Home AUTOUR DU VOYAGE RITUELS DE BEAUTE MAROCAINS

RITUELS DE BEAUTE MAROCAINS

by Aurélie

Autour du voyage, il y a aussi les rituels beauté ! Hammam, savon noir, huile d’argan, henné… Découvrez les secrets de beauté des femmes marocaines.

Dans la continuité de mon article sur Marrakech, j’ai décidé de vous parler des rituels de beauté marocains ! Mondialement connues, ces recettes de beauté très efficaces et 100% naturelles éveillent nos sens.

Le rituel du hammam

Véritable symbole, le hammam est certainement un des rituels de beauté marocains les plus connus dans le monde ! Il s’agit d’un bain traditionnel de vapeur très chaud, saturé à 100% d’humidité. Lieu de prédilection pour se détendre et se ressourcer, les Marocaines s’y rendent toutes les semaines.

Le hammam permet et de purifier son corps selon un rituel bien établi.

On commence par un premier bain de vapeur, infusé de plante d’eucalyptus, destiné à détendre tous les muscles du corps et ouvrir les pores de la peau. Après une douche fraiche, on passe dans une deuxième pièce plus chaude. Pour éliminer les cellules mortes et les impuretés de la peau, les femmes utilisent le savon noir, aux vertus émollientes, et se frictionnent avec un gant de crin appelé gant kassa ou loofah. On fini par la dernière pièce, la plus chaude, à près de 50°.

L’alternance d’aspersion d’eau froide et de bains de vapeurs chauds permettent de relancer la circulation sanguine, tonifier la peau et purifier son corps en éliminant les toxines.

rituels de beauté marocains

Savon noir

Le savon noir, 100% naturel, provient de la région d’Essaouira au Maroc. Riche en vitamine E, cette pâte onctueuse à base d’huile d’olive vierge, nettoie, exfolie et assouplie l’épiderme.

Huile d’argan

Extraite des fruits de l’arganier, un arbre endémique du sud ouest du Maroc, l’huile d’argan est utilisée depuis des siècles par les femmes marocaines.

Ses vertus en font une huile mythique! Riche en vitamine E, en tocophérols et en acides gras, elle est utilisée sur la peau pour la régénérer et l’hydrater intensément.

Elle a un pouvoir anti rides puissant et permet également de lutter contre les vergetures et l’acné, nourrir les cheveux secs et fortifier les ongles cassants.

rituels de beauté marocains

Ghassoul

Le ghassoul est une argile minérale naturelle dont le gisement se trouve en bordure du Moyen Atlas, à 200 km au sud de la ville de Fès. Cette argile naturelle très douce est réputée pour ses qualités astringentes, absorbantes et adoucissantes. C’est un soin idéal pour les peaux et les cheveux gras.

Eau de rose

Les Marocaines l’utilisent pour de nombreux soins. Fabriquée à partir d’huile de rose, elle même extraite des feuilles de rose, l’eau de rose purifie et tonifie la peau. Elle donne un effet bonne mine et affine le grain de peau. Elle prévient aussi l’apparition des rides et réduit l’acné.

Henné

Le henné est un colorant d’origine végétale. Cette poudre brune ocre ou verte est traditionnellement utilisée au Maroc pour redonner de la santé et de la souplesse aux cheveux et pour renforcer les ongles.

 rituels de beauté marocains

Khôl

Utilisé depuis l’antiquité, le khôl souligne le regard. A l’époque, il était surtout utilisé pour ses vertus médicinales afin de nettoyer et protéger les yeux contre les maladies, les irritations et les agressions extérieures.

‘Aker fassi : mon préféré !

Le ‘aker fassi est une poudre extraite des feuilles de coquelicots. Elle colore les lèvres en leur donnant une teinte naturelle légèrement rosée, parfois orangée. Elle peut également s’utiliser comme fard à joues. On la trouve traditionnellement dans des petits pots en terre cuite.

 

Et vous, quels sont vos rituels de beauté marocains préférés ?

 


Retrouvez les articles liés :

Un dernier pour la route !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id, vulputate, id ipsum sed in accumsan ultricies diam quis,