Home DESTINATIONS JOIGNY, UNE IDEE WEEKEND ORIGINALE !

JOIGNY, UNE IDEE WEEKEND ORIGINALE !

15 août 2016

Et si on allait se mettre au vert ce weekend ? A moins d’1h30 de Paris, j’ai une idée originale à vous proposer !

joigny

Au début de l’été, j’ai eu le plaisir de découvrir la petite ville de Joigny en Bourgogne ! Et vous savez quoi ? Et bien ça a été une jolie surprise !! Il faut dire qu’entre son centre ville charmant, ses petites boutiques-ateliers tendances, ses vignes, et son fameux Relais & Châteaux – La Côte Saint Jacques & Spa ****, c’était bien parti ! En plus, j’ai eu la chance de visiter Joigny en compagnie de Béatrice, guide conférencière et directrice de l’office de tourisme, une femme passionnée et un vrai livre ouvert ! 🙂 Bref j’ai passé un chouette moment et je vais tout vous raconter !

SAMEDI

10h – Marché

On commence la découverte de la ville par un petit tour au marché pour aller à la rencontre des producteurs locaux. Perso j’adore faire les marchés quand je visite une ville, je trouve que c’est un bon moyen d’en prendre le pouls. Sous les halles de style Pavillon Baltard, on prend le temps de déambuler au milieu des étals de fruits et légumes, charcuteries, fromages, miel, vins… Que de bonnes choses à déguster !

joigny

Parmi les producteurs locaux, on retrouve plusieurs fournisseurs de La Côte Saint Jacques, le restaurant gastronomique du grand chef étoilé Jean Michel Lorrain.

12h – Déjeuner gourmand

Tout ça m’a mis l’eau à la bouche ! Ça tombe bien c’est l’heure de déjeuner ! Direction la Maison de Prunelle. Quand on pousse la porte de cette bâtisse du 18ème siècle on se trouve immédiatement transporté dans un univers girly. On y trouve des produits cosmétiques bio, des bijoux et des accessoires mode en tout genre.

maison_de_prunelle_joignymaison_de_prunelle_joignymaison_de_prunelle_joigny

Une bonne odeur de tajine emplit la pièce. Dans la cour, quelques tables sont dressées. C’est donc bien ici que l’on va déjeuner, original ! J’aime ces petites adresses confidentielles, ces lieux inattendus… On y vient pour déjeuner et on en ressort avec quelques emplettes ! L’inverse doit arriver aussi, avec ces odeurs alléchantes qui vous chatouillent les narines 😉 Moi j’ai craqué sur une paire de boucles d’oreilles trop chou, création de la maison !

maison_de_prunelle_joigny

Et en plus, je me suis ré-ga-lée ! Au menu ce jour là : salade grecque, tajine végétarien et thé gourmand. A tester sans hésitation !!

maison_de_prunelle_joignymaison_de_prunelle_joigny

14h – A la découverte du patrimoine jovinien !

Après ce bon déjeuner, une balade digestive s’impose ! Je découvre les principaux monuments de la ville à travers les différents quartiers historiques de Saint André, Saint Jean et Saint Thilbault. Petites places, ruelles pavées, maisons à pans de bois, Joigny ne manque pas de charme ! La richesse de son patrimoine lui a d’ailleurs valu une inscription aux réseaux « Villes et pays d’art et d’histoire » et « Plus Beaux Détours de France ».

ancien_hotel_de_ville_joigny

L’ancien hôtel de ville abrite aujourd’hui la médiathèque.

maison_arbre_jesse

La Maison de « l’Arbre de Jessé » est une remarquable maison à pans de bois sculptés qui développe en façade l’arbre généalogique du Christ.

joigny

Rue principale

joigny

Eglise Saint André

joigny

Hôtel de Guidotti

joigny

Eglise et Porte Saint Jean

joigny

joigny

Maison natale de Sophie Barrat, religieuse à l’origine de la création de l’Ordre de la « Congrégation du Sacré Cœur ».

joigny

Info pratiques :

La ville se visite facilement à pied. Plusieurs parcours sont fléchés au sein des différents quartiers dont certains sont même spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite.

Niveau culture, Joigny n’est pas en reste ! Au détour de notre balade on découvre notamment une médiathèque dernier cri et on s’arrête admirer les oeuvres de l’artiste Ismail Yldirim, exposées à l’espace Jean de Joigny jusqu’au 28 août.

exposition_debout_joigny

Ismail Yldirim – exposition “Debout”

exposition_debout_joigny

Ismail Yldirim – exposition “Debout”

exposition_debout_joigny

Ismail Yldirim – exposition “Debout”

16h – Shopping trendy

Et maintenant, place au shopping ! J’ai découvert plein de petites adresses sympa!!!! Je vous ai fait une petite liste rien que pour vous 😉

Lys Van Caeyzeele

Dans cette jolie maison à pans de bois se cache Elise, une jeune créatrice couture qui propose des accessoires mode à prix tout doux ! Et il y en a pour tous les goûts, pour petits et grands, et même pour ces messieurs : sacs à dos, noeuds papillons, pochettes, trousses, cabas etc… Le tout est entièrement personnalisable ! La machine à coudre n’est pas très loin, juste à l’arrière de la boutique ! Je suis particulièrement fan des sacs à dos pour enfants. J’ai hâte que bébé Chouette World aille à l’école pour passer commande 🙂

chez_elise_joignychez_elise_joignychez_elise_joigny

La Station

La Station c’est une petite brocante tenue par Laïd, un jeune parisien qui amasse les objets pour sa propre collection depuis une vingtaine d’années ! Vous pourrez y dénicher des objets vintage très sympa pour parfaire votre déco !

la_station_joignyla_station_joigny

Fée dans cabane

L’atelier de Mirca sent bon la créativité ! Ici aussi la machine à coudre est en bonne place pour confectionner des vêtements originaux pour petits et grands. On y trouve aussi des accessoires mode tels que des sacs, pochettes ou broches trop chou.

Mirca organise aussi des ateliers créatifs pour les enfants ! Une bonne idée pour occuper les bambins pendant l’été !

fee_dans_cabane_joignyfee_dans_cabane_joigny

La caverne

Sur commande ou selon son inspiration, Stéphanie fabrique, relooke et transforme des meubles et objets déco avec beaucoup de talent ! Une chouette adresse pour se faire un intérieur au top !

la_caverne_joigny

L’atelier de Prinsac

Voici une très jolie découverte ! Alexandra de Prinsac ouvre les portes de son atelier tous les samedis. Sourire aux lèvres, café à la main, elle vous parlera avec passion de ses créations. Dessins, peintures, sculptures côtoient bijoux et autres accessoires mode déclinés de ses peintures. Un vrai coup de coeur pour son univers artistique ! A ne pas manquer lors de votre weekend à Joigny !

atelier_de_prinsac_joignyatelier_de_prinsac_joignyatelier_de_prinsac_joignyatelier_de_prinsac_joignyatelier_de_prinsac_joignyatelier_de_prinsac_joignyjoigny

Bis Repetita

Parce que le shopping ça creuse, voici une adresse sympa pour faire une petite pause ! Bis Repetita c’est un salon de thé au concept original et sympathique puisque c’est également un salon de lecture ! On y trouve des BD par milliers et les smoothies sont à tomber !

19h – Apéro concert

Tout l’été, des apéros concerts sont organisés dans différents lieux de la ville. Il y en a pour tous les styles. Ambiance garantie !

21h – Nuits Maillotines

Avec les nuits maillotines, Joigny se savoure aussi à la nuit tombée ! C’est l’évènement incontournable de l’été ! Plus qu’une visite guidée, il s’agit d’un véritable spectacle itinérant, conté, chanté et joué par des artistes de talents (Spiralum Compagnie pour la partie théâtre et la troupe A ti à Taille pour la partie musique). Les scènes se jouent dans différents endroits historiques de la ville, ce qui permet de découvrir les monuments joviniens sous un autre angle. Pour la 20ème édition, c’est le temps des Gondi qui a été choisi. Les comédiens nous emmènent donc au 17ème siècle, celui qui a vu naitre le château des Gondi où se déroule une partie du spectacle. Ce soir c’était la première et déjà 150 personnes étaient au rendez-vous. Si ça vous tente, la dernière c’est samedi prochain, le 20 août !

Perso j’ai beaucoup aimé et je recommande ! Je serai certainement de nouveau de la partie pour la 21ème édition 🙂

joignyjoignyjoignyjoignyjoignyjoignyjoigny

DIMANCHE

Parce que vous aurez bien mérité un peu de repos après cette journée chargée, le superbe Relais & Châteaux – La Côte Saint Jacques & Spa **** vous tend les bras ! Niché dans un cadre enchanteur et offrant une superbe vue sur l’Yonne, l’établissement fondé il y a près de 70 ans allie le luxe et la chaleur de l’accueil d’une maison familiale. Après une bonne nuit de sommeil dans une de leurs fabuleuses chambres, rien de tel qu’une matinée au spa à se faire cocooner ! Une fois parfaitement détendus, il est impératif d’aller déjeuner à la table doublement étoilée du chef Jean Michel Lorrain ! Une expérience qui devrait être inoubliable !!

joignyjoignyjoignyjoignyjoigny

N’oubliez pas d’admirer les poissons de Sylvain Subervie !

joigny

 

Voilà, maintenant vous savez quoi faire le weekend prochain : welcome to joigny ! 🙂

 

Infos pratiques :

 


Ce reportage a été réalisé en partenariat avec l’Office de tourisme de Joigny.

Je suis néanmoins restée totalement libre de mon récit qui reflète mon expérience telle que je l’ai vécue.


Epingle cet article sur Pinterest 🙂

Un weekend à Joigny : idées de visites et bonnes adresses

Un dernier pour la route !

10 comments

salomé 15 août 2016 at 21:47

Je suis tombée sur ton article car j’habite à côté de Joigny depuis toujours et je me demandais bien ce qu’on pouvait y faire… Bah je suis bouche bée ! Je ne pensais pas qu’on pouvait faire tout ça ! Mon copain m’avais déjà parlé de la côte saint jacques mais je pensais qu’il n’y avait que ça !
Merci pour cette jolie découverte je saurais quoi faire en rentrant !
Bisous !

Reply
Aurélie Borel 16 août 2016 at 13:14

Merci Salomé pour ton commentaire ! Je suis contente que ça t’ai donné des idées, je te souhaite une belle re-découverte de Joigny alors ! N’hésites pas à me faire un retour quand tu rentreras ! Bises 🙂

Reply
Éliane 16 août 2016 at 18:56

Très sympa ton article ! J’ai découvert Joigny sous un autre angle,je reviendrai donc visiter la ville et les boutiques que tu as mentionnées !! je ne connaissais pas non plus les nuits maillotines, du coup je serai la le 20 août et j’en parlerai autours de moi !
Merci!

Reply
Aurélie Borel 17 août 2016 at 09:22

Bonjour Eliane, merci pour ton commentaire ! Super pour le 20 aout, tu me diras ce que tu en as pensé ! 😉

Reply
Matt 18 août 2016 at 16:54

Super article ! Ça donne envie 😎
Merci

Reply
Aurélie Borel 19 août 2016 at 09:50

Merci Matt !

Reply
Alex 18 août 2016 at 20:39

Bonjour, super article pleins de jolies découvertes!
Je rajouterais à cette liste le petit salon de thé en haut de la rue piétonne en face de l’arbre de Jessé qui propose pleins de bonnes choses pour toutes heures de la journée 🙂 (petits dejeuner, repas du midi (salades, tartes sucrés et salés, sandwichs), ainsi que des boissons (smoothies, jus d’orange, cafés, thés, etc..) le tout Vegan!)
Merci pour ce partage !

Reply
Aurélie Borel 19 août 2016 at 09:48

Bonjour Alex, merci pour ton commentaire ! Je n’ai pas testé mais oui ça avait l’air très sympa ! Ça sera pour une prochaine ! 😉

Reply
Amélie 2 novembre 2017 at 14:46

Je me baladais sur ton blog dans une recherche plutôt oenotouristique… Et quelle surprise cet article ! Ma mère vit à Joigny depuis quelques années et le reste de ma famille depuis toujours. Je fais toujours des allers-retours express et je n’ai visité qu’une fois le vieux Joigny (j’avais été agréablement surprise).
Je note ces jolies adresses et j’essaierai de les tester une prochaine fois !

Reply
Aurélie 14 novembre 2017 at 14:12

Hello Amélie, ravie d’avoir pu te faire découvrir quelques nouvelles adresses alors ! On visite rarement les endroits que l’on “connait” depuis longtemps pourtant on a parfois de belles surprises 🙂

Reply

Leave a Comment

2cd5365367b13dc0f3be415cb98c8c5eLLLLLLLLLLLL