie de t’avoir aidée 😉
Pour ce qui est de la location de voiture, ça dépend quel est ton itinéraire car tu mettras sensiblement le même temps mais tu devras payer des frais d’aller simple si tu ne reviens pas la rendre à l’agence de Rio par exemple. C’était notre cas, on enchainait avec ilha grande donc c’était trop cher comme solution !
Bon voyage 🙂

Reply
Héloïse 24 octobre 2018 - 17:50

Merci pour ton retour 😉
Nous enchainons aussi directement avec ilha grande apres paraty. Donc nous opterons pour le bus.

Reply
Pascale 24 septembre 2018 - 13:46

Très sympa ton blog. Je prépare un séjour de 2 semaines en début d’année 2019. En janvier, as-tu eu beaucoup de touriste à Paraty et Ilha Grande ? c’est les grandes vacances brésiliennes … nous hésitons pour un départ fin janvier ou fin mars. Merci pour ton avis.

Reply
Aurélie 24 septembre 2018 - 18:28

Bonjour Pascale, merci 🙂 Oui il y avait pas mal de brésiliens en vacances effectivement mais je dirais que c’était plutot agréable… Il y aura moins de monde en mars c’est sur !

Reply
Flores Gema 30 juin 2018 - 17:40

Bonjour AURÉLIE
Je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre blog, Aussi, je vous remerciez d’avoir partagé votre expérience de voyage avec nous, n’hésitez pas a me contacter si jamais vous pensez retourner au Brésil un jour pour visiter le Nordeste, je serai ravi de répondre à vos questions et ainsi vous aider a organiser votre voyage dans notre belle région , a bientôt,
cordialement

Reply
Aurélie 4 juillet 2018 - 18:19

Bonjour Flores,
Merci beaucoup pour votre retour ! Le nordeste est une région que j’aimerais découvrir un jour !
Bonne continuation et au plaisir !
Aurélie

Reply
Morgane 27 juin 2018 - 11:26

Super ton itinéraire ! J’ai eu la chance d’aller au Brésil en février 2017 pour 15 jours également ! J’ai fait sao Paulo (+ le carnaval là-bas), Rio, Paraty, Ubatuba et Ilhabela qui est génila, particulièrement pour sa plage en forme de cœur 🙂
J’ai écrit 3 articles sur mon roadtrip si tu souhaites aller y jeter un œil 😉

Reply
Aurélie 4 juillet 2018 - 18:27

Hello Morgane ! Je vais aller voir ça alors ! C’est tellement dur de faire des choix quand tu n’as que 15j sur place :// on a envie de tout voir !!

Reply
Julie / hors du temps 1 mai 2018 - 10:22

Oh mais tes photos me donnent tellement envie de revenir au Brésil ! J’y ai passé une semaine il y a quelques années, et je crois que ça reste l’un des plus beaux voyages de ma vie. Malheureusement, je n’ai découvert que Rio, alors c’est une bonne excuse pour y retourner et voir Paraty et Ilha Grande !
(Niveau climat : tu as été chanceuse ! J’y suis allée fin Janvier, et j’ai eu beaucoup de pluie – tropicale^^)

Reply
Aurélie 3 mai 2018 - 17:47

Hello Julie !
Malheureusement le temps c’est un peu la loterie en voyage :/
Ah oui il faut que tu y retournes !! Paraty et Ilha Grande sont tellement chouettes ! J’ai déjà envie d’y retourner 😉

Reply
Deux Évadés - Laura 29 avril 2018 - 19:17

Super itinéraire ! Je suis fascinée par le Brésil, mais plus par l’Amazonie et la région de Manaus. Je vais quand même garder ton article dans un coin de ma tête pour le jour où on sera au Brésil.

Reply
Aurélie 7 octobre 2018 - 08:48

Hello Laura ! Je vois seulement ton commentaire ! Je rêve aussi d’aller visiter l’Amazonie ! Ce sera pour un prochain voyage 🙂

Reply
Stephanie 8 avril 2018 - 19:57

Le Brésil est vraiment un pays qui m’attire !

Reply
Aurélie 12 avril 2018 - 18:35

J’en rêvais depuis longtemps et je sais que j’y retournerai un jour 🙂 C’est un pays tellement vaste en plus !

Reply
tania 4 avril 2018 - 19:15

ah la la Brésil ce que j ai adoré mes voyages la bas
et malheureusement je n ai pas aller à Trindade mais je n ai pas dit mon derrier mot
en novembre 2015 et 2017 j ai eu superbe temps à Rio
je pourrais en parler encore et encore du brésil lool

Reply
Aurélie 12 avril 2018 - 18:34

Ah mais c’est sur que tu n’as pas dit ton dernier mot ! je suis sure que tu y retourneras encore et encore, tu aimes trop le Brésil 🙂

Reply
Caroli e 30 mars 2018 - 22:45

Super ce sejour!
Merci des conseils
Je m apprete egalement a partir et pour les trajets rio/ilha grande/paraty je souhaitais aussi passer par easy transfer mais les commentaires sur les reseau ( tripadvisor) ne sont vraiment pas tres bon… vous en avez pense quoi??
Merci

Reply
Aurélie 31 mars 2018 - 09:13

Hello!
Écoute je les ai trouvé efficaces et pro : ponctuels et on est tombes sur de bons conducteurs (j’imagine que parfois il y en a des plus prudents que d’autres…) ! Bon voyage au Brésil!!

Reply
Sophie 28 mars 2018 - 11:26

Sympa ce recap et ça donne des idées pour ceux qui ont envie d’aller visiter le Brésil 😊

Reply
Aurélie 7 octobre 2018 - 08:48

Et toi ca ne te tente pas ?

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar libero adipiscing Praesent dolor amet, lectus consectetur et, eleifend