Lors de mon séjour à Melbourne, j’ai consacré une journée à la découverte de la Great Ocean Road. Je peux déjà vous dire qu’une journée est loin d’être assez !!! Plutôt adepte du « prendre son temps », j’étais déjà frustrée à l’idée de tout ce que je ne pourrais pas voir en un si court laps de temps. Oui mais voilà, une journée c’est tout ce que j’avais ! Et si faire la Great Ocean Road en une journée peut paraitre impensable, il l’était encore plus de ne pas la faire du tout ! Avoir parcouru la moitié de la planète, être si près du but sans pouvoir m’en approcher, l’effleurer, je ne pouvais pas m’y résigner ! Voilà comment j’en suis arrivée à organiser cette visite sur une journée. Une journée intense. Intense en nombre de kilomètres avalés et d’heures passées dans la voiture mais surtout intense en émotion et en émerveillement !!
Alors, si vous vous demandez si visiter la Great Ocean Road en une journée c’est faisable ? Si ça vaut le coup ? Je vous répondrais définitivement OUI ! Vous ne pourrez pas tout voir, tout faire, tout expérimenter mais vous aurez déjà un bon aperçu de cette route mythique et de ses paysages spectaculaires !
La Great Ocean Road
Pour vous remettre dans le contexte, la Great Ocean Road, c’est une route panoramique qui longe la côte sud est de l’état du Victoria. Elle débute à environ 1h de Melbourne et s’étend sur près de 250km, entre les villes de Torquay et Allansford. Chaque année, c’est près de 8 millions de touristes qui empruntent cette route, ce qui en fait l’un des lieux les plus visités d’Australie !
La Great Ocean Road est réputée pour être l’une des plus belles routes au monde et sa réputation n’est pas usurpée ! C’est personnellement la plus belle route que j’ai empruntée lors de mes voyages ! Au programme : falaises escarpées, formations rocheuses impressionnantes, et plages spectaculaires… Une beauté sauvage qui vous prend aux tripes !
Que voir sur la Great Ocean Road en une journée ?
La Great Ocean Road est ponctuée d’étapes plus ou moins incontournables :
-
Torquay – Bells Beach
La petite ville de Torquay est la porte d’entrée de la Great Ocean Road. Elle est entièrement dédiée au surf ! A la sortie de Torquay, vous tomberez sur une plage mythique, connue par les surfeurs du monde entier : Bells Beach. C’est ici que se tient la compétition internationale Rip Curl Pro.
-
De Lorne à Apollo Bay
Ce tronçon de route longe la mer à flan de falaise. En chemin, pensez à vous arrêter à Kennett, les abords de la rivière abritent des koalas sauvages ! Perroquets, cacatoès et kangourous seront peut être aussi de la partie. Ouvrez l’oeil ! Faites une pause à Apollo Bay, la plage est magnifique !
-
Parc national Great Otway
C’est l’endroit idéal pour partir faire une courte randonnée dans la forêt tropicale. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des kangourous et des koalas.
-
Les 12 apôtres (twelve apostles)
C’est certainement les formations rocheuses les plus impressionnantes de la Great Ocean Road et celles qui en ont fait la renommée ! Ces rochers détachés de la côte, érodés par la mer se dressent dans un tableau quasi irréel.
En réalité, il n’y a jamais eu 12 rochers mais 9. Et on en compte désormais plus que 8, l’un d’entre eux s’étant effondré en 2005. L’érosion façonne continuellement ce paysage pour nous en donner une version unique chaque jour. C’est assurément ce qui lui confère cette beauté insaisissable.
-
La gorge du Loch Ard
Ne manquez pas de descendre sur la plage pour prendre pleinement la mesure de la puissance des vagues qui se fracassent le long des parois rocheuses. Très impressionnant !
Le point de vue depuis le Razorback lookout vaut le coup d’oeil. D’ici les formations rocheuses érodées ressemblent à de la dentelle très fine, comme si un artiste avait minutieusement taillé chaque centimètre de pierre.
-
London Arch
Auparavant le site s’appelait London Bridge… Mais ça c’était avant ! Avant que son arche ne s’effondre en 1990, emprisonnant au passage 2 touristes sur la partie avancée ! Plus de peur que de mal pour eux puisqu’ils ont été rapidement secourus par hélicoptère.
La Great Ocean Road en une journée : en pratique !
Visiter la Great Ocean Road en une journée, c’est faisable mais attendez vous à une journée assez intense.
Comptez environ 8h de conduite… Oui je sais c’est énorme ! Mais relativisons un peu ce chiffre puisque l’attraction phare de la Great Ocean Road c’est justement de conduire sur… la Great Ocean Road ! Donc… Et puis qui dis route côtière panoramique dis innombrables arrêts pour admirer les points de vue, piquer une tête dans la mer, ou encore pour se reposer sur le sable fin !
Evidemment si vous faites ça en solo c’est peut être pas très prudent mais à deux, vous pouvez vous relayer pour la conduite.
Si vous avez plus de temps…
Je vous conseille de consacrer au minimum 2 jours à la découverte de la Great Ocean Road pour être plus relax.
Comptez 3 à 4 jours si vous voulez faire des activités annexes : cours de surf, randonnée, kayak…
La Great Ocean Road sans voiture
Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez toujours opter pour une excursion organisée depuis Melbourne. Plusieurs compagnies proposent ce circuit sur un ou plusieurs jours.
Retrouvez les articles liés :
8 comments
Sacré programme en effet pour une seule journée ! (j’y avais passé 4 jours en prenant mon temps mais bien remplis quand même – et aussi en allant dans les terres pour le Great Otway NP). Du coup tu as pu faire l’aller-retour depuis Melbourne dans la même journée ? Mais de toute façon c’est clair que ca vallait le coup et tu as bien fait d’y aller car c’est vrai que les paysages sont exceptionnels ! Je m’attendais à du lourd et je n’ai clairement pas été déçue du voyage ^^
Hello Mathilde ! Et oui j’ai fait l’aller retour dans la journée… une très longue journée avec pas mal de route de nuit ! Pas du tout la meilleure façon de visiter la Great Ocean Road mais c’était ma seule option et j’en garde des souvenirs fous ! Avec toujours l’envie d’y retourner et d’y passer plus de temps cette fois ci 😉
salut ! programme pour demain : la great ocean road ! on the road again !
en une journée c’est faisable j’en suis sûre ! quand on veut, on peut ! je te ferai part de mon aventure celle ci terminée !
merci de nous encourager !
Hello Lucille ! Oui c’est faisable 🙂 Vous allez en prendre plein les yeux !! Vous me direz ce que vous en avez pensé !
Le paysage ici est magnifique.
Ooooh le pitit koalaaaaaa!!!!! *__* Je ne l’imaginais pas tant au Sud cette route tiens. Tes photos sont sublimes, ça fait rêver!!
Merci Cindy ! Oui cette route est canon !! 🙂
C’est vraiment magnifique ! Je ne sais pas quoi dire d’autre … la nature est superbe !