Home DESTINATIONSAMERIQUEBRESIL Voir un match de foot au Maracana : ce qu’il faut savoir !

Voir un match de foot au Maracana : ce qu’il faut savoir !

by Aurélie

Voir un match de foot au Maracana, vous en rêvez ? Voici mon retour d’expérience et quelques conseils pratiques pour vivre à fond cette expérience !

Voir un match de foot au Maracana

Lors de notre séjour au Brésil, nous sommes allés voir un match de foot au Maracana, le stade mythique de Rio ! Et je peux vous dire que c’est une expérience à vivre une fois dans sa vie ! Je ne suis pas vraiment fan de foot… Assister à un match au Maracana c’était plutôt le rêve de Mr ChouetteWorld 😉 Mais je me suis complètement laissée transporter par l’ambiance ! La ferveur des supporters y est absolument incroyable ! Ils chantent au rythme des tambours, tout en déployant des drapeaux géants au dessus des tribunes, et nombreux sont ceux qui portent fièrement les couleurs de leur équipe sur leur peau ! Il faut dire que le « futebol » est une véritable religion à Rio et au Brésil plus généralement. Que vous soyez fans de foot ou juste à la recherche d’une activité insolite à Rio de Janeiro, je vous conseille vraiment d’aller voir un match de foot au Maracana ! S’il y a un endroit où le faire, c’est bien là !

 

Voir un match de foot au Maracana : conseils pratiques

 

Quand voir un match de foot au Maracana ?

Le championnat brésilien de football (le Brasileirao Chevrolet) se déroule du mois de mai au mois de décembre. Ce sont alors les 20 meilleures équipes de 1ère division du pays qui s’affrontent.

Le championnat de l’Etat de Rio (le Campeonato Carioca) se joue du mois de janvier au mois de mai. Ce sont alors les équipes locales qui s’affrontent.

Généralement, les matchs se déroulent les mercredis, les samedis et les dimanches. Le calendrier définitif n’est fixé que quelques semaines en amont. Si malheureusement aucun match ne se joue pendant votre séjour à Rio, vous pouvez toujours vous consoler en visitant le stade et ses coulisses !

 

Quel match choisir ?

Si le calendrier du championnat vous le permet, je vous conseille de choisir un derby (c’est à dire un match où deux équipes de Rio s’affrontent). C’est là où il y aura le plus d’ambiance ! 4 équipes de Rio jouent au stade Maracana : Flamengo, Fluminense, Botafogo et Vasco de Gama. Le derby le plus enflammé est celui qui oppose Flamengo et Fluminense (on l’appelle le Fla-Flu) !

 

Comment faire pour voir un match de foot au Maracana ?

Pour voir un match de foot au Maracana, vous avez différentes possibilités : vous pouvez choisir de vous débrouiller seul ou d’être accompagné.

  • En solo :

Vous pouvez alors acheter vos billets directement sur place aux billetteries officielles le jour du match (attention aux vendeurs devant le stade : il est déconseillé d’acheter des places au marché noir, ce sont souvent de faux billets !) ou réserver vos billets en ligne et les retirer sur place. Si vous comptez assister au fameux Fla-Flu, il est fortement conseillé de réserver vos places en avance car elles sont très prisées !

  • Accompagné :

L’autre option pour voir un match de foot au Maracana c’est de réserver une excursion et c’est ce que l’on a décidé de faire ! Nous avons choisi cette option pour 2 raisons :

– Les échanges avec le guide !! Ça nous semblait primordial pour comprendre l’importance du football dans la vie des brésiliens l’histoire du stade, des équipes de Rio… Et les codes ! Car oui, il y a des codes à respecter, surtout si vous assistez à un derby ! Dans quelle tribune s’asseoir, quelles couleurs de vêtements porter… Si vous êtes fans de foot les échanges avec le guide seront d’autant plus intéressants ! Mais on a aussi pu échanger plus largement sur des questions de société : la vie à Rio, les favelas, la sécurité, le tourisme, la samba^^… Bref, voir le match avec un guide local, ça apporte un vrai plus à l’expérience !

– Le côté pratique et rassurant ! L’ambiance, surtout pendant les derbys, est géniale mais plus l’enjeu est important et les rivalités entre les équipes fortes, plus les esprits peuvent s’échauffer rapidement… les débordements sont fréquents et c’est plutôt rassurant d’être avec un local qui connait les codes de ce genre de manifestations. On connait la réputation de Rio niveau sécurité… Même si je ne me suis jamais sentie en danger à Rio, il y a quelques règles à suivre pour éviter les ennuis ! Et côté pratique, le guide vient vous chercher et vous ramène à l’endroit de votre choix, gère les tickets… pas besoin de faire la queue ou de patienter des heures pour attraper un métro à la fin du match !

Si ça vous intéresse, vous pouvez réserver votre package transfert + match de foot au Maracana avec un guide local ici.

 

Voilà ce que je peux vous dire sur le sujet ! C’est une expérience que je vous recommande à 100%, que vous soyez amateurs de foot ou non ! L’ambiance vaut, à elle seule, le déplacement ! On s’en souviendra longtemps 🙂

 

Et vous, voir un match de foot au Maracana, ça vous tente ?

 


Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vel, id, nec Donec leo. et, odio vulputate, Aliquam sed Lorem