Visiter la Thaïlande pour la première fois : ou aller en Thaïlande ? que voir en Thaïlande ? Voici mon top 10 des lieux incontournables à visiter en Thaïlande, du nord au sud !
La Thaïlande… Ses paysages contrastés, ses iles paradisiaques, le sourire de ses habitants, ses temples impressionnants, sa vie nocturne animée et sa cuisine (mon dieu sa cuisine !)… Les raisons de visiter la Thaïlande ne manquent pas ! Mais la Thaïlande c’est grand ! Alors, où aller en Thaïlande ? Que voir, que faire en Thaïlande lors d’un premier voyage notamment ?! Je vous donne mes 10 incontournables à visiter en Thaïlande, du nord au sud !
Visiter la Thaïlande : 10 lieux incontournables
L’itinéraire classique d’un premier voyage en Thaïlande est souvent porté vers le sud du pays. C’est effectivement au sud de la Thaïlande que l’on trouve les plus belles iles et plages paradisiaques ! Mais le nord du pays n’est pas à négliger pour autant ! On y trouve des sites vraiment splendides et incontournables ! Pour un voyage équilibré entre ville et nature, entre farniente sur la plage et visites culturelles, je vous conseille donc de découvrir le nord et le sud, à travers quelques uns de ces 10 sites uniques et complémentaires. Pour avoir le temps de bien visiter la Thaïlande, il faut rester au minimum 2 semaines sur place, 3 semaines c’est encore mieux !
Visiter la Thaïlande du nord
Bangkok
Impossible de visiter la Thaïlande sans passer par la bouillonnante Bangkok ! Porte d’entrée et capitale du pays, Bangkok mérite vraiment que l’on s’y attarde quelques jours ! J’ai vraiment adoré cette ville pour sa diversité, ses contrastes et son énergie incroyable !
Que faire à Bangkok ?
- Visiter les temples : le Palais Royal et ses temples dorés splendides, le Wat Pho, célèbre bouddha couché, ou encore le Wat Arun situé au bord du Chao Praya (mon coup de coeur).
- Boire un verre sur l’un des nombreux rooftops pour une vue incroyable sur la ville.
- Plonger dans l’ambiance hors du commun de khao san road à la nuit tombée.
- Faire une croisière sur la rivière Chao Praya, ou sur les canaux qui traversent la ville (les kongs).
- Visiter le marché flottant de Damnoen Saduak.
- Prendre un cours de cuisine thaï.
- …
Ou dormir à Bangkok ?
- Petit budget : Le Rambuttri Village Plaza est une auberge proposant des chambres privées avec salle de bain, très propres et confortables. Il est très bien situé dans le quartier historique, à quelques minutes de khao san road et des principaux spots à visiter. Pour réserver c’est ici !
- Pour se faire plaisir : Le Lebua at State Tower est un petit bijou ! Les suites offrent une vue spectaculaire sur Bangkok, coté rivière ou coté ville. Elles sont très bien équipées : salon, cuisine, balcon… Le sky bar de l’hotel est l’un des plus beaux de la ville. Pour réserver c’est ici !
Ayutthaya
Ayutthaya, la ville aux 400 temples, est située à environ 80km de Bangkok et est très facile d’accès depuis la capitale. Cette ancienne capitale du Royaume de Siam est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et compte parmi les plus beaux temples que nous ayons visité en Thaïlande ! Que l’on choisisse de les découvrir en une journée depuis Bangkok ou d’y rester plusieurs jours, c’est un incontournable !
Que voir à Ayutthaya ?
Parmi les sites immanquables, il y a bien sur :
- Le Wat Mahattat, l’un des temples les plus connus de Thaïlande notamment grâce à la tête d’une statue de Bouddha emprisonnée dans les racines d’un arbre figuier.
- Le Wat Phra Si Sanpeth et ses 3 chedis imposants.
- Le Wat Lokayasutharam avec son bouddha couché de 37 mètres !
Ou dormir à Ayutthaya ?
- Petit budget : Le Busaba est une auberge de jeunesse à l’architecture surprenante et moderne. Du dortoir à la chambre deluxe avec salle de bains privée et terrasse, il y en a pour toutes les bourses. Pour réserver c’est ici !
- Budget moyen : Le Baan Thai House est un petit hotel avec beaucoup de charme. Le cadre est magnifique : on y trouve des villas de style thaïlandais au milieu d’un grand parc arboré avec un lac. Pour réserver c’est ici !
Sukhothaï
Sukhothaï est un site historique exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’Unesco, situé entre Bangkok et Chiang Mai. La vieille ville compte de très nombreux temples à visiter dont le Wat Si Chum, connu pour son gigantesque bouddha assis. Comme à Ayutthaya , le site est assez étendu, on peut donc louer un vélo (ou un scooter) pour passer d’un temple à l’autre.
Ou dormir à Sukhothaï ?
- Petit budget : La guesthouse Thai Thai Sukhothai propose des chambres confortables à la décoration traditionnelles disséminées au coeur d’un joli jardin. Pour réserver c’est ici !
- Pour se faire plaisir : L’hôtel 4* Sriwilai Sukhothai est situé dans un environnement exceptionnel, au milieu des rizières. Les chambres sont spacieuses et décorées avec beaucoup de gout. Le petit plus : la piscine à débordement ! Pour réserver c’est ici !
Chiang Mai
Si vous choisissez de visiter la Thaïlande du nord, Chiang Mai est une étape incontournable ! La ville jouit d’un cadre exceptionnel, au coeur des montagnes, entre rivières, cascades et forets luxuriantes et propose une multitude de d’activités et d’endroits à découvrir.
Que faire à Chiang Mai ?
- Faire le tour des temples de la ville et des alentours : Wat Phra That Doi Suthep, Wat Phra Singh, le temple blanc et le Wat Chedi Luang…
- Découvrir les marchés nocturnes et faire le plein d’artisanat.
- Randonner au parc national de Doi Inthanon.
- Prendre un cours de cuisine.
- …
Ou dormir à Chiang Mai ?
- Petit budget : L’hôtel My Chiangmai Boutique Lodge proposent des chambres avec un bon rapport qualité prix à proximité de la vieille ville. Pour réserver c’est ici !
- Pour se faire plaisir : Le Rachamankha est un hotel 5*, membre Relais & Châteaux. Une adresse d’exception dans la vieille ville de Chiang Mai ! Les chambres sont spacieuses et donnent sur un magnifique patio arboré. Le plus : un petit déjeuner fabuleux ! Pour réserver c’est ici !
Visiter la Thaïlande du sud
Ko Samui
Visiter la Thaïlande, c’est aussi découvrir ses iles ! Ko Samui est l’une de mes préférées ! Elle est assez touristique au nord (du coté de Chaweng beach) mais quasi déserte au sud… de quoi ravir tout le monde ! C’est aussi un point de départ idéal pour visiter la Thaïlande du sud et ses autres iles puisqu’on peut rejoindre facilement Ko Tao et Ko Pha Ngan par ferry.
Que faire à Ko Samui ?
- Découvrir le magnifique parc marin de Ko Ang Thong : un archipel protégé de 42 iles (incontournable !).
- Faire le tour de l’ile en scooter et découvrir ses plus belles plages et ses temples, notamment son big Buddha.
- Se baigner au pied de la cascade Na Muang.
- Faire un safari 4×4 dans la jungle.
- …
Ou dormir à Ko Samui ?
Budget moyen : l’hotel Am Samui Resort propose notamment de beaux bungalows les pieds dans le sable ! On garde un excellent souvenir de cet hotel !! L’environnement est très calme, le personnel sympathique et le coucher de soleil réserve un magnifique spectacle chaque soir ! Pour réserver c’est ici !
Ko Pha Ngan
Si je vous dis Ko Pha Ngan, il y a de fortes chances pour que vous pensiez aux Full Moon Party même sans jamais avoir visité la Thaïlande ! C’est effectivement à Ko Pha Ngan qu’ont lieu ces fêtes renommées et elles attirent chaque mois des milliers de voyageurs ! Mais Ko Pha Ngan ne se résume pas à cela, l’ile est très chouette et il y a de jolies choses à découvrir !
Que faire Ko Pha Ngan ?
- Plonger à Sail Rock, un superbe spot pour apprécier coraux et poissons multicolores.
- Découvrir la cascade Than Sadet.
- Se baigner sur les plus belles plages de l’ile.
- …
Ou dormir à Ko Pha Ngan ?
- Petit budget : Le Baan Manali Resort bénéficie d’un cadre très charmant pour ses bungalows entièrement équipés, entre plage et jardin. Pour réserver c’est ici !
- Budget moyen : Un hotel 5* Panviman Koh Phangan qui propose des chambres absolument canons au coeur de la végétation tropicale pour 80€/nuit. Difficile de résister ! Pour réserver c’est ici !
- Pour se faire plaisir : L’hotel 5* Kupu Kupu Phangan Beach Villas est situé sur la magnifique plage de sable blanc de Nai Wok. Il propose des hébergements de luxe à un excellent rapport qualité prix. Les petits plus : la piscine à débordement et le spa by L’Occitane. Pour réserver c’est ici !
Ko Phi Phi
Impossible de visiter la Thaïlande sans découvrir Ko Phi Phi et la magnifique plage de Maya Bay, rendue célèbre par le film « La plage » avec Di Caprio. Elle est parfois décriée car trop touristique mais n’en reste pas moins splendide ! Beaucoup de voyageurs la découvre l’ile d’une journée d’excursion mais je vous conseille d’y passer la nuit, l’ile reprend alors son calme et il est possible d’en profiter plus paisiblement.
Que faire à Ko Phi Phi ?
- Ko Phi Phi compte de très beaux spots de snorkeling : poissons multicolores, tortues et même des requins à pointe noire.
- Grimper au point culminant de l’ile pour bénéficier d’une vue à couper le souffle !
- Profiter de la baie en kayak de mer.
- …
Ou dormir à Ko Phi Phi ?
Budget moyen : l’offre n’est pas folle à Ko Phi Phi, les prix grimpent vite… Je peux vous conseiller le Phi Phi Villa Resort où nous avons séjourné. Les chambres sont calmes, en retrait dans le jardin et la piscine plutôt sympa ! Pour réserver c’est ici !
Ko Lanta
Ko Lanta est une ile à ne pas rater si vous voulez visiter la Thaïlande du sud et que vous avez envie de fuir les touristes ! L’ile est tranquille et encore assez sauvage ! Il y règne une douceur de vivre très agréable ! Vous pourrez profiter de belles plages quasi désertes, randonner dans la jungle, faire de la plongée, faire une excursion aux 4 iles…
Ou dormir à Ko Lanta ?
- Petit budget : Le Green Pepper est un petit hôtel familial situé à proximité de Long Beach. Le cadre est luxuriant et la déco très sympa ! Pour réserver c’est ici !
- Pour se faire plaisir : Le Pimalai Resort And Spa est un établissement luxueux (5*) niché dans la forêt tropicale, en surplomb de la mer d’Andaman. Les chambres sont fabuleuses et le service haut de gamme ! Si vous voulez vous faire plaisir, c’est l’endroit où craquer ! Pour réserver c’est ici !
Ko Tao
Voilà une ile à visiter en Thaïlande si vous aimez la plongée ou le snorkeling ! Les fonds marins y sont absolument incroyables ! Poissons clows, murènes, tortues, barracudas… On se croirait dans un aquarium ! Ce qui m’a le plus marqué ce sont les coraux multicolores. J’ai rarement eu l’occasion de voir des coraux vivants malheureusement ! Un endroit à protéger !
Que faire à Ko Tao ?
- Faire de la plongée : l’ile est bien positionnée pour cela aussi bien en terme de matériel que de prix.
- Louer un scooter pour faire le tour des plages.
- Grimper au point de vue John Suwan pour une belle vue sur l’ile.
- …
Ou dormir à Ko Tao ?
- Budget moyen : Le Sai Daeng est un bel hotel de bord de mer, à l’écart de l’agitation du centre. Les chambres sont décorées avec beaucoup de gout et certaines offrent une vue mer splendide ! Pour réserver c’est ici !
- Pour se faire plaisir : votre propre villa au milieu de la forêt tropicale avec piscine à débordement et vue mer ça vous tente ? Alors la Villa Naroua est pour vous ! Pour réserver c’est ici !
Baie de Phang Nga
Une dernière beauté à visiter en Thaïlande : la baie de Phang Nga, un site naturel magnifique composé d’ilots karstiques aux formes étranges, recouverts d’une végétation luxuriante… Des paysages grandioses à découvrir lors d’une sortie en bateau. L’ile la plus célèbre est Khao Tapu, surnommée l’ile de James Bond pour son apparition dans le film « l’Homme au pistolet d’Or ».
Visiter la Thaïlande : quand partir ?
La meilleure période pour visiter la Thaïlande s’étend d’une manière générale entre novembre et mars même si cela varie quelque peu selon la région visitée.
Visiter la Thaïlande : y aller
Si vous souhaitez visiter la Thaïlande, il y a de fortes chances que votre avion arrive à Bangkok ou à Phuket. Comptez environ 11h pour Bangkok, 13h pour Phuket. Pour réserver votre vol au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser le comparateur Skyscanner.
Visiter la Thaïlande : infos pratiques
- Décalage horaire : + 5h en été, + 6h en hiver
- Santé : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, typhoïde. Consultez le site de l’Institut Pasteur
- Langue : thaï, anglais dans les endroits touristiques
- Monnaie : Baht (1€ = 40 Bts)
- Office du tourisme
- Un guide pour préparer votre séjour : je vous conseille le Lonely Planet, une référence en la matière !
J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura donner envie de visiter la Thaïlande !
Liens utiles :
-
Réservez votre vol pour visiter la Thaïlande
-
Trouvez les meilleures offres d’hébergements en Thaïlande sur Booking
-
Comparez les offres de locations d’appartements sur AirBnb → Bon plan : – 25€ sur votre 1ère réservation AirBnb
-
Comparez les prix des traversées inter iles sur DirectFerries
-
Réservez vos activités et excursions en Thaïlande sur ces deux plateformes que j’utilise régulièrement : GetYourGuide et Ceetiz.