Home DESTINATIONSAFRIQUEMAROC QUE FAIRE A MARRAKECH ?

QUE FAIRE A MARRAKECH ?

by Aurélie

Que faire à Marrakech ? Je partage avec vous ma sélection d’endroits incontournables à visiter à Marrakech, autour de Marrakech, mes conseils et mes bonnes adresses.

marrakech

 

Visiter Marrakech, le temps d’un weekend prolongé

Marrakech est l’une des premières destinations que j’ai abordée sur ce blog, il y a maintenant 4 ans. Nous y avions passé un weekend romantique dans un beau riad et pour être honnête nous n’avions pas vu grand chose de la ville ! Après un second weekend à Marrakech beaucoup plus productif, c’est chose réparée et il était temps de vous partager un article plus complet sur les endroits à visiter et les choses à faire à Marrakech !

Visiter Marrakech c’est avant tout découvrir une ville haute en couleurs, une atmosphère vibrante ! Il y règne une effervescence incroyable ! Les bruits, les odeurs, les saveurs… on se sent pris dans un véritable tourbillon sensoriel ! C’est la promesse d’un dépaysement total à moins de 3h de Paris 😉 Mais visiter Marrakech, c’est aussi découvrir sa richesse culturelle, ses monuments emblématiques et des paysages variés, entre les ruelles ocres de la médina, les palmeraies ou les montagnes de l’Atlas ! Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Marrakech mais les environs réservent également de belles surprises ! C’est pourquoi, en fonction du temps dont vous disposez pour visiter Marrakech, je vous encourage également à partir explorer les alentours ou, au moins, à participer à une journée d’excursion pour les découvrir !

visiter marrakech

Pour vous aider à visiter Marrakech, voici mon guide complet : que faire à Marrakech ? quels sont les plus beaux endroits à visiter ? quelles activités faire ? où dormir ? que faire autour de Marrakech ?

 

Que faire à Marrakech ? Les incontournables

Il y a vraiment beaucoup de choses à faire à Marrakech ! Vous trouverez de nombreux lieux d’intérêts à visiter dans la ville mais aussi des activités très sympa à faire à Marrakech et autour… Que l’on y vienne en weekend ou pour y passer 1 semaine, il est impossible de s’ennuyer dans la ville rouge !

Voici, selon moi, les endroits à visiter et les choses incontournables à faire à Marrakech lors d’un court séjour (entre 2 et 4 jours sur place).

  • Le jardin Majorelle
  • La médina de Marrakech
  • La place Jemaa el Fna
  • Les souks
  • Le palais de la Bahia
  • La mosquée Koutoubia
  • La Medersa Ben-Youssef
  • Déguster la cuisine marocaine
  • Se détendre au hamman
  • Survoler Marrakech en montgolfière

Je vous donne le détail de toutes ces visites et activités dans la suite de cet article ainsi que quelques idées supplémentaires de choses à faire à Marrakech, si vous restez plus longtemps sur place ou si ce n’est pas votre premier séjour dans la ville !

 

QUE FAIRE A MARRAKECH ? Les endroits à visiter 

 

  • La médina de Marrakech

La première chose à faire à Marrakech c’est de se balader au coeur de la médina ! La médina est le centre historique de Marrakech. Cette vieille ville, quasi millénaire, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y trouverez des échoppes en tout genre, des palais et de nombreux riads ! Je ne peux que vous conseiller de vous perdre dans ce labyrinthe de ruelles pleines de vie, aux murs couleurs ocres ! De vrais trésors s’y cachent !

Mes conseils :

  • Eloignez vous de la Place Jemaa el Fna et des souks pour trouver le Marrakech traditionnel et une vie de quartier authentique.
  • Attention aux rabatteurs qui sévissent beaucoup dans la médina. Classiquement, en vous voyant un peu perdus (il ne peut pas en être autrement dans la médina 😉 ), ils vous proposeront de vous aider à trouver votre chemin et en profiteront pour vous emmener au magasin de leur frère, de leur cousin ou de leur oncle ! Rien de bien méchant mais il y a de fortes chances pour que vous traversiez la ville en long, en large et en travers sans jamais arriver à votre destination si vous commencez à les suivre !

 

  • Le jardin Majorelle

Le jardin Majorelle est l’un des plus beaux endroits à visiter à Marrakech ! C’est en tout cas celui que j’ai préféré ! Une véritable bouffée d’oxygène dans un Marrakech qui peut être étouffant !

Cet endroit exceptionnel a été créé par le peintre français Jacques Majorelle. Tombé amoureux de Marrakech dans les années 1920, il y fait construire son atelier style Art déco qu’il va peindre en bleu, le fameux bleu Majorelle. Tout autour, il crée un magnifique jardin botanique avec des plantes et des espèces rares qu’il rapporte de ses voyages.

La balade au milieu des quelques 300 espèces de plantes (cactus, yuccas, nénuphars, nymphéas, jasmins, palmiers, bambous, bougainvilliers…), bassins et fontaines est très agréable. C’est vraiment une visite incontournable à faire à Marrakech !

Mon conseil

Allez-y le matin de préférence ! Le jardin Majorelle est très prisé et il peut y avoir une longue file d’attente !

 

Marrakech

 

  • La place Jemaa el Fna

Un autre incontournable à voir à Marrakech : la célèbre place Jemaa el Fna ! Une place encensée partout pour son folklore : vendeurs d’eau en costume, tatoueurs au henné, charmeurs de serpents…

Personnellement, je vous conseille surtout de la visiter à la nuit tombée pour ses stands de cuisine de rue ! Vous pourrez alors y déguster une vraie cuisine marocaine, simple et délicieuse… N’hésitez pas à demander aux locaux sur place de vous aider à choisir parmi les dizaines de stands (ils ne se valent pas tous).

Que faire a marrakech

 

  • Les souks

Au nord de la place Jemaa el Fna, vous trouverez les souks de Marrakech ! C’est un endroit à voir pour son ambiance bien particulière mais c’est aussi l’endroit parfait où dénicher des souvenirs à ramener ! Tapis berbères, lanternes, babouches, tajines et mille autres merveilles se cachent sur ces étals bondés ! Mais avant d’acheter, n’oubliez pas de négocier !

Pour en prendre plein les yeux, ne manquez pas le souk des teinturiers (= le souk Sebbaghine) avec ses paquets de laines multicolores qui sèchent au milieu des ruelles !

 

  • Le palais de la Bahia

Visiter Marrakech, c’est aussi découvrir ses palais anciens ! L’un des plus beaux est certainement le palais de la Bahia ! Ce palais est un véritable chef d’oeuvre ! Il fait pas moins de 8 hectares, mais seule une partie est ouverte au public, le souverain actuel du Maroc y recevant encore ses invités importants ! On peut visiter certaines salles, mais aussi de belles cours, patios et jardins, et y découvrir la finesse de l’art islamique, notamment le travail des mosaïques, la calligraphie, la marqueterie, le stuc…

 

  • La mosquée Koutoubia

Située juste à côté de la place Jemaa el Fna, la Koutoubia est l’un des symboles de Marrakech. Son minaret, de près de 80 mètres de haut, est visible d’un peu partout dans la ville ! C’est d’ailleurs un bon point de repère si vous vous perdez dans la médina ou dans les souks 😉 Pour la petite histoire, je trouvais qu’il ressemblait beaucoup à la Giralda de Séville et j’ai appris ensuite qu’il avait effectivement servi de modèle pour la construction de celle-ci ! Il n’est évidemment possible de rentrer dans la mosquée que si l’on est musulmans. A défaut, je vous conseille de faire un petit tour dans les jardins autour !

que faire a marrakech

 

  • La Medersa Ben-Youssef

La Medersa Ben Youssef est une autre visite intéressante à faire à Marrakech. C’est une école coranique située au coeur de la médina, dans le quartier de Mouassine. C’est un magnifique exemple d’architecture arabo andalouse ! La cour, la salle de prière et le patio valent particulièrement le coup d’oeil ! Sols, plafonds, soubassements, colonnes… sont richement ornés ! Un vrai bijou !

 

  • La palmeraie de Marrakech

La Palmeraie est une autre visite très prisée à Marrakech ! Il s’agit d’un grand espace naturel regroupant pas moins de 100.000 palmiers, où l’activité incontournable est la promenade à dos de chameaux (→ plus d’infos ici !) ou la balade en quad (→ plus d’infos ici !). On y trouve aussi l’un des plus beaux parcours de golf de Marrakech, le PalmGolf Resort, dont le green offre une vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas. Un classique des circuits touristiques à Marrakech… Il n’y a pas grand intérêt à la visiter si ce n’est pour pratiquer l’une de ces activités.

Voir les activités possibles dans la Palmeraie sur Get Your Guide !

VISITER MARRAKECH : QUE FAIRE

 

  • Mais aussi :

Il y a bien d’autres choses à faire à Marrakech et d’endroits à découvrir comme les jardins de la Ménara pour échapper quelques heures au tumulte de la ville, les tombeaux saadiens, le palais El Badi ou encore le jardin secret, un magnifique palais récemment rénové et entouré de jardins exotiques…

 

QUE FAIRE A MARRAKECH ? Les activités à tester

 

A côté des monuments incontournables à visiter, il y a quelques activités très chouettes à faire à Marrakech ! Culture, gastronomie ou sensations fortes… il y en a pour tous les goûts ! Voici les 3 activités que je vous recommande particulièrement !

 

  • Se détendre au Spa / Hammam

S’il y a bien une activité très agréable à faire à Marrakech après une bonne journée de visites c’est de se détendre dans un hammam ! Vous pouvez vous rendre dans les hammams locaux ou vous pouvez tester un spa à Marrakech, vous en trouverez de magnifiques !

Le hammam est un véritable symbole, c’est certainement l’un des rituels de beauté marocains les plus connus dans le monde ! Il s’agit d’un bain traditionnel de vapeur très chaud, saturé à 100% d’humidité. Le hammam permet de purifier son corps selon un rituel bien établi. On commence par un premier bain de vapeur, infusé de plante d’eucalyptus, destiné à détendre tous les muscles du corps et ouvrir les pores de la peau. Après une douche fraiche, on passe dans une deuxième pièce plus chaude. Pour éliminer les cellules mortes et les impuretés de la peau, on utilise le savon noir, aux vertus émollientes, et on se frictionnent avec un gant de crin appelé gant kassa ou loofah. On finit par la dernière pièce, la plus chaude, à près de 50°. L’alternance d’eau froide et de bains de vapeurs chauds permet de relancer la circulation sanguine, tonifier la peau et purifier son corps en éliminant les toxines.

spa marrakech

 

  • Survoler Marrakech en montgolfière

Si vous cherchez une expérience incroyable à faire à Marrakech, je vous conseille le vol en montgolfière ! C’est clairement l’activité qui vous laissera un souvenir mémorable ! Survoler le désert proche de Marrakech et admirer le soleil se lever sur les montagnes de l’Atlas est absolument magique ! Le vol dure environ 1h pour un tarif de 180€ → Plus d’infos ici !

C’est vraiment une activité que je vous recommande si vous avez le budget pour !

Réservez votre vol en montgolfière ici !

que faire autour de marrakech

 

  • Prendre un cours de cuisine marocaine

Une activité incontournable pour les gourmands comme moi 😉 A chacun de mes voyages, j’essaie de faire un food tour ou de prendre un cours de cuisine ! Il faut dire que j’adore reproduire ces recettes du monde chez moi pour prolonger le voyage 😉 Et la cuisine marocaine est l’une de mes préférées, une cuisine généreuse et pleine de saveurs !

Je peux vous recommander ce cours de cuisine au coeur duquel vous apprendrez à cuisiner un plat emblématique, le fameux tajine. Vous irez chercher les ingrédients au souk avec le chef avant de cuisiner et vous pourrez ensuite déguster votre plat → Plus d’infos ici ! C’est vraiment une activité que je vous recommande si vous êtes curieux de la gastronomie marocaine !

Réservez votre cours de cuisine marocaine ici !
activité a faire a marrakech

 

QUE FAIRE A MARRAKECH LE SOIR ?

 

Il y a pas mal de choses à faire à Marrakech le soir venu, en fonction de vos envies !

La sortie incontournable reste la Place Jemaa el Fna où vous pourrez tester les stands de cuisine de rue et vous imprégnez de l’ambiance exaltante qui y règne !

Pour une soirée cosy et romantique, rendez-vous dans l’un des hôtels de luxe de la Palmeraie, par exemple, pour siroter un cocktail en regardant le soleil se coucher derrière les montagnes de l’Atlas. Pour une expérience plus originale, optez pour un diner sous les étoiles dans le désert d’Agafay (→ plus d’infos ici !).

Si vous voulez faire la fête jusqu’au bout de la nuit, Marrakech est aussi l’endroit idéal ! Je vous conseille d’aller danser au Theatro, le lieu incontournable pour faire la fête le soir à Marrakech mais il y a aussi d’autres adresses sympas comme le So lounge ou l’Envers.

 

QUE FAIRE AUTOUR DE MARRAKECH ?

 

Les environs de Marrakech sont très beaux et offrent des paysages spectaculaires à quelques kilomètres seulement de la ville rouge ! Si vous passez plusieurs jours sur place, je vous conseille de partir les explorer ! Pour cela, vous pouvez louer une voiture et vous débrouiller seul ou participer à une journée d’excursion depuis Marrakech.

 

  • Les cascades d’Ouzoud

S’il n’y avait qu’une excursion à faire autour de Marrakech, c’est celle-ci que je vous recommanderais ! Les cascades d’Ouzoud sont vraiment magnifiques et faciles d’accès ! Ce sont les plus hautes cascades du Maroc et elles sont aussi considérées comme les plus belles ! Cerise sur le gâteau : on peut même s’y baigner ! Si vous n’avez pas de voiture de location, vous pouvez réservez une excursion pour les visiter pour une vingtaine d’euros → Plus d’infos ici !

Ouzoud

 

  • Les montagnes de l’Atlas

Les montagnes de l’Atlas sont un formidable terrain de jeu à découvrir à côté de Marrakech ! Etendues désertiques, plateaux fertiles, canyons et bassins, les paysages de l’Atlas sont aussi diversifiés que spectaculaires ! On y pratique toutes sortes d’activités plus ou moins sportives : randonnée, quad, balade à dos de chameaux, VTT… Là encore beaucoup d’excursions sont proposées depuis Marrakech !

Voir les excursions possibles dans l’Atlas sur Get Your Guide !

que faire autour de marrakech

 

  • Essaouira

Si vous voulez faire un petit tour à la mer, direction Essaouira ! Cette petite ville de pêcheurs est parfaite pour échapper au tumulte de Marrakech ! Baladez-vous au coeur de sa médina aux maisons blanches, admirez ses impressionnantes murailles fortifiées et profitez de sa belle plage !

essaouira

 

Voilà toutes mes idées de choses à faire à Marrakech et aux alentours ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

 

VISITER MARRAKECH : MES BONNES ADRESSES

 

Où dormir à Marrakech ?

L’offre d’hébergement est très vaste à Marrakech ! Des hôtels luxueux aux petits riads intimistes, il y en a pour tous les goûts !

Nous avons testé une adresse lors de notre premier séjour : le Riad Vendome & Spa et nous avons tellement aimé cet endroit que nous y sommes retournés lors de notre second séjour ! Situé au coeur de la médina, ce riad propose quelques chambres, toutes très belles ! Les petits plus : le toit terrasse, la piscine et les délicieux petits plats !! C’est donc une adresse que je vous recommande les yeux fermés → Voir l’hôtel et les disponibilités !

Trouvez votre hôtel au meilleur prix à Marrakech ici !

marrakech

 

VISITER MARRAKECH : INFOS PRATIQUES

 

Combien de temps pour visiter Marrakech ?

Je dirais que l’idéal pour visiter Marrakech est d’y passer au moins 3/4 jours, le temps de découvrir la ville et de tester quelques activités ou de faire au moins une excursion dans les environs ! Le strict minimum est d’avoir au moins 2 journées pleines sur place. Vous pouvez même passer 1 semaine autour de la ville rouge car les environs sont très riches, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Juste après, je vous donne une idée de ce que vous pouvez faire à Marrakech suivant le nombre de jours où vous restez !

 

Que faire à Marrakech en 2 jours ?

2 jours c’est un peu juste pour visiter Marrakech mais vous aurez néanmoins le temps de faire le tour des visites incontournables dans la ville.

  • Jour 1 : balade dans la médina et les souks, visite de la Medersa Ben-Youssef, soirée sur la Place Jemaa el Fna.
  • Jour 2 : matinée au jardin majorelle, balade autour de la Koutoubia et visite du palais de la Bahia, soirée au hammam.

 

Que faire à Marrakech en 3 jours ?

En 3 jours, vous aurez le temps de visiter les incontournables mais aussi de tester quelques activités ou de faire une excursion dans les environs.

  • Jour 1 : balade dans la médina et les souks, visite de la Medersa Ben-Youssef, soirée sur la Place Jemaa el Fna.
  • Jour 2 : matinée au jardin majorelle, balade autour de la Koutoubia et visite du palais de la Bahia, soirée au hammam.
  • Jour 3 : vol en montgolfière au lever du jour, cours de cuisine marocaine puis balade au jardin secret en fin d’après midi ou balade en quad / à dos de chameaux dans la palmeraie.

 

Que faire à Marrakech en 4 jours ?

Visiter Marrakech en 4 jours permet de découvrir la ville mais aussi ses environs, c’est l’idéal selon moi !

  • Jour 1 : balade dans la médina et les souks, visite de la Medersa Ben-Youssef, soirée sur la Place Jemaa el Fna.
  • Jour 2 : matinée au jardin majorelle, balade autour de la Koutoubia et visite du palais de la Bahia, soirée au hammam.
  • Jour 3 : vol en montgolfière au lever du jour, cours de cuisine marocaine puis balade au jardin secret en fin d’après midi ou balade en quad / à dos de chameaux dans la palmeraie.
  • Jour 4 : excursion aux cascades de l’Ouzoud ou dans l’Atlas.

 

Que faire à Marrakech en 1 semaine ?

Si vous passez une semaine à Marrakech, vous pourrez découvrir la ville plus en profondeur, tester plusieurs activités et profiter des paysages variés que les environs ont à offrir.

  • Jours 1 à 3 : visite des incontournables de Marrakech : médina, souk, Palais de la Bahia, Jardin Majorelle, Koutoubia, Medersa Ben-Youssef, place Jemaa el Fna mais aussi jardin secret, palais saadiens…
  • Jour 4 : activités → vol en montgolfière au lever du jour, cours de cuisine marocaine, balade en quad / à dos de chameaux dans la palmeraie…
  • Jour 5 : excursion aux cascades de l’Ouzoud OU visite d’Essaouira.
  • Jours 6 et 7 : visite de l’Atlas avec nuit dans un village berbère.

 

Quand visiter Marrakech ?

Les meilleures saisons pour visiter Marrakech sont le printemps et l’automne. Vous aurez alors un temps ensoleillé et chaud mais pas caniculaire comme en été ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les hivers peuvent être assez frais. Il reste néanmoins tout à fait possible de visiter la ville mais n’imaginez pas barboter dans la piscine 😉

 

Y aller et se déplacer

  • Comment aller à Marrakech ?

Plusieurs compagnies aériennes desservent l’aéroport de Ménara depuis plusieurs villes françaises : Air France, Royal Air Maroc, Easyjet… Il faut compter environ 3h20 en vol direct depuis Paris. Selon les dates de voyage et en s’y prenant en avance, on peut trouver un vol aller retour à moins de 100€.

→ Pour trouver votre vol au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser le comparateur Skyscanner

 

  •  Se déplacer à Marrakech

Marrakech se visite surtout à pied !

Pour rejoindre le centre depuis l’aéroport ou pour accéder à des lieux un peu excentrés comme le jardin Majorelle ou les jardins de la Ménara, vous pouvez utiliser les taxis. Choisissez les taxis beiges qui ont un compteur et insistez pour le mettre en route, sinon négociez la course avant de partir (clairement on s’est fait avoir la première fois… 😉 ) !

Pour sortir de la ville et visiter les environs, vous pouvez participer à une journée d’excursion, louer une voiture ou utiliser les grands taxis (pas de compteur donc négociez la course avant, cela peut se révéler plus avantageux que de louer une voiture).

 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour vous aider à organiser votre séjour à Marrakech ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

 Epingle cet article sur Pinterest !

Que faire a marrakech

Que faire à Marrakech ?

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo ipsum Aenean risus dolor. ipsum nunc justo massa id, mattis ut