Et si on allait se mettre au vert ce weekend ? A moins d’1h30 de Paris, j’ai une idée originale à vous proposer !
Au début de l’été, j’ai eu le plaisir de découvrir la petite ville de Joigny en Bourgogne ! Et vous savez quoi ? Et bien ça a été une jolie surprise !! Il faut dire qu’entre son centre ville charmant, ses petites boutiques-ateliers tendances, ses vignes, et son fameux Relais & Châteaux – La Côte Saint Jacques & Spa ****, c’était bien parti ! En plus, j’ai eu la chance de visiter Joigny en compagnie de Béatrice, guide conférencière et directrice de l’office de tourisme, une femme passionnée et un vrai livre ouvert ! 🙂 Bref j’ai passé un chouette moment et je vais tout vous raconter !
SAMEDI
10h – Marché
On commence la découverte de la ville par un petit tour au marché pour aller à la rencontre des producteurs locaux. Perso j’adore faire les marchés quand je visite une ville, je trouve que c’est un bon moyen d’en prendre le pouls. Sous les halles de style Pavillon Baltard, on prend le temps de déambuler au milieu des étals de fruits et légumes, charcuteries, fromages, miel, vins… Que de bonnes choses à déguster !
Parmi les producteurs locaux, on retrouve plusieurs fournisseurs de La Côte Saint Jacques, le restaurant gastronomique du grand chef étoilé Jean Michel Lorrain.
12h – Déjeuner gourmand
Tout ça m’a mis l’eau à la bouche ! Ça tombe bien c’est l’heure de déjeuner ! Direction la Maison de Prunelle. Quand on pousse la porte de cette bâtisse du 18ème siècle on se trouve immédiatement transporté dans un univers girly. On y trouve des produits cosmétiques bio, des bijoux et des accessoires mode en tout genre.
Une bonne odeur de tajine emplit la pièce. Dans la cour, quelques tables sont dressées. C’est donc bien ici que l’on va déjeuner, original ! J’aime ces petites adresses confidentielles, ces lieux inattendus… On y vient pour déjeuner et on en ressort avec quelques emplettes ! L’inverse doit arriver aussi, avec ces odeurs alléchantes qui vous chatouillent les narines 😉 Moi j’ai craqué sur une paire de boucles d’oreilles trop chou, création de la maison !
Et en plus, je me suis ré-ga-lée ! Au menu ce jour là : salade grecque, tajine végétarien et thé gourmand. A tester sans hésitation !!
14h – A la découverte du patrimoine jovinien !
Après ce bon déjeuner, une balade digestive s’impose ! Je découvre les principaux monuments de la ville à travers les différents quartiers historiques de Saint André, Saint Jean et Saint Thilbault. Petites places, ruelles pavées, maisons à pans de bois, Joigny ne manque pas de charme ! La richesse de son patrimoine lui a d’ailleurs valu une inscription aux réseaux « Villes et pays d’art et d’histoire » et « Plus Beaux Détours de France ».
Info pratiques :
La ville se visite facilement à pied. Plusieurs parcours sont fléchés au sein des différents quartiers dont certains sont même spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite.
Niveau culture, Joigny n’est pas en reste ! Au détour de notre balade on découvre notamment une médiathèque dernier cri et on s’arrête admirer les oeuvres de l’artiste Ismail Yldirim, exposées à l’espace Jean de Joigny jusqu’au 28 août.
16h – Shopping trendy
Et maintenant, place au shopping ! J’ai découvert plein de petites adresses sympa!!!! Je vous ai fait une petite liste rien que pour vous 😉
Lys Van Caeyzeele
Dans cette jolie maison à pans de bois se cache Elise, une jeune créatrice couture qui propose des accessoires mode à prix tout doux ! Et il y en a pour tous les goûts, pour petits et grands, et même pour ces messieurs : sacs à dos, noeuds papillons, pochettes, trousses, cabas etc… Le tout est entièrement personnalisable ! La machine à coudre n’est pas très loin, juste à l’arrière de la boutique ! Je suis particulièrement fan des sacs à dos pour enfants. J’ai hâte que bébé Chouette World aille à l’école pour passer commande 🙂
La Station
La Station c’est une petite brocante tenue par Laïd, un jeune parisien qui amasse les objets pour sa propre collection depuis une vingtaine d’années ! Vous pourrez y dénicher des objets vintage très sympa pour parfaire votre déco !
Fée dans cabane
L’atelier de Mirca sent bon la créativité ! Ici aussi la machine à coudre est en bonne place pour confectionner des vêtements originaux pour petits et grands. On y trouve aussi des accessoires mode tels que des sacs, pochettes ou broches trop chou.
Mirca organise aussi des ateliers créatifs pour les enfants ! Une bonne idée pour occuper les bambins pendant l’été !
La caverne
Sur commande ou selon son inspiration, Stéphanie fabrique, relooke et transforme des meubles et objets déco avec beaucoup de talent ! Une chouette adresse pour se faire un intérieur au top !
L’atelier de Prinsac
Voici une très jolie découverte ! Alexandra de Prinsac ouvre les portes de son atelier tous les samedis. Sourire aux lèvres, café à la main, elle vous parlera avec passion de ses créations. Dessins, peintures, sculptures côtoient bijoux et autres accessoires mode déclinés de ses peintures. Un vrai coup de coeur pour son univers artistique ! A ne pas manquer lors de votre weekend à Joigny !
Bis Repetita
Parce que le shopping ça creuse, voici une adresse sympa pour faire une petite pause ! Bis Repetita c’est un salon de thé au concept original et sympathique puisque c’est également un salon de lecture ! On y trouve des BD par milliers et les smoothies sont à tomber !
19h – Apéro concert
Tout l’été, des apéros concerts sont organisés dans différents lieux de la ville. Il y en a pour tous les styles. Ambiance garantie !
21h – Nuits Maillotines
Avec les nuits maillotines, Joigny se savoure aussi à la nuit tombée ! C’est l’évènement incontournable de l’été ! Plus qu’une visite guidée, il s’agit d’un véritable spectacle itinérant, conté, chanté et joué par des artistes de talents (Spiralum Compagnie pour la partie théâtre et la troupe A ti à Taille pour la partie musique). Les scènes se jouent dans différents endroits historiques de la ville, ce qui permet de découvrir les monuments joviniens sous un autre angle. Pour la 20ème édition, c’est le temps des Gondi qui a été choisi. Les comédiens nous emmènent donc au 17ème siècle, celui qui a vu naitre le château des Gondi où se déroule une partie du spectacle. Ce soir c’était la première et déjà 150 personnes étaient au rendez-vous. Si ça vous tente, la dernière c’est samedi prochain, le 20 août !
Perso j’ai beaucoup aimé et je recommande ! Je serai certainement de nouveau de la partie pour la 21ème édition 🙂
DIMANCHE
Parce que vous aurez bien mérité un peu de repos après cette journée chargée, le superbe Relais & Châteaux – La Côte Saint Jacques & Spa **** vous tend les bras ! Niché dans un cadre enchanteur et offrant une superbe vue sur l’Yonne, l’établissement fondé il y a près de 70 ans allie le luxe et la chaleur de l’accueil d’une maison familiale. Après une bonne nuit de sommeil dans une de leurs fabuleuses chambres, rien de tel qu’une matinée au spa à se faire cocooner ! Une fois parfaitement détendus, il est impératif d’aller déjeuner à la table doublement étoilée du chef Jean Michel Lorrain ! Une expérience qui devrait être inoubliable !!
N’oubliez pas d’admirer les poissons de Sylvain Subervie !
Voilà, maintenant vous savez quoi faire le weekend prochain : welcome to joigny ! 🙂
Infos pratiques :
- Pour préparer votre séjour : Office de tourisme de Joigny.
- Un guide ? Je vous conseille le Guide Vert Bourgogne Michelin pour préparer votre séjour à Joigny et en Bourgogne.
- Accès : moins d’1h30 en train depuis Paris → Trouvez votre billet de train au meilleur prix pour Joigny !
- Pour réserver votre séjour gastronomique à La Côte Saint Jacques & Spa ****, c’est ici !
Ce reportage a été réalisé en partenariat avec l’Office de tourisme de Joigny.
Je suis néanmoins restée totalement libre de mon récit qui reflète mon expérience telle que je l’ai vécue.
10 comments
Je me baladais sur ton blog dans une recherche plutôt oenotouristique… Et quelle surprise cet article ! Ma mère vit à Joigny depuis quelques années et le reste de ma famille depuis toujours. Je fais toujours des allers-retours express et je n’ai visité qu’une fois le vieux Joigny (j’avais été agréablement surprise).
Je note ces jolies adresses et j’essaierai de les tester une prochaine fois !
Hello Amélie, ravie d’avoir pu te faire découvrir quelques nouvelles adresses alors ! On visite rarement les endroits que l’on « connait » depuis longtemps pourtant on a parfois de belles surprises 🙂
Bonjour, super article pleins de jolies découvertes!
Je rajouterais à cette liste le petit salon de thé en haut de la rue piétonne en face de l’arbre de Jessé qui propose pleins de bonnes choses pour toutes heures de la journée 🙂 (petits dejeuner, repas du midi (salades, tartes sucrés et salés, sandwichs), ainsi que des boissons (smoothies, jus d’orange, cafés, thés, etc..) le tout Vegan!)
Merci pour ce partage !
Bonjour Alex, merci pour ton commentaire ! Je n’ai pas testé mais oui ça avait l’air très sympa ! Ça sera pour une prochaine ! 😉
Super article ! Ça donne envie 😎
Merci
Merci Matt !
Très sympa ton article ! J’ai découvert Joigny sous un autre angle,je reviendrai donc visiter la ville et les boutiques que tu as mentionnées !! je ne connaissais pas non plus les nuits maillotines, du coup je serai la le 20 août et j’en parlerai autours de moi !
Merci!
Bonjour Eliane, merci pour ton commentaire ! Super pour le 20 aout, tu me diras ce que tu en as pensé ! 😉
Je suis tombée sur ton article car j’habite à côté de Joigny depuis toujours et je me demandais bien ce qu’on pouvait y faire… Bah je suis bouche bée ! Je ne pensais pas qu’on pouvait faire tout ça ! Mon copain m’avais déjà parlé de la côte saint jacques mais je pensais qu’il n’y avait que ça !
Merci pour cette jolie découverte je saurais quoi faire en rentrant !
Bisous !
Merci Salomé pour ton commentaire ! Je suis contente que ça t’ai donné des idées, je te souhaite une belle re-découverte de Joigny alors ! N’hésites pas à me faire un retour quand tu rentreras ! Bises 🙂