Avec Mr Chouette World on a décidé de se faire une petite escapade en amoureux! On a beaucoup travaillé et on a envie de repos et de soleil !! On a trois jours devant nous, on hésite… Porto, Séville, Marrakech… Ce sera un weekend à Marrakech !
On jète notre dévolu sur un petit riad au coeur de la médina : le Riad Vendome.
Après s’être (un peu…) perdus dans un dédale de ruelles, nous voilà arrivés devant une grande porte noire. On imagine déjà ce qui se cache derrière, mais quand on pousse la porte on ne peut pas s’empêcher d’être émerveillés ! Un petit coin de paradis qui annonce un weekend à Marrakech des plus relaxants!
Après quelques heures passées à lézarder sur la terrasse, quelques barbotages dans la piscine et un bon déjeuner (les plats cuisinés au riad sont excellents!!), on a quand même fait quelques visites ! J’ai choisi de partager avec vous les deux plus marquantes.
Un weekend à Marrakech : que faire ?
La Medina et la Place Jemaa el fna
Le pied à peine posé hors du riad et on est déjà dans le bain! La médina : un labyrinthe de ruelles aux murs ocres où il est indispensable de se perdre ! Echoppes en tout genre, hommes pressés, femmes voilées, enfants, chats, poules, vélos, charrettes tirées par des mulets et bien d’autres éléments encore s’entremêlent dans une effervescence extraordinaire….
Tous nos sens sont en éveil ! Une échoppe d’épices, le ciel bleu, la caresse du vent, les jeux d’ombres et de lumières, la rugosité des murs, des hommes qui s’interpellent, une mobylette qui pétarade, un thé à la menthe, un étal de viande… Un condensé de vie !
Au détour d’une ruelle, on hésite une seconde…on prend à droite ou à gauche ? Un homme vient à votre rencontre pour nous aider à retrouver notre chemin. On était pas spécialement perdus puisque on allait nulle part mais Mr Chouette World est poli et on suit l’homme. Là commence la partie la moins drôle de la balade !
On a marché, marché, et marché vite en plus! Fini la balade! On a rapidement compris qu’on s’était fait embarquer par un rabatteur mais cette fois on était vraiment perdus… pas vraiment d’autre choix que de continuer à suivre l’homme ! Il a voulu nous emmener au magasin de son oncle, puis de son frère malgré nos refus insistants. On a eu du mal à s’en sortir… Et on s’est retrouvés un peu honteux de s’être fait avoir comme des bleus ! Mais ça fait partie du voyage et je peux vous dire que ça nous a servi pour nos autres voyages (en Asie particulièrement).
Bref, quelques kilomètres plus tard, après avoir dépassé la Koutoubia, mosquée emblématique de Marrakech, nous voilà arrivés sur la fameuse place Jemaa el fna.
On lit tellement sur cette place… Classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2001, elle est un incontournable de Marrakech.
Oui mais voilà, moi j’ai pas accroché… C’est peut être justement parce qu’elle est tellement encensée… Je m’attendais à quelque chose de plus extraordinaire ! Ca n’est pas un lieu déplaisant, loin de là ! On y boit des jus de fruits fraichement pressés pour quelques dirhams. On y croise calèches, charmeurs de serpent, bonimenteurs, cracheurs de feu, vendeurs d’eau en tenue traditionnelle, singes, iguanes, rapaces… Du folklore en veux tu en voilà ! Pourquoi pas… Mais quand même je m’interroge : tout ça pour ça ?
Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que j’ai compris ! La place change de visage, le folklore touristique est toujours là mais l’atmosphère est bien différente. Des dizaines de stands éphémères se montent proposant une cuisine marocaine de rue, simple, authentique et délicieuse…
Encore une fois tous nos sens sont en éveil, les couleurs, les bruits, les senteurs, la nourriture. On est comme pris dans un tourbillon… Ce mélange, cette atmosphère c’est donc ça la place Jemaa el fna.
Ca y est j’ai compris !
Jardin Majorelle : mon coup de coeur à Marrakech !
Un peu d’histoire…
Cet endroit exceptionnel a été créé par le peintre français Jacques Majorelle. Tombé amoureux de Marrakech dans les années 1920, il achète une palmeraie en bordure de celle de Marrakech et y fait construire son atelier style Art déco. Passionné par la botanique, il crée un jardin autour de celui-ci composé de plantes exotiques et d’espèces rares qu’il rapporte de ses voyages.
Bien inspiré, l’artiste va alors créer une nuance de bleu : le fameux bleu Majorelle, dont il va peindre les murs de son atelier et tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu’il ouvre au public en 1947.
Au décès du peintre, le jardin est laissé à l’abandon avant que Pierre Bergé et Yves Saint Laurent acquièrent le Jardin pour le sauver d’un projet immobilier et lui redonner vie.
Mon expérience au Jardin Majorelle…
J’ai adoré cet endroit !
On y est allé en fin de matinée, une bouffée de fraicheur dans un Marrakech étouffant ! On a pu profiter de la quiétude des lieux, la plupart des touristes ayant déserté pour le déjeuner ! La ballade au milieu des quelques 300 espèces de plantes (cactus, yuccas, nénuphars, nymphéas, jasmins, palmiers, bambous, bougainvilliers…), bassins et fontaines y est très agréable. Un oasis so relaxing !
Et ce bleu… Aaah il m’a envouté ce bleu !
Dans la boutique du jardin, on peut acheter des petits pots de peinture. Un peu cher mais tentant. Mr Chouette World me raisonne, on voyage avec des valises cabines uniquement, on ne peut donc pas en ramener…argument implacable. Dommage ! Rentrée en France et prise de regrets, j’ai alors commencé à chercher si je ne trouvais pas quelque chose de ressemblant. Je n’ai pas cherché très loin finalement, j’ai trouvé de petits pots bleus chez Ikéa dans lesquels j’ai mis de petites plantes (bon ok ce n’est pas vraiment le bleu Majorelle mais l’idée y est non ?!). Et voilà, le tour est joué : un petit bout du jardin Majorelle sur ma terrasse!
On a fini cette parenthèse enchantée par un thé à la menthe dans un cadre tout aussi enchanteur : le café Bousafsaf, situé dans l’enceinte du jardin.
- Jardin Majorelle – tarif : 70Dhs (gratuit pour les enfants > 12 ans)
Un weekend à Marrakech : info pratiques
- Décalage horaire : -1h
- Santé : aucun vaccin conseillé hors vaccins universels
- Papiers (pour les ressortissants de l’UE) : passeport valide au moins 3 mois à partir de la date d’entrée au Maroc.
- Langue : arabe (français et anglais dans les endroits touristiques)
- Monnaie : dihram (1€ = 11MAD)
- Office de tourisme
- Un guide pour préparer votre weekend à Marrakech ? Je vous conseille le Lonely Planet Marrakech En quelques jours qui va a l’essentiel et donne de bons conseils.
Liens utiles :
-
Réserver votre vol sur skyscanner
-
Trouver les meilleures offres d’hébergements sur Booking pour passer un weekend à Marrakech inoubliable
-
Réserver votre voiture de location à moindre coût avec Auto Europe
Alors, tentés par un weekend à Marrakech ?
9 comments
Les photos en belles couleurs donnent envie d’y aller. Au même temps, j’aimerais bien faire des expériences/activités culturelles locales, genre se faire un tatouage ou henné, ou prendre un cours de danse orientale. C’est possible, avez-vous des adresses/conseils ?
Bonjour Anne Laure,
Je retrouve ton commentaire dans les spam… Tu as pu trouver ? N’hésite pas à partager ton expérience et tes adresses ici !
Aurélie
Merci pour ton article complet et tes bonnes adresses.
Tes photos sont canon !! 🙂
Merci Célia 🙂
J’ai également beaucoup aimé le Jardin Majorelle, un véritable havre de paix loin de l’agitation constante de la Médina. Le Palais de la Bahia est aussi un très bel endroit à visiter, un petit palais des mille et une nuits.
Un article très intéressant. Je vais prochainement à Marrakech.
J’ai trouvé ici des infos utiles.
Merci Guillaume ! Et bon voyage à Marrakech alors 😉
Tout comme toi j’ai eu un coup de coeur pour le jardin Majorelle et son magnifique bleu ! C’est un lieu apaisant qui permet de couper quelques temps de l’agitation de la ville !
Oui le contraste avec l’effervescence de la ville m’a marqué ! Et puis quel magnifique endroit ! 🙂