Comment voyager plus ? Et si vous deveniez adeptes de la staycation ou du voyage local ?!
Comment voyager plus ?
Comment voyager plus… c’est certainement une préoccupation pour beaucoup d’entre vous ! C’est en tout cas une question importante et récurrente pour moi ! A peine rentrée, me voilà déjà en train de planifier ma prochaine escapade !
Récemment, j’ai remis un peu en question ma façon de voyager. Cette remise en question m’a été dictée par de nouvelles contraintes, personnelles et professionnelles. Notre vie a pas mal évoluée depuis 2 ans : nouveau boulot très prenant pour Mr Chouette World, une pause professionnelle pour moi, et l’arrivée de bébé ChouetteWorld. Pour résumer : moins de temps, moins d’argent et plus de fatigue (mon dieu on a plus 20 ans 😉 ).
On pense bien souvent à voyager dans des pays lointains, à la recherche de choses excitantes à voir et à faire, mais on prend rarement le temps d’apprécier ce que l’on a sous les yeux ! Est ce que vous connaissez si bien que ça votre ville ? et votre région ?! Il y a pourtant de fortes chances qu’elles recèlent des pépites !
Avant ma vision du voyage ressemblait à un roadtrip dans le désert américain ou à un trek sur le Kawa Ijen à Java ! Bon je vous rassure, c’est toujours le cas 😉 mais elle s’est élargie ! J’ai récemment pris beaucoup de plaisir à découvrir mon pays et plus particulièrement ma région, la Bourgogne. J’ai multiplié les weekends dans les environs et découvert des endroits magnifiques ! Ce genre d’endroits que je pars habituellement chercher à l’autre bout du monde !
Voyager c’est être dans un état d’esprit différent et vous pouvez retrouver cet état à l’autre bout de la planète comme au bout de la rue. Alors si vous vous demandez comment voyager plus mais que le temps et / ou l’argent sont des freins, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de jouer les touristes dans votre région !!
Par région, j’entends un périmètre de distance qui vous semble acceptable pour une journée de visite ou une escapade d’un weekend. La limite va évidemment dépendre de chacun, en fonction du mode de déplacement (train, voiture), du format familial… Par exemple, notre limite pour un weekend est de 1h30 de route avec bébé et de 3h si l’on voyage en amoureux.
Comment voyager plus ? Les avantages du voyage « local »
En dehors des belles découvertes que vous allez faire, il y a beaucoup d’avantages à voyager dans votre région et beaucoup d’entre eux sont liés à la réduction du temps de transport.
-
C’est moins cher
Evidemment si vous partez en weekend champêtre ou en city trip à 1h de chez vous, vous allez dépenser beaucoup moins d’argent en transport !
-
C’est moins chronophage
En réduisant les temps de transport, vous réduisez le nombre de jours nécessaires pour profiter pleinement de votre weekend de break. Exit la journée perdue en transport. Avec Mr ChouetteWorld on passe notre temps à se battre contre…le temps justement alors c’est vraiment important pour nous. 5 semaines de congés payés, c’est bien mais quand on est fous de voyage c’est bien trop peu ! Pouvoir partir un weekend de 2 jours en ayant vraiment le sentiment d’en profiter sans courir et sans avoir à poser de congés c’est appréciable !
-
C’est moins d’organisation
S’organiser à la dernière minute pour un weekend à côté de chez soi c’est quand même beaucoup plus facile ! Pas de billet d’avion à checker, aucune formalité… Vive la spontanéité ! La semaine a été rude, la météo est bonne ?! Tiens si on partait se mettre au vert ?!
-
C’est moins fatiguant
Partir en weekend ou en vacances pour décompresser c’est bien mais s’il vous faut une semaine au retour pour vous en remettre (trajets harassants, plannings surchargés, jetlag…) c’est moche !
-
C’est plus écologique
Moins d’empreinte carbone c’est quand même pas plus mal pour la planète…
-
C’est bon pour l’économie locale
Les hôteliers, restaurateurs et commerçants en tout genre vous en seront grandement reconnaissants 😉
-
Et c’est bon pour le moral 🙂
Quelle plaisir de connaitre sa région et de partager ses découvertes avec ses proches, amis, collègues, lecteurs ;)… Etre fier de sa région c’est important (#jesuischauvine #jassume #bourgognelove)
Comment (re) découvrir sa région ?
Il y a plusieurs façons de redécouvrir sa ville et sa région ! Mais pour ça, il vous faudra d’abord oublier tous vos a priori ! Accepter de porter un regard neuf sur ce qui vous entoure et que vous connaissez (ou parfois croyez connaître) depuis des années, ça n’est pas toujours évident mais c’est pourtant la clé ! Il y a beaucoup de façon d’aborder un endroit sous une perspective nouvelle… dormir à l’hôtel dans sa propre ville (ou dans les environs), participer à un festival local, faire du paddle sur un lac encore inconnu, découvrir de nouveaux chemins de randonnées, s’essayer à l’escalade sur cette montagne qui a toujours fait partie du paysage sans que jamais vous n’imaginiez l’escalader, faire de la montgolfière au dessus des vignes… Les possibilités sont vraiment infinies !
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider découvrir ou redécouvrir votre région :
- Fixez vous un objectif de visite. Par exemple, on réserve 1 weekend par mois à une activité locale. Soit une visite, soit une nouvelle activité, soit un weekend entier…
- Définissez votre cible : prenez une carte, identifiez un périmètre et choisissez 😉
- Utilisez toutes les ressources à votre disposition comme si vous voyagiez dans un autre pays comme les guides de voyage et les sites des offices de tourisme qui sont souvent de vraies mines d’info !
- Vous pouvez aussi chercher l’inspiration sur les différents réseaux sociaux : Instagram, Twitter et Facebook. Faites des recherches avec les hashtags et suivez les offices de tourisme pour ne rien louper de l’actualité touristique.
- Créer des tableaux d’inspirations sur Pinterest.
- Enfin, n’oubliez pas de consulter les blogs qui parlent de votre région !
Voyager « local » est bien souvent négligé et c’est pourtant un très bon moyen de voyager plus ! Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire cet été 😉
15 comments
Tellement vrai ! Je suis originaire de Marseille et j’habite maintenant au Québec, j’ai l’impression de me rendre compte à distance du potentiel énorme de ma région. Ici, je pars sans cesse pour de petits week-ends non loin de Montréal où je réside mais c’est une habitude que j’oubliais un peu lorsque je vivais en Provence. Et pourtant, partir à 1 ou 2h de sa ville, quel bien fou pour déconnecter et recharger les batteries.
Très bon article en tout cas 🙂
Laury
Hello Laury,
Merci pour ton commentaire ! Oui c’est bien souvent que l’on néglige notre région… Pourtant la Provence <3 Effectivement tu avais là une source quasi intarissable de visites 😉 Bon le Québec c'est pas mal non plus 😉
Hello,
Vous avez raison, il est important de visiter sa région. Personnellement, je l’ai déjà fait plusieurs fois, je pense donc avoir déjà vu tous les recoins près de chez moi. Je devrais peut-être aller aux alentours.
Bonjour Rita ! Oui vous pouvez élargir le cercle petit à petit et peut être découvrir de nouvelles choses 😉
Exactement 🙂
Franchement j’ai super hâte de lire ça. Comme dirait ma mère tu as cette capacité à voir le beau dans les choses ordinaires et c’est tellement agréable de découvrir un endroit en te lisant qu’on a souvent envie d’y foncer! Quand je suis allée sur la voies des vignes j’ai regardé le paysage avec ton regard et tes réflexions en tête et c’était tellement beau! Je redécouvre ma région avec toi. Merci Aurelie
Oh merci ! Ca me touche…vraiment ! merci Clothilde 🙂
Totalement d’accord avec toi 😀 J’en prends encore plus conscience maintenant que je suis loin de la France! Tellement de belles choses à explorer proche de chez soi !!!
Grâce à toi je découvre ta région !!
Merci Elodie, j’espère qu’elle te plait 😉 Maintenant tu as un nouveau terrain de jeu avec plein de belles choses à explorer aussi ! Comme je t’envie 😀
C’est bien vrai ! On a toujours tendance à vouloir faire des heures de voiture ou prendre l’avion pour partir en vacances et finalement se tasser sur des plages en août alors qu’on peut très bien passer un super week-end prolongé dans un lac clair comme un atoll au cœur du Jura. Apprendre à découvrir sa région, c’est super aussi et comme tu le dis très bien, c’est pouvoir apprécier plus régulièrement plein de petites choses à portée de main !
Salut Olivier ! C’est exactement ça ! Je prends souvent des notes quand je vois passer tes photos de balade dans le coin d’ailleurs 😉
sympa les découvertes de la bourgogne j’ai hate de lire ça
Merci Sophie ! Je me rends compte que je ne connaissais assez bien la Côte d’Or mais le reste… 😉
Très belle façon de penser, je partage parfaitement votre point de vue, voyager ce n’est pas seulement aller à l’autre bout du monde, dans sa propre ville ou région, il y a déjà beaucoup à voir! Ce fut le sujet de mon tout premier article de blog d’ailleurs 🙂 Ce que l’on part chercher à l’autre bout du monde peut parfois se trouver juste à côté 😉
Merci Charlotte ! J’étais passé à coté de ton commentaire… Oui, c’est pas toujours facile de s’en rendre compte mais voyager près de chez soi peut être vraiment chouette ! Je vais aller lire ton article 😉 Bonne journée 🙂